Définition de « fortifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fortifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fortifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Fortifier et répondre à la question quelle est la définition de fortifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre fort, plus fort, robuste, plus robuste. - L’exercice fortifie le corps. - Cet enfant se fortifie tous les jours. (fig) - Fortifier le courage. - Fortifier son âme, son cœur. - Le temps fortifie l’amitié. - Cela fortifiait les soupçons. - L’esprit se fortifie par l’étude. - Fortifier son autorité, son pouvoir. - Fortifier quelqu’un dans une résolution, L’y faire persister, l’y affermir.

  • (part) Munir d’ouvrages de défense. - Fortifier une ville, une place, un poste, une position. - Fortifier un camp. - Ce côté de la place était mal fortifié. - Se fortifier dans un poste.


    Définitions de « fortifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FORTIFIER, verbe trans.

    Rendre fort ou plus fort.
    A.? Domaine concr.
    1. [L'obj. désigne un animé, une partie du corps, un organe] Accroître la vigueur, la puissance physique ou la résistance. Fortifier le corps, le dos; fortifier le c?ur, le poumon; fortifier la voix. Une fois que l'enfant [spartiate] commence à marcher (...) on le fortifie avec méthode (Taine, Philos. art,t. 2, 1865, p. 188).Il faudrait lui fortifier l'estomac, lui enseigner à la façon des anciens Romains les lois de la santé (Pourrat, Gaspard,1931, p. 104):
    1. Voici une liqueur [le vin] qui active la digestion, fortifie les muscles, et enrichit le sang. Prise en grande quantité même, elle ne cause que des désordres assez courts. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 342.
    ? Emploi pronom.
    ? réfl. Chaque organe peut se fortifier ou s'affaiblir (Cabanis, Rapp. phys. et mor.,t. 2, 1808, p. 10).Une personne de santé délicate qui à partir d'un certain moment se fortifie, engraisse, et semble pendant quelque temps s'acheminer vers une complète guérison (Proust, Swann,1913, p. 304).
    ? réfl. indir. Les enfants de la « race nouvelle » tout en s'amusant, s'instruisant de droite à gauche, se fortifiant les poumons, nous fourniraient avec joie une main-d'?uvre toute spontanée! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 592).
    2. [L'obj. désigne une chose]
    a) Augmenter la solidité, la résistance. Synon. consolider, renforcer.Fortifier des piliers. Il [le duc] était machiniste à présent, pour bâtir et fortifier le caveau de l'hôtel Beaujon, où ses trésors seraient enfermés (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 93).
    ? Spéc. Munir d'ouvrages de défense. Fortifier un camp, une place, une position, une ville. Les républicains arrivèrent à construire sous le feu une ligne de défense, et à fortifier leurs flancs (Malraux, Espoir,1937, p. 801).
    ? Emploi pronom. réfl. Se protéger par des ouvrages de fortifications. La 6earmée se fortifiait sur le front Mareil-en-France, Dammartin, Montgé (Joffre, Mém., t. 1, 1914, p. 380):
    2. Paris a dû faire craquer sciemment, une à une, les enceintes dont il s'est successivement fortifié, depuis les tours de Philippe-Auguste jusqu'aux forts de Joffre. Morand, Londres,1933, p. 328.
    b) Vieilli. Rendre plus intense, plus marqué. Fortifier les teintes, les touches (Ac.1798-1878).Par combien de retouches il faut fortifier cette ombre! (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 321).
    c) Rendre (un repas) plus consistant, plus réconfortant, élever le degré alcoolique (d'une boisson). Synon. corser.Pour me prémunir contre l'envie de dormir, je fortifiai mon dîner de deux grandes tasses de café, également fort et parfumé (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 112).C'est [le poiré] une boisson plus rafraîchissante que le vin, pendant les moissons. ? Et plus saine que la bière, ajouta Kobus. On n'a pas besoin de la fortifier, ni de l'étendre d'eau, c'est une boisson naturelle (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 46).
    B.? Au fig.
