La définition de Enluminer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enluminer
Nature : v. a.
Prononciation : an-lu-mi-né
Etymologie : En 1, et le latin luminare, éclairer (voy. ) ; provenç. enlumenar, enlhumenar.

Voir les citations du mot EnluminerSignification du mot Enluminer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enluminer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enluminer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enluminer ?


La définition de Enluminer

Ajouter avec le pinceau des couleurs vives sur une estampe qui lui donnent de l'éclat par rapport au trait noir ; ce qui fait comparer ces couleurs à une lumière. Enluminer une estampe.


Toutes les définitions de « enluminer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENLUMINER. v. tr.
Peindre de couleurs vives. Enluminer des images, un missel. Un manuscrit bien enluminé. Fig., Enluminer son style, Y répandre des ornements qui ont de l'éclat, mais qui sont peu naturels, qui sont recherchés. Il signifie aussi figurément et familièrement Rendre le teint rouge et enflammé. Une face enluminée. Les buveurs de Jordaens ont la trogne enluminée.

Littré

ENLUMINER (an-lu-mi-né) v. a.
  • 1Ajouter avec le pinceau des couleurs vives sur une estampe qui lui donnent de l'éclat par rapport au trait noir?; ce qui fait comparer ces couleurs à une lumière. Enluminer une estampe.

    Absolument. Nous enluminerons, nous peindrons, nous barbouillerons, Rousseau, Ém. II. Ces couleurs, quelquefois enrichies de feuilles d'or attachées par un mordant, prouvent clairement qu'en Égypte l'art de peindre ne fut, pour ainsi dire, que l'art d'enluminer, Barthélemy, Anachar. ch. 37.

  • 2Enluminer une carte de géographie, couvrir les diverses contrées de teintes plates de couleurs différentes, ou au moins tracer avec le pinceau et des couleurs variées et voyantes les limites des pays.
  • 3 Par extension, colorer. L'ardeur de la fièvre lui avait enluminé le visage. Un rouge vif enluminait son teint, Voltaire, Apol. du luxe.

    S'enluminer la trogne, enluminer sa trogne, boire avec excès, parce que trop boire rend le nez rouge.

  • 4 Fig. Enluminer son style, y répandre des ornements qui ont plus d'éclat que de naturel.
  • 5S'enluminer, v. réfl. Se mettre du rouge. Si c'est pour les hommes qu'elles se fardent ou qu'elles s'enluminent, La Bruyère, III.

    Devenir rouge. Sa trogne commence à s'enluminer.


HISTORIQUE

XIe s. De tel barnage [vaillance] l'a Deus enluminet, Ch. de Rol. XXXIX.

XIIe s. Toute la sale en fut enlumenée [de sa beauté], Ronc. p. 161. E fud uvrez li chapitrals à lilies [lis] ki quatre alnes leverent e tute l'ovre enluminerent, Rois, p. 253. Tu, bels sires, es ma lumiere, e mes tenebres enlumineras, ib. 208.

XIIIe s. Et quant ele [la lune] a l'umbre [de l'éclipse] passée, Si revient toute enluminée Des rais que li soleil li monstre, la Rose, 4806. La prée [la prairie] D'erbe et de flors enluminée, ib. 10050. Le [la] disisme vertu? c'est cele qui enlumine toutes les autres? et ceste vertus si est apelée loiatés, Beaumanoir, 27. Et la premiere letre dou comencement estoit enluminée d'or, Ass. de Jér. I, 25. Et ainsi comme l'escrivain qui a fait son livre, qui l'enlumine d'or et d'azur, enlumina le dit roy son royaume de belles abbaïes que il y fist, Joinville, 303.

XIVe s. Lieu cler et enluminé, H. de Mondeville, f° 81, verso.

XVe s. Le verre est le pinceau duquel on t'enlumine [le nez]?; Le vin est la couleur Dont on t'a peint ainsi plus rouge qu'une guigne En buvant du meilleur, Basselin, VI.

