Définition de « proclame »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proclame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proclame pour aider à enrichir la compréhension du mot Proclame et répondre à la question quelle est la définition de proclame ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe proclamer.

    Pas de définition complémentaire
    PROCLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1380, 7 déc. «annoncer publiquement, publier» (Lettres de Ph. de Valois ds Isambert, Rec. anc. lois fr., t. 6, p.552); 1488 [éd. 1491] proclamer comme roy (La Mer des Histoires, I, 189a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p.135); 2. 1396 «révéler, divulguer» (Récits d'un bourgeois de Valenciennes, éd. Kervyn de Lettenhove, p.69); 3. 1680 hist. eccl. «obliger un religieux à se jeter par terre devant son prieur pour entendre l'énumération de ses fautes» (Rich.). Empr. au lat. proclamare «crier fortement, pousser de grands cris; crier que [avec prop. inf.]; réclamer» à l'époque class.; au Moy. Âge «proclamer publiquement, divulguer» (xiies.), «lancer une sommation», terme de dr. féod. (ca 1150 ds Nierm.); spéc. dans la lang. eccl. «accuser publiquement (dans une réunion de chapitre)» (xiiies. ds Blaise Latin. Med. Aev.).

    proclame au Scrabble


    Le mot proclame vaut 13 points au Scrabble.

    proclame

    Informations sur le mot proclame - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proclame au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proclame

    Les rimes de « proclame »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de proclame peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de poussâmes      Rimes de rebroussâmes      Rimes de achetâmes      Rimes de acclame      Rimes de idéogramme      Rimes de tombâmes      Rimes de allumâmes      Rimes de ex-femme      Rimes de trament      Rimes de sonagramme      Rimes de reconstituâmes      Rimes de effleurâmes      Rimes de rusâmes      Rimes de affament      Rimes de commençâmes      Rimes de cloîtrâmes      Rimes de entame      Rimes de rame      Rimes de brament      Rimes de télégrammes      Rimes de rangeâmes      Rimes de hammams      Rimes de vidame      Rimes de basculâmes      Rimes de hâtâmes      Rimes de calligrammes      Rimes de dament      Rimes de éprouvâmes      Rimes de mélodrames      Rimes de reprogramme      Rimes de télégraphiâmes      Rimes de programmes      Rimes de amalgames      Rimes de milligrammes      Rimes de épithalame      Rimes de miam-miam      Rimes de enfonçâmes      Rimes de réclame      Rimes de saluâmes      Rimes de affectâmes      Rimes de prêtâmes      Rimes de survolâmes      Rimes de scrutâmes      Rimes de marchâmes      Rimes de parlâmes      Rimes de abritâmes      Rimes de sanglotâmes      Rimes de installâmes      Rimes de jusquiame      Rimes de baissâmes     

    Mots du jour

    poussâmes     rebroussâmes     achetâmes     acclame     idéogramme     tombâmes     allumâmes     ex-femme     trament     sonagramme     reconstituâmes     effleurâmes     rusâmes     affament     commençâmes     cloîtrâmes     entame     rame     brament     télégrammes     rangeâmes     hammams     vidame     basculâmes     hâtâmes     calligrammes     dament     éprouvâmes     mélodrames     reprogramme     télégraphiâmes     programmes     amalgames     milligrammes     épithalame     miam-miam     enfonçâmes     réclame     saluâmes     affectâmes     prêtâmes     survolâmes     scrutâmes     marchâmes     parlâmes     abritâmes     sanglotâmes     installâmes     jusquiame     baissâmes     


    Les citations sur « proclame »

    1. Il y feit proclamer publiquement et solennellement la delivrance et affranchissement general de toute la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 20


    2. Il faut rire et ensemble philosopher et gouverner sa maison et user de toutes les autres choses qui nous sont propres, et ne jamais cesser de proclamer les maximes de la droite philosophie.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 41


    3. Durant trois ou quatre décennies on en a réclamé, du sexe, du sexe partout et pour tous, proclamé, détaillé, débité comme viande à l'étal, et qu'à présent, nous l'avons - et qu'il nous explose dans les pattes.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    4. Chose étrange, après dix-huit siècles de progrès la liberté de l'esprit est proclamée; la liberté du coeur ne l'est pas. Et pourtant aimer n'est pas un moins grand droit de l'homme que penser.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    5. Malheureusement, ma mère n'était pas femme à garder pour elle ce rêve consolant qui l'habitait. Tout, chez elle, était immédiatement extériorisé, proclamé, déclamé, claironné, projeté au-dehors.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. Le meilleur moyen pour amener autrui à partager notre conviction n'est pas toujours de proclamer celle-ci.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 octobre 1927