    1. Fortifier qqn.Accroître son courage, son énergie, sa fermeté morale. Je voudrais te soutenir, te fortifier, te communiquer cette absolue indifférence pour tous les examens, concours, étiquetages (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 93):
    3. Il regarda M. Lantaigne. La douceur résolue, la tranquillité ferme, la quiétude de cet homme le révoltèrent. Soudain, un sentiment naquit et grandit en lui, le soutint et le fortifia, la haine du prêtre, une haine impérissable et féconde, une haine à remplir toute la vie. France, Orme,1897, p. 21.
    ? Absol. J'invoquai avec élancement celui qui fortifie et qui attendrit (Sainte-Beuve, Volupté,t. 2, 1834, p. 245).
    ? [Suivi d'un compl. prép.] Fortifier qqn de qqc., contre qqc.Tous les sentiments dont on les a fortifiées [certaines femmes] jusqu'alors viennent se grouper autour d'elles et demandent un sursis à la réalité (Dumas fils, Ami femmes,1864, IV, 9, p. 173).
    ? Fortifier qqn dans qqc.Le rendre plus ferme, plus assuré dans (une attitude intellectuelle ou morale). Fortifier qqn dans une certitude, dans une décision, dans une résolution. ? Elle est persuadée qu'elle a un esprit d'enfer. Tous ses auteurs et votre mari en particulier, la fortifient dans cette erreur (L. Daudet, Mésentente,1911, p. 92).
    ? Emploi pronom. réfl. De bonne heure, Marc tint un journal intime de son état intérieur. Il y inscrivait (...) les maximes auxquelles il recourait pour se fortifier (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 258):
    4. De tous côtés le désir apparaît de se mieux pénétrer de la doctrine de l'église, si misérablement ignorée de tant de baptisés, et de se fortifier contre l'erreur innombrable par une sérieuse formation philosophique et théologique. Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 174.
    ? En partic. Se fortifier dans (une discipline, un objet d'étude). Devenir plus expérimenté, progresser. À Vienne (...) je pourrai me fortifier dans la prononciation allemande (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 55).
    ? Emploi pronom. réciproque. De tout temps et dans tous les pays il a existé des associations secrètes, dont les membres avoient pour but de se fortifier mutuellement dans la croyance à la spiritualité de l'âme (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 148).
    2. Fortifier qqc.
    a) Rendre plus puissant, plus efficace.
    ? [L'obj. désigne une faculté, une opération ou une production de l'esprit] Fortifier l'intelligence, les facultés, le jugement; fortifier une argumentation, une preuve, des conclusions. Le travail fortifie l'esprit. Je ne sais si la prière trop extatique ne l'affaiblit pas comme la rêverie mélancolique (Vigny, Journal poète,1833, p. 990).J'y ai entièrement refondu, augmenté, adouci un peu, et je crois fortifié mon article sur Auguste (J.-J. Ampère, Corresp.,1856, p. 314):
    5. ... un chef d'unité, durant une partie au moins de sa carrière professionnelle, améliore vraisemblablement son pouvoir de combinaison et peut-être son aptitude à imaginer des schèmes nouveaux (...) ainsi l'aptitude à créer du chef d'unité est dynamiquement fortifiée. Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 447.
    ? [L'obj. désigne un collectif ou est un mot abstr. impliquant ou exprimant un pouvoir matériel] Fortifier un gouvernement, un parti; fortifier le parlement, l'armée; fortifier son autorité, son pouvoir (Ac.1932).Il fortifiait l'usine par une administration très sage (Zola, Travail, t. 2, 1901, p. 8):
    6. Alors le gouvernement dut s'apercevoir qu'en se servant de la gauche pour battre la droite afin de suivre une politique moyenne, une politique modérée, de « juste milieu », il avait enhardi et fortifié le parti libéral, coalition de tous les adversaires de la dynastie. Bainville, Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 153.
    ? Emploi pronom. réfl. Et pendant ce temps, la situation pourrit, le sang coule, les haines s'exaspèrent, le Trésor se vide, les fascistes se fortifient (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 100).
