Définition de « ensuivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ensuivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ensuivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Ensuivre et répondre à la question quelle est la définition de ensuivre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : ensuivre (prnl)

  • Suivre, venir à la suite de. Il ne se dit qu’à l’infinitif et à la troisième personne du singulier et du pluriel. - Le premier chapitre et tout ce qui s’ensuit. - Tout ce qui peut s’ensuivre.

  • (ext) Procéder de. - Un grand bien s’ensuivit de tant de maux. - Le tribunal cassa la procédure, et tout ce qui s’était ensuivi. - Frapper jusqu’à ce que mort s’ensuive. - Voyez les erreurs qui s’ensuivraient de cette proposition. Impersonnellement, - Il s’ensuivit de grands maux. - Il s’ensuit de là que… De cette proposition il s’ensuit que… Si vous établissez ce principe, il s’ensuivra que… D’où il s’ensuit… (-réf-)


    Définitions de « ensuivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENSUIVRE (S'), verbe pronom.

    [Usité seulement à l'inf. et aux troisièmes pers. de chaque temps]
    A.? Vx, littér. Suivre, venir ensuite.
    1. [Dans le temps] Elle me retenait à dîner, la soirée s'ensuivait par conséquent (Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 272).À la cérémonie et au grand banquet qui devait s'ensuivre (Loti, Mariage,1882, p. 160):
    1. Après le repas de midi et le sommeil qui s'ensuit, la reine monte à cheval et fait quelques lieues au galop, pour prendre l'air. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 338.
    2. [Dans un cont., pour annoncer ce qui va être dit; le verbe étant gén. à la forme impers.] L'herbe miraculeuse, étant préparée comme il s'ensuit : prenez demi-once de cette herbe (Hugo, Rhin,1842, p. 215).
    Rem. Dans une formule figée (donc de constr. arch.) s'ensuit est immédiatement suivi de son suj. « réel » inversé. S'ensuit l'histoire de... chapitre tant (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 59).
    B.? P. ext. Découler, résulter.
    1. Vx, littér. [Le compl. prép. marquant l'orig. est exprimé]
    a) S'ensuivre de qqc.Un grand bien s'ensuivit de tant de maux; voyez les erreurs qui s'ensuivraient de cette proposition; il s'ensuit de là que... (Ac.1798-1932).Il ne s'ensuit pas de là que vous deviez ôter mon nom d'un livre que je m'honore d'avoir fait (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 98).
    b) S'en ensuivre.Un duel s'en est ensuivi (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 137).Pour échapper à l'horrible hypnotisme qui pourrait s'en ensuivre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 345):
    2. Mon imagination prompte à assembler des scènes tragiques conçut tout le drame et même ce qui s'en ensuivrait. Lacretelle, Silbermann,1922, p. 93.
    2. Courant
    a) [Le pronom en, compl. d'orig., n'est pas exprimé] Le flirt et tout ce qui s'ensuivait (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 222):
    3. Enfin, il vous magnétise de son regard interrogateur; il vous faut répondre, si possible approuver; sinon, quelles discussions s'ensuivent! Blanche, Mes modèles,1928, p. 226.
    ? [À la forme impers.] Étant donné ceci, il s'ensuit cela (Benda, Fr. byz.,1945, p. 155).
    ? Il s'ensuit que + ind.Il s'ensuit que les résorptions se feront mal (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 1, 1808, p. 380).
    ? Il ne s'ensuit pas que, s'ensuit-il que, ne s'ensuit-il pas que + subj.Il ne s'ensuit pas que la science n'y puisse réussir par quelque procédé indirect (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 64).
    ? Expressions
    ? Jusqu'à ce que (la) mort s'ensuive. Qu'on me chatouille la plante des pieds jusqu'à ce que mort s'ensuive (Goncourt, Ch. Demailly,1860, p. 213).
    ? Fam. Et tout ce qui s'ensuit. Et tout le reste, et tout ce qui en découle. Synon. et cætera.Mais n'offrant qu'aux moins dévêtues Leur bras et tout ce qui s'ensuit (Laforgue, Imit. Lune,1886, p. 225).Mettre en branle sans questions, sans histoires, la police, et tout ce qui s'ensuit (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 459).
    b) [Le pronom en est exprimé, mais le préf. -en du verbe a été omis] Je préfère, pour ce qui s'en suivra, vous consulter sans plus attendre (Farrère, Le Chef,p. 87 ds Grev. 1964, § 701, 18).Le suicide de l'Europe devra s'en suivre (Suarès, Vues sur l'Europe,p. 183, ds Grev. 1964, § 701, 18).
    ? En partic. [Dans les temps composés] L'élargissement d'âme qui s'en est suivi pour nous (Lemaitre, Impress. de théâtre,t. 1, p. 136, ds Grev. 1964, § 701, 18).La scène inqualifiable qui s'en était suivie (Martin du Gard, Les Thibault II,p. 119, ds Grev. 1964, § 701, 18).
    Rem. C'est évidemment par souci d'euphonie que l'on hésite à écrire aujourd'hui s'en ensuivre. Curieusement il semble que l'idée de cause soit perçue dans le verbe s'ensuivre si bien que la tournure s'ensuivre de cela est sentie redondante. Toutefois, ,,il ne faudrait pas croire que l'on pût écrire s'en suivre, en deux mots, pour signifier découler de là; car se suivre ne se dit pas en ce sens; c'est suivre, neutre, qui se dit; il suit de là et non il se suit de là`` (Littré). Néanmoins, ,,on ne dit plus il s'en est ensuivi, mais plutôt, malgré l'incorrection certaine, il s'en est suivi`` (Mart. Comment parle 1927, p. 294, note 1).
    Prononc. et Orth. : [? ?s?iv? ?]. Durée longue de la voyelle radicale ds Passy 1814, Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 « suivre » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 6814 : ensurre; 14119 : ensieure; 23946 : ensievre). Du lat. vulg. *insequere, lat. class. insequi « venir immédiatement après, suivre » avec développement parallèle aux formes issues de sequi, v. suivre. Fréq. abs. littér. : 614 (ensuivi : 2). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 594, b) 666; xxes. : a) 452, b) 621.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    ensuivre \Prononciation ?\

