La définition de Enluminure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enluminure
Nature : s. f.
Prononciation : an-lu-mi-nu-r'
Etymologie : Enluminer.

Voir les citations du mot EnluminureSignification du mot Enluminure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enluminure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enluminure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enluminure ?


La définition de Enluminure

Action d'enluminer ; l'art de l'enlumineur ; objet enluminé. L'enluminure de cette estampe n'est pas soignée. Cela n'est pas peint, ce n'est qu'une enluminure.


Toutes les définitions de « enluminure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENLUMINURE. n. f.
Art d'enluminer. L'enluminure du XVe siècle. Il se dit des Ornements en couleur, tels que fleurons, vignettes, lettres ornées, sujets à personnages, qui décorent les manuscrits du moyen âge. Enluminures des missels. Il se dit aussi de l'Action d'enluminer et du Résultat de cette action. Faire l'enluminure d'un ouvrage de luxe. Par extension, Ce n'est pas un tableau, ce n'est qu'une enluminure. Il s'emploie figurément en parlant d'un Style trop chargé de couleur. Le grand défaut de ce livre, c'est l'enluminure du style.

Littré

ENLUMINURE (an-lu-mi-nu-r') s. f.
  • 1Action d'enluminer?; l'art de l'enlumineur?; objet enluminé. L'enluminure de cette estampe n'est pas soignée. Cela n'est pas peint, ce n'est qu'une enluminure.

    Nom des peintures qui ornaient autrefois les manuscrits.

  • 2 Par extension, coloration rouge et brillante, surtout celle du visage. Il n'est pas moins connu par la confusion et les ténèbres de son esprit que par l'éclat et l'enluminure de son visage, Guez de Balzac, le Barbon.
  • 3 Fig. Faux éclat dans le style. Les enluminures m'ont fait tort, Pascal, Pensées et notes pour les Prov. IV. Les beaux diseurs du nouveau style, Qui, par de bizarres détours, Quittant le ton de la nature, Répandent sur tous leurs discours L'académique enluminure, Gresset, Chartreuse. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. III, p. 384, dans POUGENS. Cette enluminure du style qu'on donne pour du coloris, Marmontel, Essai sur le goût, ?uv. t. IV, p. 451, dans POUGENS. Son style est le plus parfait modèle du mauvais goût?; c'est l'entortillage le plus fatigant, l'enluminure la plus fade, La Harpe, Corresp. t. III, p. 323, dans POUGENS, au mot entortillage.

HISTORIQUE

XIVe s. Et y mist et assist plusieurs cristaux, pieces d'enlumineure de plusieurs devises, perles et autres pieces de pierreries, De Laborde, Émaux, p. 310.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

enluminure \??.ly.mi.ny?\ féminin

  1. Art d'enluminer.
    • L'enluminure du XVe siècle.
  2. (Art) Ornements en couleur, tels que fleurons, vignettes, lettres ornées, sujets à personnages, qui décorent les manuscrits du Moyen Âge.
    • ? du docteur Huylten, qui ne détachait les yeux de sa bible jonchée de gothiques enluminures que pour admirer l'or et le pourpre de deux poissons captifs aux humides flancs d'un bocal. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
  3. Action d'enluminer ; ou résultat de cette action.
    • Cette enluminure manquait à quelques endroits de la face et faisait singulièrement ressortir sa décrépitude et son teint plombé. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le procédé d'enluminure imaginé fut de découper dans des cartons imperméabilisés toutes les parties de l'image à colorier du même ton : [?]. (Gustave Fraipont; Les Vosges, note bas de page 110, 1923)
    • (Par extension) ? Ce n'est pas un tableau, ce n'est qu'une enluminure.
  4. (Figuré) Style trop chargé de couleur.
    • Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENLUMINURE, subst. fém.

