Définition de « pieuvre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieuvre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pieuvre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pieuvre et répondre à la question quelle est la définition de pieuvre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pjœv?) pieuvre (f)

  • Mollusque marin que l’on appelle aussi poulpe. (-hyper-) octopode


    Définitions de « pieuvre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PIEUVRE, subst. fém.

    A. ? HIST. NAT. Mollusque céphalopode marin pourvu de huit bras ou tentacules munis de ventouses qui vit dans le creux des rochers près des côtes. Synon. poulpe.Le crabe se nourrit de charogne, la pieuvre se nourrit de crabes. La pieuvre arrête au passage un animal nageant, une loutre, un chien, un homme si elle peut, boit le sang, et laisse au fond de l'eau le corps mort (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.384).Les architectes portugais demandaient déjà aux grands marins qui colonisaient l'Afrique et l'Inde, de leur dire comment les Indiens décoraient leurs temples, et de leur rapporter de leurs voyages, pour les assembler aux floraisons dernières de l'art mauresque et de l'art ogival, des carènes, des ancres, des câbles, la flore et la faune des mers, des algues, des pieuvres, des madrépores, des coraux, des coquillages (Faure,Hist. art, 1912, p.312):
    1. Il lança sa fouine, et, quand il la releva, je vis, enveloppant les dents de la fourchette (...) une sorte de grande loque de chair rouge qui palpitait, remuait, enroulant et déroulant de longues et molles et fortes lanières couvertes de suçoirs autour du manche du trident. C'était une pieuvre. Maupass.,Contes et nouv., t.1, Soir, 1889, p.1133.
    ? P. métaph. ou p. compar. [Le mot pieuvre appliqué à tout ce qui enlace, paralyse, emprisonne] Quand j'aurai fourré dans ma cervelle le nom et la figure de deux ou trois mille espèces imperceptibles, je serai bien avancée, n'est-ce pas? Eh bien, ces études-là sont de véritables pieuvres qui vous enlacent et qui vous ouvrent je ne sais quel infini (Sand,Corresp., t.5, 1867, p.193).C'est ici, hélas! à Rangoun, que la grande pieuvre appelée «Civilisation d'Occident» est venue appliquer sa principale ventouse pour tirer à soi les richesses et les forces vives de la Birmanie (Loti,Chât. Belle-au-bois-dorm., 1910, p.271):
    2. Sa jalousie, comme une pieuvre qui jette une première, puis une seconde, puis une troisième amarre, s'attacha solidement à ce moment de cinq heures du soir, puis à un autre, puis à un autre encore. Proust,Swann, 1913, p.283.
    B. ? P. anal.
    1. Personne tenace, insatiable qui, dans ses exigences, ne lâche pas sa proie. À propos de commission, que fait la commission dramatique? La pieuvre Bagier nous suce bien paisiblement, ce me semble (Hugo,Corresp., 1866, p.570).
    2. Femme entretenue qui ruine son protecteur. Ce furent d'abord des Lorettes (...). Nous en sommes, aujourd'hui aux Trichines et aux Pieuvres (P. Véron, La Mythologie paris.,1867, p.65 ds Quem. DDL t.21).
    Prononc. et Orth.: [pjoe:v? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1866 (Hugo, Travaill. mer, p.370); 2. 1866, 18 avr. «personne insatiable» (Événement ds Larch. 1872, p.196). Mot normand (cf. puerve «poulpe; femme méprisable», Dum. 1849 et Du Bois, Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Hardel, 1856), du lat. polypus «poulpe» (cf. FEW t.9, p.140a). Fréq. abs. littér.: 132. Bbg. Klein (J. R.). Le Vocab. des moeurs de la «Vie parisienne» sous le Second Empire. Louvain, 1976, p.93. _ Quem. DDL t.21, 27. _ Vidos 1939, p.430, 513.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pieuvre \pj?v?\ féminin

    1. Mollusque marin que l'on appelle aussi poulpe.
      • Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue. Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    2. (Cuisine) Chair de cet animal.
      • [?], je fus amené à goûter tous les mets étranges qui constituaient le repas. Il y avait de la pieuvre crue marinée dans du jus de citron sauvage, de la pieuvre rôtie sur des pierres rougies au feu, [?]. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    3. (Figuré) Mafia.
    4. (Informatique) Câble informatique se séparant en plusieurs extrémités.
    5. (Téléphonie) Téléphone sans combiné (main-libre) multidirectionnel pour audio-conférence.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PIEUVRE. n. f.
    Mollusque marin que l'on appelle aussi Poulpe.

