Définition de « ambré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambré et répondre à la question quelle est la définition de ambre ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.b?e)
Définitions de « ambre »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBRE1, subst. masc.
AMBRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ambre \Prononciation ?\ féminin
- Mesure pour le sel.
Adjectif - français
ambre \??b?\ invariable
- De la couleur de l'ambre, variant du jaune citron au brun sombre.
Nom commun - français
ambre \??b?\ masculin
-
Oléorésine fossile provenant d'arbres résineux utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux.
- L'ambre s'électrise par le frottement.
- L'ambre se recueille sur les bords de la mer Baltique.
- Un collier, un chapelet d'ambre.
- Les Grecs anciens savaient que, s'ils frottaient un morceau d'ambre, celui-ci pouvait attirer certains objets légers. C'est d'ailleurs à l'ambre (elektron, en grec ancien) que l'on doit le nom de cette science et de la particule ! ? (Serge Berthier, L'éveil du Morpho, Flammarion, 2021, page 117)
-
(Vieilli) Ambre gris.
- [Ils] voguaient vers ces climats où l'océan pour eux sur l'ambre et le corail roulait ses flots heureux. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 1)
- Chercher jusqu'au Japon la porcelaine ou l'ambre. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII)
-
Parfum ou odeur de l'ambre gris.
- Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins. ? (Millev., Élég. liv. II, Homère)
- Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre. ? (Mathurin Régnier, Satires, XI)
- Qu'un fat soit l'aigle des salons ; Qu'un docteur sente l'ambre. ? (Pierre Jean de Béranger, Marotte)
- Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Couleur variant du jaune citron au brun sombre, tirant son nom de l'ambre jaune.
-
(Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop par un étudiant qui l'a découvert, il se nommait Bernstein c'est à dire ambre en allemand.
- On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. ? (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
- Il s'agit des trois codons STOP (ocre, opale et ambre). Le nom ambre provient d'un jeu de mot du chercheur qui travaillait sur ce codon (UAG) et dont le nom était Bernstein (ambre jaune en allemand). ? (Daniel Boujard, Bruno Anselme, Christophe Cullin, Céline Raguenes-Nicol, Biologie cellulaire et moléculaire, Éd. Dunos, 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom donné à deux substances. Ambre jaune ou Succin, Substance solide plus ou moins transparente, d'une couleur jaunâtre plus ou moins foncée, et susceptible d'un beau poli. L'ambre jaune s'électrise par le frottement. L'ambre jaune se recueille sur les bords de la mer Baltique. Un collier, un chapelet d'ambre. Ambre gris, Substance molle, d'une couleur cendrée et d'une odeur très forte. Un morceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc et l'ambre. Essence d'ambre. Prov. et fig., Il est fin comme l'ambre, se dit d'une Personne d'esprit délié, pénétrant.
Littré
- Nom donné à deux substances différentes?: 1° l'ambre, proprement dit, ou ambre gris?: matière concrète, ayant la consistance de la cire et une couleur cendrée, parsemée de taches jaunes et noirâtres, répandant une odeur particulière très forte, que beaucoup de personnes trouvent suave?; 2° l'ambre jaune ou succin (voy. ce mot).
[Ils] voguaient vers ces climats où l'Océan pour eux Sur l'ambre et le corail roulait ses flots heureux
, Delavigne, Paria, I, 1.Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins
, Millevoye, Élég. liv. II, Homère.Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre
, Régnier, Sat. X.Chercher jusqu'au Japon la porcelaine ou l'ambre
, Boileau, Sat. VIII.Qu'un fat soit l'aigle des salons?; Qu'un docteur sente l'ambre
, Béranger, Marotte.
PROVERBE
Il est fin comme l'ambre, se dit d'un homme d'une grande pénétration.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il est acordé entre les mestres patrenostriers d'ambre et de gest [jayet] que il ne ouvreront jamès de nuiz des dites patenostres
, Livre des métiers, 71. Adonc est li sires levez, Et est entrez dedenz sa chambre, Qui tote estoit ovrée à l'ambre
, Ren. 22164. Moult ierent gent li autre membre, Et plus olant que pomme d'ambre
, la Rose, 21008. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre?; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignetes de bon or fin
, Joinville, 260.
