Définition de « délivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivre et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : délivre (m)

  • Nom vulgaire de l’arrière- faix, dont la sortie termine l’accouchement. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivre au Scrabble


    Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de délivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de mi-chèvre      Rimes de découvre      Rimes de orfèvre      Rimes de redécouvrent      Rimes de manoeuvrent      Rimes de rouvres      Rimes de couvres      Rimes de ivre      Rimes de lièvre      Rimes de orfèvres      Rimes de vivre      Rimes de mièvres      Rimes de délivre      Rimes de ouvres      Rimes de délivre      Rimes de vouivre      Rimes de demi-livre      Rimes de oeuvres      Rimes de cadavres      Rimes de recouvrent      Rimes de délivrent      Rimes de givres      Rimes de entrouvrent      Rimes de Bailièvre      Rimes de ouvrent      Rimes de lèvre      Rimes de Chièvres      Rimes de ensuivre      Rimes de poursuivre      Rimes de pieuvres      Rimes de livrent      Rimes de revivre      Rimes de ouvre      Rimes de pauvre      Rimes de redécouvre      Rimes de recouvre      Rimes de film-livre      Rimes de rouvre      Rimes de lèvres      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de oeuvre      Rimes de chèvre      Rimes de givre      Rimes de lièvres      Rimes de entrouvre      Rimes de plèvres      Rimes de enivre      Rimes de découvrent      Rimes de désoeuvre      Rimes de Wavre     

    Mots du jour

    mi-chèvre     découvre     orfèvre     redécouvrent     manoeuvrent     rouvres     couvres     ivre     lièvre     orfèvres     vivre     mièvres     délivre     ouvres     délivre     vouivre     demi-livre     oeuvres     cadavres     recouvrent     délivrent     givres     entrouvrent     Bailièvre     ouvrent     lèvre     Chièvres     ensuivre     poursuivre     pieuvres     livrent     revivre     ouvre     pauvre     redécouvre     recouvre     film-livre     rouvre     lèvres     chefs-d'oeuvre     oeuvre     chèvre     givre     lièvres     entrouvre     plèvres     enivre     découvrent     désoeuvre     Wavre     


    Les citations sur « délivre »

    1. Plaindre c'est encore être deux. C'est encore être divisé. Mais il existe une altitude des relations où la reconnaissance comme la pitié perdent leur sens. C'est là que l'on respire comme un prisonnier délivré.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    2. Avec Résilience, je me sens libérée, délivrée, je suis La Reine des neiges et ça fait vraiment du bien. J'avais besoin de ça.

      Auteur : Ophélie Winter - Source : Le monde d'Élodie, Radio France, 02/06/2021


    3. Il aimait ses failles de porcelaine. Ses chutes. Toutes ces choses brisées à l'intérieur, comme chez lui. Ces choses peut être, comme l'écrivait Follain, qui attendent que les délivre une écriture.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu'on regarde (2013)


    4. On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m'est cher, c'est la transmission du savoir.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. Rien durant leur formation professionnelle ne les préparaient à ce genre de situation. Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelles du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était le pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne de devrait être forcé de délivrer de tels messages.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    6. C'est douloureux, d'écrire un livre: c'est s'en délivrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1896


    7. Je pense que tu dois garder ton jubilé, L'hymne du premier jour a retenti Sur la terre délivrée des profondeurs, Et le premier poète a chanté.

      Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825)


    8. Les Veiens resolurent de ne le delivrer (livrer) point aux Romains qui le demandoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    9. Toi dont le trône est d'arc-en-ciel, immortelle Aphrodita, fille de Zeus, tisseuse de ruses, je te supplie de ne point dompter mon âme, ô Vénérable, par les angoisses et les détresses. Mais viens, si jamais, et plus d'une fois, entendant ma voix, tu l'as écoutée, et, quittant la maison de ton père, tu es venue, ayant attelé ton char d'or. Et c'était de beaux passereaux rapides qui te conduisaient. Autour de la terre sombre ils battaient des ailes, descendus du ciel à travers l'éther. Ils arrivèrent aussitôt, et toi, ô Bienheureuse, ayant souri de ton visage immortel, tu me demandas ce qui m'était advenu, et quelle faveur j'implorais, et ce que je désirais le plus dans mon âme insensée. « Quelle Persuasion veux-tu donc attirer vers ton amour ? Qui te traite injustement, Psappha ? Car celle qui te fuit promptement te poursuivra, celle qui refuse tes présents t'en offrira, celle qui ne t'aime pas t'aimera promptement et même malgré elle. » Viens vers moi encore maintenant, et délivre-moi des cruels soucis, et tout ce que mon cœur veut accomplir, accomplis-le, et sois Toi-Même mon alliée.

      Auteur : Sapho - Source : L'Ode à Aphrodite


    10. Mais c'est qu'il est peut-être impossible de parler de la vraie musique, celle qui impose sa pure présence, comme une âme délivrée de toute contrainte charnelle, dans un espace et un temps qu'elle invente en même temps qu'elle s'y déploie.

      Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'andante inconnu (2003)


    11. Délivrez-vous de l'amour, et je vous vois presque sans défaut. L'âge mûrira vos vertus. Il vous apportera le mérite de les exercer avec connaissance.

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Mémoires et aventures d'un homme de qualité, qui s'est retiré du monde (1728-1731)


    12. Il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    13. Le travail du corps délivre des peines de l'esprit, et c'est ce qui rend les pauvres heureux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. Le visage de certaines femmes jusque dans la maturité demeure baigné d'enfance; c'est peut-être leur enfance éternelle qui fixe notre amour et le délivre du temps.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    15. L'habitude, une fois formée, enchaîne et délivre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    16. Tous les gens sourient dans les catastrophes c'est parce que la mort a quelque chose de gai : on est délivré de la vie.

      Auteur : Patrick Besson - Source : Belle-soeur (2007)


    17. Tu es la beauté qui s'ignore / Oubliée dans la nuit des temps / Au fond de son île au trésor / Et qui attend le conquérant / Qui te délivrera du sort / Où t'ont jeté les impuissants.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : L Comme Beauté


    18. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser. L'amour a cela de commun avec les scrupules, qu'il s'aigrit par les réflexions et les retours que l'on fait pour s'en délivrer. Il faut, s'il se peut, ne point songer à sa passion pour l'affaiblir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    19. Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    20. Le phare d'Alexandrie ne délivre plus qu'à des poissons aveugles des rêves de lumière, mais ses pierres éboulées leur servent d'abri.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    21. La mort est douce: elle nous délivre de la pensée de la mort.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 juillet 1898


    22. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    23. Ah! qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    24. La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    25. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    Les citations sur délivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivre :

      1. arrière

    synonymes de délivre

    Fréquence et usage du mot délivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivre     Citation sur délivre   Poèmes délivre   Proverbes délivre   Rime avec délivre    Définition de délivre  


    Définition de délivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:20:20