Définition de « manouvrier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manouvrier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manouvrier pour aider à enrichir la compréhension du mot Manouvrier et répondre à la question quelle est la définition de manouvrier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|manouvri|ma.nu.v?i.j) manouvrier

  • (vx) Ouvrier qui travaille de ses mains et à la journée. - Ce manouvrier, petit homme, réformé comme n’ayant pas la taille exigée pour le service militaire, naturellement sec, encore desséché par le travail... - (Honoré de Balzac; « Les Paysans », 1823) (-réf-)


    Définitions de « manouvrier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANOUVRIER, -IÈRE, subst.

    Vieux
    A. ? Ouvrier employé à de gros travaux, notamment dans l'agriculture. Synon. manoeuvre2.Deux tablées, l'une pour les fermiers, l'autre pour le personnel de manouvriers, bergers et ouvriers agricoles, le peuple de la ferme (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 127).À cette heure, il n'y a que quinze ou vingt propriétaires par commune. Le reste est manouvriers, tâcherons, dans des cambuses sans étable ni grange (Pourrat,Gaspard, 1930, p. 196).
    ? Emploi adj. Quand un pays décline, quand il s'y trouve moins de moyens de production, moins de lumières, d'activité ou de capitaux, alors la demande des travaux grossiers diminue par degrés; les salaires tombent au-dessous du taux nécessaire pour que la classe manouvrière se perpétue (Say,Écon. pol., 1832, p. 373).
    B. ? Péj. Homme, femme qui manque de talent dans le domaine intellectuel ou artistique. Synon. tâcheron.Une récente exposition trop fameuse n'a servi qu'à démontrer, une fois de plus, l'enfantillage décrépit de ces prétendus novateurs, pointillistes ou luminaristes (...) qui me paraissent, en fin de compte, que d'incultes manouvriers du matérialisme (Bloy,Journal, 1892, p. 18).
    Prononc. et Orth.: [manuv?ije], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1718; de 1718 à 1798 au masculin. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1189 «ouvrier qui ne fait que des travaux manuels» (Ch. de l'év. de Liège, S. Sepulcr. Camb., A. Nord ds Gdf. Compl.); 1680 subst. fém. (Lett. pat. Bail Boutet ds Littré); 2. fig. 1551 le vray Manouvrier des cieux (Ronsard, Tombeau de Marguerite de Valois, 54, éd. P. Laumonier, III, 45). B. Adj. 1832 classe manouvrière (Say, loc. cit.). Dér. de manoeuvrer* (a. fr. manovrer); suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t. 11.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manouvrier \ma.nu.v?i.je\ masculin (pour une femme, on dit : manouvrière)

    1. (Vieilli) Ouvrier qui travaille de ses mains et à la journée.
      • Ce manouvrier, petit homme, réformé comme n'ayant pas la taille exigée pour le service militaire, naturellement sec, encore desséché par le travail [?] (Honoré de Balzac, Les Paysans 1823)
      • C'est pourquoi, justement, j'ai toujours cru que les manouvriers seront tous républicains, dès qu'il seront en état de comprendre que le seul gouvernement qui puisse leur être favorable, celui qui rendra les impôts proportionnels à ce que l'on a et non à ce que l'on mange, celui qui les mettra le plus promptement à même de devenir propriétaires du sol qu'ils cultivent à si grand'peine, et qui par conséquent leur garantira la vraie liberté ? c'est la République. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 203, Fischbacher, 1896)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANOUVRIER. n. m.
    Ouvrier qui travaille de ses mains et à la journée. Il vieillit.

    Littré

    MANOUVRIER (ma-nou-vri-é, è-r') s. m.
    • Ouvrier, ouvrière qui travaille de ses mains et à la journée. Lorsque les ?uvres de manouvriers et manouvrières viendront à vaquer par mort, forfaiture, ou autrement?, Lett. pat. Bail Boutet, 27 juin 1680. La grande habitude de faire des expériences donne aux manouvriers d'opérations les plus grossières un pressentiment qui a le caractère de l'inspiration, Diderot, Interprét. de la nat. n° 30.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li diable la [une tour] firent et ovrer et drecier, Bien a plus de mil ans, sans point de mencongier?; Et la tour firent faire à lor manouvrier, Ch. d'Ant. VI, 1023. Quant on doit à manouvriers par le [la] reson de lor jornées, Beaumanoir, XXIV, 13.

