Définition de « ambré »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ambre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ambré pour aider à enrichir la compréhension du mot Ambré et répondre à la question quelle est la définition de ambre ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|??.b?e)
Définitions de « ambre »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBRE1, subst. masc.
AMBRE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
ambre \Prononciation ?\ féminin
- Mesure pour le sel.
Adjectif - français
ambre \??b?\ invariable
- De la couleur de l'ambre, variant du jaune citron au brun sombre.
Nom commun - français
ambre \??b?\ masculin
-
Oléorésine fossile provenant d'arbres résineux utilisée pour la fabrication d'objets ornementaux.
- L'ambre s'électrise par le frottement.
- L'ambre se recueille sur les bords de la mer Baltique.
- Un collier, un chapelet d'ambre.
- Les Grecs anciens savaient que, s'ils frottaient un morceau d'ambre, celui-ci pouvait attirer certains objets légers. C'est d'ailleurs à l'ambre (elektron, en grec ancien) que l'on doit le nom de cette science et de la particule ! ? (Serge Berthier, L'éveil du Morpho, Flammarion, 2021, page 117)
-
(Vieilli) Ambre gris.
- [Ils] voguaient vers ces climats où l'océan pour eux sur l'ambre et le corail roulait ses flots heureux. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 1)
- Chercher jusqu'au Japon la porcelaine ou l'ambre. ? (Nicolas Boileau-Despréaux, Sat. VIII)
-
Parfum ou odeur de l'ambre gris.
- Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins. ? (Millev., Élég. liv. II, Homère)
- Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre. ? (Mathurin Régnier, Satires, XI)
- Qu'un fat soit l'aigle des salons ; Qu'un docteur sente l'ambre. ? (Pierre Jean de Béranger, Marotte)
- Et voilà que tout à coup, parmi tant de barbes rondes, ovales, carrées, qui floconnaient, qui frisaient, qui exhalaient ambre et benjoin, fut remarquée une barbe taillée en pointe. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Couleur variant du jaune citron au brun sombre, tirant son nom de l'ambre jaune.
-
(Génétique) Nom donné à l'un des trois codon-stop par un étudiant qui l'a découvert, il se nommait Bernstein c'est à dire ambre en allemand.
- On s'attendait à trouver 20 codons. Or il y en a 61 et 3 non-sens : Ocre, Ambre et Azur. ? (L'Expression Génétique et son Contrôle chez les Procaryotes sur Martiland-biologie. Site consulté le 07/11/2021)
- Il s'agit des trois codons STOP (ocre, opale et ambre). Le nom ambre provient d'un jeu de mot du chercheur qui travaillait sur ce codon (UAG) et dont le nom était Bernstein (ambre jaune en allemand). ? (Daniel Boujard, Bruno Anselme, Christophe Cullin, Céline Raguenes-Nicol, Biologie cellulaire et moléculaire, Éd. Dunos, 2019)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom donné à deux substances. Ambre jaune ou Succin, Substance solide plus ou moins transparente, d'une couleur jaunâtre plus ou moins foncée, et susceptible d'un beau poli. L'ambre jaune s'électrise par le frottement. L'ambre jaune se recueille sur les bords de la mer Baltique. Un collier, un chapelet d'ambre. Ambre gris, Substance molle, d'une couleur cendrée et d'une odeur très forte. Un morceau d'ambre gris. Sentir l'ambre, le musc et l'ambre. Essence d'ambre. Prov. et fig., Il est fin comme l'ambre, se dit d'une Personne d'esprit délié, pénétrant.
Littré
- Nom donné à deux substances différentes?: 1° l'ambre, proprement dit, ou ambre gris?: matière concrète, ayant la consistance de la cire et une couleur cendrée, parsemée de taches jaunes et noirâtres, répandant une odeur particulière très forte, que beaucoup de personnes trouvent suave?; 2° l'ambre jaune ou succin (voy. ce mot).
[Ils] voguaient vers ces climats où l'Océan pour eux Sur l'ambre et le corail roulait ses flots heureux
, Delavigne, Paria, I, 1.Que l'ambre le plus pur s'exhale à tes festins
, Millevoye, Élég. liv. II, Homère.Qui n'avait pas le goût de musc, civette ou d'ambre
, Régnier, Sat. X.Chercher jusqu'au Japon la porcelaine ou l'ambre
, Boileau, Sat. VIII.Qu'un fat soit l'aigle des salons?; Qu'un docteur sente l'ambre
, Béranger, Marotte.
PROVERBE
Il est fin comme l'ambre, se dit d'un homme d'une grande pénétration.