    b) [L'obj. désigne un phénomène moral individuel ou une disposition collective] Rendre plus ferme, plus stable, plus solide. Synon. affermir, corroborer, confirmer, consolider, renforcer.Rien n'a été épargné pour corrompre notre raison, sous le spécieux prétexte de fortifier les lois et la morale (Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 467).Cette habitude que Proust a fortifiée chez tant d'entre nous de se considérer comme le lieu de certaines expériences (Du Bois, Journal,1925, p. 240):
    7. ... je veux vous donner une nouvelle preuve de la force de mes sentiments pour vous; l'absence les fortifie, et demain, vous trouverez une lettre qui les exprime parfaitement. Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 87.
    SYNT. Fortifier une certitude, des croyances, une résolution; fortifier une illusion, une impression, des doutes, des soupçons; fortifier le courage, la vertu, le vice; fortifier l'amour, la haine, une passion, une répugnance; fortifier la foi, les principes; fortifier la paix.
    ? Emploi pronom. réfl. L'idée déjà naturelle au public que l'alcool préservait des maladies infectieuses se fortifia dans l'opinion (Camus, Peste,1948, p. 1282).
    Prononc. et Orth. : [f? ?tifje], (il) fortifie [f? ?tifi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1308 « rendre quelque chose plus fort, plus vigoureux » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 322 [Bartholomaeis] ds Quem. DDL t. 2); 1580 « accroître les forces physiques » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 25, p. 168 : si elle [la viande] ne nous augmente et fortifie); 1580 « affermir moralement » (Id., op. cit., livre 2, chap. 5, p. 405 : [la conscience] fortifie l'innocent contre la torture); 2. fin xives. « protéger une position » ici pronom. (Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 177); en partic. ca 1389 « au moyen de fortifications » (Guescl., 16911 ds Littré). Empr. au lat. fortificare « rendre plus fort ». Fréq. abs. littér. : 826. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 659, b) 1 143; xxes. : a) 940, b) 918.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    fortifier \f??.ti.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre fort, plus fort, robuste, plus robuste.
      • L'exercice fortifie le corps.
      • Cet enfant se fortifie tous les jours.
        • (Figuré) ? Alors elle s'enveloppa complètement de son voile, [?], fortifiant, ou du moins essayant de fortifier son âme non seulement contre les dangers imminents qui menaçaient du dehors, mais aussi contre les sentiments intérieurs qui assaillaient son c?ur malgré elle. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Figuré) Faire persister, affermir.
      • Fortifier quelqu'un dans une résolution.
      • Le temps fortifie l'amitié.
    3. (Militaire) Munir d'ouvrages de défense.
      • Les seigneurs, [?], avaient maintenant repris leur ancienne licence dans toute son étendue, méprisant la faible intervention du Conseil d'État d'Angleterre, fortifiant leurs châteaux, augmentant le nombre des gens qui relevaient d'eux, réduisant tout ce qui les entourait à une sorte de vasselage. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • En attendant, les insurgés employèrent la journée du lendemain à se fortifier dans les casernes de l'artillerie, décidés à s'y défendre contre les troupes du gouvernement. (Anonyme, Mexique.- Situation des partis, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • Parfois, quand tu rencontres certains Compiégnois, tu te rappelles que la ville était fortifiée au Moyen-âge : ils te dévisagent du haut de leur meurtrière ! (Guy Pracher, À la conquête d'Éden: De Jeanne d'Arc à nos jours, une réflexion sur la liberté absolue, Éditions Edilivre, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FORTIFIER. v. tr.
    Rendre fort, plus fort, robuste, plus robuste. L'exercice fortifie le corps. Cet enfant se fortifie tous les jours. Fig., Fortifier le courage. Fortifier son âme, son cœur. Le temps fortifie l'amitié. Cela fortifiait les soupçons. L'esprit se fortifie par l'étude. Fortifier son autorité, son pouvoir. Fortifier quelqu'un dans une résolution, L'y faire persister, l'y affermir. Il signifie particulièrement Munir d'ouvrages de défense. Fortifier une ville, une place, un poste, une position. Fortifier un camp. Ce côté de la place était mal fortifié. Se fortifier dans un poste.

