Définition de « édifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot edifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur édifier pour aider à enrichir la compréhension du mot édifier et répondre à la question quelle est la définition de edifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Construire, en parlant des églises, des palais et de très grands bâtiments. - Édifier un temple, un palais. - Bâtiment solidement édifié.

  • (fig) User de son autorité pour créer, organiser des institutions utiles. - Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire. - Il détruit au lieu d’édifier.

  • (fig) Porter à la piété, à la vertu, par l’exemple ou par le discours. - Édifier le prochain. - Édifier tout le monde par son exemple. - Il s’en retourna très édifié par cette prédication.

  • Satisfaire par un bon procédé, donner bonne opinion de soi. - La conduite qu’il a tenue dans cette affaire m’édifie extrêmement.

  • Mettre quelqu’un à même d’apprécier une personne ou une chose. - Je veux vous édifier sur le compte de cet individu. - Je suis suffisamment édifié par votre écrit. - N’êtes-vous pas édifié de cette conduite ? - Il sortit peu édifié des propos qu’il avait entendus. - Il est assez mal édifié par ce qu’il a vu.
    Antonyme : détruire , bouleverser



    Définitions de « édifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉDIFIER1, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne une construction] Élever (un édifice). Synon. construire :
    1. L'heure où un maître d'?uvre anonyme édifiait, dans les courbes musicales et le serpentement ininterrompu des nervures et des roses de Soissons, le parthénon du moyen âge... Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 33.
    ? Emploi pronom. à sens passif. À mesure que la maison s'édifie, je me ruine (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 199).
    B.? Au fig. [L'obj. désigne une ?uvre importante et de longue haleine, individuelle ou collective; correspond à édifice C] Mettre sur pied. Édifier une théorie. Synon. constituer, créer, élaborer.Quand Bossuet et Hegel édifiaient des philosophies de l'histoire (Benda, Trah. clercs,1927, p. 148):
    2. Nous ne sentons que trop combien c'est une ?uvre laborieuse que d'édifier cette société où chaque individu aura la place qu'il mérite, sera récompensé comme il le mérite, où tout le monde, par suite, concourra spontanément au bien de tous et de chacun. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 404.
    ? Emploi pronom. à sens passif. Les bases sur lesquelles doit s'édifier la médecine expérimentale (C. Bernard, Introd. méd.,1865, p. 273).
    ? En partic., souvent en emploi abs. Faire ?uvre utile, constructive. Anton. bouleverser, détruire.Il n'était pas pressé, étant, comme Christophe, de ceux qui comptaient sur le temps : mais c'était pour détruire; Christophe, pour édifier (Rolland, J. Chr.,Foire, 1908, p. 773).
    Prononc. et Orth. : [edifje], (j')édifie [edifi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Cf. édifier2.


    ÉDIFIER2, verbe trans.

