Définition de « délivre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot delivre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur délivre pour aider à enrichir la compréhension du mot Délivre et répondre à la question quelle est la définition de delivre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : délivre (m)

  • Nom vulgaire de l’arrière- faix, dont la sortie termine l’accouchement. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe délivrer.


    Définitions de « délivre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉLIVRE, subst. masc.

    A.? MÉD. Ensemble des annexes du f?tus (placenta, cordon et enveloppes), expulsés dans la dernière phase de l'accouchement. Synon. arrière-faix.La crainte d'une hémorragie tourmentait encore le docteur, (...). D'autre part, le délivre lui paraissait complet (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1101).
    ? P. métaph. Montlosier accouche avec difficulté d'idées disparates; mais s'il parvient à les dégager de leur délivre, elles sont quelquefois belles, surtout énergiques (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 475).
    B.? Région. (Poitou). Les délivres. ,,Décombres, restes de construction`` (Guérin 1892). Les légumes d'une petite voiture renversée avaient roulé jusqu'aux délivres d'une maison en construction (Malègue, Augustin,t. 1, p. 134).
    Rem. Exceptionnellement le mot est employé au fém. par Gracq : ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation (Syrtes, 1951, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [deli:v?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 37.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    délivre \de.liv?\ masculin

    1. (Obstétrique) Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.
      • Quand le docteur eut aidé à l'expulsion du délivre, en tirant sur le cordon, la sage-femme la souleva pour ôter les serviettes, qu'un flot épais de sang venait de rougir. (Émile Zola, La Joie de vivre)
    2. (Figuré) Décombres, vestiges. (exceptionnellement au féminin).
      • Je regardais passer sous mes yeux dans une rêverie ce décombre de mer, pareil aux délivres d'une grande ville charriées à la côte par une inondation. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉLIVRE. n. m.
    Nom vulgaire de l'arrière-faix, dont la sortie termine l'accouchement.

    Littré

    DÉLIVRE (dé-li-vr') s. m.
    • Nom vulgaire des enveloppes du f?tus, lesquelles, sortant, délivrent la femme et terminent l'accouchement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « délivre »

    Voy. DÉLIVRER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir délivrance
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉLIVRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1606 subst. fém. « arrière-faix » (Nicot); 1694 subst. masc. « id. » (Corneille). Déverbal de délivrer1*.

    délivre au Scrabble


    Le mot délivre vaut 11 points au Scrabble.

    delivre

    Informations sur le mot delivre - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot délivre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    delivre

    Les rimes de « délivre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de délivre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de vivre      Rimes de cuivres      Rimes de livre      Rimes de ouvre      Rimes de pieuvre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de délivrent      Rimes de recouvre      Rimes de pauvres      Rimes de serre-livres      Rimes de pieuvres      Rimes de pauvres      Rimes de lèvres      Rimes de poivrent      Rimes de délivre      Rimes de redécouvre      Rimes de cadavre      Rimes de Bailièvre      Rimes de Bievre      Rimes de mieux-vivre      Rimes de navres      Rimes de oeuvrent      Rimes de vouivres      Rimes de livres      Rimes de rouvres      Rimes de délivre      Rimes de chefs-d'oeuvre      Rimes de enivre      Rimes de poivres      Rimes de redécouvrent      Rimes de découvre      Rimes de plèvre      Rimes de navre      Rimes de chanvres      Rimes de manoeuvre      Rimes de Chièvres      Rimes de manoeuvrent      Rimes de livres      Rimes de lèvre      Rimes de demi-livre      Rimes de entrouvrent      Rimes de recouvre      Rimes de savoir-vivre      Rimes de manoeuvre      Rimes de enfièvre      Rimes de cuivre      Rimes de genièvre      Rimes de oeuvres      Rimes de ivres      Rimes de poivre     

    Mots du jour

    vivre     cuivres     livre     ouvre     pieuvre     pied-d'oeuvre     délivrent     recouvre     pauvres     serre-livres     pieuvres     pauvres     lèvres     poivrent     délivre     redécouvre     cadavre     Bailièvre     Bievre     mieux-vivre     navres     oeuvrent     vouivres     livres     rouvres     délivre     chefs-d'oeuvre     enivre     poivres     redécouvrent     découvre     plèvre     navre     chanvres     manoeuvre     Chièvres     manoeuvrent     livres     lèvre     demi-livre     entrouvrent     recouvre     savoir-vivre     manoeuvre     enfièvre     cuivre     genièvre     oeuvres     ivres     poivre     


    Les citations sur « délivre »

