Définition de « enlève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enleve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enlève pour aider à enrichir la compréhension du mot Enlève et répondre à la question quelle est la définition de enleve ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe enlever.

    Pas de définition complémentaire
    ENLEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. [1130-60 « lever, élever (d'une position où on était) » (Couronnement de Louis, éd. E. Langlois, 997 : Tu l'en levas)]; 1260 enlevé « en relief » (E. Boileau, Métiers, 209 ds T.-L. : Toute euvre enlevee) ? 1660, Oudin ds FEW t. 5, p. 277a, s.v. levare; 2. 1671 fig. « ravir, enthousiasmer » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. A. Régnier, t. 2, p. 376 : Un plaisir qui m'enlève); 1838 part. passé adj., art, mus. « bien exécuté » (Ac. Compl. 1842). B. 1. [Ca 1215 « emporter avec soi » (R. de Houdenc, Eles, 395 ds T.-L., s.v. lever, 368, 41 : S'uns autres un bial don en lieve)]; 1611 « id. » (Cotgr.); 2. 1538 « ravir, détourner (quelqu'un) » (Est.); 3. 1573 « prendre d'assaut » (Garnier, Hippolyte, 688 : Je ne puis [...] luy enlever la place). C. xiiies. [ms.] « ôter, déplacer » (Merlin, BN fr. 747, fo74 ds Littré). Dér. de lever*; préf. en-*.

    enlève au Scrabble


    Le mot enlève vaut 9 points au Scrabble.

    enleve

    Informations sur le mot enleve - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enlève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enleve

    Les rimes de « enlève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de enlève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de brève      Rimes de brèves      Rimes de prélève      Rimes de Braives      Rimes de élève      Rimes de crève      Rimes de trêve      Rimes de grève      Rimes de brèves      Rimes de Saive      Rimes de crèves      Rimes de élèvent      Rimes de relève      Rimes de enlèvent      Rimes de achève      Rimes de eve      Rimes de glaives      Rimes de parachèvent      Rimes de grèvent      Rimes de rêves      Rimes de brève      Rimes de surélève      Rimes de crèves      Rimes de ève      Rimes de enlèves      Rimes de glaive      Rimes de fève      Rimes de élève      Rimes de prélèvent      Rimes de crèvent      Rimes de soulève      Rimes de Mouzaive      Rimes de parascève      Rimes de achèves      Rimes de lev      Rimes de Amblève      Rimes de lèves      Rimes de trêves      Rimes de rêve      Rimes de sèves      Rimes de élèves      Rimes de relève      Rimes de soulèvent      Rimes de crève      Rimes de grèves      Rimes de lève      Rimes de ex-élève      Rimes de grèves      Rimes de geneviève      Rimes de relèvent     

    Mots du jour

    brève     brèves     prélève     Braives     élève     crève     trêve     grève     brèves     Saive     crèves     élèvent     relève     enlèvent     achève     eve     glaives     parachèvent     grèvent     rêves     brève     surélève     crèves     ève     enlèves     glaive     fève     élève     prélèvent     crèvent     soulève     Mouzaive     parascève     achèves     lev     Amblève     lèves     trêves     rêve     sèves     élèves     relève     soulèvent     crève     grèves     lève     ex-élève     grèves     geneviève     relèvent     


    Les citations sur « enlève »

    1. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    2. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    3. Nous savons que l'homme blanc ne comprend pas nos mœurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère, mais son ennemi, et lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux, et cela ne le tracasse pas. Il enlève la terre à ses enfants et cela ne le tracasse pas. La tombe de ses aïeux et le patrimoine de ses enfants tombent dans l'oubli.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    4. C'est fou ce que la philo peut nous rendre raisonnable. A force de penser, de répéter, d'écrire qu'autrui ne doit pas nous servir de moyen mais de fin, que nous sommes rationnels et que, partant, l'inconscience et le fatalisme sont dégradants, elle m'a enlevé le goût de flirter.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    5. Mais maintenant non, seigneur, ne fais plus rien qui puisse m'enlever l'envie d'être avec mes enfants.

      Auteur : Wander Antunes - Source : Un paradis distant (2006)


    6. Depuis Adam se laissant enlever une côte, jusqu'à Napoléon attendant Grouchy, toutes les grandes affaires qui ont raté étaient basées sur la confiance... Faire confiance aux honnêtes gens, est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    7. On ne s'habille pas pour éblouir les autres femmes ou pour les embêter. Une robe n'a de sens que si un homme a envie de vous l'enlever, je dis bien l'enlever, pas l'arracher en hurlant d'horreur. Un homme ne vous aime pas pour une robe. Seulement, un jour, il vous réclamera aigrement "cette robe bleue, tu sais" (aux orties depuis deux ans), qu'il n'avait pas semblé voir. Les hommes se souviennent des robes, mais leur mémoire est sélective. Évitez les barboteuses...

