Définition de « hâlé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâlé et répondre à la question quelle est la définition de hale ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « hale »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÂLE, subst. masc.
HALER1, verbe
HALER2, verbe trans.
Vx, CHASSE. Exciter (un chien) à courir après (un autre chien ou une personne). Haler les chiens après quelqu'un (Ac. 1835, 1878).HÂLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hale (h aspiré)\al\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
- (Marine) Cordage servant à haler.
-
(Pêche) (Vieilli) Corde fixe sur le sable, portant des lignes latérales et garnie d'hameçons.
- Commentaire historique : Ces cordes, appelée « harouelles » ou encore « hales » sont utilisées pour la pêche aux poissons de fond comme la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à bord d'un doris, ou les congres à la côte.? (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Bretagne, Côtes-d'Armor-Pléneuf-Val-André, Dahouët, Outil de pêche : harouelles, hale)
- (Marine) Déformation, creusement de la voile due à l'action du vent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. Haler une manœuvre. Haler un palan. Haler une bouée à bord. Par extension, il signifie, en termes de Batellerie, Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée ordinairement à force de bras ou par des chevaux. Haler un bateau. Les bateliers criaient : hale, hale. Se haler dans le vent, ou, elliptiquement, Haler le vent, Se diriger le plus près qu'il est possible vers l'endroit d'où vient le vent. Absolument, Le vent hale de l'avant, Le vent change en prenant la direction de l'avant. Il signifie encore Attacher avec une corde quelque objet embarrassant que l'on veut élever.
Littré
-
Cordage servant à haler,
Journ. offic. 14 avril 1872, p. 2545, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* HALE, s. m. (Physiq.) qualité de l'atmosphere, dont l'effet est de sécher le linge & les plantes, & de noircir la peau de ceux qui y sont exposés. Le hale est l'effet de trois causes combinées, le vent, la chaleur, & la sécheresse.
* Hale à bord, (Marine.) corde qui approche une chaloupe du vaisseau, quand elle est amarrée à l'arriere.
Hale, (Géog. anc.) ville de Thessalie sur le fleuve Amphryse, & près du mont Othrys, entre Pharsale & Thebes de Phtiotide. Cette ville est écrite Alos dans le dictionnaire de la Martiniere. Philippe s'en empara, la remit aux Pharsaliens, & emmena les habitans esclaves ; elle s'appelloit constamment ????, & les habitans ?????. (D. J.)
Étymologie de « hale »
- Déverbal de haler.
hâlé au Scrabble
Le mot hâlé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâlé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hâlé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de hâlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de bricolez Rimes de ruisselet Rimes de position-clé Rimes de carrelés Rimes de déboussolée Rimes de grêlées Rimes de inhaler Rimes de encagoulés Rimes de code-clé Rimes de dégonflé Rimes de régaler Rimes de empilées Rimes de dételé Rimes de ficelaient Rimes de morflé Rimes de jonglait Rimes de contrôlée Rimes de constellées Rimes de profilées Rimes de encercler Rimes de postes-clés Rimes de osciller Rimes de fac-similés Rimes de voiture-balai Rimes de quadruplés Rimes de rigoler Rimes de intitulé Rimes de chamboulé Rimes de iodler Rimes de coulée Rimes de boulets Rimes de gesticuler Rimes de déboussolées Rimes de maculée Rimes de exilez Rimes de ventilés Rimes de fignolait Rimes de surgelées Rimes de filés Rimes de refoulais Rimes de grommelé Rimes de picolait Rimes de angolais Rimes de déréglée Rimes de encastelé Rimes de mutilais Rimes de congratulaient Rimes de accablait Rimes de aigrelets Rimes de peupléesMots du jour
bricolez ruisselet position-clé carrelés déboussolée grêlées inhaler encagoulés code-clé dégonflé régaler empilées dételé ficelaient morflé jonglait contrôlée constellées profilées encercler postes-clés osciller fac-similés voiture-balai quadruplés rigoler intitulé chamboulé iodler coulée boulets gesticuler déboussolées maculée exilez ventilés fignolait surgelées filés refoulais grommelé picolait angolais déréglée encastelé mutilais congratulaient accablait aigrelets peuplées
Les citations sur « hâlé »
- A la Saint-Roch, grande chaleur - Prépare vin et chaleur.Auteur : Dictons - Source : 16 août
- Oh ! Que l'Empereur conclue la paix, mon père ; avec joie je cède le laurier sanglant pour la première fleur que nous offre le printemps, pour les parfums qu'exhalent les premiers beaux jours de l'année rajeunie.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Wallenstein (1799), I, 4
- Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.
