Définition de « délivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivre et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : délivre (m)

  • Nom vulgaire de l’arrière- faix, dont la sortie termine l’accouchement. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivre au Scrabble


    Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de délivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de fièvre      Rimes de chef-d'oeuvre      Rimes de sèvres      Rimes de serre-livres      Rimes de chanvre      Rimes de vouivres      Rimes de cuivres      Rimes de vivres      Rimes de livrent      Rimes de mièvres      Rimes de pieuvres      Rimes de survivre      Rimes de découvres      Rimes de plèvres      Rimes de manoeuvrent      Rimes de vivre      Rimes de délivrent      Rimes de poivrent      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de rouvre      Rimes de livre      Rimes de Bievre      Rimes de poursuivre      Rimes de recouvre      Rimes de désoeuvre      Rimes de couvres      Rimes de lèvres      Rimes de ensuivre      Rimes de rouvrent      Rimes de film-livre      Rimes de fièvres      Rimes de lièvre      Rimes de entrouvrent      Rimes de ouvrent      Rimes de plèvre      Rimes de orfèvre      Rimes de manoeuvre      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de poivres      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de découvre      Rimes de orfèvres      Rimes de chèvre      Rimes de cuivre      Rimes de Chièvres      Rimes de hors-d'oeuvre      Rimes de oeuvres      Rimes de enivrent      Rimes de pauvre      Rimes de pauvre     

    Mots du jour

    fièvre     chef-d'oeuvre     sèvres     serre-livres     chanvre     vouivres     cuivres     vivres     livrent     mièvres     pieuvres     survivre     découvres     plèvres     manoeuvrent     vivre     délivrent     poivrent     main-d'oeuvre     rouvre     livre     Bievre     poursuivre     recouvre     désoeuvre     couvres     lèvres     ensuivre     rouvrent     film-livre     fièvres     lièvre     entrouvrent     ouvrent     plèvre     orfèvre     manoeuvre     bec-de-lièvre     poivres     pied-d'oeuvre     découvre     orfèvres     chèvre     cuivre     Chièvres     hors-d'oeuvre     oeuvres     enivrent     pauvre     pauvre     


    Les citations sur « délivre »

    1. En voyant déjà commencer la décadence de l'Angleterre ... je me laisse bercer au fol espoir que la nation française, à son tour victorieuse, viendra peut-être un jour me délivrer de la triste captivité où je vis.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    2. On fait notre métier pour délivrer et pour transmettre notre connaissance. Quelque chose qui m'est cher, c'est la transmission du savoir.

      Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    3. Le seul moyen de délivrer les hommes du mal c'est de les délivrer de la liberté.

      Auteur : Pierre Ryckmans, dit Simon Leys - Source : Images brisées (1976)


    4. La nécessité nous délivre de l'embarras du choix.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Une émotion dure en moyenne sept secondes, elle délivre un message, puis elle repart. Enfin, si tu ne l'infecte pas par des pensées inutiles, comme t'apitoyer sur ton sort, par exemple.

      Auteur : Maud Ankaoua - Source : Respire ! (2020)


    6. Non, ne faites pas la fin
      Mon amie a du chagrin
      Elle attend le prince charmant
      Elle attend le prince de sang
      Qui viendra un jour la délivrer, la sauver.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    7. Une profession délivre de penser ; en cela réside sa grande bénédiction. Car elle est un rempart derrière lequel on peut légitimement se retirer quand les soucis et les soins de toute sorte viennent nous assaillir.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    8. On peut désirer par amour-propre d'être délivré de l'amour-propre, comme l'on peut souhaiter l'humilité par orgueil.

      Auteur : Pierre Nicole - Source : Essais de morale (1671), Des diverses manières dont on tente Dieu


    9. Il viendrait certainement un jour où le monde serait délivré de l'islam ; mais, pour moi, il serait trop tard.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)


    10. Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Sans référence


    11. La route invisible de la pesanteur délivre la pierre. Les pentes invisibles de l'amour délivrent l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    12. Prêtez aux pauvres, et demandez à emprunter aux riches, vous serez bientôt délivré des uns et des autres.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Roses, II


    13. De la sorte elles rendoient leurs enfans plus delivres de leurs membres, mieulx formez et de plus belle et gentille corpulence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 32


    14. Pour ma famille, pour moi, pour le peuple sud-africain, Nelson Mandela incarne la longue et persévérante pérégrination qui s'est avérée nécessaire pour que notre pays atteigne, enfin, la rive rêvée : celle de la démocratie et d'une Afrique du Sud délivrée de l'apartheid.

      Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg donnée à L'Humanité, 9 décembre 2013


    15. Que tu es long à venir
      Vieux serviteur de Dieu,
      O ami entre tous les amis
      Qui me délivrera de ma peine.

      O syllabe dans le vent,
      O bruit léger de pas,
      O main dans la nuit,
      Que tu es long à venir.


      Auteur : Patrick Henry Pearse - Source : Que tu es long à venir !


    16. Léopold a trouvé le bonheur, son bonheur. Ce n'est plus de construire des châteaux, c'est de délivrer le chant qui sommeille dans son coeur.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    17. L'homme qui haïssait la mort et le dieu de la mort, qui désespérait de la survivance personnelle, a voulu se délivrer dans l'immortalité de l'espèce.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Plus il avançait vers l'homme qu'il rêvait d'être, plus l'amour lui était apparu comme l'art de délivrer une femme de ses cages intérieures, des pièges qui l'empêchent de s'élancer vers elle-même.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Autobiographie d'un amour (1999)


    19. Vouloir délivre.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    20. L'âge est rassurant qui m'aura délivré de ma vieille peur de mourir jeune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. J'ignorais ce qu'une femme doit attendre d'un époux, mais le contentement que j'éprouvais à m'endormir auprès de lui, sitôt nos corps délivrés du singulier mystère des gestes de la nuit, me fut une réponse suffisante.

      Auteur : Gaëlle Josse - Source : Les Heures silencieuses (2011)


    23. Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), 2


    24. A vingt ans je trouve bête mon Moi je de dix ans. A trente celui de vingt. A cinquante celui d'avant. Il n'y aura pas de trêve. Où est le dernier Moi qui jugera tous les autres, et pourra les absoudre parce qu'enfin délivré d'être sempiternellement Moi?

      Auteur : Claude Roy - Source : Moi je (1969)


    25. Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ?

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Romains, VIII, 24


    Les citations sur délivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivre :

      1. arrière

    synonymes de délivre

    Fréquence et usage du mot délivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivre     Citation sur délivre   Poèmes délivre   Proverbes délivre   Rime avec délivre    Définition de délivre  


    Définition de délivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 02:11:06