Définition de « délivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivre et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : délivre (m)

  • Nom vulgaire de l’arrière- faix, dont la sortie termine l’accouchement. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivre au Scrabble


    Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de délivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de fièvres      Rimes de redécouvrent      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de cuivres      Rimes de ouvres      Rimes de lèvres      Rimes de navre      Rimes de livrent      Rimes de rouvre      Rimes de enfièvre      Rimes de Nièvre      Rimes de manoeuvres      Rimes de lèvre      Rimes de vouivres      Rimes de orfèvre      Rimes de livres      Rimes de cuivre      Rimes de plèvres      Rimes de oeuvre      Rimes de vouivre      Rimes de sèvres      Rimes de givre      Rimes de ivres      Rimes de recouvre      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de rouvre      Rimes de poivre      Rimes de entrouvre      Rimes de recouvrent      Rimes de cadavres      Rimes de havre      Rimes de Deux-Sèvres      Rimes de manoeuvre      Rimes de couleuvre      Rimes de mièvres      Rimes de poursuivre      Rimes de découvrent      Rimes de poivrent      Rimes de film-livre      Rimes de plèvre      Rimes de pieuvre      Rimes de découvres      Rimes de enivrent      Rimes de oeuvres      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de enivres      Rimes de rouvres      Rimes de genièvre      Rimes de revivre      Rimes de Bievre     

    Mots du jour

    fièvres     redécouvrent     pied-d'oeuvre     cuivres     ouvres     lèvres     navre     livrent     rouvre     enfièvre     Nièvre     manoeuvres     lèvre     vouivres     orfèvre     livres     cuivre     plèvres     oeuvre     vouivre     sèvres     givre     ivres     recouvre     chefs-d'oeuvre     rouvre     poivre     entrouvre     recouvrent     cadavres     havre     Deux-Sèvres     manoeuvre     couleuvre     mièvres     poursuivre     découvrent     poivrent     film-livre     plèvre     pieuvre     découvres     enivrent     oeuvres     chef-d'oeuvre     enivres     rouvres     genièvre     revivre     Bievre     


    Les citations sur « délivre »

    1. Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ?

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    2. Le silence est l'espace qui enveloppe toute action et toute vie en commun. L'amitié se passe de paroles - elle est la solitude délivrée de l'angoisse de la solitude.

      Auteur : Dag Hjalmar Agne Carl Hammarskjöld - Source : Jalons (1966)


    3. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    4. Dire: Aimer c'est délivrer l'autre de mes bonnes intentions - et de moi-même paraîtra excessif. Pourtant c'est en me détachant de toi et en m'ancrant en moi que je commence véritablement d'aimer.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    5. Bonne journée fait qui de fou se délivre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'art est la magie délivrée du mensonge d'être vrai.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    7. Il acheta cher la gloire de les avoir délivrées.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV


    8. L'âge est rassurant qui m'aura délivré de ma vieille peur de mourir jeune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    9. N'épargne pas la correction à l'enfant; - Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. - En le frappant de la verge, - Tu délivres son âme du séjour des morts.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIII, 13-14


    10. Aimer quelqu'un, c'est le lire. C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l'autre, et en lisant le délivrer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    11. La gamine voulait faire un livre qui serait comme une cathédrale en plein ciel, elle ne réussirait probablement qu'à délivrer un cabanon en contreplaqué.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    12. Prêtez aux pauvres, et demandez à emprunter aux riches, vous serez bientôt délivré des uns et des autres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, II


    13. Votre héros était ce matin-là du plus beau sang-froid du monde; la quantité de sang qu'il avait perdue l'avait délivré de toute la partie romanesque de son caractère.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    14. La contrainte te délivre et t'apporte la seule liberté qui compte.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    15. Je suis une femme « libérée-délivrée ».

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Dans les colonnes de Closer en 2015


    16. Mon Dieu, délivre-nous
      Des fous de Dieu, tes fous !


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    17. La pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. […] Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : Syngué sabour. Pierre de patience (2008)


    18. Il y a ainsi des gens qui vous délivrent de vous-même - aussi naturellement que peut le faire la vue d'un cerisier en fleur ou d'un chaton jouant à attraper sa queue. Ces gens, leur vrai travail, c'est leur présence.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Tout le monde est occupé


    19. C'est douloureux, d'écrire un livre: c'est s'en délivrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 18 novembre 1896


    20. J'ai connu un jeune homme plein de goût, qui, avant de jeter le moindre trait sur sa toile, se mettait à genoux, et disait: «Mon Dieu, délivrez-moi du modèle».

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    21. Telle est la vocation de l'homme: se délivrer de sa cécité.

      Auteur : Max Ernst - Source : Ecritures


    22. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    23. ... mon Dieu, protégez-nous de la perfection, délivrez-nous d'un tel désir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    24. Ah! qui délivrera mon esprit des lourdes chaînes de la logique? Ma plus sincère émotion, dès que je l'exprime, est faussée.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    25. La fièvre, à ce que l'on dit, nous délivre des puces, et l'infortune, de nos amis.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    Les citations sur délivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivre :

      1. arrière

    synonymes de délivre

    Fréquence et usage du mot délivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivre     Citation sur délivre   Poèmes délivre   Proverbes délivre   Rime avec délivre    Définition de délivre  


    Définition de délivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 03:05:01