Définition de « enlacer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enlacer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlacer pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlacer et répondre à la question quelle est la définition de enlacer ?
Une définition simple : enlacer (t) (1ergroupe)
Définitions de « enlacer »
Trésor de la Langue Française informatisé
ENLACER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
enlacer \??.la.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Engager dans des cordons, des lacets, des rubans.
- Enlacer des rubans les uns dans les autres.
- Une mouche enlacée dans une toile d'araignée.
-
(Par analogie)
- Enlacer des branches d'arbres les unes dans les autres.
- Les lianes enlacées aux arbres formaient des fourrés inextricables.
- Elles enlaçaient leurs bras en dansant.
- Deux chiffres, deux noms enlacés l'un dans l'autre.
-
Attacher ensemble avec un même lacet.
- Enlacer des papiers.
-
(Plus courant) Serrer, étreindre.
- Insensiblement, Aimery l'avait enlacée. Une main soutenait son corps et l'autre sa nuque. ? (Pierre Louÿs, Psyché, 1927)
- A Armenonville, à une table voisine de la nôtre, un sous-lieutenant de dragons enlace de son bras le buste de sa trop bruyante compagne et laisse voir ainsi au poignet un tatouage d'escarpe... ? (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.145)
- «Si fier de toi», a-t-il tweeté samedi sous une photo du couple s'enlaçant. ? (AFP, « Doug Emhoff, mari de Kamala Harris et premier «Second gentleman» », Le journal de Montréal, 8 novembre 2020)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Engager dans des cordons, des lacets, des rubans. Enlacer des rubans les uns dans les autres. Une mouche enlacée dans une toile d'araignée. Par analogie, Enlacer des branches d'arbres les unes dans les autres. Les lianes enlacées aux arbres formaient des fourrés inextricables. Elles enlaçaient leurs bras en dansant. Deux chiffres, deux noms enlacés l'un dans l'autre. Enlacer des papiers, Les attacher ensemble avec un même lacet. Il signifie encore souvent Serrer, étreindre. Enlacer quelqu'un dans ses bras. Le reptile les enlaça de ses replis.
Littré
-
1Disposer en forme de lacs. Enlacer des rubans, des branches d'arbres.
Elle enlaçait des fleurs à son front jeune et fier
, Delille, Énéide, VII.Passer plusieurs choses dans un même lacet. Enlacer des papiers, des registres.
Fig.
On crut, pour mieux fonder le calme où l'on aspire, Devoir l'un avec l'autre enlacer chaque empire
, Lemercier, Frédég. et Bruneh. IV, 1. -
2 Fig. Étreindre, prendre comme dans un lacs. Ces traîtres l'enlaceront tôt ou tard.
Les circonstances m'enlacèrent
, Staël, Corinne, XX, 3. - 3 Terme de charpentier. Percer un trou à travers les tenons et les mortaises pour les cheviller ensemble.
-
4S'enlacer, v. réfl. Être enlacé. Les lianes s'enlacent dans les forêts vierges.
Il va s'enlacer dans les piéges qu'il devrait le plus redouter
, Rousseau, Hél. VI, 6.Je n'ai fait, en me débattant, que m'enlacer davantage
, Rousseau, 1re promenade.S'enlacer l'un l'autre. Les deux lutteurs s'enlacent.
HISTORIQUE
XIIe s. Enlaciez sui en teus [telles] afaires, Qui à mun cuer ne plaisent gaires, E qui poi m'auront de mestier Là ù Deus nos vendra [viendra] jugier
, Benoit de Sainte-Maure, II, 12183. Altres besuignes m'orent le quer [c?ur] si enlascié
, Th. le mart. 118. Les chozes ki par defors l'enlacent [l'âme]
, Job, p. 481.
XIIIe s. Il m'avoit pris à menacier, Et je le soi [sus] si enlacier De blanches paroles et pestre, Que j'en ai esté à bon mestre
, Ren. 16280. Ainsinc delit [le plaisir] enlace et maine Les cors et la pensée humaine Par jonesce sa chamberiere, Qui de mal faire est coustumiere
, la Rose, 4487. Li primerains [premier] biens qui solace [console] Ceus que li maus d'amer enlace, C'est Dous-Pensers
, ib. 2656. Tu sauvas ceus qui erent enlacié par le lien du deable
, Psautier, f° 121. Un pau [peu] de joie en dolour enlachie
, Poésies mss. Vatican, f° 148, dans LACURNE.
XVIe s. Son caducée embrassent Deux serpents, qui s'enlacent, Se joignant par le bout
, Du Bellay, J. VIII, 10, recto. Courage donc, Ronsard?: la victoire te donne, Pour enlacer ton front, la plus docte couronne
, Du Bellay, J. V, 32, verso.
Étymologie de « enlacer »
En 1, et lacs?; provenç. enlassar, enlaissar?; espagn. enlazar?; portug. enlaçar?; ital. inlacciare. On le trouve quelquefois écrit enlasser, enlassure, surtout chez les auteurs de blason.