A.? Action, art d'enluminer. L'enluminure du XVesiècle. Il était le rénovateur de l'enluminure et l'un des plus incontestables artistes modernes (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 132).L'art de Gischia tend souvent à se rapprocher de l'art roman de la fresque comme de l'enluminure par la force et la simplicité des tons (Serrière, T.N.P.,1959, p. 109).
B.? Résultat de cette action; objet, dessin enluminé, orné de couleurs vives et contrastées. Une vingtaine de grossières enluminures qui, d'après l'ordre chronologique, magnifiaient les gestes de l'épée (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 352).Une horloge dans sa gaine, au cadran fleuri d'enluminures (Genevoix, Raboliot,1925, p. 57).
1. Spéc. Ornements, miniatures illustrant les manuscrits, notamment au Moyen-Âge. Un authentique vélin, avec d'admirables lettres de missel et de splendides enluminures (Huysmans, À rebours,1884, p. 23).Les livres rares, les manuscrits à enluminures, les collections d'art sauvage d'Afrique et du Pacifique (Morand, Londres,1933, p. 187).
2. P. ext. [En parlant du visage] Vive coloration du teint, due à une émotion, à l'ivresse, ou obtenue par l'emploi de fards. Ce léger trouble se trahissait (...) à l'enluminure des pommettes et à l'éclat des yeux (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 152):
Son visage étroit et plat, dont les rides étaient comblées par d'épaisses couches de rouge et de blanc, exprimait à fois la ruse et l'inquiétude. Cette enluminure manquait à quelques endroits de la face et faisait singulièrement ressortir sa décrépitude et son teint plombé... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 210.
3. P. métaph. et au fig.
a) Domaine des sentiments, des manifestations de l'esprit.Les polythéistes actuels, dont les principaux dogmes sont transformables en notions positives, couvertes seulement d'une sorte d'enluminure divine (Comte, Catéch. posit.,1852, p. 328).Il y avait chez M. de Charlus (...) toute l'enluminure intérieure, invisible pour nous, mais dont il projetait ainsi quelques reflets (Proust, Temps retr.,1922, p. 840).
b) Domaine de l'expression écrite.Abondance d'images, de tournures recherchées qui alourdissent le style et le rendent artificiel. Sa personnalité, [Flaubert] (...) fait jour ici, renflée, mélodramatique, déclamatoire, roulant dans l'emphase, la grosse couleur, presque l'enluminure (Goncourt, Journal,1861, p. 912).Il [M. de Tocqueville] ne laisse pas cependant de bien raconter ce qu'il voit et de s'en tirer fort convenablement avec sa sincérité d'impressions sans enluminure (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 10, 1863-69, p. 282).
Rem. On rencontre chez Claudel le subst. employé comme synon. de « illumination » (correspond à enluminer A 1). Cette illumination, cette enluminure de l'objet, constitue, aussi bien que la combustion, un état spécial de sa fonction vibratoire (Art poétique, 1907, p. 167).
Prononc. et Orth. : [? ?lyminy:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1302 « art d'enluminer (un manuscrit, etc.) » (Comtesse Mahaut, p. 99, J. Richard ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 506 : Ouvrage de enlumineure); b) 1676 « ornements qui décorent (un manuscrit, etc.) » (Félibien, Dict., p. 570); 2. 1648 « coloration » (Balzac, Le Barbon ds Littré : L'enluminure de son visage). Dér. du rad. de enluminer*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 84.

ENLUMINURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1302 « art d'enluminer (un manuscrit, etc.) » (Comtesse Mahaut, p. 99, J. Richard ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 506 : Ouvrage de enlumineure); b) 1676 « ornements qui décorent (un manuscrit, etc.) » (Félibien, Dict., p. 570); 2. 1648 « coloration » (Balzac, Le Barbon ds Littré : L'enluminure de son visage). Dér. du rad. de enluminer*; suff. -ure*.

Enluminure au Scrabble


Le mot enluminure vaut 11 points au Scrabble.

enluminure

Informations sur le mot enluminure - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enluminure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enluminure

Les mots proches de Enluminure

Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminureenlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement


Mots du jour


Trempis     Herborisation     Squirre, ou, suivant l'étymolo     Pubère     Juratoire     Orobe     Fébrifuge     Couardement     Torse     Onzaine     

Les citations avec le mot Enluminure


  1. Il en aimait les blessures aiguës qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquises, les admirant à l'égal d'une enluminure de missel.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


Les citations du Littré sur Enluminure


  1. Les beaux diseurs du nouveau style, Qui, par de bizarres détours, Quittant le ton de la nature, Répandent sur tous leurs discours L'académique enluminure

    Auteur : GRESSET - Source : Chartreuse.


  2. Son style est le plus parfait modèle du mauvais goût ; c'est l'entortillage le plus fatigant, l'enluminure la plus fade

    Auteur : LA HARPE - Source : Corresp. t. III, p. 323, dans POUGENS, au mot entortillage.


  3. Incrustations industrieusement entaillées et enrichies d'une singuliere peinture et enluminure, dont le vernis à la damasquine faisoit sembler les parois estre de verre

    Auteur : YVER - Source : p. 522


  4. Les enluminures m'ont fait tort

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées et notes pour les Prov. IV


  5. Il n'est pas moins connu par la confusion et les ténèbres de son esprit que par l'éclat et l'enluminure de son visage

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  6. Cette enluminure du style qu'on donne pour du coloris

    Auteur : MARMONTEL - Source : Essai sur le goût, Oeuv. t. IV, p. 451, dans POUGENS.


  7. Nous admirons tous les jours stupidement, comme le véritable coloris de la grande et sublime morale, l'enluminure d'une petite métaphysique, aussi fausse dans ses principes qu'illusoire dans ses conséquences

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. III, p. 384, dans POUGENS


  8. La facilité du public à applaudir les tirades et les portraits, a fait de nos scènes de comédie des galeries d'enluminures

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 491


  9. Le dieu, qui vit la triste enluminure Et l'oripeau du poëte glacé, Se prit à dire, en style moins pincé : Ce bougre-là n'aime pas la nature

    Auteur : LEBRUN - Source : Épigramme sur les jardins de Delille




Les mots débutant par Enl  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enluminure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enluminurePoèmes enluminureProverbes enluminure

La définition du mot Enluminure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enluminure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enluminure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.