XVIe s. Boire de l'ambre jaune subtilement pulverisé
, De Serres, 931. Du musc, de l'ambre gris, de la civette
, De Serres, 934.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBRE. Ajoutez?:
Variétés de l'ambre jaune?: 1° l'ambre luisant, d'un jaune pâle ou verdâtre et mat, s'appelle ambre couleur de kumst (et non pas kunsfarbig, comme on le désigne souvent)?; 2° l'ambre dit bastert (et non bastard ou bâtard) est plus franchement jaune citron ou plus foncé, non transparent
, Journ. offic. 10 janv. 1873, p. 167, 2e col.
Étymologie de « ambre »
Provenç. ambra, ambre?; espag. ambar?: ital. ambra?; de l'arabe anbar.
- (XIIIe siècle) Du latin médiéval ambar ou ambra[1], eux-mêmes issus de l'arabe ????, anbar (« ambre gris »). Il a donné aussi l'italien ambra.
ambré au Scrabble
Le mot ambré vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de ambré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de préféré Rimes de marrait Rimes de outré Rimes de rebondirait Rimes de modérés Rimes de renouerait Rimes de sucré Rimes de créerait Rimes de contre-gré Rimes de Hamipré Rimes de fourrerai Rimes de susurrée Rimes de démentirai Rimes de pourvoirait Rimes de ligaturez Rimes de accommoderais Rimes de rejoindraient Rimes de mijaurées Rimes de implorerai Rimes de annoncerais Rimes de emplirait Rimes de essaierait Rimes de louperait Rimes de aimerez Rimes de déferlerait Rimes de conspirez Rimes de déblatérer Rimes de gueulerait Rimes de frustrées Rimes de reposerez Rimes de identifierais Rimes de traduirai Rimes de inquiéterai Rimes de redeviendrait Rimes de arborer Rimes de tapinerai Rimes de inséraient Rimes de distraits Rimes de promènerais Rimes de opiniâtrez Rimes de adhérais Rimes de reporterai Rimes de distrait Rimes de supplicierez Rimes de redemanderez Rimes de décorai Rimes de ferrées Rimes de assommerais Rimes de supplierai Rimes de disposeraiMots du jour
préféré marrait outré rebondirait modérés renouerait sucré créerait contre-gré Hamipré fourrerai susurrée démentirai pourvoirait ligaturez accommoderais rejoindraient mijaurées implorerai annoncerais emplirait essaierait louperait aimerez déferlerait conspirez déblatérer gueulerait frustrées reposerez identifierais traduirai inquiéterai redeviendrait arborer tapinerai inséraient distraits promènerais opiniâtrez adhérais reporterai distrait supplicierez redemanderez décorai ferrées assommerais supplierai disposerai
Les citations sur « ambré »
- Ce qu'on prend en présence de l'être aimé n'est qu'un cliché négatif, on le développe plus tard, une fois chez soi, quand on a retrouvé à sa disposition cette chambre noire intérieure dont l'entrée est condamnée tant qu'on voit du monde.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- À la terrasse d'un café, le bruit des voitures, le manège des gens qui marchent, et même les conversations alentour, même les musiques d'ambiance qui autrefois m'irritaient, tous ces phénomènes simples, monotones, réguliers, prévisibles, sont devenus pour mon attention des points de fixation beaucoup plus sûrs que la solitude d'un bureau ou d'une chambre où je sais que l'infini est à la portée de ma paresse, des mes fantaisies et de ma mauvais volonté.Auteur : Maël Renouard - Source : Fragments d'une mémoire infinie (2016)
- Noémi lisait dans sa chambre. On venait d'apporter son petit déjeuner : une tarte aux noix et une langoustine à la mayonnaise. Elle ménageait son foie qu'elle avait sensible.Auteur : Boris Vian - Source : Les Fourmis
- Quand nos comédiens arrivèrent, la chambre des comédiennes était déjà pleine des plus échauffés godelureaux de la ville dont quelques-uns étaient déjà refroidis du maigre accueil qu'on leur avait fait.Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)
- La chambre était aussi sombre que les perspectives d'avenir d'un politicien honnête.Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Grand Braquage (2004)
- Il n'y a pas de grand homme, dit-on, pour son valet de chambre; mais cela vient simplement de ce que le grand homme ne peut être reconnu que par ses pairs. Le valet de chambre saura probablement bien apprécier ses égaux.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Il passait quelquefois des journées entières dans sa chambre à se promener de long en large, sans ouvrir un livre et ne sachant que faire.Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)
