Définition de « cotonnier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cotonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cotonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cotonnier et répondre à la question quelle est la définition de cotonnier ?
Une définition simple : (fr-accord-er|cotonni|k?.t?.nj) cotonnier
Définitions de « cotonnier »
Trésor de la Langue Française informatisé
COTONNIER1, subst. masc.
Plante produisant le coton. Des plantations de cotonniers. Les États du Sud des États-Unis sont devenus un pays de grande culture du cotonnier (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 156).COTONNIER2, IÈRE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Adjectif - français
cotonnier \k?.t?.nje\ masculin
- Relatif au coton.
- C'est une erreur, les statistiques du XIXe siècle démontrent que les misérables des fabriques cotonnières ou sidérurgiques se suicidaient très peu, et n'étaient absolument pas éthyliques, au contraire de leur bourgeois et petits commerçants. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 78)
Nom commun 2 - français
cotonnier \k?.t?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : cotonnière)
- Ouvrier qui travaille le coton.
Nom commun 1 - français
cotonnier \k?.t?.nje\ masculin
-
(Botanique) Arbuste de la famille des malvacées, aux feuilles palmées, dont les fruits, des capsules ont des fibres de coton blanches autour des graines riches en huile (oléagineuses) et en protéines.
- Lorsqu'arrivait le mois de septembre et que chaque branche de cotonnier brandissait sa houpette blanche, Zariffa et Ahmed Abdou prenaient part à la cueillette, ainsi que tous les habitants du village. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier [?] afin d'obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis. ? (Agriculture et développement, mars 1999, n°21, page 89)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arbuste de la famille des Malvacées qui porte le coton.
Littré
- Terme de botanique. Plante de la famille des malvacées qui produit le coton (gossypium herbaceum, L.).
Encyclopédie, 1re édition
COTONNIER, s. m. xilon, (Hist. nat. bot.) Voy. à l'article Coton, la description de ce genre de plante, & différentes observations, tant sur les arbres de ce nom, que sur la laine qu'ils donnent. On dit que la tige de celui qu'on cultive à Malte & plusieurs endroits du Levant, & qui est désigné dans les auteurs de Botanique par xilon herbaceum, J. B. ou cotonnier commun, s'éleve environ à trois ou quatre piés ; qu'elle est droite, velue, ligneuse, & presque toûjours branchue ; ses feuilles alternes & semblables, au haut de la plante, à celles du petit érable, moins fermes, plus velues & plus blanchâtres ; au bas, arrondies & échancrées en quelques endroits ; ses fleurs, placées aux extrémités des branches, de la grandeur & de la figure de celles de la mauve ordinaire, jaunes sur les bords & purpurines au fond, & que son pistil devient, quand la fleur est passée, un fruit gros comme une petite noix, & divisé en plusieurs cellules pleines d'une filasse blanche qu'on appelle coton, attachée à plusieurs graines. Ce cotonnier est annuel. Le xilon arboreum ou cotonnier arbre, est commun aux Indes & n'est point annuel ; il a la tige haute de plusieurs piés ; les branches longues, ligneuses, couvertes de feuilles alternes, & peu différentes de celles du riceri, excepté par la couleur & la consistance ; la fleur jaune & de l'étendue de celle de la mauve appellée rose d'outre-mer ; le fruit plus gros que celui du cotonnier précédent, & le coton & la graine tout-à-fait pareils à son coton & à sa graine.
On peut diviser ce dernier en trois espèces, qu'on distingue par la finesse de la laine & la disposition des graines dans la gousse. La premiere donne un coton commun dont on fait des matelas & des toiles ordinaires : la seconde, un coton très-blanc & extrèmement fin, propre aux ouvrages déliés ; & la troisieme, un très-beau coton qu'on appelle à la Martinique coton de pierre, parce que les graines au lieu d'être éparses dans sa gousse, comme elle l'est aux autres, sont ammoncelées & si serrées les unes contre les autres qu'on a de la peine à les séparer, ensorte que toutes ensemble occupent le milieu du flocon.
On cultive aux Antilles une quatrieme espece de cotonnier, plus petite que les précédentes, quoique leur ressemblant à-peu-près par sa tige & ses feuilles ; le coton en est très-fin & d'une belle couleur de chamois ; on l'appelle coton de Siam ; voyez l'article Coton ; peut-être sa graine est-elle venue de Siam. On fait de sa laine des bas d'une extrème finesse. La couleur en est recherchée. Les plus beaux se font dans l'île de la Guadeloupe.