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Petite Robe noire (2008)


    8. Enlevé l'or des blés, il reste l'argent des éteules.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er août 1898


    9. Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167


    10. Et puis, ces derniers temps, il m'arrive quelque chose d'étrange. Dès que je vois quelqu'un, machinalement je me mets à lui enlever ses cheveux, puis ses joues, ses yeux, comme quelque chose d'inutile, comme quelque chose qui m'empêche même de pénétrer son essence, et j'imagine sa tête rien que comme un crâne et des dents (seuls détails stables). Vous me comprenez ? J'ai l'impression de m'être introduit dans le royaume du calcium.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    11. Peut-être suis-je même jaloux de Stendhal ? Il m’a enlevé l’une des meilleures plaisanteries d’athée que j’aurais pu faire : « La seule excuse de Dieu, c’est qu’il n’existe pas »… Moi-même j’ai dit quelque part : Quelle fut jusqu’à présent la plus grande objection contre l’existence ? Dieu...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Pourquoi je suis si malin, Ecce Homo (1888)


    12. Je n'aime pas les chevaux savants. Ca enlève toute la... dignité d'un cheval de lui apprendre des tours. Enfin, un cheval savant, c'est un peu comme un acteur..., pas de dignité, pas de caractère personnel.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Le Poney rouge (1946)


    13. (Dieu) ne peut rien nous enlever, mais il peut nous relever nous-mêmes - De ce poste qu'il nous avait confié.

      Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914)


    14. Il s'enlève en fouettant l'âpre neige des Andes, - Dans un cri rauque il monte où n'atteint pas le vent, - Et loin du globle noir, loin de l'astre vivant, - Il dort dans l'air glacé, les ailes toutes grandes.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), le Sommeil du condor


    15. L'instruction est une richesse que rien ne saurait enlever aux mortels.

      Auteur : Ménandre - Source : Les Monostiques


    16. En trépannant un moustique, on arrive à lui enlever l'envie de piquer. C'est un peu cher pour le résultat, mais c'est de la recherche.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    17. Ici, la guerre qui d'habitude nous enlève tant, nous apporte quelque chose, elle nous apprend la communauté virile et remet à leur vraie place des valeurs à moitié oubliées.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Le Boqueteau 125, Chronique des combats de tranchée (1918)


    18. Plus tard peut-être, trop tard pour moi, ils vous enlèveront d'un simple coup de bistouri les tumeurs de l'amour, et ses affres. Une série de piqûres vous permettre de ne plus même vous rappeler le terrible visage de l'être aimé.

      Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


    19. Je me demande ce qu'elles éprouvent à former ce groupe d'enfants qui se perdent et qui se quittent sans arrêt, alors que leurs parents ont disparu. On dirait des poupées gigognes auxquelles on enlèverait successivement toutes leurs enveloppes, qui flottent dans un espace sans arrière-plan. Enlevées à des familles qui n'existent plus, elles se recomposent en groupes successifs qui s'égarent et se dispersent à nouveau, dans ces lieux vidés de leur usage normal, et dont on peut les retirer d'un jour à l'autre.

      Auteur : Cloé Korman - Source : Les presque soeurs (2022)


    20. Son corps gît délaissé sur un grabat, d'où le juge est obligé de le faire enlever, non comme le corps d'un homme, mais comme une immondice dangereuse aux vivants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    21. Puisqu'après tant d'efforts ma résistance est vaine,
      Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne.
      J'aime: je viens chercher Hermione en ces lieux,
      La fléchir, l'enlever, ou mourir à ses yeux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), I, 1, Oreste


    22. Le style est la peau d'une chose écrite et non son vêtement, l'enlever n'est pas la déshabiller, c'est l'écorcher !

      Auteur : Elsa Triolet - Source : Le premier accroc coûte 200 francs (1944)


    23. Couper le téléphone chez soi, de temps en temps, est une jouissance comparable à celle de la ballerine qui enlève ses chaussons et son tutu.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    24. Son mépris de la mystique, son incompréhension de l'art, lui ont enlevé toute influence sur le patriciat des âmes.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    25. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    Les citations sur enlève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enleve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enleve »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enleve»

    Les synonymes de enlève :

      1. arraché
      2. ôté
      3. déraciné
      4. extrait
      5. déterré
      6. détaché
      7. sorti
      8. tiré
      9. exécuté
      10. vif
      11. supprimé
      12. ravi
      13. aux

    synonymes de enlève

    Fréquence et usage du mot enlève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enleve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enlève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enlève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enlève     Citation sur enlève   Poèmes enlève   Proverbes enlève   Rime avec enlève    Définition de enlève  


    Définition de enlève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enlève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enlève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 05:33:22