Définition de « occase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot occase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur occase pour aider à enrichir la compréhension du mot Occase et répondre à la question quelle est la définition de occase ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|okaz) occase (f)

  • (fam) (ucf|occasion), affaire. - Cest une occase en or, tu peux pas refuser.
    Approchant : occasion, , ,



    Définitions de « occase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OCCASE1, subst. fém.

    Abrév. pop. de occasion.
    A. ? Circonstance favorable. Synon. chance, opportunité.Ce soir, je vous le dis: si on avait eu du cran, le régime, il était par terre! On a raté la belle occase (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.411):
    . ?Mais, nom de Dieu, c'est l'anniversaire de Guillaume! s'écria le Polonais. C'est une grande fête et c'est peut-être pourquoi les Boches bombardent Albert cette nuit (...). C'est une occasion unique. Ils ne se méfient pas (...). ?Mince alors! fit Griffith. Le Monoclard a raison. Allons-y, c'est une occase... Cendrars, Main coupée, 1946, p.217.
    ? Loc. adv. À l'occase (Car. Argot 1977). À la première occase. L'est condamné, c'garçon-là, vois-tu. À la première occase, i' s'foutra dans une balle, comme j'te vois (Barbusse, Feu, 1916, p.255).
    B. ?
    1. Bonne affaire pour l'acheteur. Synon. aubaine.L'argent l'attirait magnétiquement. ?Et pas des billets, disait La Citrouille. De l'or! Ça vaut double. Hein, quelle occase qui va nous passer sous le blair! (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p.178).Contraint de calculer au plus juste, le voilà [l'automobiliste] qui flaire, le nez sur la cote de l'Argus, la bonne affaire, l'«occase» intéressante (Le Monde, Suppl., 13 févr. 1983, p.1, col. 2).
    2. Synon. de occasion (v. ce mot II B 2).Généralement, on se fournit par petites annonces (...). On peut trouver des «occases» à 4000 ou 5000 F (Le Monde, Suppl., 13 févr. 1983, p.3, col. 2).
    ? Loc. adv. D'occase. Jusqu'à dix-sept piges ses vieux l'avaient sapé d'occase au Carreau [du Temple] (Pt Simonin ill., 1957, p.207).
    Prononc.: [?k?:z], [-a:z]. Étymol. et Hist. 1841 (Lucas, Les Dangers de la prostitution ds Esn.). Abrév. de occasion*. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Chautard Vie étrange Arg. 1931, p.657.


    OCCASE2, adj.

    ASTRON. Amplitude occase. ,,Arc mesuré sur l'horizon entre la direction de l'Ouest et celle de la position occupée par une étoile à son couché`` (Astron. (CILF) 1980). Les déclinaisons déduites de l'observation des azimuths et de l'amplitude occase (Freycinet, Voy. terres australes, 1815, p.183).
    Prononc. et Orth.: [?k?:z], [-a:z]. Att. ds Ac. 1798-1878. Étymol. et Hist. 1713 amplitude occase (P. Laval, Mém. de Trév., p.1076 ds Trév. 1721). Empr. au lat. amplitudo occasu?s «grandeur de chute», comp. de amplitudo «grandeur» et de occasu?s, génitif de occasu?s «chute, déclin, coucher (des astres)».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    occase \o.kaz\ féminin

    1. (Familier) Circonstance favorable, événement dont il faut profiter.
      • 2 octobre 42 ? Rien à faire : je suis embarquée dans la désinvolture et ça me reprend à chaque occase. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 234)
      • Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c'est celui qui louvoie, saisit l'occase des bonnes arnaques avec un minimum de risques... celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui man?uvre pour s'en sortir... s'arracher à la scoumoune. (Alphonse Boudard, Saint Frédo, Flammarion, 1993, chap.1)
      • Enfin, des fois j'y pense, je m'occupe de l'homme à la triste figure jusqu'à le faire éclater de rire, et des fois non, plutôt que de profiter de l'occase, j'essaie de me représenter ma mère qui va passer une nuit blanche [?] (Anne Bragance, Remise de peines, Éditions du Mercure de France, 2015)
    2. (Familier) Objet que l'on recherche et qui est proposé à des conditions intéressantes.
      • Pas question de rater la dernière occase. (À table !, Le Canard Enchaîné, 29 mars 2017, page 1)
      • Une bonne occase, trouvée sur Internet, qui avait sérieusement écorné mes économies en me coûtant huit cents dollars [?] (Chevy Stevens, Après la nuit, L'Archipel, 2015)

    Adjectif - français

    occase \o.kaz\

    1. (Astronomie) ? voir amplitude occase. (Employé uniquement dans cette locution).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    OCCASE (o-kka-z') adj. f.
    • Terme d'astronomie usité seulement en cette locution?: amplitude occase, arc de l'horizon compris entre le point où se couche un astre et l'occident vrai.