    Littré

    FORTIFIER (for-ti-fi-é), je fortifiais, nous fortifiions, vous fortifiiez?; que je fortifie, que nous fortifiions, que vous fortifiiez v. a.
    • 1Rendre fort, donner des forces. Cet exercice est propre à fortifier le corps. Le bon vin fortifie l'estomac. L'évangéliste ne nous fait pas entendre que l'ange le consola [Jésus-Christ], mais seulement qu'il le fortifia, Bourdaloue, Exhort. sur la prière de J. C. t. I, p. 390. Le sang des Guises fortifia la ligue, comme la mort de Coligni avait fortifié les protestants, Voltaire, Ess. guerres civ. de France.

      Terme de peinture. Fortifier une figure, les membres d'une figure, leur donner plus de grosseur.

      Fortifier les teintes, les rendre plus vigoureuses.

      Fortifier les ombres et les touches, les rendre plus brunes et plus obscures.

    • 2 Fig. Il se dit au sens moral. Ces méditations fortifient l'esprit. Fortifier le courage. L'exemple de ma mort les fortifiera mieux, Corneille, Poly. II, 6. Fortifie, affermis ceux qu'ils auront séduits, Corneille, Héracl. I, 2. Comme le christianisme a pris naissance de la croix, ce sont aussi les malheurs qui le fortifient, Bossuet, Reine d'Anglet. Elle [l'Église catholique] enseigne que nous, qui ne pouvons rien de nous-mêmes, pouvons avec celui qui nous fortifie?; en telle sorte, que l'homme n'a rien de quoi se glorifier, ni de quoi se confier en lui-même, Bossuet, Proj. de réun. des protest. Explic. de points de controv. Vous-même contre vous fortifiez mon c?ur, Racine, Bérén. IV, 5.

      Fortifier quelqu'un dans une résolution, l'y affermir, l'y faire persister.

      Corroborer, confirmer. Cela fortifie les soupçons. [Elle]? fortifie en toi cette inclination, Tristan, Panthée, III, 3. Plusieurs circonstances et divers motifs concoururent à faire naître [à Rome] cette haine implacable de la royauté et à la fortifier, Rollin, Trait. des Ét. v, III, 2. Tout fortifie dans les grands cette dangereuse impression, Massillon, Carême, Prosp.

    • 3 Terme de guerre. Fortifier une place, un poste, l'entourer d'ouvrages de défense. S'ils avaient pris encore dix autres de nos places avec un pareil succès [c'est-à-dire en les reperdant après les avoir fortifiées], notre frontière en serait en meilleur état, et ils l'auraient mieux fortifiée que ceux qui jusques ici en ont eu la commission, Voiture, Lett. 74. Qu'il embellît cette magnifique et délicieuse maison [Chantilly], ou bien qu'il munît un camp au milieu d'un pays ennemi et qu'il fortifiât une place?, Bossuet, Louis de Bourbon. Je suis un peu affligé, en ma qualité de Français, d'entendre dire que c'est un chevalier de Tott qui fortifia les Dardanelles, Voltaire, Lett. Catherine, 20 nov. 1770.
    • 4Se fortifier, v. réfl. Devenir plus fort. Cet enfant se fortifie tous les jours. Plus l'Église se fortifiait, plus elle faisait éclater sa soumission et sa modestie, Bossuet, Var. 5e avert. § 16.

      Fig. L'esprit se fortifie par l'étude. Ce devrait être aussi notre unique pensée De nous fortifier chaque jour contre nous, Corneille, Imitation, I, 3. Le c?ur se fortifie dans la vertu, Fénelon, Tél. IX. Le fils qu'elle lui avait donné [au czar Pierre] en 1690 naquit malheureusement avec le caractère de sa mère, et ce caractère se fortifia par la première éducation qu'il reçut, Voltaire, Russie, II, 10.

      Avec ellipse du pronom personnel. Chaque jour voyait croître leur foi et fortifier leur charité, Massillon, Carême, Comm.

      S'affermir. Se fortifier dans sa résolution.

    • 5Se donner l'un à l'autre des forces, du courage. Ils s'encouragent, ils se fortifient les uns les autres. Ils se fortifient mutuellement dans leurs résolutions.
    • 6S'entourer de fortifications. L'ennemi se fortifie dans son camp.

      Se fortifier dans un poste, s'y mettre en état de tenir contre les attaques de l'ennemi.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Car tous les fors Englois, de quoi il y a tant, Chasteaux, villes, citez se vont fortefiant, Guesclin. 16911.