XVIe s. Laissez à part vos vineuses tavernes, Museaux ardans, de rouge enluminez, Marot, II, 232. Ceux qui ont herité des heures du feu roy, ont monstré à leurs familiers tous ceux qui sont nommés en ce chapitre, et enluminés en cordeliers, D'Aubigné, Conf. I, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENLUMINER, v. act. c'est l'art de mettre des couleurs à la gomme avec le pinceau, sur les estampes & les papiers de tapisserie ; & par conséquent l'enlumineur & l'enlumineuse est celui & celle qui y travaille : ces ouvriers & ouvrieres y appliquent aussi quelquefois de l'or & de l'argent moulu ; c'est ce qu'ils appellent rehausser, & ils le brunissent avec la dent de loup. L'enluminure est libre, & n'a point de maîtrise ; c'est en quelque façon une dépendance de la Gravure : & l'enlumineur peut tenir boutique ouverte, & vendre des estampes & des papiers de tapisserie. Ces commerçans s'honorent du titre de Graveurs en bois, ou en cuivre, ou d'images, quoique souvent ils n'ayent jamais manié le burin, ni la pointe. Article de M. Papillon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enluminer \??.ly.mi.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enluminer)

  1. Colorier, orner, peindre de couleurs vives.
    • Enluminer une estampe.
    • Devant elle, sur une table de pierre, était placé un crucifix d'ivoire, près duquel était posé un missel dont les pages étaient richement enluminées, et qui se fermait avec des agrafes d'or. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?], je lis avec effarement, à plusieurs encoignures, des affiches enluminées [?]. « Engagez-vous dans l'armée coloniale ! » s'écrie l'autre, toute enluminée de perroquets, toute rehaussée de nudités affriolantes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. (Technique) Insuffler des couleurs légères sur les étoffes imprimées.
  3. (Par extension) (Figuré) Rendre le teint du visage rouge, vif, enflammé.
    • Parfois, elle se tenait devant la glace, contemplait ses joues délicates et comme enluminées par la chaleur du bain, effleurait sa jeune peau douce et se caressait les lignes de son cou blanc jusqu'à sa gorge laiteuse. (Genjir? Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 9)
    • De boire du vin lui enluminait le visage. (Elle avait le rose aux joues.)
  4. (Figuré) Se parer d'ornements qui ont de l'éclat, mais qui sont plutôt de mauvais goût.
    • Enluminer son style.
  5. (Pronominal) (Vieilli) Se mettre du rouge.
    • [?] et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, [?]. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  6. (Pronominal) (Vieilli) (Péjoratif) Se disait des femmes par dénigrement.
    • Elle a beau s'enluminer, elle n'en paraîtra pas plus jeune !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENLUMINER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. Vx. Rendre lumineux, éclairer d'une vive lumière. Synon. illuminer.Au moment où l'Angélus sonnait au fond de la vallée et où le soleil enluminait tous les toits d'alentour (Sand, Valentine,1832, p. 74).
2. Usuel. Peindre de couleurs éclatantes, contrastées. Enluminer une estampe, des images. Le petit Lucien, en possession d'une boîte à couleurs depuis peu de jours, enluminait consciencieusement les illustrations d'un gros volume (Bourget, Disciple,1889, p. 144).Cette Champagne méridionale [Troyes] vit fleurir une statuaire pittoresque (...); on fouillait le bois ou la pierre pour l'enluminer ensuite de vives couleurs (Hourticq, Hist. art,Fr., 1914, p. 140).
a) Spéc. Orner de lettres peintes, de vignettes, de miniatures. Enluminer un livre d'heures, un manuscrit, un missel. Ces livres, il en raffolait, (...) il s'était attaché un peintre (...) qui les enluminait de lettres ornées et de miniatures (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 76).Un de ces psautiers que les moines grecs, entre les sixième et dixième siècles, enluminaient au fond des cloîtres (Faure, Hist. art,1912, p. 247).
b) P. anal. [L'obj. désigne le visage ou une partie du visage d'une pers.] Colorer vivement, rendre rouge et enflammé. Enluminer les joues, le teint. Leurs deux figures, qu'enluminait une légère pointe de saoulerie (Courteline, Train de 8 h 47,1888, 2epart., 1, p. 97).Crains que Pâques tôt reparu Avec les frimas n'enlumine Comme ces ?ufs au rouge cru Méry ta délicate mine (Mallarmé, Vers circonst.,1898, p. 140).
? Proverbial, fam., vieilli. S'enluminer le visage. ,,Boire avec excès; parce qu'ordinairement les ivrognes ont le visage fort rouge`` (Ac. 1878).
c) P. métaph. et au fig.
? [L'obj. désigne une notion abstr.] ... ainsi, tout bien considéré, folâtrons, enluminons la vie (Balzac, ?uvres div.,t. 2,1824-30,p. 384) :
... que Cécile, assise comme autrefois, comme toujours, devant le clavier magique, (...) se reprît, (...) à caresser les cordes pour broder à fils ténus, autour de la pensée de ce garçon mal commode, pour enluminer leurs rêves, pour enrichir leur communion, et Laurent se reprenait à chanter des actions de grâce. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 143.
? [L'obj. désigne une ?uvre littér., une manière d'écrire] Orner d'images, de tournures recherchées, qui nuisent parfois à la simplicité et au naturel. Enluminer son style. Quant au satanisme ultra-mathurinesque dont il a plu à Baudelaire d'enluminer ses Fleurs du mal, (...) je n'y vois, (...) autre chose qu'un inoffensif et pittoresque caprice d'artiste (Verlaine, ?uvres posth.,t. 2, Ch. Baudelaire, 1865, p. 15).Un style d'une technique plus recherchée, qu'enluminent toutes les nuances dialectales dont il use avec soin (Arts et litt.,1936, p. 5402).
B.? Emploi pronom. à valeur passive
1. [Le suj. désigne le visage] Devenir rouge sous l'effet d'une émotion, de l'ivresse (cf. Delvau, 1866, p. 130). Il n'y a qu'un moine, disait-il, privé de femme, dont le visage s'enlumine à leur seul nom (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 436).
2. [Le suj. désigne un récit] Être agrémenté de détails plus ou moins exacts. À voir ce que deviennent sous nos yeux certains personnages historiques célèbres, et comme tout cela se grossit et s'enlumine, se dénature ou (disent les habiles), se transfigure (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 3, 1844-64, p. 308).
Rem. On rencontre chez Sand enluminage, subst. masc. Fait (pour un objet) d'être enluminé. Les feuillets étaient collés encore par l'enluminage de la tranche (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 178).
Prononc. et Orth. : [? ?lymine], (j')enlumine [? ?lymin]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « orner » (Roland, éd. J. Bédier, 535 [ici, d'une qualité] : De tel barnage l'ad Deus enluminet); 2. a) ca 1170 « colorer » (Chr. de Troyes, Erec, 432 ds T.-L.); b) 1176-81 « décorer un manuscrit, une estampe, etc. » (Id., Chevalier au lyon, 1415, ibid.). B. Ca 1120 « éclairer, rendre lumineux » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXVI, 1). Empr. au lat. class.illuminare (illuminer*), « éclairer, illuminer; embellir, orner », avec substitution de préf. (en-*). Fréq. abs. littér. : 25.

ENLUMINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1100 « orner » (Roland, éd. J. Bédier, 535 [ici, d'une qualité] : De tel barnage l'ad Deus enluminet); 2. a) ca 1170 « colorer » (Chr. de Troyes, Erec, 432 ds T.-L.); b) 1176-81 « décorer un manuscrit, une estampe, etc. » (Id., Chevalier au lyon, 1415, ibid.). B. Ca 1120 « éclairer, rendre lumineux » (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, LXVI, 1). Empr. au lat. class.illuminare (illuminer*), « éclairer, illuminer; embellir, orner », avec substitution de préf. (en-*).

Enluminer au Scrabble


Le mot enluminer vaut 10 points au Scrabble.

enluminer

Informations sur le mot enluminer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enluminer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enluminer

Les mots proches de Enluminer

Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminureenlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement


Mots du jour


Stigmate     Béchée     Annexer     Y     Larronneau     Langage     Bénarde     Posté, ée     Léporides     Triomphant, ante     

Les citations avec le mot Enluminer


  1. La foi chrétienne n'est pas nécessaire pour enluminer le patriotisme de l'émotion sacrée qui nous saisit devant la tombe de Péguy dans les blés et les coquelicots de la Brie ; il suffit de sentir charnellement que la France fut une chrétienté d'antique ruralité avant d'être un État, une nation, une monarchie, une république. De sentir cela et d'en tirer fierté et réconfort.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


Les citations du Littré sur Enluminer


  1. Et avois, de pourveance, fait escripre, grosser et enluminer et recueillir tous les traités amoureux et de moralité, que, au terme de trentequatre ans, je avois faits et compilés

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 40




Les mots débutant par Enl  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enluminer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h21










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enluminerPoèmes enluminerProverbes enluminer

La définition du mot Enluminer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enluminer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enluminer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.