    1. Suivre.
      • Li fiz Tydeüs les ensiut (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome III, page 425, c. 1165. Manuscrit tydeus.)

    Verbe - français

    ensuivre \??.s?iv?\ 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ensuivre)

    1. (Transitif) (Vieilli) Suivre.
      • L'héritier va pleurant le mort,
        Pour la vieille coutume ensuivre ;
        Mais si le mort retournait vivre,
        L'héritier pleurerait plus fort.

        (Claude Mermet, Épitaphe d'un riche décédé, dans les Annales poétiques ou Almanach des muses, Paris, Delalain libraire, 1779, page 20)
    2. (Pronominal) (Impersonnel) Suivre ; venir à la suite de.
      • Le premier chapitre et tout ce qui s'ensuit.
      • Tout ce qui peut s'ensuivre.
    3. (Pronominal) (Impersonnel) (Par extension) Procéder de ; être la conséquence de.
      • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • (Impersonnel) ? Les yeux étant latéraux, les deux champs visuels ne se superposent pas, d'où s'ensuit que le crapaud ne devrait guère avoir le sentiment du relief. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENSUIVRE (S'). v. pron.
    Suivre, venir à la suite de. Il ne se dit qu'à l'infinitif et à la troisième personne du singulier et du pluriel. Le premier chapitre et tout ce qui s'ensuit. Tout ce qui peut s'ensuivre. Par extension, il signifie Procéder de. Un grand bien s'ensuivit de tant de maux. Le tribunal cassa la procédure, et tout ce qui s'était ensuivi. Frapper jusqu'à ce que mort s'ensuive. Voyez les erreurs qui s'ensuivraient de cette proposition. Impersonnellement, Il s'ensuivit de grands maux. Il s'ensuit de là que... De cette proposition il s'ensuit que... Si vous établissez ce principe, il s'ensuivra que... D'où il s'ensuit...

    Littré

    ENSUIVRE (an-sui-vr') v. réfl.

    ne se conjugue qu'à la 3e personne du singulier ou du pluriel?: il s'ensuit?; il s'ensuivait?; il s'ensuivit?; il s'ensuivra?; il s'ensuivrait?; qu'il s'ensuive?; qu'il s'ensuivît?; et avec l'auxiliaire, il s'est ensuivi.

    • 1Venir après. La clause relatée audit article et tout ce qui s'ensuit.
    • 2Survenir comme effet, découler comme conséquence. On ne voulut pas quitter les armes que l'effet ne s'en fût ensuivi, Retz, Mém. t. I, liv. II, p. 197, dans POUGENS. La guérison qui s'en est ensuivie, Mairet, Sophon. IV, 1. Vois, si mon c?ur n'eût su de froideur se munir, Quels inconvénients auraient pu s'en ensuivre?! Molière, Amph. II, 3.

      Impersonnellement, en ce sens. Comme une exception ne peut être aussi étendue que la règle, il s'ensuit nécessairement que cette maxime générale?, Pascal, Réfut. de la rép. à la 12e prov. D'où il s'ensuit qu'on peut en sûreté de conscience suivre dans la pratique les opinions probables dans la spéculation, Pascal, ib. 13. Que s'ensuit-il de tout cela ensemble, sinon?, Pascal, ib. Il s'en est ensuivi un changement épouvantable, Bossuet, II, Démons, 1. De là même il s'ensuit encore quelque chose de plus consolant pour vous, Bourdaloue, Nativité de J. Chr. 2e avent, p. 531, dans POUGENS. Il s'ensuit de ce que vous venez de dire, que les hommes sont condamnés à l'erreur, Bernardin de Saint-Pierre, Chaum. ind.