    1. Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    2. Si nous n'étions pardonnés, délivrés des conséquences de ce que nous avons fait, notre capacité d'agir serait comme enfermée dans un acte unique dont nous ne pourrions jamais nous relever: nous resterions à jamais victimes de ses conséquences.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    3. Quand on est frappé des craintes qu'inspirent les fables du vulgaire, on ne peut s'en délivrer que par l'étude de la nature: sans cette étude, point de plaisirs purs.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes


    4. La règle nous délivre des fantaisies, des tourments de l'incertitude.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 9 septembre 1813


    5. Elle aimerait déjà être une vieille femme sortie du jeu pour qui l'angoisse de plaire et l’inquiétude du corps ne signifient plus rien, une femme qui aura cessé de se voir au travers du regard des hommes. Elle voudrait être délivrée.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    6. Les livres délivrent. Voilà. Rien de plus pour ce qui concerne ma philosophie.

      Auteur : Alain Guyard - Source : La Zonzon (2011)


    7. L'éloquence. Saint André, mis en croix, prêche pendant deux jours à vingt mille personnes. Tous l'écoutent, captivés, mais pas un ne songe à le délivrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. J'ai senti à quel point les événements de 68 l'habitaient encore, à quel point il lui était difficile de s'en délivrer.

      Auteur : Raymond Jean - Source : Les Deux Printemps (1971)


    9. Mais s'il ne savait pas se fuir dans un autre être, il savait se délivrer: il y avait l'opium. Cinq boulettes. Depuis des années il s'en tenait là, non sans peine, non sans douleur parfois.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    10. Lors il se trouva délivré de la frayeur esperdue et du grand trouble où il estoit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 48


    11. Les Veiens resolurent de ne le delivrer (livrer) point aux Romains qui le demandoient.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 25


    12. La ville de Corinthe recevoit une très glorieuse louange et benissement d'un chascun de delivrer ainsi la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 33


    13. Le travail du corps délivre des peines de l'esprit et c'est ce qui rend les pauvres heureux.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    15. Votre héros était ce matin-là du plus beau sang-froid du monde; la quantité de sang qu'il avait perdue l'avait délivré de toute la partie romanesque de son caractère.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    16. Il n’y a rien d’excitant pour les spectateurs à écouter les instructions légales délivrées aux jurés. La vraie scène se joue lors des témoignages au cours de l’audience – et à l’instant décisif, quand le verdict est rendu.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Je t'ai donné mon coeur (2009)


    17. L'homme qui, s'étant livré longtemps à l'opium ou au hachisch, a pu trouver, affaibli comme il l'était par l'habitude de son servage, l'énergie nécessaire pour se délivrer, m'apparaît comme un prisonnier évadé.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


    18. Rien durant leur formation professionnelle ne les préparaient à ce genre de situation. Annoncer la mort d'un proche faisait partie des tâches poubelles du policier et annoncer à des parents la mort de leur enfant était le pire de tout. Ça dépassait l'entendement. Personne de devrait être forcé de délivrer de tels messages.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    19. Il avait cette étrange vertu de s'éclairer soudain, comme un ciel délivré après un temps d'orage.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


    20. Aimer quelqu'un, c'est le lire. C'est savoir lire toutes les phrases qui sont dans le coeur de l'autre, et en lisant le délivrer.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La lumière du monde


    21. Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    22. Quiconque ne croit pas est un champ de bataille livré à tous les désastres. C'est la foi seule qui délivre et apaise !

      Auteur : Emile Zola - Source : Les Trois Villes (1893-1898), Rome


    23. N'épargne pas la correction à l'enfant; - Si tu le frappes de la verge, il ne mourra point. - En le frappant de la verge, - Tu délivres son âme du séjour des morts.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXIII, 13-14


    24. Quand on joue de la musique, on lève le camp, on replie sa tente et on s'éloigne dans le chant faible, délivré de la corvée de dire et de taire. On s'éloigne comme un jeune homme s'éloigne sans savoir vers quoi, car sinon ce ne serait pas s'éloigner.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    25. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    Les citations sur délivre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot delivre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « delivre »

    DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, ante

    Les mots débutant par del  Les mots débutant par de

    delàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés

    Les synonymes de « delivre»

    Les synonymes de délivre :

      1. arrière

    synonymes de délivre

    Fréquence et usage du mot délivre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « delivre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot délivre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Délivre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations délivre     Citation sur délivre   Poèmes délivre   Proverbes délivre   Rime avec délivre    Définition de délivre  


    Définition de délivre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot délivre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot délivre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 09:51:15