    A.? [L'obj. désigne une pers.] Porter à la vertu, à la piété, par l'exemple ou la parole. Édifier le prochain. Anton. scandaliser.Elle [Ste Élizabeth] édifiait ses fidèles suivantes par la ferveur et l'humilité des élans de son âme (Montalembert, Ste Élizabeth,1836, p. 153):
    Il était merveilleusement édifié par cette sainte fille qui lui confiait des secrets admirables, abondait en révélations dévotes... France, Vie de Jeanne d'Arc,t. 2, 1908, p. 455.
    ? P. ext. Donner une bonne opinion de soi, impressionner favorablement. M. de Liancourt édifiait les gens par son extrême politesse (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 443).
    B.? Fournir des éléments d'appréciation sur quelqu'un ou quelque chose. Synon. éclairer, instruire, renseigner.Je suis content de vous édifier sur le compte de vos hôtesses (Champfl., Souffr. prof. Delteil,1855, p. 144).Cette conversation (...) m'édifia sur le compte du père (H. Bazin, Vipère,1948, p. 52).
    ? Emploi pronom. à sens passif. Il faut lire ça pour s'édifier sur la hauteur de vues littéraires du monsieur (Flaub., Corresp.,1853, p. 264).
    ? Avec l'emploi adj. du part. passé. Être édifié. Être satisfait, éclairé. Je suis édifié, je sais ce que je désirais savoir (Littré).
    Prononc. et Orth. Cf. édifier1. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « construire » seient edifiet li mur de Jerusalem [ut aedificentur muri Jerusalem] (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, L, 19); 1remoitié xiies. misericorde serat edifiede [(sempiterna misericordia) aedificabitur] (Psautier de Cambridge, LXXXVIII, 2); 2. fin xiies. edefier (qqn) « porter à la vertu » (Vie de Saint Gile, éd. G. Paris et A. Bos, 1071); fin xiies. part. prés. adj. (St Bernard, Sermons, éd. F?rster, p. 35, 14). Empr. au lat.ædificare « construire » en lat. class. et « faire grandir dans la foi » en b. lat. ecclésiastique.
    STAT. ? Édifier1 et 2. Fréq. abs. littér. : 707. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 557, b) 777; xxes. : a) 1 102, b) 1 449.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    édifier \e.di.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Construire, en parlant des églises, des palais et de très grands bâtiments.
      • Édifier un temple, un palais.
      • Bâtiment solidement édifié.
      • Car voilà qu'il errait dans un paysage familier, un paysage qu'il avait en quelque sorte édifié lui-même, et qu'il s'y sentait étranger. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
    2. (Figuré) User de son autorité pour créer, organiser des institutions utiles.
      • Le mouvement pacifiste, au XXe siècle, a été très largement porté par les femmes, plus sensibles que les hommes à l'absurdité d'une puissance qui s'édifie en semant la mort, et qui appelle « champs d'honneur » les lieux des pires massacres. (Marie Gratton, Côté cour, côté jardin : Voyage intérieur en 365 jours, Montréal (Canada) : éd. Médiaspaul, 2001, p. 492)
      • Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire.
    3. (Figuré) Porter à la piété, à la vertu, par l'exemple ou par le discours.
      • De tous les moyens d'édifier à peu de frais, vous n'en négligerez aucun. (Denis Diderot, Jacques le Fataliste, 1796)
      • Édifier le prochain.
      • Édifier tout le monde par son exemple.
      • Il s'en retourna très édifié par cette prédication.
    4. Satisfaire par un bon procédé, donner bonne opinion de soi.
      • La conduite qu'il a tenue dans cette affaire m'édifie extrêmement.
    5. Mettre quelqu'un à même d'apprécier une personne ou une chose.
      • Je veux vous édifier sur le compte de cet individu.
      • Je suis suffisamment édifié par votre écrit.
      • N'êtes-vous pas édifié de cette conduite ?
      • Il sortit peu édifié des propos qu'il avait entendus.
      • Il est assez mal édifié par ce qu'il a vu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉDIFIER. v. tr.
    Construire, en parlant des Églises, des palais et de très grands bâtiments. Édifier un temple, un palais. Bâtiment solidement édifié. Il signifie au figuré User de son autorité pour créer, organiser des institutions utiles, et alors on l'oppose ordinairement à Détruire, pris dans le sens de Bouleverser, mettre le désordre. Vous êtes envoyé pour édifier, et non pas pour détruire. Il détruit au lieu d'édifier. Il signifie aussi figurément Porter à la piété, à la vertu, par l'exemple ou par le discours. Édifier le prochain. Édifier tout le monde par son exemple. Il s'en retourna très édifié par cette prédication. Il signifie encore Satisfaire par un bon procédé, donner bonne opinion de soi. La conduite qu'il a tenue dans cette affaire m'édifie extrêmement. Il signifie de plus Mettre quelqu'un à même d'apprécier une personne ou une chose. Je veux vous édifier sur le compte de cet individu. Je suis suffisamment édifié par votre écrit. N'êtes-vous pas édifié de cette conduite? Il sortit peu édifié des propos qu'il avait entendus. Il est assez mal édifié par ce qu'il a vu.

    Littré

    ÉDIFIER (é-di-fi-é), j'édifiais, nous édifiions, vous édifiiez?; que j'édifie, que nous édifiions, que vous édifiiez v. a.
    • 1Construire un édifice. Salomon édifia le temple de Jérusalem.
    • 2 Fig. Créer un ensemble de choses. Détruire d'une main ce que vous édifierez de l'autre, Massillon, Car. Jeûne. Grand Dieu?! les hommes pourront-ils détruire ce que vous avez édifié?? Massillon, Paraphr. ps. XVI, V, 9. Tout système s'écroule à mesure qu'on l'édifie, s'il ne porte sur la base inébranlable des faits et de l'expérience, Helvétius, dans LEGOARANT.
    • 3Porter à la vertu, à la piété par le bon exemple, par les sages discours. Cette union [des chiens et des chats] si douce et presque fraternelle Édifiait tous les voisins, La Fontaine, Fabl. XII, 8. Pour édifier notre piété par le souvenir de ses vertus, Massillon, Or. fun. Villars. Quand on agit suivant une charité générale, on est généralement aimé, et on édifie tout le monde, Fénelon, t. XVIII, p. 462.

      Absolument. On édifie par le bon exemple.

    • 4Instruire. Je veux vous édifier là-dessus.
    • 5S'édifier, v. réfl. Être construit. Tandis que le temple s'édifiait.

