Définition de « convié »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convié pour aider à enrichir la compréhension du mot Convié et répondre à la question quelle est la définition de convie ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.vje) convié
Pas de définition complémentaire
convié au Scrabble
Le mot convié vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot convie - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convié au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « convié »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de convié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de pénitenciers Rimes de pilliez Rimes de ensommeillait Rimes de torpillaient Rimes de noyée Rimes de aboyaient Rimes de touillait Rimes de coquetier Rimes de maincourantier Rimes de dormiez Rimes de boudiez Rimes de suspectiez Rimes de meurtriers Rimes de calcifié Rimes de éclatiez Rimes de épouillés Rimes de quitteriez Rimes de bronzier Rimes de émacié Rimes de implantiez Rimes de enfouiller Rimes de taillais Rimes de taillaient Rimes de pionnier Rimes de artificier Rimes de injuriait Rimes de printanier Rimes de préveniez Rimes de engagiez Rimes de grand-quartier Rimes de croupiers Rimes de crucifiez Rimes de répétiez Rimes de érailler Rimes de injuriés Rimes de gonfaloniers Rimes de accueillez Rimes de nettoyés Rimes de rayée Rimes de chassiez Rimes de revoyez Rimes de défrayé Rimes de photocopiée Rimes de menaciez Rimes de taillait Rimes de grillée Rimes de éveillait Rimes de étudié Rimes de débarbouillé Rimes de réguliersMots du jour
pénitenciers pilliez ensommeillait torpillaient noyée aboyaient touillait coquetier maincourantier dormiez boudiez suspectiez meurtriers calcifié éclatiez épouillés quitteriez bronzier émacié implantiez enfouiller taillais taillaient pionnier artificier injuriait printanier préveniez engagiez grand-quartier croupiers crucifiez répétiez érailler injuriés gonfaloniers accueillez nettoyés rayée chassiez revoyez défrayé photocopiée menaciez taillait grillée éveillait étudié débarbouillé réguliers
Les citations sur « convié »
- Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire. Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010
- Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Je suis devenu chrétien. Je n'ai point cédé, j'en conviens, à de grandes lumières surnaturelles; ma conviction est sortie du coeur; j'ai pleuré et j'ai cru.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Le scepticisme ne convient pas à tout le monde, il supose un examen profond et désintéressé.Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)
- Il y a des gens qui conviennent dans le coeur des fautes qu'ils font, mais qui les défendent de bouche.Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)
- Le sentiment religieux est naturel à l'homme au sein de ce mystère dont il se sent enveloppé ; mais qu'on ne me parle pas des religions. Elles imposent des croyances arrêtées et exclusives, lesquelles ne conviennent nullement à un être qui ne sait rien et ne peut rien affirmer. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision. Mais, pour voir, il convient d'abord de participer.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)
- On peut vivre sans exister. Il convient toutefois de ne jamais s'en rendre compte.Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : La Mort, simplement (2010)
- J'en conviens: un avortement n'est pas un infanticide, c'est un meurtre métaphysique. Il ajouta sérieusement: Mon pauvre Mathieu, je n'ai pas d'objections contre le meurtre métaphysique, pas plus que contre les crimes parfaits.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Le suicide qui me convient le mieux est manifestement la vie.Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)
- Son extension consiste dans le nombre des objets auxquels elle est appliquée actuellement, parmi tous ceux auxquels elle convient, et dans la manière dont ils sont considérés.Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)
- Fabienne a tout à gagner à s'éloigner d'une région dont ni le climat ni surtout les gens ne lui conviennent.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- En vérité, c'est parmi les plus humbles que nous trouvons l'attitude qui convient en la circonstance.Auteur : Matthew Phipps Shiel - Source : Le Nuage pourpre (1901)
- Ainsi que le vieux bois convient mieux pour brûler, un vieux cheval pour chevaucher, de vieux livres pour lire et de vieux vins pour boire, de même il est préférable de posséder de vieux amis.Auteur : Frank Lloyd Wright - Source : Sans référence
- Les femmes sont belles, c'est une évidence. Encore convient-il de repérer en quoi une femme est belle, de trouver le moment propice et le mot juste pour le lui dire. Au besoin de lui répéter indéfiniment, elle ne s'en lassera pas.Auteur : François Cheng - Source : L'éternité n'est pas de trop (2002)
- Il y a ce regard échangé de loin. C'est la mère qui avance vers la fille parce que cette dernière est pétrifiée - par cette beauté, par cette vague d'émotion qui l'atteint, par le poids de ces dix dernières années, par la difficulté à être l'enfant de sa mère - et toujours le coeur qui bat, le ventre qui tourne, l'esprit qui se débat pour trouver les mots qui conviennent, mais en réalité c'est autre chose qui prend le dessus et ça ressemble à un début, à quelque chose qui s'ouvre et qui offre on ne sait pas encore quoi, on ne sait pas encore comment mais on espère que ça ressemblera à de la tendresse, et, pour l'instant, ça leur suffit. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- Mon admiration pour Shakespeare croît tous les jours. Cet homme n'ennuie jamais et est la plus parfaite image de la nature, c'est le manuel qui me convient.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal
- Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- On ne doit pas célébrer les victoires et ceux qui les célèbrent sont sanguinaires. Il ne convient pas de répandre les pensées homicides dans le monde.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- Il conviendrait d'inscrire en majuscule cette réflexion d'Albert Einstein : Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)
- Les colons furent conviés à ce travail, et les deux barrages, qui, d'ailleurs, n'excédaient pas sept à huit pieds en largeur sur trois de hauteur, furent dressés rapidement au moyen de quartiers de roches bien cimentés.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Quand on va à la chasse au lion, on ne convie que les vrais hommes.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Coiffeur de Kouta (1980)
- Il convient de remercier la Nature, qui veut que chacun de nos sens prenne sa part des jeux éperdus, et qu'en cette seule occasion leur nombre soit de six.Auteur : Maurice Renard - Source : Le docteur Lerne, ou les délires d'un sous-dieu
- La vraie poésie ne veut rien dire, elle ne fait que révéler les possibles. Elle ouvre toutes les portes. A vous de franchir celle qui vous convient.Auteur : Jim Morrison - Source : Wilderness (1991)
- Toutefois, il convient que la raison entreprenne sur le sentiment. Il ne faut pas s'attarder aux vains regrets du passé ni se plaindre des changements qui nous importunent, puisque le changement est la condition même de la vie.Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), III
Les mots proches de « convie »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot convié dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convié dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convié ?
Citations convié Citation sur convié Poèmes convié Proverbes convié Rime avec convié Définition de convié
Définition de convié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