    7. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    8. Il est plus facile de proclamer l'égalité que de la réaliser.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Aux sources de la liberté


    9. Le tonnerre proclame les hauts faits de l'éclair.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra


    10. Le tumulte des grandes cités s'était déjà bien atténué depuis que j'étais ici, il venait tout d'un coup de se taire complètement. C'était maintenant le silence et la paix de ma jeunesse : l'époque où l'on ne parlait pas de joie de vivre parce qu'on avait précisément la joie de vivre, et que le proclamer était un lieu commun devant lequel l'intelligence la plus commune reculait.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    11. Il n'y a rien comme la jeunesse pour proclamer des manifestes irréfléchis, intransigeants.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Faites-nous la bise (1996)


    12. Dire qu'hors de l'amour il n'y a rien, c'est frapper de dérision l'ambition individuelle et collective, qui mérite cette dérision, mais faut-il le dire ? Certaines vérités sont cruelles. Les proclamer, c'est risquer de désespérer.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


    13. L'optimiste proclame que nous vivons dans le meilleur de tous les mondes possibles, et le pessimiste craint que ce ne soit vrai.

      Auteur : James Branch Cabell - Source : The Silver Stallion, XXVI


    14. Celui qui a dit : Tout est vrai et tout est faux, a proclamé un fait que l'esprit humain naturellement sophistique interprète à sa manière ; car il semble vraiment que les choses humaines aient autant de facettes qu'il y a d'esprits qui les considèrent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    15. La chair, même la chair de la femme, proclame - Le cul, le vit, le torse et l'oeil du fier Puceau; - Et c'est pourquoi, d'après le conseil à Rousseau - Il faut parfois poète, un peu «quitter la dame».

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Oeuvres érotiques (1891), Hombres


    16. Je doute que les empires survivent longtemps à la victoire de deux puissances qui se proclament anti-impérialistes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    17. Nous savons conter des mensonges tout pareils aux vérités mais nous savons aussi, lorsque nous le voulons, proclamer des vérités.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    18. Les gens très instruits et les délicats n'osent pas rire trop bruyamment : il n'est pas de bon goût de proclamer sa supériorité.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    19. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    20. La franchise s'accommode d'un minimum de déguisement qui l'annule à l'instant où elle se proclame.

      Auteur : François Vallejo - Source : Fleur et Sang


    21. C'est bien le fait d'une femme qui commande de se féliciter d'un bonheur avant qu'il apparaisse. La femme trop crédule en ses désirs se repaît vite de chimères; mais les nouvelles qu'elle proclame périssent aussi vite.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    22. Les religions devraient solennellement proclamer que toute guerre en leur nom constitue véritablement un blasphème.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    23. Celui qui proclame l'existence de l'infini, et personne ne peut y échapper, accumule dans cette affirmation plus de surnaturel qu'il n'y en a dans tous les miracles de toutes les religions ; car la notion de l'infini a ce double caractère de s'imposer et d'être incompréhensible. Quand cette notion s'empare de l'entendement, il n'y a qu'à se prosterner

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    24. Tout voyage est comme une écriture, une étrange alchimie. Un mélange entre la demande de dehors, celui qui guérit comme le proclame Stevenson, et l'espace du dedans.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    25. Nous sommes pleinement d'accord avec Hitler pour proclamer qu'une politique n'atteint sa forme supérieure que si elle est raciale, car c'était aussi la pensée de Colbert ou de Richelieu.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Pleins pouvoirs (1939)


    Les citations sur proclame renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proclame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proclame »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proclame»

    Les synonymes de proclame :

      1. arboré
      2. affiché
      3. brandi
      4. étalé
      5. planté

    synonymes de proclame

    Fréquence et usage du mot proclame dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proclame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proclame dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proclame ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proclame     Citation sur proclame   Poèmes proclame   Proverbes proclame   Rime avec proclame    Définition de proclame  


    Définition de proclame présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proclame sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proclame notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:51:19