HISTORIQUE
XIIIe s. Il est acordé entre les mestres patrenostriers d'ambre et de gest [jayet] que il ne ouvreront jamès de nuiz des dites patenostres
, Livre des métiers, 71. Adonc est li sires levez, Et est entrez dedenz sa chambre, Qui tote estoit ovrée à l'ambre
, Ren. 22164. Moult ierent gent li autre membre, Et plus olant que pomme d'ambre
, la Rose, 21008. Et toutes ces choses estoient fleuretées de ambre?; et estoit l'ambre lié sur le cristal à beles vignetes de bon or fin
, Joinville, 260.
XVIe s. Boire de l'ambre jaune subtilement pulverisé
, De Serres, 931. Du musc, de l'ambre gris, de la civette
, De Serres, 934.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBRE. Ajoutez?:
Variétés de l'ambre jaune?: 1° l'ambre luisant, d'un jaune pâle ou verdâtre et mat, s'appelle ambre couleur de kumst (et non pas kunsfarbig, comme on le désigne souvent)?; 2° l'ambre dit bastert (et non bastard ou bâtard) est plus franchement jaune citron ou plus foncé, non transparent
, Journ. offic. 10 janv. 1873, p. 167, 2e col.
Étymologie de « ambre »
Provenç. ambra, ambre?; espag. ambar?: ital. ambra?; de l'arabe anbar.
- (XIIIe siècle) Du latin médiéval ambar ou ambra[1], eux-mêmes issus de l'arabe ????, anbar (« ambre gris »). Il a donné aussi l'italien ambra.
ambré au Scrabble
Le mot ambré vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ambre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ambré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ambré »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de ambré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de rayonnerait Rimes de induiraient Rimes de parcourrez Rimes de illettré Rimes de compteraient Rimes de habiterez Rimes de rainurés Rimes de effleurerait Rimes de recourrait Rimes de abuserait Rimes de braquerais Rimes de foulerez Rimes de croirez Rimes de rendrez Rimes de supprimeraient Rimes de préoccuperaient Rimes de blesserait Rimes de désemparé Rimes de exonérer Rimes de barrerais Rimes de souffrais Rimes de rassurer Rimes de surfacturer Rimes de effaré Rimes de étiraient Rimes de cabrer Rimes de dirigerez Rimes de déshonorerais Rimes de observerez Rimes de enduirait Rimes de lustrer Rimes de terrer Rimes de révolutionnerait Rimes de aspirez Rimes de redorer Rimes de flanquerez Rimes de hêtraies Rimes de couperais Rimes de attirerez Rimes de râperait Rimes de ébranlerait Rimes de éjecterais Rimes de adret Rimes de recommencerai Rimes de consacrai Rimes de éclaterait Rimes de désoeuvrées Rimes de présiderai Rimes de embarquerez Rimes de pigerezMots du jour
rayonnerait induiraient parcourrez illettré compteraient habiterez rainurés effleurerait recourrait abuserait braquerais foulerez croirez rendrez supprimeraient préoccuperaient blesserait désemparé exonérer barrerais souffrais rassurer surfacturer effaré étiraient cabrer dirigerez déshonorerais observerez enduirait lustrer terrer révolutionnerait aspirez redorer flanquerez hêtraies couperais attirerez râperait ébranlerait éjecterais adret recommencerai consacrai éclaterait désoeuvrées présiderai embarquerez pigerez
Les citations sur « ambré »
- Les pots de chambre aussi sont profonds.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Quand ils se trouvent ensemble dans la chambre, ils ne se parlent pas.Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- On n'est jamais grand homme pour son valet de chambre.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Héritiers impatients conduisez vos ascendants à la chambre des tonnerres.Auteur : Robert Desnos - Source : Rrose Sélavy (1922-1923)
- Je suis un homme. Un homme dont la vie ressemblerait plutôt à une courbe de température dans une chambre d’hôpital ou à un ascenseur qui n’irait pas nécessairement à l’étage demandé. Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)
- Il n'y a point de héros pour son valet de chambre.Auteur : Anne-Marie Bigot, dame Cornuel - Source : Sans référence
- J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- La Chambre est femme. Le sentiment a sur elle un grand empire. La seule raison n'en a point.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- L'idée que ce mari me demandait à moi, de lui montrer la chambre de sa femme, comme un voyageur demande à un garçon d'étage de lui indiquer le bon numéro, me laissa sans souffle.Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)
- Quand on est petit, notre chambre nous semble l'endroit le moins sûr du monde, pensa Berish. C'est l'endroit où l'on doit dormir seul, la nuit, dans le noir. L'armoire est le refuge des monstres et sous le lit se cache toujours une menace.Auteur : Donato Carrisi - Source : L'Ecorchée (2013)
- Shoah ce n'est pas un film sur la survie, pas du tout, c'est un film sur la mort, sur la radicalité de la mort dans les chambres à gaz et ces protagonistes-là je ne les appelle pas des survivants, aucun d'eux n'aurait jamais dû survivre. S'ils l'ont fait c'est par un concours extraordinaire d'audace, de courage et de chance : je les appelle des revenants. Ils reviennent pratiquement d'au-delà du seuil du crématoire et ils sont dans le film des porte-paroles des morts. Ils ne disent pas "je", ils ne racontent pas leur histoire personnelle, ils ne disent pas comment ils se sont évadés, comment ils ont survécu à travers toute la guerre, ils disent "nous", c'est pas du tout pareil.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 03/01/2006 sur France Culture.