      S. f. Se dit par abréviation, chez les marins, pour amplitude occase.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OCCASE, s. m. (Astronom.) amplitude occase est la même chose qu'amplitude occidentale. Voyez Amplitude.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « occase »

    Lat. occasus, le coucher, de ob, et cadere, tomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Adjectif) (fin XVIIIe siècle) |Du latin occasus (« de chute, de couchant »).
    (Nom) (1841) (Nom commun) Apocope de occasion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OCCASE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1841 (Lucas, Les Dangers de la prostitution ds Esn.). Abrév. de occasion*.

    occase au Scrabble


    Le mot occase vaut 10 points au Scrabble.

    occase

    Informations sur le mot occase - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot occase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    occase

    Les rimes de « occase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de occase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de brigandages      Rimes de chevillage      Rimes de roulage      Rimes de clivage      Rimes de fricotages      Rimes de griffonnage      Rimes de boise      Rimes de cervoise      Rimes de ramages      Rimes de cordage      Rimes de bobinage      Rimes de rentoilages      Rimes de effeuillage      Rimes de étiage      Rimes de désamiantage      Rimes de tatouages      Rimes de dégages      Rimes de nourrissage      Rimes de suédoises      Rimes de truandage      Rimes de visionnage      Rimes de blindages      Rimes de terrage      Rimes de crochetage      Rimes de grivoise      Rimes de quadrillages      Rimes de profilage      Rimes de essartage      Rimes de alpages      Rimes de nases      Rimes de épandage      Rimes de commérage      Rimes de balançage      Rimes de clayonnage      Rimes de crêpage      Rimes de réamorçage      Rimes de rigolage      Rimes de accostage      Rimes de indochinoises      Rimes de tapage      Rimes de blase      Rimes de attrapage      Rimes de dieppoise      Rimes de massage      Rimes de préchauffage      Rimes de moussage      Rimes de toisent      Rimes de échafaudage      Rimes de réengage      Rimes de Warsage     

    Mots du jour

    brigandages     chevillage     roulage     clivage     fricotages     griffonnage     boise     cervoise     ramages     cordage     bobinage     rentoilages     effeuillage     étiage     désamiantage     tatouages     dégages     nourrissage     suédoises     truandage     visionnage     blindages     terrage     crochetage     grivoise     quadrillages     profilage     essartage     alpages     nases     épandage     commérage     balançage     clayonnage     crêpage     réamorçage     rigolage     accostage     indochinoises     tapage     blase     attrapage     dieppoise     massage     préchauffage     moussage     toisent     échafaudage     réengage     Warsage     


    Les citations sur « occase »

    Les citations sur occase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot occase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « occase »

    OccasionOccasionnel, elleOccasionnellementOccasionnerOccidentOccidental, aleOccidentaliserOccipital, aleOcciputOccireOcciseurOccisionOccultationOcculteOccultementOccupant, anteOccupateurOccupationOccupé, éeOccuperOccurrenceOccurrent, ente

    Les mots débutant par occ  Les mots débutant par oc

    OccagnesoccaseoccasesoccasionoccasionnaoccasionnaitoccasionnantoccasionneoccasionnéoccasionnéeoccasionnéesoccasionneloccasionnelleoccasionnellementoccasionnellesoccasionnelsoccasionnentoccasionneroccasionnèrentoccasionnésoccasionsOcceyOcchiatanaOcchiatanaoccidentoccidentaloccidentaloccidentaleoccidentaleoccidentalesoccidentalesoccidentalisationoccidentaliseoccidentalismeoccidentauxoccidentauxoccipitaloccipitaleoccipitalesoccipitauxocciputoccireoccisoccitanoccitanoccitaneoccitansocclusionocclutOccoches

    Les synonymes de « occase»

    Les synonymes de occase :

      1. occasion

    synonymes de occase

    Fréquence et usage du mot occase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « occase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot occase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Occase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations occase     Citation sur occase   Poèmes occase   Proverbes occase   Rime avec occase    Définition de occase  


    Définition de occase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot occase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot occase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 11:29:01