    • 3 Terme d'ancienne procédure. Poursuivre. Tous les juges devaient être présents, afin qu'ils pussent ensuivre, Montesquieu, Esp. XXVIII, 27.

    REMARQUE

    1. S'ensuivre est formé comme s'enfuir, et il suit la même construction?; ainsi on dira?: Voilà le principe?; la conséquence s'en ensuivra?; comme on dit?: Si vous laissez la cage ouverte, l'oiseau s'en enfuira. Les exemples des meilleurs auteurs prouvent qu'il en est ainsi. Il ne faudrait pas croire que l'on pût écrire s'en suivre, en deux mots, pour signifier découler de là?; car se suivre ne se dit pas en ce sens?; c'est suivre, neutre, qui se dit?: il suit de là, et non il se suit de là. Ainsi Bernardin de Saint-Pierre a péché quand il a dit?: Tantôt elle se reprochait la fin prématurée de sa charmante petite nièce, et la perte de sa mère qui s'en était suivie, Paul et Virg. Il faut?: qui s'en était ensuivie.

    2. Avec que, s'ensuivre, affirmatif, veut l'indicatif?: il s'ensuit de là que vous avez tort?; négatif ou interrogatif, il veut le subjonctif?: il ne s'ensuit pas de là, s'ensuit-il de là que vous ayez tort??


    HISTORIQUE

    XIIe s. Je puis bien dire, si m'ensuiront cinq cent, Ronc. p. 102.

    XIIIe s. Ensi furent de ci à la pentecouste ensivant, Villehardouin, CL. Ses tu pas qu'il ne s'ensieut mie, Se lessier veil une folie, Que faire doie autel ou graindre [une semblable ou plus grande ]?? la Rose, 5753. Ce saint home ama Dieu de tout son cuer et ensuivi ses ?uvres, Joinville, 193.

    XIVe s. Les Pitagoriciens furent disciples et ensuivans la dottrine du philosophe appellé Pitagore, Oresme, Eth. 46. Et pour ce s'ensuit-il que nostre felicité n'est en nul bien corporel, Oresme, ib. v, 9.

    XVe s. Ainsi fut-il et avint en Flandre en ce temps, si comme vous pourrez clairement voir et connoistre par les traités de l'ordonnance de la matiere que s'ensuit, Froissart, II, II, 52. Et en cas de reffus il protesteroit des maulx qui ensuyvroient, Commines, IV, 5. C'est un haut bien qui de ce fait s'en ensuivra, Louis XI, Nouv. XI.

    XVIe s. Dont il s'ensuit que?, Calvin, Inst. 814. Pour bien entendre la somme de ceste matiere, il nous faut proceder par les degrez qui s'ensuivent, Calvin, ib. 819. Phaeton, ne sçavant ensuyvre la line ecliptique, varia de son chemin, Rabelais, Pant. II, 2. Gargantua feit l'epitaphe pour estre engravé, en la maniere que s'ensuict, Rabelais, ib. II, 3. J'aime à les ensuivre, mais non pas si couardement [les lois de la civilité], Montaigne, I, 52. Ils n'en bougent, jusques à l'equinoxe ensuyvant, Montaigne, II, 196. Il attend en repos tout ce qui s'en peult ensuyvre, Montaigne, IV, 154. Mais de conclure de là que les riches meubles y sont necessaires, il ne s'ensuit pas, Lanoue, 167. Quand la pieté est bien entendue et pratiquée, il s'ensuit beaucoup de contentement, Lanoue, 207. Ce fut la source de leur mutuelle bienveillance, et par consequent le fondement de la puissance qui en est ensuivie, Amyot, Thés. et Rom. comp. 7.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ensuivre »

    En 2, et suivre?; provenç. enseguir, esseguir, ensegre, essegre. Quand ensuivre, dans les anciens textes, signifie suivre, poursuivre, il vient de en 1, et suivre, du lat. insequi?; quand il signifie découler, il vient de en 2, et suivre, du lat. inde sequi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vulgaire insequere « venir immédiatement après, suivre », avec une évolution parallèle à sequere ? suivre?[1]. Cependant, l'usage a tendance à réanalyser le verbe en en + suivre, ce qui fait qu'on trouve couramment il s'en est suivi aux temps composés là où on aurait théoriquement dit il s'est ensuivi ; ce qui fait aussi qu'on trouve rarement s'ensuivre de quelque chose, le complément introduit par de étant ressenti comme redondant avec en.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENSUIVRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 « suivre » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 6814 : ensurre; 14119 : ensieure; 23946 : ensievre). Du lat. vulg. *insequere, lat. class. insequi « venir immédiatement après, suivre » avec développement parallèle aux formes issues de sequi, v. suivre.

