Définition de « amitiés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amities de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amitiés pour aider à enrichir la compréhension du mot Amitiés et répondre à la question quelle est la définition de amities ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel d’amitié.

    Pas de définition complémentaire
    AMITIÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? A.? Mil. xies. amistet « affection entre deux personnes en dehors des liens du sang ou de l'attrait des sexes » (Alexis, str. 33cds Gdf. Compl. : Por amistet ne d'ami ne d'amie); dit pour amour a) 1remoitié xiies. amistet de Deu (Charlem., 154, ibid. : Vinc en Jerusalem pur l'amistet de Deu); b) 1558 « amour entre deux êtres de sexe différent » (Marguerite d'Angouleme, Heptam., 3ejournée, prol. ibid. : Il y a des dames qui en leurs amitiez n'ont cherché nulle fin que l'honnesteté); 1590-1600 amitié paternelle (Malherbe, Poés., 11 ds DG); p. ext. 1. 1680 « inclination de qqn pour qqc. » (Rich. : Amitié. Prendre de l'amitié pour un mot); 2. 1690 « affinité (d'une chose pour une autre) » (Fur. : Amitié. Il y a de l'amitié entre la vigne et l'ormeau); 3. 1789 « alliance entre souverains » (Marat, Pamphlets, supra ex. 115). B.? 1remoitié xves. « marque d'amitié, salutation » (Pèlerinage de Charlemagne, éd. Koschwitz-Thurau, 190 ds T.-L. : Charlemaignes l'en rent amistez et saluz). Du lat. *amicitatem, acc. de *amicitas issu du lat. class. amicitia par changement de déclin. Lat. amicitia attesté au sens A dep. Plaute, Merc., 846 ds TLL s.v., 1892, 49 : sex sodales repperi, vitam, amicitiam, civitatem, laetitiam, ludum, iocum; cf. avec « amour » (Ovide, Ars, 1, 720 ibid., 1893, 21 : intret amicitiae nomine tectus amor); à l'emploi 1 (Augustin, Serm., 20, 2 ibid., 1893, 33 : quamdam familiaritatem et amicitiam cum peccato); à l'emploi 2 (Cicéron, Lael., 24 ibid., 1894, 76 : Empedoclem vaticinatum esse ... quae in rerum natura ... constarent quaeque moverentur, ea contrahere amicitiam, dissipare discordiam); à l'emploi 3 (César, Gall., 1, 3, 1 ibid., 1894, 28 : Helvetios cum proximis civitatibus pacem et amicitiam confirmare). Le sens B ne semble pas attesté en latin.

    amitiés au Scrabble


    Le mot amitiés vaut 8 points au Scrabble.

    amities

    Informations sur le mot amities - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amitiés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amities

    Les rimes de « amitiés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de amitiés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de édifier      Rimes de vriller      Rimes de sonnailler      Rimes de multipliés      Rimes de pointillés      Rimes de convié      Rimes de foncier      Rimes de falsifiée      Rimes de charrié      Rimes de payer      Rimes de voiturier      Rimes de cillaient      Rimes de perrier      Rimes de appuyée      Rimes de frétillé      Rimes de interalliée      Rimes de frottiez      Rimes de aperceviez      Rimes de domiciliée      Rimes de surpreniez      Rimes de parveniez      Rimes de simplifiaient      Rimes de hypertrophiée      Rimes de abandonneriez      Rimes de confiez      Rimes de aboyaient      Rimes de retravaillé      Rimes de verrier      Rimes de manouvrier      Rimes de buviez      Rimes de humilier      Rimes de baudrier      Rimes de imaginiez      Rimes de tiendriez      Rimes de cotonnier      Rimes de fortifier      Rimes de rasiez      Rimes de chatouillé      Rimes de grimaciers      Rimes de échotier      Rimes de essaieriez      Rimes de fouillées      Rimes de gaspillées      Rimes de interveniez      Rimes de cisaillée      Rimes de impayée      Rimes de coinceriez      Rimes de calmiez      Rimes de copiais      Rimes de examineriez     

    Mots du jour

    édifier     vriller     sonnailler     multipliés     pointillés     convié     foncier     falsifiée     charrié     payer     voiturier     cillaient     perrier     appuyée     frétillé     interalliée     frottiez     aperceviez     domiciliée     surpreniez     parveniez     simplifiaient     hypertrophiée     abandonneriez     confiez     aboyaient     retravaillé     verrier     manouvrier     buviez     humilier     baudrier     imaginiez     tiendriez     cotonnier     fortifier     rasiez     chatouillé     grimaciers     échotier     essaieriez     fouillées     gaspillées     interveniez     cisaillée     impayée     coinceriez     calmiez     copiais     examineriez     


