Définition de « pieuvre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieuvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pieuvre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pieuvre et répondre à la question quelle est la définition de pieuvre ?
Une définition simple : (fr-rég|pjœv?) pieuvre (f)
Définitions de « pieuvre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PIEUVRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
pieuvre \pj?v?\ féminin
-
Mollusque marin que l'on appelle aussi poulpe.
- Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue. Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire. ? (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
-
(Cuisine) Chair de cet animal.
- [?], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage, de la pieuvre rôtie sur des pierres rougies au feu, [?]. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Figuré) Mafia.
- (Informatique) Câble informatique se séparant en plusieurs extrémités.
- (Téléphonie) Téléphone sans combiné (main-libre) multidirectionnel pour audio-conférence.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mollusque marin que l'on appelle aussi Poulpe.
Littré
- Le poulpe commun, classe des mollusques céphalopodes.
Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken? dans les îles de la Manche on le nomme la pieuvre
, Hugo, Travailleurs de la mer, IV, 2.
Étymologie de « pieuvre »
Ce mot paraît être la vieille forme française du lat. polypus, dont la langue méridionale a fait poulpe?; pieu répond à poly, comme pieu à palus?; quant à l'r, il est épenthétique, à la façon de l'r d'esclandre.
- (XIXe siècle) Du normand, plus exactement du guernesiais, introduit par Victor Hugo en 1866 dans Les Travailleurs de la mer. Provenait du latin polypus, lui-même emprunté au grec ancien ????????, polipus (« plusieurs pieds »). Il supplante rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.
pieuvre au Scrabble
Le mot pieuvre vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot pieuvre - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pieuvre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pieuvre »
On recherche une rime en VR .
Les rimes de pieuvre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en vR
Rimes de livres Rimes de oeuvres Rimes de orfèvre Rimes de couvrent Rimes de oeuvre Rimes de livrent Rimes de main-d'oeuvre Rimes de chèvres Rimes de lièvre Rimes de couvres Rimes de redécouvrent Rimes de chef-d'oeuvres Rimes de demi-livre Rimes de enivre Rimes de pauvre Rimes de manoeuvre Rimes de vivre Rimes de enivres Rimes de découvre Rimes de oeuvres Rimes de pauvres Rimes de chanvres Rimes de plèvre Rimes de pied-d'oeuvre Rimes de entrouvre Rimes de bec-de-lièvre Rimes de recouvre Rimes de désoeuvre Rimes de entrouvrent Rimes de poivrent Rimes de recouvre Rimes de découvrent Rimes de ouvrent Rimes de navres Rimes de lèvres Rimes de enfièvre Rimes de fièvres Rimes de savoir-vivre Rimes de enivrent Rimes de poursuivre Rimes de ouvre Rimes de délivre Rimes de oeuvre Rimes de givres Rimes de délivre Rimes de couvre Rimes de Chièvres Rimes de ivre Rimes de mièvres Rimes de ouvresMots du jour
livres oeuvres orfèvre couvrent oeuvre livrent main-d'oeuvre chèvres lièvre couvres redécouvrent chef-d'oeuvres demi-livre enivre pauvre manoeuvre vivre enivres découvre oeuvres pauvres chanvres plèvre pied-d'oeuvre entrouvre bec-de-lièvre recouvre désoeuvre entrouvrent poivrent recouvre découvrent ouvrent navres lèvres enfièvre fièvres savoir-vivre enivrent poursuivre ouvre délivre oeuvre givres délivre couvre Chièvres ivre mièvres ouvres
Les citations sur « pieuvre »
- Les artistes c'est comme les pieuvres ils crachent de l'encre pour se cacher.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie. Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
Les mots proches de « pieuvre »
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euseLes mots débutant par pie Les mots débutant par pi
pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègent
Les synonymes de « pieuvre»
Les synonymes de pieuvre :- 1. poulpe
2. sandow
3. tendeur
synonymes de pieuvre
Fréquence et usage du mot pieuvre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pieuvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pieuvre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pieuvre ?
Citations pieuvre Citation sur pieuvre Poèmes pieuvre Proverbes pieuvre Rime avec pieuvre Définition de pieuvre
Définition de pieuvre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pieuvre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pieuvre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
