Définition de « enlumineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enlumineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlumineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlumineur et répondre à la question quelle est la définition de enlumineur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|enlumin|??.ly.mi.n) enlumineur

  • Celui, celle qui fait métier d’enluminer.

  • Personne (le plus souvent un scribe ou un copiste, au Moyen-Âge) qui conçoit les enluminures.


    Définitions de « enlumineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENLUMINEUR, EUSE, subst.

    Personne qui par profession exécute des enluminures. Elle était fille de boutique enlumineuse chez un marchand d'images de la rue Saint-Jacques (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 101).Verriers, miniaturistes, enlumineurs, ils gardaient le dépôt des traditions byzantines (Barrès, Greco,1911, p. 20):
    Après que la Flandre, au quatorzième siècle, a greffé sur l'observation malicieuse et candide des enlumineurs français son amour pour le vrai paysage, pour le vrai visage humain scrutés dans leurs détails les plus menus et les plus lourds, la synthèse est à peu près faite... Faure, Hist. de l'art,1914, p. 462.
    ? P. métaph. L'automne, enlumineur silencieux et lent, A déjà sur les murs rougi la vigne vierge (Guérin, C?ur Solit.,1898, p. 47).
    Prononc. et Orth. : [? ?lymin?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début du xiiies. « celui qui éclaire » (Roman du Saint Graal, BN fr. 24394, fo1ads Gdf.); 2. 1260 « celui qui enlumine (un manuscrit, etc.) » (Ordonnances ds E. Boileau, Métiers, p. 380 ds T.-L.). Dér. du rad. de enluminer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 35.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    enlumineur \??.ly.mi.n??\ masculin (pour une femme, on dit : enlumineuse)

    1. Artisan qui fait métier d'enluminer.
      • On a calculé que, dans les moments où tout le personnel d'enlumineurs employé à l'imagerie commune travaille, il peut se colorier 70 000 à 80 000 images par jour. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    2. Personne, le plus souvent un scribe ou un copiste du Moyen Âge, qui conçoit les enluminures.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENLUMINEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui fait métier d'enluminer.

    Littré

    ENLUMINEUR (an-lu-mi-neur, neû-z') s. m.
    • Celui, celle qui enlumine. Enlumineur d'images.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ce sont les mestiers frans de la ville de Paris, qui ne doivent point de guet au roy? paintres, ymagiers, libraires, parcheminiers, enlumineurs?, Liv. des mét. 425.

    XVIe s. Si j'estois grand enlumineur de mes actions, à l'adventure rembarrerois je bien ces reproches, Montaigne, I, 198.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « enlumineur »

    Enluminer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1260) Dérivé de enluminer, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENLUMINEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. Début du xiiies. « celui qui éclaire » (Roman du Saint Graal, BN fr. 24394, fo1ads Gdf.); 2. 1260 « celui qui enlumine (un manuscrit, etc.) » (Ordonnances ds E. Boileau, Métiers, p. 380 ds T.-L.). Dér. du rad. de enluminer*; suff. -eur2*.

    enlumineur au Scrabble


    Le mot enlumineur vaut 11 points au Scrabble.

    enlumineur

    Informations sur le mot enlumineur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlumineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enlumineur

    Les rimes de « enlumineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de enlumineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de mineures      Rimes de calculateurs      Rimes de agrandisseurs      Rimes de conditionneur      Rimes de secoueur      Rimes de sénateur      Rimes de labeur      Rimes de apeure      Rimes de farceur      Rimes de ex-sénateur      Rimes de débiteur      Rimes de initiateur      Rimes de égorgeur      Rimes de quatre-heures      Rimes de radoteurs      Rimes de initiateurs      Rimes de prospecteur      Rimes de réconciliateur      Rimes de hacheurs      Rimes de aiguiseur      Rimes de amateurs      Rimes de teaser      Rimes de obturateurs      Rimes de boudeur      Rimes de imitateurs      Rimes de repasseur      Rimes de fureurs      Rimes de chieur      Rimes de mi-seigneur      Rimes de pinceur      Rimes de acteur      Rimes de intervieweur      Rimes de noirceurs      Rimes de propagateurs      Rimes de acteurs      Rimes de correcteur      Rimes de déblayeur      Rimes de tapeur      Rimes de accoucheurs      Rimes de inférieures      Rimes de truqueur      Rimes de bluffeur      Rimes de ordonnateur      Rimes de langueur      Rimes de abatteurs      Rimes de solliciteur      Rimes de expéditeur      Rimes de drifters      Rimes de simulateur      Rimes de mineures     

    Mots du jour

    mineures     calculateurs     agrandisseurs     conditionneur     secoueur     sénateur     labeur     apeure     farceur     ex-sénateur     débiteur     initiateur     égorgeur     quatre-heures     radoteurs     initiateurs     prospecteur     réconciliateur     hacheurs     aiguiseur     amateurs     teaser     obturateurs     boudeur     imitateurs     repasseur     fureurs     chieur     mi-seigneur     pinceur     acteur     intervieweur     noirceurs     propagateurs     acteurs     correcteur     déblayeur     tapeur     accoucheurs     inférieures     truqueur     bluffeur     ordonnateur     langueur     abatteurs     solliciteur     expéditeur     drifters     simulateur     mineures     


    Les citations sur « enlumineur »

    Les citations sur enlumineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enlumineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enlumineur »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enlumineur»

    Les synonymes de enlumineur :

      1. coloriste
      2. peintre
      3. miniaturiste
      4. artiste
      5. aquarelliste
      6. pastelliste
      7. paysagiste
      8. portraitiste
      9. animalier

    synonymes de enlumineur

    Fréquence et usage du mot enlumineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enlumineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlumineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlumineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlumineur     Citation sur enlumineur   Poèmes enlumineur   Proverbes enlumineur   Rime avec enlumineur    Définition de enlumineur  


    Définition de enlumineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlumineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlumineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:12:24