      Fig. Recevoir des impressions édifiantes. Édifions-nous de ce qui fait le scandale des autres, Voltaire, Phil. II, 155.

      Se donner réciproquement des impressions édifiantes. Édifions-nous les uns les autres.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Pur ço sui acuragiez [encouragé] de edifier un temple al oes [au gré de] nostre seignur, si cume il le anunciad à mun pere David, Rois, 242. Tu es pieres, e sur ceste piere ferai M'eglise, e ma meisun i edifierai, Et les portes d'enfer par li depecerai, Th. le mart. 79.

    XIIIe s. Qui edefie sor heritage qu'il tiegne par cause de bone foi et porce qu'il creoit avoir droit en l'eritage? li coust des edefices li doivent estre rendu, Beaumanoir, XX, 3. Vous conterai-je que je vi et oÿ de ses saintes paroles et de ses bons enseignemens, pour ce qu'il soient trouvez l'un après l'autre pour edefier ceulz qui les orront, Joinville, 197. De son tens furent edefiées plusieurs abbaies, Joinville, 293. Certes prelat [je] ne voi nul hui, Qui les prudomes edefit, Hist. de Ste Leoc. ms. f° 29, dans LACURNE.

    XVe s. Le saint siege que St Pierre et St Paul avoient edifié et augmenté, Froissart, II, II, 20. Sur tous les lieux plaisans et agreables Que l'en pourroit en ce monde trouver, Edifiez de manoirs convenables, Deschamps, le Bois de Vincennes.

    XVIe s. ?Comme si cependant ils n'edifioyent point les consciences de leurs prochains en mal, Calvin, Instit. 667. Ils edifierent un temple à Minerve, Amyot, Arist. 49. Harpalus vint bien à bout d'y edifier [faire croître] toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer, Amyot, Alex. 66. Le jeune homme a besoing d'estre bien guidé en la lecture des poetes, à fin que la poésie ne l'envoye point mal edifié, mais plutost preparé et rendu ami et familier à l'estude de philosophie, Amyot, Comment il faut lire les poëtes, 57. Il n'y avoit point la sixiesme partie des arbres qui se sont maintenant edifiez auprès des villages, D'Aubigné, Hist. I, 140. Qui se marie ou edifie, sa propre bourse il purifie, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 405.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « édifier »

    Berry, adfier, affier, atfier, bâtir, planter, nourrir?; provenç. edificar, edifiar?; espagn. edificar?; ital. aedificare?; du latin aedificare, de aedes, bâtiment, et du suffixe ficare, faire. Aedificare, dans le sens moral, se trouve dans la latinité ecclésiastique et est une métaphore pour édifier, construire les bonnes m?urs, la vertu, la doctrine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin aedificare. (1100-50) edifier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉDIFIER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Cf. édifier2.

    édifier au Scrabble


    Le mot édifier vaut 11 points au Scrabble.

    edifier

    Informations sur le mot edifier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot édifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    edifier

    Les rimes de « édifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de édifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de barbouillé      Rimes de publiées      Rimes de sabotiers      Rimes de surveillés      Rimes de pointillaient      Rimes de bénitiers      Rimes de policiers      Rimes de déliés      Rimes de rouscailler      Rimes de veillées      Rimes de accueilleriez      Rimes de surqualifié      Rimes de émaillées      Rimes de impayées      Rimes de mouillés      Rimes de humiliées      Rimes de essuyai      Rimes de détesteriez      Rimes de vice-premier      Rimes de long-courriers      Rimes de dérouillée      Rimes de plaisantiez      Rimes de valiez      Rimes de barbouillait      Rimes de consacreriez      Rimes de insistiez      Rimes de grappillait      Rimes de publiai      Rimes de tournoyé      Rimes de vouliez      Rimes de dépréciée      Rimes de envoyais      Rimes de vice-chancelier      Rimes de sanctifiés      Rimes de chiperiez      Rimes de accueillais      Rimes de dissociaient      Rimes de appuyés      Rimes de foyer      Rimes de feuillée      Rimes de bredouiller      Rimes de effrayé      Rimes de déshabillée      Rimes de rhabillais      Rimes de résumeriez      Rimes de maîtriseriez      Rimes de sacrifiaient      Rimes de multipliés      Rimes de dévoyée      Rimes de ennuyées     

