Définition de « enlève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlève pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlève et répondre à la question quelle est la définition de enleve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe enlever.

    Pas de définition complémentaire
    ENLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1130-60 « lever, élever (d'une position où on était) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 997 : Tu l'en levas)]; 1260 enlevé « en relief » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L. : Toute euvre enlevee) ? 1660, Oudin ds FEW t. 5, p. 277a, s.v. levare; 2. 1671 fig. « ravir, enthousiasmer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. A. Régnier, t. 2, p. 376 : Un plaisir qui m'enlève); 1838 part. passé adj., art, mus. « bien exécuté » (Ac. Compl. 1842). B. 1. [Ca 1215 « emporter avec soi » (R. de Houdenc, Eles, 395 ds T.-L., s.v. lever, 368, 41 : S'uns autres un bial don en lieve)]; 1611 « id. » (Cotgr.); 2. 1538 « ravir, détourner (quelqu'un) » (Est.); 3. 1573 « prendre d'assaut » (Garnier, Hippolyte, 688 : Je ne puis [...] luy enlever la place). C. xiiies. [ms.] « ôter, déplacer » (Merlin, BN fr. 747, fo74 ds Littré). Dér. de lever*; préf. en-*.

    enlève au Scrabble


    Le mot enlève vaut 9 points au Scrabble.

    enleve

    Informations sur le mot enleve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enleve

    Les rimes de « enlève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de enlève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de grèves      Rimes de achèvent      Rimes de enlèves      Rimes de soulèves      Rimes de soulève      Rimes de crèvent      Rimes de ex-élève      Rimes de godelieve      Rimes de élève      Rimes de Braives      Rimes de lèves      Rimes de crèves      Rimes de grèves      Rimes de relève      Rimes de grève      Rimes de glaive      Rimes de parachèvent      Rimes de eve      Rimes de fèves      Rimes de crève      Rimes de achève      Rimes de élèves      Rimes de prélève      Rimes de Amblève      Rimes de porte-glaive      Rimes de Mouzaive      Rimes de glaives      Rimes de achèves      Rimes de élèvent      Rimes de trêves      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de soulèvent      Rimes de relèves      Rimes de enlève      Rimes de enlèvent      Rimes de rêve      Rimes de prélèvent      Rimes de crève      Rimes de brèves      Rimes de relèves      Rimes de relèvent      Rimes de brève      Rimes de sèves      Rimes de lève      Rimes de trêve      Rimes de crèves      Rimes de fève      Rimes de élèves      Rimes de élève      Rimes de sève     

    Mots du jour

    grèves     achèvent     enlèves     soulèves     soulève     crèvent     ex-élève     godelieve     élève     Braives     lèves     crèves     grèves     relève     grève     glaive     parachèvent     eve     fèves     crève     achève     élèves     prélève     Amblève     porte-glaive     Mouzaive     glaives     achèves     élèvent     trêves     Mont-Sainte-Geneviève     soulèvent     relèves     enlève     enlèvent     rêve     prélèvent     crève     brèves     relèves     relèvent     brève     sèves     lève     trêve     crèves     fève     élèves     élève     sève     


    Les citations sur « enlève »

    1. Une véritable étude sur le romancier célèbre qui vient d'être enlevé, et dont la perte soudaine a excité l'intérêt universel, serait tout un ouvrage à écrire.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881)


    2. Je veux bien me déguiser en sapin de noël pour les fêtes, si on me promet de faire très très très attention quand on enlèvera les boules.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    3. La photographie, devenue le cinéma, a enlevé à la peinture son rôle le plus important. Autrefois la peinture avait pour mission de garder l'image de la vie des hommes dans le temps. Aujourd'hui, tout est différent.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    4. La lecture élargit l'horizon de la vie, la vie devient plus grande, elle devient autre chose c'est comme si on possédait une chose que personne ne pourra jamais nous enlever, jamais et ça vous rend plus heureux.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Le Coeur de l'homme (2011)