    XVe s. Et estoit l'intention des Anglois que? ils detruiroient toute Escosse pour la cause de ce que ils s'estoient fortifiés en celle saison des François [les avaient pris pour auxiliaires], Froissart, II, II, 236. Mes [les Anglais] sont fortiffiez leans, Que à peine en pourrez chevir, Myst. du siége d'Orléans, p. 479.

    XVIe s. Si la viande ne se digere si elle ne nous augmente et fortifie? , Montaigne, I, 144. La conscience fortifie l'innocent contre la torture, Montaigne, II, 47. Il passa au travers l'armée ennemie pour aller fortifier ses gents de sa presence, Montaigne, III, 172. Il en avoit bien remparé et fortifié toutes les advenues avec clostures et fortifications de bois, Amyot, P. Aem. 20. Clermont d'Antragues averti fortifie [renforce] ses coureurs du capitaine Cartier, et de vingt hommes, avec charge de donner, D'Aubigné, Hist. II, 193. Et soit le tout distillé en fortifiant le feu petit à petit, Paré, XXV, 32.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    FORTIFIER EN-DEDANS, (Fortific.) c'est prendre le côté du polygone pour le côté extérieur. Voy. côté extérieur & Fortifier en-dehors. (Q)

    Fortifier en-dehors, (Fortificat.) c'est dans la Fortification faire servir le côté du polygone qu'on se propose de fortifier, de côté intérieur : on dit alors qu'on fortifie en dehors, parce que les bastions sont véritablement hors du polygone ; on dit au contraire qu'on fortifie en-dedans, lorsque le côté du polygone sert de côté extérieur, les bastions étant alors en-dedans le polygone.

    On peut également fortifier les places en-dehors & en-dedans. Cette derniere méthode paroît mériter quelque préférence sut la premiere, parce qu'en la suivant on fixe les pointes des bastions où l'on veut, & qu'elle est plus propre à proportionner toutes les parties de la fortification aux côtés & aux angles des polygones qu'on fortifie.

    Lorsqu'on fortifie en-dehors, on a l'avantage de fixer les lieux où doivent être les courtines ; ce qui peut servir lorsque la place a une vieille enceinte déterminée par un rempart, ou par des maisons qu'on veut conserver. Mais on peut indifféremment dans la fortification réguliere, se servir de l'une ou de l'autre de ces méthodes, suivant que le terrein & la situation de la place peuvent le demander. Car lorsque tous les côtés intérieurs se trouveront déterminés sur un plan bien exact, on peut en leur menant des paralleles, à la distance qui doit être entre le côté extérieur & l'intérieur, construire la fortification en-dedans sur ces paralleles ; & après avoir calculé & trouvé la grandeur de toutes ses parties & de ses angles, il est aisé ensuite de construire la fortification sur le côté intérieur. Voyez chacune de ces constructions à la suite du mot Fortification, dans les systèmes du chevalier de Ville, de Pagan, de Vauban, de Mallet, &c.

    Si la place qu'on veut fortifier est irréguliere, & que les côtés intérieurs soient donnés de grandeur & de position, ou si elle a une vieille enceinte sur laquelle on doit prendre les courtines, il est fort difficile alors de parvenir par la fortification du polygone extérieur, à avoir pour côtés intérieurs les côtés de l'enceinte : car dans les polygones irréguliers, la distance du côté intérieur à l'extérieur n'est pas la même pour tous les côtés, comme dans les réguliers ; l'inégalité des angles du polygone rend cette distance plus ou moins grande, suivant les variations de ces angles : c'est pourquoi si l'on mene des paralleles aux côtés intérieurs & à la distance qui leur convient à chacun, la grandeur de ces paralleles ne répondra point à celle des côtés intérieurs correspondans ; ses paralleles qui seront les moins éloignés des côtés intérieurs, s'étendront sur celles qui le seront davantage, & elles en diminueront la grandeur. Mais comme les plus proches des côtés intérieurs se trouveront opposés aux plus petits de ces côtés, les côtés extérieurs qu'elles produiront se proportionneront en quelque maniere les uns & les autres, parce que les plus grands seront diminués par la rencontre des petits. C'est par cette espece de compensation de côtés, que quelques auteurs croyent qu'il est plus avantageux de fortifier par le polygone extérieur, que par l'intérieur. Mais ces auteurs n'ont pas fait attention que par cette méthode les courtines du polygone extérieur ne tombent pas toûjours sur les côtés de l'intérieur ; ce qui est un grand inconvénient, lorsque la ville a une enceinte sur laquelle on vent prendre les courtines.