    ensuivre au Scrabble


    Le mot ensuivre vaut 11 points au Scrabble.

    ensuivre

    Informations sur le mot ensuivre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ensuivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ensuivre

    Les rimes de « ensuivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de ensuivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de enfièvrent      Rimes de lièvres      Rimes de manoeuvres      Rimes de mièvre      Rimes de Bailièvre      Rimes de oeuvres      Rimes de pieuvres      Rimes de poivrent      Rimes de enivres      Rimes de lièvre      Rimes de sèvres      Rimes de cuivres      Rimes de manoeuvre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de ouvrent      Rimes de vivre      Rimes de rouvre      Rimes de demi-livre      Rimes de vivre      Rimes de découvre      Rimes de oeuvrent      Rimes de redécouvrent      Rimes de Wavre      Rimes de enfièvre      Rimes de givres      Rimes de Deux-Sèvres      Rimes de fièvres      Rimes de Chièvres      Rimes de film-livre      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de livres      Rimes de cadavre      Rimes de couvrent      Rimes de pauvres      Rimes de pauvre      Rimes de poivre      Rimes de poursuivre      Rimes de Bievre      Rimes de couvres      Rimes de mi-chèvre      Rimes de mièvres      Rimes de chanvre      Rimes de vivres      Rimes de havres      Rimes de manoeuvre      Rimes de poivres      Rimes de vouivre      Rimes de pauvre      Rimes de lèvre      Rimes de ivre     

    Mots du jour

    enfièvrent     lièvres     manoeuvres     mièvre     Bailièvre     oeuvres     pieuvres     poivrent     enivres     lièvre     sèvres     cuivres     manoeuvre     savoir-vivre     ouvrent     vivre     rouvre     demi-livre     vivre     découvre     oeuvrent     redécouvrent     Wavre     enfièvre     givres     Deux-Sèvres     fièvres     Chièvres     film-livre     bec-de-lièvre     livres     cadavre     couvrent     pauvres     pauvre     poivre     poursuivre     Bievre     couvres     mi-chèvre     mièvres     chanvre     vivres     havres     manoeuvre     poivres     vouivre     pauvre     lèvre     ivre     


    Les citations sur « ensuivre »

    1. Il ne vouloit ensuivre ceulx qui avoient gaigné de grandes victoires pour s'estre adventurez, encore qu'on les louast et estimast beaucoup.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 38


    2. L'héritier va pleurant le mort, - Pour la vieille coutume ensuivre; - Mais si le mort retournait vivre, - L'héritier pleurerait plus fort.

      Auteur : Claude Mermet - Source : Epitaphe d'un riche décédé


    Les citations sur ensuivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ensuivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ensuivre »

    EnsablerEnsaboté, éeEnsacherEnsafranerEnsaisinementEnsaisinerEnsanglanté, éeEnsanglanterEnsauvagerEnsceptrerEnseignableEnseignant, anteEnseigneEnseignementEnseignerEnseigneurEnsellerEnsembleEnsemblementEnsemencementEnsemencerEnsèqueEnserrementEnserrerEnseveli, ieEnsevelirEnsevelissementEnsevelisseur, euseEnsiformeEnsilerEnsileurEnsimerEnsoleillé, éeEnsorcelant, anteEnsorcelé, éeEnsorcelerEnsorcellementEnsoufré, éeEnsoufrerEnsoupleEnsoutané, éeEnsouterEnsoyerEnsuaireuseEnsucrerEnsuiteEnsuivre (s')

    Les mots débutant par ens  Les mots débutant par en

    Ensensablaitensableensabléensabléensabléeensabléeensabléesensabléesensablementensablentensablerensablèrentensablésensablésensachéensacherensanglantaensanglantaientensanglantantensanglanteensanglantéensanglantéensanglantéeensanglantéeensanglantéesensanglantéesensanglantementensanglanterensanglantèrentensanglantésensanglantésensauvagéensauvageaitensauvagéeensauvagéesensauvagementensauvagésensauveensauvésenseignaenseignaientenseignaisenseignaitenseignantenseignantenseignantenseignant-robotenseignanteenseignante

    Les synonymes de « ensuivre»

    Les synonymes de ensuivre :

      1. découler
      2. suivre
      3. dépendre
      4. procéder
      5. résulter

    synonymes de ensuivre

    Fréquence et usage du mot ensuivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ensuivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ensuivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ensuivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ensuivre     Citation sur ensuivre   Poèmes ensuivre   Proverbes ensuivre   Rime avec ensuivre    Définition de ensuivre  


    Définition de ensuivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ensuivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ensuivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:54:15