    5. Certains chirurgiens prétendent qu'il faudrait, pour éviter la possibilité d'une appendicite future, enlever l'appendice chez tous les enfants.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    6. A présent prenez un homme, enlevez-lui ce qui le rend homme, ses vêtements, ses chaussures, sa montre, sa voiture et - pourquoi pas ? - la parole. Que lui reste-t'il, s'il n'est pas Tarzan, qui est d'ailleurs plus singe qu'homme ? rien.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    7. Le temps n'est plus oppressant, il accompagne les gestes. Il enlève bien, parfois, les amis chers et les amours, mais il le fait avec douceur, comme on ôte une chaussure. On ne peut, dès lors, lui en vouloir. Il est devenu un compagnon de route, taiseux, rassurant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Requiem pour Lola rouge (2010)


    8. Une strip-teaseuse prouve que si les femmes n'ont jamais rien à se mettre, il leur faut toujours du temps pour l'enlever.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    9. Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo


    10. Interdit de boire, interdit de fumer, interdit de manger trop gras ou trop sucré, à force de vouloir nous faire vivre plus longtemps, c'est le goût de vivre qu'ils vont nous enlever.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    11. Une femme en soutien-gorge elle se hisse vers le ciel. Quand elle enlève son soutien-gorge elle retombe sur le sol comme un oiseau blessé.

      Auteur : Bertrand Blier - Source : Existe en blanc (1998)


    12. En trépannant un moustique, on arrive à lui enlever l'envie de piquer. C'est un peu cher pour le résultat, mais c'est de la recherche.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    13. N'enlève point à la fois tous les oiseaux du nid: respecte au moins la mère pour avoir encore des petits.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    14. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    15. Le regard d'un homme à qui vous demandez de l'argent fait tant de mal ! Certains emprunts nous coûtent notre honneur, comme certains refus prononcés par une bouche amie nous enlèvent une dernière illusion.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    16. Le vigneron a souvent dans sa vigne une «tonne», une cabane où il met à l'abri ses outils et les échalas qu'il enlève après la vendange.

      Auteur : Henri Pourrat - Source : Traditions d'Auvergne


    17. Pourvu que le législateur se charge lui-même d'enlever aux hommes leur indépendance, ils sont à peu près contents.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    18. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


    19. Mais ni vous ni mes plaies ne pourront m’enlever que je vous aie aimée.

      Auteur : Denys Gagnon - Source : Les noces de la Bête: suivi de, Prendergast (2004)


    20. La mort ne peut plus m'enlever ma vie.

      Auteur : Marcel Conche - Source : Philosophie Magazine n° 1, mars 2006.


    21. Je ferai en sorte de t'enlever toute crainte pour que tu puisses dormir tranquillement sur tes deux oreilles.

      Auteur : Térence - Source : Heautontimoroumenos (Le Bourreau de soi-même) (163 av. J.-C.), II, 3, 341


    22. Les perdreaux vont par bandes et nichent ensemble aux creux des sillons, pour s'enlever à la moindre alerte ...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)


    23. J'ai travaillé toute la matinée à la lecture des épreuves d'un de mes poèmes et j'ai enlevé une virgule. Cet après-midi, je l'ai remis.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    24. Et c'est quoi après tout, un écureuil? Un rat avec une bonne attachée de presse. Rien de plus. Enlevez-lui sa queue en panache et c'est un rat à poils. Une saleté de rat à poils qui se tient sur deux pattes.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    25. Plaider l'ignorance n'enlèvera jamais notre responsabilité.

      Auteur : John Ruskin - Source : Sans référence


    Les citations sur enlève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enleve »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enleve»

    Les synonymes de enlève :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. exécuté
      10. vif
      11. supprimé
      12. ravi
      13. aux

    synonymes de enlève

    Fréquence et usage du mot enlève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlève     Citation sur enlève   Poèmes enlève   Proverbes enlève   Rime avec enlève    Définition de enlève  


    Définition de enlève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 09:25:30