- Elle dénouait le beau torrent de ses cheveux, au soir, dans sa chambre solitaire.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
- Chrysanthème est gentille, lançant ses flèches, la taille cambrée en arrière pour mieux bander son arc.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Ronnie regardait par la fenêtre de sa chambre et s'interrogeait...Auteur : Nicholas Sparks - Source : La Dernière Chanson (2010)
- De tous les arts, la littérature est le plus solitaire : si un compositeur, un peintre, un cinéaste travaillent quelquefois seuls, dans un atelier, une chambre, un bureau, le résultat, lui, exige un public, quand la lecture, elle, réclame la solitude et le silence, d’un bout à l’autre de la création.Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
- La longue et basse chambre à coucher commune, avec ses lits ramassés, hauts en cadre, bedonnants sous leurs duvets et leurs couvertures de laine au crochet.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)
- Elle répondit qu'une voiture et une femme de chambre étaient, à la vérité, fort commodes mais que, grâce au ciel, elle avait des pieds pour la porter et des mains pour se servir.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Les limites de son rôle dérivent de la nature de ses vertus. Et ces vertus, c’est encore aux lectures d’enfance que je vais aller demander en quoi elles consistent. Ce livre que vous m’avez vu tout à l’heure lire au coin du feu dans la salle à manger, dans ma chambre au fond du fauteuil revêtu d’un appuie-tête au crochet, et pendant les belles heures de l’après-midi, sous les noisetiers et les aubépines du parc, où tous les souffles des champs infinis venaient de si loin jouer silencieusement auprès de moi, tendant sans mot dire à mes narines distraites l’odeur des trèfles et des sainfoins sur lesquels mes yeux fatigués se levaient parfois, ce livre, comme vos yeux en se penchant vers lui ne pourraient déchiffrer son titre à vingt ans de distance, ma mémoire, dont la vue est plus appropriée à ce genre de perceptions, va vous dire quel il était « le Capitaine Fracasse », de Théophile Gautier. J’en aimais par-dessus tout deux ou trois phrases qui m’apparaissaient comme les plus originales et les plus belles de l’ouvrage.Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture
- Etre aimé est très différent d'être admiré, car l'on peut être admiré de loin, alors que pour aimer réellement quelqu'un, il est essentiel de se trouver dans la même chambre, et si possible sous le même drap.Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)
- Un lit de lumière, une chaise de silence, une table en bois d'espérance, rien d'autre : telle est la petite chambre dont l'âme est locataire.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)
- Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
Les mots proches de « ambre »
Ambages Ambassade Ambassadeur Ambassadrice Ambe Ambesas Ambi Ambiant, ante Ambidextre Ambieux, euse Ambigu, uë Ambiguité Ambigument Ambitieusement Ambitieux, euse Ambition Ambitionner Amble Ambler Ambon Ambre Ambré, ée Ambrette Ambroisie et quelquefois ambro Ambulacraire Ambulance Ambulant, ante AmbulatoireLes mots débutant par amb Les mots débutant par am
Ambacourt ambages Ambarès-et-Lagrave ambassade ambassades ambassadeur ambassadeurs ambassadrice ambassadrices Ambax Ambazac Ambel Ambenay Ambérac Ambérieu-en-Bugey Ambérieux Ambérieux-en-Dombes Amberloup Ambernac Amberre Ambert Ambès Ambeyrac Ambialet ambiance ambiances ambiant ambiante ambiantes ambiants ambidextre ambidextre Ambiegna Ambiegna Ambierle Ambiévillers ambigu ambiguë ambiguës ambiguïté ambiguïtés ambigus Ambillou Ambillou-Château Ambilly ambitieuse ambitieuse ambitieuses ambitieuses ambitieux
Les synonymes de « ambre»
Les synonymes de ambré :- 1. jaune
2. doré
3. blond
4. topaze
synonymes de ambré
Fréquence et usage du mot ambré dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ambre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ambré dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ambré ?
Citations ambré Citation sur ambré Poèmes ambré Proverbes ambré Rime avec ambré Définition de ambré
Définition de ambré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ambré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ambré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
