Définition de « délivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivre et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : délivre (m)

  • Nom vulgaire de l’arrière- faix, dont la sortie termine l’accouchement. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivre au Scrabble


    Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de délivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de lièvres      Rimes de manoeuvre      Rimes de lièvre      Rimes de ivre      Rimes de lèvres      Rimes de givre      Rimes de orfèvre      Rimes de enivres      Rimes de oeuvres      Rimes de Chièvres      Rimes de lèvre      Rimes de poivres      Rimes de vivre      Rimes de givres      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de chèvre      Rimes de recouvre      Rimes de couvres      Rimes de Nièvre      Rimes de manoeuvrent      Rimes de poivrent      Rimes de poivre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de livre      Rimes de pauvre      Rimes de mièvres      Rimes de plèvres      Rimes de chanvre      Rimes de livre      Rimes de délivrent      Rimes de serre-livres      Rimes de oeuvres      Rimes de livrent      Rimes de manoeuvre      Rimes de découvrent      Rimes de vivre      Rimes de sèvres      Rimes de poivres      Rimes de rouvres      Rimes de redécouvrent      Rimes de désoeuvre      Rimes de vouivres      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de découvres      Rimes de livres      Rimes de pauvres      Rimes de découvre      Rimes de redécouvre      Rimes de Wavre      Rimes de oeuvrent     

    Mots du jour

    lièvres     manoeuvre     lièvre     ivre     lèvres     givre     orfèvre     enivres     oeuvres     Chièvres     lèvre     poivres     vivre     givres     hors-d'oeuvre     chèvre     recouvre     couvres     Nièvre     manoeuvrent     poivrent     poivre     pied-d'oeuvre     livre     pauvre     mièvres     plèvres     chanvre     livre     délivrent     serre-livres     oeuvres     livrent     manoeuvre     découvrent     vivre     sèvres     poivres     rouvres     redécouvrent     désoeuvre     vouivres     chefs-d'oeuvre     découvres     livres     pauvres     découvre     redécouvre     Wavre     oeuvrent     


    Les citations sur « délivre »

    1. Le ressentiment que nous vouons aux autres est impuissant à nous délivrer de nos propres turpitudes.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


    2. La mort n'est rien. Elle délivre le papillon d'une mauvaise toile d'araignée. Ce qui n'est pas tolérable, c'est le tissage qui traverse la peau et le coeur.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Sans référence


    3. La République est une anarchie positive. Ce n'est ni la liberté soumise à l'ordre comme dans la monarchie constitutionnelle, ni la liberté emprisonnée DANS l'ordre, comme l'entend le Gouvernement provisoire. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves, la superstition, le préjugé, le sophisme, l'agiotage, l'autorité; c'est la liberté réciproque, et non pas la liberté qui se limite; la liberté non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


    4. Nous implorons la miséricorde de Dieu, non afin qu'il nous laisse en paix dans nos vices, mais afin qu'il nous en délivre.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    5. Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui
      Magnifique mais qui sans espoir se délivre
      Pour n'avoir pas chanté la région où vivre
      Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, II


    6. La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    7. L'habitude, une fois formée, enchaîne et délivre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    8. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    9. Alors vous l'aurez délivré de tous ses automatismes et rendu à sa véritable liberté.
      Alors vous lui réapprendrez à danser à l'envers comme dans le délire des bals musette
      Et cet envers sera son véritable endroit.


      Auteur : Antonin Artaud - Source : Pour en finir avec le jugement de Dieu


    10. Pardonner ne veut pas dire oublier, expliqua-t-il posément, ni excuser ni absoudre. A l'inverse de la vengeance qui alimente la haine, le pardon nous délivre d'elle.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    11. Il avait cette étrange vertu de s'éclairer soudain, comme un ciel délivré après un temps d'orage.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    12. Poutiner : délivrer ou obtenir un papier officiel en 24 heures. Ex. : Tu pourrais me poutiner un passeport belge ?

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


    13. J'ai senti à quel point les événements de 68 l'habitaient encore, à quel point il lui était difficile de s'en délivrer.

      Auteur : Raymond Jean - Source : Les Deux Printemps (1971)


    14. Il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    15. Le seul moyen de délivrer les hommes du mal c'est de les délivrer de la liberté.

      Auteur : Pierre Ryckmans, dit Simon Leys - Source : Images brisées (1976)


    16. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    17. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


    18. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    19. La stupeur convient au désir. Le désir ne peut naître qu'en s'en délivrant peu à peu, et non point en en étant délivré.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    20. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    21. Le péché c'est ce qu'on ne fait pas librement.
      Délivrez-moi de cette captivité, Seigneur!


      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1916-1919


    22. J'ai oublié de dire que je rapportais mon innocence de Paris, ce n'était qu'à Milan que je devais me délivrer de ce trésor. Ce qu'il y a de drôle, c'est que je ne me souviens pas distinctement avec qui.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    23. Ainsi Theseus, estant delivré de cette captivité, s'en retourna à Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


    24. A vingt ans je trouve bête mon Moi je de dix ans. A trente celui de vingt. A cinquante celui d'avant. Il n'y aura pas de trêve. Où est le dernier Moi qui jugera tous les autres, et pourra les absoudre parce qu'enfin délivré d'être sempiternellement Moi?

      Auteur : Claude Roy - Source : Moi je (1969)


    25. Chose remarquable et trop peu remarquée, ce n'est point la pensée qui nous délivre des passions, mais c'est plutôt l'action qui nous délivre.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    Les citations sur délivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivre :

      1. arrière

    synonymes de délivre

    Fréquence et usage du mot délivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivre     Citation sur délivre   Poèmes délivre   Proverbes délivre   Rime avec délivre    Définition de délivre  


    Définition de délivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:37:05