- Ils allèrent ensuite demeurer à Oviédo, où ils furent obligés de se mettre en condition; ma mère devint femme de chambre, et mon père écuyer.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Quand j'ai refermai la porte de notre chambre. Je ne savais pas que je venais de te voir pour la derniere fois. Avant midi, on parlerait de toi à l'imparfait. Il aimait, il voulait, il travaillait, il craignait. Imparfait : verbe de la mort.Auteur : Anne Philipe - Source : Le Temps d'un soupir (1963)
- Quand une jeune fille, dans une ferme, laisse couler à travers sa chambre l'eau d'une source voisine et que son fiancé vient s'accouder à la barre arquée de sa fenêtre, ils partent eux aussi pour ne plus se retrouver.Auteur : André Breton - Source : L'Année des chapeaux rouges (1922)
- Par l'ennui chassé de ma chambre. - J'errais le long du boulevard; - Il faisait un temps de décembre, - Vent froid, fine pluie et brouillard.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Le roi, lui, ne s'est baigné qu'une fois dans sa vie. Chaque matin, son premier valet de chambre dépose quelques gouttes d'esprit de vin sur les mains de Sa Majesté. Son grand chambellan présente le bénitier. Louis se signe, il est lavé.Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)
- Pérec a été menacée dans sa chambre d'hôtel; en effet, un homme aurait frappé à sa porte et tenté d'entrer dans sa chambre en l'insultant de ces mots terribles: «Bonjour, où est-ce que je pose le petit déjeuner?»Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- (La femme de chambre) lui cria deux mots à voix basse.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département
- Illogique et étrange cette habitude de dire au revoir aux défunts dans les cimetières plutôt que, trois jours plus tôt, dans leur chambre de malade.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Quand on parlait de moi, c'était constamment pour évoquer mes conneries. Je me sentais très seul et incompris. Je pense que j'essayais d'exister dans un univers où les enfants sont considérés comme des sous-hommes. On les empêche de participer au débat intellectuel. J'avais envie d'y participer moi, je le comprenais ce débat, je ne me sentais pas enfant. Mais on n'écoutait pas mon avis : « Tais-toi, vas dans ta chambre ! » J'avais surtout une immense curiosité. On disait que je cassais tout, mais j'avais surtout envie de comprendre comment marchaient mes jouets, donc je les démontais, je les ouvrais. Cette curiosité ne m'a pas lâché. Auteur : Richard Berry - Source : Psychologies Magazine juillet 2009
- Dépose tes colliers, Sicambre, adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré.Auteur : Saint Remi de Reims - Source : L'archevêque de Reims aurait prononcé ces paroles en baptisant Clovis le jour de Noël 496.
- Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)
- Nous sommes tous des naufragés de l'âme vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)
- On faisait chambre commune et rêves à part.Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
- Quand une épingle tombe sur le parquet dans une chambre vide, le bruit en semble disproportionné, démesuré: il en va de même quand le vide règne entre les êtres. On ne sait plus si l'on crie ou si plane un silence de mort.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)
- Les personnes cérémonieuses ont une familiarité inaccessible; on passe sa vie à faire solennellement antichambre à la porte de leur intimité.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
Les mots proches de « ambre »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambre»
Les synonymes de ambré :- 1. jaune
2. doré
3. blond
4. topaze
synonymes de ambré
Fréquence et usage du mot ambré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambré ?
Citations ambré Citation sur ambré Poèmes ambré Proverbes ambré Rime avec ambré Définition de ambré
Définition de ambré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