    Dans la pratique des fortifications, on peut lorsque les places n'ont point d'enceinte déterminée, se servir du polygone extérieur pour la trace de la ligne magistrale ; mais on doit préférer la méthode de tracer cette ligne par le polygone intérieur, s'il faut prendre nécessairement les courtines sur les côtés de l'enceinte. Voyez, dans la troisieme édition des élémens de fortification, l'examen du traité de la fortification par le polygone extérieur & par l'intérieur. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « fortifier »

    Provenç. et espagn. fortificar?; ital. fortificare?; du lat. fortificare, de fortis, fort, et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin fortificare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FORTIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1308 « rendre quelque chose plus fort, plus vigoureux » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 322 [Bartholomaeis] ds Quem. DDL t. 2); 1580 « accroître les forces physiques » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 25, p. 168 : si elle [la viande] ne nous augmente et fortifie); 1580 « affermir moralement » (Id., op. cit., livre 2, chap. 5, p. 405 : [la conscience] fortifie l'innocent contre la torture); 2. fin xives. « protéger une position » ici pronom. (Froissart, Chron., éd. S. Luce, I, 177); en partic. ca 1389 « au moyen de fortifications » (Guescl., 16911 ds Littré). Empr. au lat. fortificare « rendre plus fort ».

    fortifier au Scrabble


    Le mot fortifier vaut 15 points au Scrabble.

    fortifier

    Informations sur le mot fortifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fortifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fortifier

    Les rimes de « fortifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fortifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de inventeriez      Rimes de glaciers      Rimes de magasiniers      Rimes de assieds      Rimes de chenillé      Rimes de doigtier      Rimes de réguliers      Rimes de écouteriez      Rimes de envier      Rimes de spolier      Rimes de caillé      Rimes de remerciée      Rimes de chatouillez      Rimes de entailler      Rimes de émoustillait      Rimes de négrier      Rimes de touillais      Rimes de certifiez      Rimes de viviers      Rimes de détaillé      Rimes de conduisiez      Rimes de tarderiez      Rimes de manguier      Rimes de écaillée      Rimes de envoyait      Rimes de lubrifier      Rimes de grattouillé      Rimes de répudié      Rimes de mouillées      Rimes de huilier      Rimes de renvoyé      Rimes de rallié      Rimes de teinturiers      Rimes de bégayait      Rimes de criai      Rimes de variait      Rimes de télégraphiées      Rimes de alliez      Rimes de priés      Rimes de raillait      Rimes de verseriez      Rimes de suppliciés      Rimes de prunier      Rimes de sous-payé      Rimes de enfuyaient      Rimes de prisonnier      Rimes de vérifiés      Rimes de ennuyait      Rimes de bégayaient      Rimes de démaquillé     

    Mots du jour

    inventeriez     glaciers     magasiniers     assieds     chenillé     doigtier     réguliers     écouteriez     envier     spolier     caillé     remerciée     chatouillez     entailler     émoustillait     négrier     touillais     certifiez     viviers     détaillé     conduisiez     tarderiez     manguier     écaillée     envoyait     lubrifier     grattouillé     répudié     mouillées     huilier     renvoyé     rallié     teinturiers     bégayait     criai     variait     télégraphiées     alliez     priés     raillait     verseriez     suppliciés     prunier     sous-payé     enfuyaient     prisonnier     vérifiés     ennuyait     bégayaient     démaquillé     


    Les citations sur « fortifier »

