Définition de « repavage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repavage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repavage pour aider à enrichir la compréhension du mot Repavage et répondre à la question quelle est la définition de repavage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de repaver. - À loccasion du repavage dune place, le syndic de lendroit eut lidée de faire pratiquer des fouilles. (Journal officiel 23 juin 1874, page 4272, 1ière colonne) (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « repavage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Repavage, repavement, subst. masc.Action de repaver; résultat de cette action. La révolution de juillet a été enterrée sous le repavage des rues (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1831, p. 116).Où en étaient les travaux de repavement des Boulevards et de la rue Soufflot (Larbaud, Jaune, 1927, p. 85).? [? ?pava:?], [-vm? ?]. ? 1resattest. a) 1497-98 repavement « nouveau pavement » (Compte, Arch. mun. Mézières, CC 30, f o205 r ods Gdf.), b) 1632 repavage « action de repaver » (Comptes rendus des échevins de Rouen, éd. J. Félix, t. 2, p. 82); de repaver, suff. -(e)ment1*, -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    repavage \??.pa.va?\ masculin

    1. Action de repaver.
      • À l'occasion du repavage d'une place, le syndic de l'endroit eut l'idée de faire pratiquer des fouilles. (Journal officiel 23 juin 1874, page 4272, 1re colonne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    REPAVAGE (re-pa-va-j') s. m.
    • Action de repaver. À l'occasion du repavage d'une place, le syndic de l'endroit eut l'idée de faire pratiquer des fouilles, Journ. offic. 23 juin 1874, p. 4272, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « repavage »

    (Siècle à préciser) Dérivé de repaver, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Repavage, repavement, subst. masc.attest. a) 1497-98 repavement « nouveau pavement » (Compte, Arch. mun. Mézières, CC 30, f o205 r ods Gdf.), b) 1632 repavage « action de repaver » (Comptes rendus des échevins de Rouen, éd. J. Félix, t. 2, p. 82); de repaver, suff. -(e)ment1*, -age*.

    repavage au Scrabble


    Le mot repavage vaut 14 points au Scrabble.

    repavage

    Informations sur le mot repavage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot repavage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repavage

    Les rimes de « repavage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de repavage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de cordages      Rimes de fenestrages      Rimes de carnage      Rimes de tricoises      Rimes de épluchages      Rimes de ouvrage      Rimes de bailliage      Rimes de brûlage      Rimes de breuvages      Rimes de cisaillage      Rimes de pelages      Rimes de transcriptase      Rimes de frottages      Rimes de vagabondage      Rimes de brugeoise      Rimes de défrisage      Rimes de découplage      Rimes de matoise      Rimes de ménage      Rimes de comtoise      Rimes de damage      Rimes de rase      Rimes de otage      Rimes de occase      Rimes de lavages      Rimes de bourgeoises      Rimes de chouchoutage      Rimes de cassages      Rimes de tricotages      Rimes de rabibochage      Rimes de laminage      Rimes de plombage      Rimes de eubage      Rimes de magasinage      Rimes de concubinages      Rimes de platelage      Rimes de appontage      Rimes de ressemelage      Rimes de mitraillage      Rimes de cryptage      Rimes de départage      Rimes de diaclase      Rimes de télescopage      Rimes de goudronnage      Rimes de lithiase      Rimes de oesophage      Rimes de phrases      Rimes de colmatage      Rimes de collages      Rimes de grenouillage     

    Mots du jour

    cordages     fenestrages     carnage     tricoises     épluchages     ouvrage     bailliage     brûlage     breuvages     cisaillage     pelages     transcriptase     frottages     vagabondage     brugeoise     défrisage     découplage     matoise     ménage     comtoise     damage     rase     otage     occase     lavages     bourgeoises     chouchoutage     cassages     tricotages     rabibochage     laminage     plombage     eubage     magasinage     concubinages     platelage     appontage     ressemelage     mitraillage     cryptage     départage     diaclase     télescopage     goudronnage     lithiase     oesophage     phrases     colmatage     collages     grenouillage     


    Les citations sur « repavage »

    Les citations sur repavage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repavage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repavage »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repavage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot repavage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repavage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repavage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Repavage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations repavage     Citation sur repavage   Poèmes repavage   Proverbes repavage   Rime avec repavage    Définition de repavage  


    Définition de repavage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repavage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot repavage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:08:54