    Mots du jour

    barbouillé     publiées     sabotiers     surveillés     pointillaient     bénitiers     policiers     déliés     rouscailler     veillées     accueilleriez     surqualifié     émaillées     impayées     mouillés     humiliées     essuyai     détesteriez     vice-premier     long-courriers     dérouillée     plaisantiez     valiez     barbouillait     consacreriez     insistiez     grappillait     publiai     tournoyé     vouliez     dépréciée     envoyais     vice-chancelier     sanctifiés     chiperiez     accueillais     dissociaient     appuyés     foyer     feuillée     bredouiller     effrayé     déshabillée     rhabillais     résumeriez     maîtriseriez     sacrifiaient     multipliés     dévoyée     ennuyées     


    Les citations sur « édifier »

    1. Édifier un système relève de la manie, au sens médical du mot. Comme on voit des valétudinaires joncher leur vie de pilules, on voit des rêveurs aller de thèse en thèse et de doctrine en doctrine. Il n'y aura jamais de réponse à toutes les questions possibles.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    2. Les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    3. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. On ne peut pas édifier un amour sur le mensonge. C'est impossible!

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Les Lilas fleurissent à Varsovie (1981)


    5. Les charpentiers se mirent à édifier, à l'abri d'immenses boucliers, des machines de siège en bois, des tours et d'énormes béliers mobiles qui s'appuyaient en partie sur les ponts des bateaux et en partie sur les remparts de la citadelle.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    6. A cinquante mètres, ils avaient fait édifier un vaste bâtiment à usage de collège.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    7. La philosophie s'essaye toujours à réunir l'ensemble de nos connaissances en harmonieuse synthèse, à spéculer sur l'origine et la nature des choses, et à édifier des doctrines capables de satisfaire les aspirations de notre âme.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Réflexions sur la conduite de la vie (1950)


    8. Vouloir édifier l'avenir à l'imitation du passé, quelle coupable folie!...

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 14 février 1932


    9. Il feit aussi edifier auprès, comme un appenty de son theatre, une autre maison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 57


    10. Harpalus vint bien à bout d'y edifier (faire croître) toutes les autres plantes de la Grece, excepté le lierre seulement, que la terre ne voulut jamais endurer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 66


    11. L'architecte est celui qui a vocation part son art d'édifier quelque chose de nécessaire et de permanent ...

      Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925), L'architecte


    12. Et ayant la place en peu de jours esté nettoyée et aplanie, Timoleon y feit edifier des salles et auditoires à tenir la justice.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 32


    13. Si tu fais ce que je désire,
      Sire
      Nous t'édifierons un tombeau
      Beau.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), La chasse du Burgrave


    14. Les peuples s'entendront, non pour détruire, mais pour édifier ...

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892.


    15. Aucune culture n'est seule; elle est toujours donnée en coalition avec d'autres cultures, et c'est cela qui lui permet d'édifier des série cumulatives.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)


    16. Cette cathédrale, il y a plus de 800 ans, nous avons su l'édifier et, à travers les siècles, la faire grandir et l'améliorer. Cette cathédrale, nous la rebâtirons tous ensemble

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


    17. Antonio José Bolivar essayait de mettre des limites à l'action des colons qui détruisaient la forêt pour édifier cette oeuvre maîtresse de l'homme civilisé : le désert.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    18. Pour édifier les frontières d'une nation, les matériaux solides ne sont pas nécessaires: le sang et les larmes suffisent.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    19. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


    20. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    Les citations sur édifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot edifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « edifier »

    ÉdicterÉdiculeÉdificateurÉdificationÉdificeÉdifié, éeÉdifierÉdileÉdilitaireÉditÉditÉditerÉdition

    Les mots débutant par edi  Les mots débutant par ed

    édicteédictéédictéeédictéesédicterédiculeédiculesédifiaédifiaientédifiaitédifiantédifiantédifianteédifiantesédifiantsédificationédificeédificesédifieédifiéédifiéeédifiéesédifientédifierédifieraitédifièrentédifieronsédifiésédifionsédilesédilitaireédilitairesEdingenéditéditaitéditeéditééditéeéditéeséditeréditeraéditeraiséditéséditeuréditeursédithéditionéditionséditionsédito

    Les synonymes de « edifier»

    Les synonymes de édifier :

      1. bâtir
      2. construire
      3. élever
      4. ériger
      5. créer
      6. fonder
      7. échafauder
      8. constituer
      9. former
      10. instaurer
      11. établir
      12. composer
      13. faire
      14. organiser
      15. arranger
      16. éclairer
      17. placer
      18. installer
      19. mettre
      20. disposer
      21. aménager
      22. implanter
      23. fixer
      24. baser
      25. montrer
      26. maçonner
      27. cimenter

    synonymes de édifier

    Fréquence et usage du mot édifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « edifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot édifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de édifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations édifier     Citation sur édifier   Poèmes édifier   Proverbes édifier   Rime avec édifier    Définition de édifier  


    Définition de édifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot édifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot édifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:08:27