    1. Il subsiste en nous tous qui avons été élevés dans une démocratie occidentale, la ferme croyance que la liberté se fortifiera, qu'elle survivra aux pressions, et cette croyance semble survivre à toutes les preuves contraires. Elle constitue certainement un danger en soi.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    2. Tout homme, dis-je, dont l'esprit est agité et comme obscurci par une multitude confuse de pensées qu'il a peine à débrouiller sentirait sa raison se fortifier et ses idées s'éclaircir quand il ne ferait que les communiquer à son ami, et discourir avec lui sur ce qui l'occupe ; car alors il discute ses opinions avec plus de facilité, il range ses idées avec plus d'ordre, enfin il juge mieux de la vérité et de l'utilité de ses pensées quand elles sont exprimées par des paroles.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


    3. La nature a, pour fortifier le corps et le faire croître, des moyens qu'on ne doit jamais contrarier.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    4. On se peut, par usage et par expérience, fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence et tels autres accidents; mais, quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois; nous y sommes tous apprentis quand nous y venons.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


    5. Car celui qui cesse d'élargir ses connaissances et de fortifier son caractère, c'est-à-dire de travailler sur soi afin de tirer de soi le meilleur parti possible, a cessé de vivre.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    6. La solitude est plus propre à fortifier l'amour qu'à l'affaiblir.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    7. Il vaut mieux fortifier ses points forts que combler ses points faibles.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    8. Aidons-nous des mauvais motifs pour nous fortifier dans les bons desseins.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1845)


    10. Je m'étais fait une île intérieure que je perdais mon temps à reconnaître et à fortifier.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


    11. L'amour est faible à sa naissance; il se fortifiera par l'habitude : sache l'alimenter, et avec le temps il deviendra robuste.

      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    12. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Ne pouvant fortifier la justice, on a justifié la force, afin que le juste et le fort fussent ensemble, et que la paix fût, qui est le souverain bien.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VI, 7


    14. Après quatre-vingts ans d'existence, on croit avoir tout vu, être prêt à affronter toutes les situations et pouvoir intervenir en s'appuyant sur son expérience ; et on se rend compte, bien au contraire, qu'on ne sait rien, que les maladies, les chagrins, et les traumatismes qui vous ont marqué n'ont pas servi à vous fortifier. On n'apprend jamais à affronter une souffrance, on vit, un point c'est tout.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    15. Il fit aussi accoustrer et fortifier le fort de Piraee.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 38


    16. La vie offre autant d'occasions de fortifier la volonté que de l'affaiblir. On ne doit jamais fuir les difficultés, mais essayer toujours de les dominer! dit l'inconnu en essuyant, pour mieux voir, ses verres de lunette embués.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    17. Le vrai secret d'affermir son autorité, c'est de la fortifier par l'amour.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées et Maximes


    18. Pour fortifier la volonté, l'aptitude est une condition nécessaire, mais l'entraînement et l'autosuggestion comptent aussi beaucoup.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    19. Il n’y a point d’autre peur que celle d’une fin dernière, la douleur étant passagère. Vous donc, médecins de la peste, devez vous fortifier contre l’idée de la mort et vous réconcilier avec elle, avant d’entrer dans le royaume que la peste lui prépare. Si vous êtes vainqueurs sur ce point, vous le serez partout et l’on vous verra sourire au milieu de la terreur. Concluez qu’il vous faut une philosophie.

      Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


    20. Je ne veux pas, je ne peux pas vivre sans aimer. Voilà tout ce que je sais. Ecrivez-moi donc, il me semble que vous me direz quelque chose qui me fortifiera encore plus. Il ne faut pas que je meure, n'est-ce pas?

      Auteur : George Sand - Source : Correspondance, à Pierre-Jules Hetzel


    21. L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 340


    22. Il faut communier avec du chewing-gum, de cette façon Dieu vous fortifiera les mâchoires; mâchez-le longtemps, sans arrière-pensée; puisqu'il aime votre bouche, qu'il sache à quoi elle sert! Vos langues tièdes ne sont pas à dédaigner, même pour un Dieu.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    Les citations sur fortifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fortifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fortifier »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « fortifier»

    Les synonymes de fortifier :

      1. arc

    synonymes de fortifier

    Fréquence et usage du mot fortifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fortifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fortifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fortifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fortifier     Citation sur fortifier   Poèmes fortifier   Proverbes fortifier   Rime avec fortifier    Définition de fortifier  


    Définition de fortifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fortifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fortifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:08:29