    XIVe s. À? manouvriers qui furent ordenet à tenir les carios [chariots] de le [la] ville, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 22.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manouvrier »

    (1189) De mano(u)vrer, ancienne forme de man?uvrer[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANOUVRIER, -IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1189 «ouvrier qui ne fait que des travaux manuels» (Ch. de l'év. de Liège, S. Sepulcr. Camb., A. Nord ds Gdf. Compl.); 1680 subst. fém. (Lett. pat. Bail Boutet ds Littré); 2. fig. 1551 le vray Manouvrier des cieux (Ronsard, Tombeau de Marguerite de Valois, 54, éd. P. Laumonier, III, 45). B. Adj. 1832 classe manouvrière (Say, loc. cit.). Dér. de manoeuvrer* (a. fr. manovrer); suff. -ier*.

    manouvrier au Scrabble


    Le mot manouvrier vaut 14 points au Scrabble.

    manouvrier

    Informations sur le mot manouvrier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manouvrier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manouvrier

    Les rimes de « manouvrier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de manouvrier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de imaginiez      Rimes de mariés      Rimes de avaleriez      Rimes de avariées      Rimes de crucifiées      Rimes de momifiées      Rimes de apparier      Rimes de domicilié      Rimes de étonniez      Rimes de remariée      Rimes de engagiez      Rimes de sillet      Rimes de boursiers      Rimes de flamboyait      Rimes de Wieze      Rimes de balayée      Rimes de herbier      Rimes de méfiés      Rimes de sauniers      Rimes de simuliez      Rimes de aggraviez      Rimes de amitié      Rimes de rendiez      Rimes de désiriez      Rimes de extasiés      Rimes de cessiez      Rimes de paieriez      Rimes de écailler      Rimes de humiliais      Rimes de routier      Rimes de sous-marinier      Rimes de tutoyez      Rimes de brouillez      Rimes de employée      Rimes de viviers      Rimes de gratte-papier      Rimes de électrifiait      Rimes de déraillez      Rimes de oubliés      Rimes de gainiers      Rimes de chiait      Rimes de broyés      Rimes de enrayé      Rimes de sagoutier      Rimes de repassiez      Rimes de dévoyait      Rimes de nié      Rimes de appuyaient      Rimes de liquéfier      Rimes de gouverniez     

    Mots du jour

    imaginiez     mariés     avaleriez     avariées     crucifiées     momifiées     apparier     domicilié     étonniez     remariée     engagiez     sillet     boursiers     flamboyait     Wieze     balayée     herbier     méfiés     sauniers     simuliez     aggraviez     amitié     rendiez     désiriez     extasiés     cessiez     paieriez     écailler     humiliais     routier     sous-marinier     tutoyez     brouillez     employée     viviers     gratte-papier     électrifiait     déraillez     oubliés     gainiers     chiait     broyés     enrayé     sagoutier     repassiez     dévoyait     nié     appuyaient     liquéfier     gouverniez     


    Les citations sur « manouvrier »

    1. Tous ces pauvres diables, ajoutait-il, manouvriers dès l'enfance, ont vécu, jusqu'à leur arrivée ici, de lait caillé et de pain noir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    Les citations sur manouvrier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manouvrier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manouvrier »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manouvrier»

    Les synonymes de manouvrier :

      1. manoeuvre
      2. ouvrier

    synonymes de manouvrier

    Fréquence et usage du mot manouvrier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manouvrier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manouvrier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manouvrier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manouvrier     Citation sur manouvrier   Poèmes manouvrier   Proverbes manouvrier   Rime avec manouvrier    Définition de manouvrier  


    Définition de manouvrier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manouvrier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manouvrier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:25:48