    Littré

    PIEUVRE (pieu-vr') s. f.
    • Le poulpe commun, classe des mollusques céphalopodes. Ce monstre est celui que les marins appellent poulpe, que la science appelle céphalopode, et que la légende appelle kraken? dans les îles de la Manche on le nomme la pieuvre, Hugo, Travailleurs de la mer, IV, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pieuvre »

    Ce mot paraît être la vieille forme française du lat. polypus, dont la langue méridionale a fait poulpe?; pieu répond à poly, comme pieu à palus?; quant à l'r, il est épenthétique, à la façon de l'r d'esclandre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIXe siècle) Du normand, plus exactement du guernesiais, introduit par Victor Hugo en 1866 dans Les Travailleurs de la mer. Provenait du latin polypus, lui-même emprunté au grec ancien ????????, polipus (« plusieurs pieds »). Il supplante rapidement le mot poulpe dans l'usage courant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PIEUVRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1866 (Hugo, Travaill. mer, p.370); 2. 1866, 18 avr. «personne insatiable» (Événement ds Larch. 1872, p.196). Mot normand (cf. puerve «poulpe; femme méprisable», Dum. 1849 et Du Bois, Travers, Gloss. du pat. norm., Caen, A. Hardel, 1856), du lat. polypus «poulpe» (cf. FEW t.9, p.140a).

    pieuvre au Scrabble


    Le mot pieuvre vaut 12 points au Scrabble.

    pieuvre

    Informations sur le mot pieuvre - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pieuvre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pieuvre

    Les rimes de « pieuvre »


    On recherche une rime en VR .

    Les rimes de pieuvre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vR

    Rimes de livres      Rimes de oeuvres      Rimes de orfèvre      Rimes de couvrent      Rimes de oeuvre      Rimes de livrent      Rimes de main-d'oeuvre      Rimes de chèvres      Rimes de lièvre      Rimes de couvres      Rimes de redécouvrent      Rimes de chef-d'oeuvres      Rimes de demi-livre      Rimes de enivre      Rimes de pauvre      Rimes de manoeuvre      Rimes de vivre      Rimes de enivres      Rimes de découvre      Rimes de oeuvres      Rimes de pauvres      Rimes de chanvres      Rimes de plèvre      Rimes de pied-d'oeuvre      Rimes de entrouvre      Rimes de bec-de-lièvre      Rimes de recouvre      Rimes de désoeuvre      Rimes de entrouvrent      Rimes de poivrent      Rimes de recouvre      Rimes de découvrent      Rimes de ouvrent      Rimes de navres      Rimes de lèvres      Rimes de enfièvre      Rimes de fièvres      Rimes de savoir-vivre      Rimes de enivrent      Rimes de poursuivre      Rimes de ouvre      Rimes de délivre      Rimes de oeuvre      Rimes de givres      Rimes de délivre      Rimes de couvre      Rimes de Chièvres      Rimes de ivre      Rimes de mièvres      Rimes de ouvres     

    Mots du jour

    livres     oeuvres     orfèvre     couvrent     oeuvre     livrent     main-d'oeuvre     chèvres     lièvre     couvres     redécouvrent     chef-d'oeuvres     demi-livre     enivre     pauvre     manoeuvre     vivre     enivres     découvre     oeuvres     pauvres     chanvres     plèvre     pied-d'oeuvre     entrouvre     bec-de-lièvre     recouvre     désoeuvre     entrouvrent     poivrent     recouvre     découvrent     ouvrent     navres     lèvres     enfièvre     fièvres     savoir-vivre     enivrent     poursuivre     ouvre     délivre     oeuvre     givres     délivre     couvre     Chièvres     ivre     mièvres     ouvres     


    Les citations sur « pieuvre »

    1. Les artistes c'est comme les pieuvres ils crachent de l'encre pour se cacher.

      Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)


    2. Là où le nationalisme sévit, il y a une «Pieuvre» opérationnelle, et une «Bête immonde» apte à le devenir.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    3. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    4. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    Les citations sur pieuvre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pieuvre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pieuvre »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pieuvre»

    Les synonymes de pieuvre :

      1. poulpe
      2. sandow
      3. tendeur

    synonymes de pieuvre

    Fréquence et usage du mot pieuvre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pieuvre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pieuvre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pieuvre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pieuvre     Citation sur pieuvre   Poèmes pieuvre   Proverbes pieuvre   Rime avec pieuvre    Définition de pieuvre  


    Définition de pieuvre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pieuvre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pieuvre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 02:17:51