- Dieu est la lumière qui sans être vue rend tout visible et se cache sous les couleurs; l'oeil n'en reçoit que les rayons, mais le coeur en sent la chaleur.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Solon s'esmerveilloit de ce que Thales n'avoit jamais voulu prendre femme pour avoir des enfans: Thales ne luy respondit rien sur l'heure, mais quelques jours après, il attitra un estranger, qui disoit venir tout freschement d'Athenes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 9
- Quelle haleine! Il n'a jamais pu attraper une mouche vivante.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 octobre 1900
- En 1967, je prends ma famille sous le bras et je pars à Hollywood. J'ai rencontré des musiciens chaleureux qui ont tout fait pour moi, surtout Henry Mancini, qui m'a trouvé des films. Ils m'ont dit : « On veut que tu fasses partie de notre groupe. » C'est pas en France qu'on ferait ça, où on se cache de peur d'être volé par un collègue.Auteur : Michel Legrand - Source : Interview Telérama en décembre 2018
- Oui, Billy m'a téléphoné ce matin; il n'est pas très bien; la chaleur et le travail combinés l'ont démoli.Auteur : André Maurois - Source : Terre promise
- Par la chaleur je me méfie des oeufs pour ton père... Il a de l'entérite.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- En Afrique, c'est la chaleur qui me crevait... Ici, je suis pas assez intelligent... Mais tout ça je m'en rends compte, c'est du «bourre-mou»! Ah! si j'avais du pognon!...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Petit est ce tombeau, mais au ciel va sa gloire.
Regarde, c'est celui de Thalès, grand esprit.Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Thalès - Impôt sécheresse loc. Taxe sur la chaleur ajoutée.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Qui donc avait affirmé sans preuves et sans appel que l'unité était 1? On l'avait oublié. L'unité était peut-être 2, et cela secrètement, en marge de vingt siècles de triomphales jongleries à travers les mathématiques supérieures.Auteur : Jacques Sternberg - Source : La banlieue
- Il lui fait des raisonnements à perte d'haleine, pour lui prouver qu'un sentiment involontaire ne peut pas être un crime: comme s'il ne cessait pas d'être involontaire, du moment qu'on cesse de le combattre!Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- Ses cheveux, appesantis par la chaleur, croulaient lourdement sur sa nuque dorée, et elle était belle ainsi, déchevelée, négligée, languissante à tenter Satan et à venger Eve!Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées
- Tous mes sacrifices étaient supportables parce que notre couple était une oeuvre de longue haleine , dont on ne mesurerait la force et l'équilibre que des années plus tard . Une construction lente et patiente Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Sans la chaleur de l'amour, sans la lumière de l'amour, l'âme se glace, l'âme s'enténèbre, le soleil s'éteint.Auteur : Louis Dumur - Source : Le Sceptre de la Russie (1929)
- A la Saint-Césaire, - La dernière forte chaleur en l'air.Auteur : Dictons - Source : 27 août
- L'homme cherche la lumière, la femme porte en elle la chaleur.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)
- La pudeur est une rose vermeille dont l'haleine seule d'un ange peut approcher sans la ternir.Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)
- Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Aimer, c'est de ne mentir plus.
Nulle ruse, n'est nécessaire
Quand le bras chaleureux enserre
Le corps fuyant qui nous a plu.Auteur : Anna de Noailles - Source : Poème de l'Amour (1924)
Les mots proches de « hale »
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo HalteLes mots débutant par hal Les mots débutant par ha
hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleurs
Les synonymes de « hale»
Les synonymes de hâlé :- 1. bronzage
- 1. basané
2. bistré
3. bronzé
4. brun
5. foncé
6. bruni
7. sombre
8. châtain
9. brunâtre
10. bistre
11. marron
12. chocolat
13. tabac
14. terreux
15. cuivré
16. doré
synonymes de hâlé
Fréquence et usage du mot hâlé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâlé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hâlé ?
Citations hâlé Citation sur hâlé Poèmes hâlé Proverbes hâlé Rime avec hâlé Définition de hâlé
Définition de hâlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hâlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