Le coton de Fromager se tire d'une gousse de la grosseur d'un bon ?uf, & cette gousse est produite sur un des plus gros & des plus grands arbres que la Nature ait fait croître aux Antilles. Ce coton est d'une extrème finesse ; il est doux comme la soie ; la couleur en est brune, tirant sur celle de l'olive ; il se pelote facilement : les parties qui le composent sont si courtes, qu'il ne peut être filé ; il est presqu'aussi combustible que l'amadou. Les Negres & les chasseurs l'employent au même usage que l'amadou ; pour cet effet ils le portent dans de petites calebasses. On prétend qu'on en pourroit fabriquer de beaux chapeaux. Les habitans ne le mettent qu'en oreillers & en coussins.
Coton de Mahot ; il est beaucoup plus fin que les précédens ; sa couleur est tannée ; la soie est moins luisante ; rien n'est plus doux au toucher ; mais étant aussi court que celui de Fromager, il est impossible de le filer. L'arbre qui le produit croît le long des rivieres ; la fleur en est grosse, jaune, en cloche, & découpée ; la gousse qui lui succede est longue d'un pié, ronde, de 15 à 14 lignes de diametre, cannelée, un peu véloutée, & s'ouvrant d'elle-même quand elle est mûre, ensorte que le coton qui s'échappe d'entre les cannelures recouvre la gousse en entier. On pourroit transporter ce coton dans les climats froids pour en oüetter les vêtemens. Il reste dans le pays, où on ne l'employe qu'aux mêmes usages que celui de Fromager. Article de M. le Romain
Étymologie de « cotonnier »
- (Nom d'arbrisseau) (1562) De coton.
- (Adjectif) (1837) De même origine.
- (Ouvrier) (1869) De même origine.
cotonnier au Scrabble
Le mot cotonnier vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cotonnier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cotonnier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cotonnier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de cotonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de cavaliers Rimes de louvoyer Rimes de viviers Rimes de stupéfiés Rimes de bousiers Rimes de avariée Rimes de douillets Rimes de visiez Rimes de veillais Rimes de travaillés Rimes de entailler Rimes de héritier Rimes de barbouillées Rimes de étayer Rimes de accepteriez Rimes de festoyer Rimes de fripiers Rimes de épiaient Rimes de gargotier Rimes de débarbouillé Rimes de démythifié Rimes de inhospitalier Rimes de conduiriez Rimes de recopier Rimes de banquiers Rimes de apitoyées Rimes de bégayées Rimes de embroussaillées Rimes de retailler Rimes de certifiée Rimes de embrayée Rimes de enfouraillée Rimes de rapatriés Rimes de bousillait Rimes de courriers Rimes de mouillé Rimes de pliés Rimes de déviés Rimes de répertoriée Rimes de facturier Rimes de grouillez Rimes de essuyées Rimes de fourvoyé Rimes de effrayez Rimes de publiait Rimes de apaisiez Rimes de ajoutiez Rimes de cacaotier Rimes de enviés Rimes de géreriezMots du jour
cavaliers louvoyer viviers stupéfiés bousiers avariée douillets visiez veillais travaillés entailler héritier barbouillées étayer accepteriez festoyer fripiers épiaient gargotier débarbouillé démythifié inhospitalier conduiriez recopier banquiers apitoyées bégayées embroussaillées retailler certifiée embrayée enfouraillée rapatriés bousillait courriers mouillé pliés déviés répertoriée facturier grouillez essuyées fourvoyé effrayez publiait apaisiez ajoutiez cacaotier enviés géreriez
Les citations sur « cotonnier »
Les mots proches de « cotonnier »
Cote Côte Côté Coteau Côtelé, ée Côteler Côtelette Coter Cotereau Coterie Cothurne Cotice Cotier Côtier, ière Côtière Cotignac Cotillon Cotillon Cotir Cotisable Cotisation Cotiser Coton Cotoniser (se) Cotonné, ée Cotonner Cotonnerie Cotonnette Cotonneux, euse Côtoyer Cotret Cotte Cotuteur, trice Cotyle Cotylédon CotyletLes mots débutant par cot Les mots débutant par co
cot cot codec cota cotait cotât cotation cotations Cotdoussan côte cote cote coté côté coté Côte Côte d'Ivoire Côte-d'Aime Côte-d'Arbroz Côte-d'Hyot Côte-d'Or Côte-en-Couzan Côte-Saint-André coteau Coteau coteaux Côtebrune cotée cotée cotées cotées côtelé côtelée côtelette côtelettes cotent coter coterie coteries côtes cotes cotes cotes cotés côtés cotés Côtes-d'Arey Côtes-d'Armor Côtes-de-Corps côtes-du-rhône cothurne cothurnes
Les synonymes de « cotonnier»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cotonnier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cotonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cotonnier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cotonnier ?
Citations cotonnier Citation sur cotonnier Poèmes cotonnier Proverbes cotonnier Rime avec cotonnier Définition de cotonnier
Définition de cotonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cotonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cotonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