    Les citations sur « amitiés »

    1. La plupart des amitiés ne sont guère que des associations de complaisance mutuelle, pour parler de soi avec un autre.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), l'Adolescent


    2. Les vielles amitiés s'improvisent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    3. A force d'amitiés pour ses favoris,
      Le diable les a déconfits.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    4. J'ai connu un homme qui a donné vingt ans de sa vie à une étourdie, qui lui a tout sacrifié, ses amitiés, son travail, la décence même de sa vie, et qui reconnut un soir qu'il ne l'avait jamais aimée. Il s'ennuyait, voilà tout, il s’ennuyait comme la plupart des gens. Il s'était donc créé de toutes pièces une vie de complications et de drames. Il faut que quelque chose arrive, voilà l'explication de la plupart des engagements humains.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    5. Dans de certaines amitiés passionnées, on a le bonheur des passions et l'aveu de la raison par-dessus le marché.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Les haines les plus vives naissent au sein des amitiés.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    7. C'est de la familiarité que naissent les plus tendres amitiés et les plus fortes haines.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    8. Heureux, tu compteras des amitiés sans nombre, - Mais adieu les amis, si le temps devient sombre.

      Auteur : François Ponsard - Source : L'Honneur et l'Argent


    9. Ce qui rend les amitiés indissolubles et double leur charme, est un sentiment qui manque à l'amour, la certitude.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    10. La richesse crée les amitiés; la pauvreté compte les amis.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    11. En vérité, quand je compare nos amitiés à nos haines, je trouve que les premières sont minces, petites, fluettes; nous savons haïr, mais nous ne savons pas aimer.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Sophie Volland. Châlons, 25 août 1759


    12. Je n'entendis plus parler de lui ni de beaucoup d'autres. C'est à la coupelle de l'adversité que la plupart des amitiés; s'en vont en fumée: il reste peu d'or, mais il est pur.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre, à M. le Pasteur, Motiers, 24 février 1763.


    13. — Puisse cette année vous être douce, vous apporter la verve, la joie, épargner votre santé, épargner vos amitiés, ne vous enlever personne de ceux auxquels vous tenez, vous apporter au contraire de nouvelles affections pour combler les places vides que fait la mort ou, ce qui est plus triste, le flot montant de la vaste indifférence . Soyez aimé, apprécié, compris, sinon de tous, au moins d'un bon nombre ; vous le savez, c'est mon plus cher désir. (Lettre de la filleule d'Henri-Frédéric Amiel le premier janvier 1880)

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragment d'un journal intime


    14. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    15. Dans la vie politique, on ne se fait pas, on ne se crée pas de véritables amitiés. On a quelques bons compagnons.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence


    16. Les drames sont rares dans la vie. Il y a si peu d'amitiés, de tendresses, d'amours à liquider.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    17. Nos amitiés ne doivent pas être fondées sur l'intérêt, car l'amitié est une vertu et non un négoce.

      Auteur : Saint Ambroise - Source : Troisième livre des offices


    18. Les vieilles amitiés s'improvisent.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    19. Ce qui alourdit le cercueil d'un mort, ce sont non seulement les injures, les haines et les rancoeurs, mais aussi les amitiés et l'amour des femmes ou des hommes qu'il emporte seul dans la tombe.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    20. Les amitiés politiques sont souvent des haines en commun.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    21. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    22. Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées


    23. Le temps qui fortifie les amitiés, affaiblit l'amour.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


    24. On a les amitiés que l'on peut.

      Auteur : Suzanne Paradis - Source : Un portrait de Jeanne Joron


    25. Longtemps après une passion, il est des amitiés amoureuses qui ne s'achèvent qu'avec la mort.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Double vie (2000)


    Les citations sur amitiés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amities en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amities »

    Ami, ieAmiableAmiablementAmical, aleAmicalementAmictAmidonAmidonnageAmidonnerAmignarderAmiralAmiraleAmirautéAmissionAmitié

    Les mots débutant par ami  Les mots débutant par am

    amiamiamiableamianteamibeamibesamibienneamicalamicaleamicaleamicalementamicalesamicalesamicalesamicalitésamicauxamidonamidonnaientamidonnéamidonnéeamidonnéesamidonnentamidonneramidonnésamidonnezamieamieAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensAmiensamiesamiesAmifontaineamignoterAmignyAmigny-RouyamigoamigosAmillisAmillyAmillyaminciaminciamincie

    Les synonymes de « amities»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot amitiés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amities » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amitiés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amitiés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amitiés     Citation sur amitiés   Poèmes amitiés   Proverbes amitiés   Rime avec amitiés    Définition de amitiés  


    Définition de amitiés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amitiés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amitiés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:44:27