- Verbe dérivé de lacer, avec le préfixe en-.
enlacer au Scrabble
Le mot enlacer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot enlacer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enlacer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « enlacer »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de enlacer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de expulsés Rimes de séchés Rimes de fracassaient Rimes de gâchait Rimes de attachait Rimes de euromarché Rimes de couchées Rimes de divorcé Rimes de aplanissaient Rimes de affaissées Rimes de déclenché Rimes de classée Rimes de garantissait Rimes de déchaussée Rimes de lasser Rimes de délaissaient Rimes de bâchée Rimes de lancée Rimes de attendrissait Rimes de brassait Rimes de déclenchée Rimes de décochaient Rimes de crépissez Rimes de débouchée Rimes de ensevelissez Rimes de penchaient Rimes de émincé Rimes de télexer Rimes de traversées Rimes de retroussée Rimes de embrassez Rimes de élargissez Rimes de ramassées Rimes de ratissée Rimes de verdissait Rimes de poussé Rimes de commencer Rimes de rapetassé Rimes de dépassés Rimes de raidissais Rimes de remplacés Rimes de devançais Rimes de annonçaient Rimes de chevauché Rimes de trémousser Rimes de chaussée Rimes de raccrochait Rimes de déguerpissez Rimes de retentissaient Rimes de vomissezMots du jour
expulsés séchés fracassaient gâchait attachait euromarché couchées divorcé aplanissaient affaissées déclenché classée garantissait déchaussée lasser délaissaient bâchée lancée attendrissait brassait déclenchée décochaient crépissez débouchée ensevelissez penchaient émincé télexer traversées retroussée embrassez élargissez ramassées ratissée verdissait poussé commencer rapetassé dépassés raidissais remplacés devançais annonçaient chevauché trémousser chaussée raccrochait déguerpissez retentissaient vomissez
Les citations sur « enlacer »
- Tu peux m'enlacer, m'embrasser - Me passer - Un diamant à chaque doigt c'est - Pas assez.Auteur : Hagen Dierks - Source : J'obtiens toujours tout ce que je veux (Interprété par Lio)
- Il espérait que les plantes, les mousses enlaceraient ses jambes, qu'il ne pourrait se dépêtrer de cette eau bourbeuse et qu'enfin sa bouche, ses yeux seraient comblés de vase, que nul ne le verrait plus, et qu'il ne verrait plus les autres le voir.Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)
- Beaucoup de gens se laissent enlacer par l'érudilion comme par un lierre desséchant.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt lorsqu'elle n'a rien à enlacer.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Je t'enlacerai... Tu t'en lasseras.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Sans référence
- Je t'enlacerai
Tu t'en lasseras.Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004) - La beauté est une chose sévère et difficile qui ne se laisse point atteindre ainsi, il faut attendre ses heures, l'épier, la presser et l'enlacer étroitement pour la forcer à se rendre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)
- Nos joies ne sont pas cette gerbe de fleurs serrées que voudraient enlacer nos bras douloureux. Elles sont les rares fils d'or que nous arrachons à la trame sombre de nos jours.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Ce n'est pas d'enlacer en mes bras le contour
De ces bras, de ce sein; d'embraser de ma flamme
Ces lèvres de corail si fraîches; non, Madame,
Mon feu pour vous est pur, aussi pur que le jour.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Vie, poésies et pensées de Joseph Delorme (1829)
Les mots proches de « enlacer »
Enlacé, ée Enlacement Enlacer Enlaidir Enlaidissement Enlevé, ée Enlevée Enlèvement Enlever Enlevure Enliasser Enlier Enluminement Enluminer Enlumineur, euse EnluminureLes mots débutant par enl Les mots débutant par en
enlaça enlaçaient enlaçais enlaçait enlaçant enlaçant enlace enlacé enlacée enlacées enlacement enlacements enlacent enlacer enlacerai enlacèrent enlacerons enlacés enlacez enlacions enlaçons enlaidi enlaidie enlaidie enlaidir enlaidis enlaidis enlaidissait enlaidissant enlaidisse enlaidissement enlaidissent enlaidisses enlaidit enleva enlevai enlevaient enlevais enlevait enlevant enlevât enlève enlevé enlevé enlevé enlevée enlevée enlevées enlevées enlèvement
Les synonymes de « enlacer»
Les synonymes de enlacer :- 1. embrasser
2. étreindre
3. accoler
4. serrer
5. entourer
6. attacher
7. lier
8. entrelacer
9. empoigner
10. presser
11. tenir
12. étouffer
synonymes de enlacer
Fréquence et usage du mot enlacer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « enlacer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlacer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Enlacer ?
Citations enlacer Citation sur enlacer Poèmes enlacer Proverbes enlacer Rime avec enlacer Définition de enlacer
Définition de enlacer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlacer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot enlacer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
