Définition de « glanage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glanage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glanage pour aider à enrichir la compréhension du mot Glanage et répondre à la question quelle est la définition de glanage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : glanage (m)

  • Action de glaner. - Le glanage n’est permis qu’après que les gerbes ont été levées. (-réf-)


    Définitions de « glanage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Glanage, subst. masc.Action de glaner. La cloche (...) annonce aux villageois que désormais les champs de « maître untel » sont libres de récolte et que le glanage est permis (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 2, 1954, p. 15).P. ext. Dans les pays vignobles, le glanage des vignes constitue le hallebotage. Par le hallebotage, la famille Tonsard recueillait trois pièces de vin environ (Balzac, Paysans,1844-50, p. 54).? [glana:?]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1596 glainage (Guenoys, Conference des coustumes de France, 101a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 71); de glaner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glanage \?la.na?\ masculin

    1. Action de glaner.
      • Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.
      • À l'échelle de la population mondiale actuelle, le glanage, la cueillette, la chasse et la pêche sauvage ne peuvent se substituer à l'agriculture et devenir un mode d'alimentation à grande échelle sans mettre en danger les espèces. (Anick Marie Bouchard, Guillaume Charroin, Nans Thomassey, La bible du grand voyageur - Se nourrir dans la nature, 2013)
      • Mine de rien, 500 kilogrammes de fruits ont ainsi été ramassés au cours d'une quinzaine d'activités de glanage au cours des dernières semaines, selon ce que nous a expliqué Alix Fournier, chargée de projet chez Les Anges-Jardins, un projet visant une plus grande autonomie dans la région. (Claude Fortin, Quand le glanage rapporte à tout le monde, Le Journal de Québec, 10 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLANAGE. n. m.
    Action de glaner. Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.

    Littré

    GLANAGE (gla-na-j') s. m.
    • Action de glaner. Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse être, Vauban, Dime, p. 139.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glanage »

    Glaner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de glaner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Glanage, subst. masc.attest. 1596 glainage (Guenoys, Conference des coustumes de France, 101a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 71); de glaner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 5.

    glanage au Scrabble


    Le mot glanage vaut 9 points au Scrabble.

    glanage

    Informations sur le mot glanage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glanage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glanage

    Les rimes de « glanage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de glanage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de attelage      Rimes de récurage      Rimes de croise      Rimes de Maurage      Rimes de matraquage      Rimes de free-jazz      Rimes de écrase      Rimes de mordillage      Rimes de villageoises      Rimes de canonnage      Rimes de murage      Rimes de voilage      Rimes de bornage      Rimes de séchage      Rimes de repiquage      Rimes de pontage      Rimes de masquage      Rimes de lignages      Rimes de sages      Rimes de échouage      Rimes de stage      Rimes de sauvage      Rimes de entôlage      Rimes de essartage      Rimes de tripatouillage      Rimes de anti-flingage      Rimes de anthropophages      Rimes de bombage      Rimes de débrayage      Rimes de débouchage      Rimes de rapiéçage      Rimes de vase      Rimes de pâturage      Rimes de hongroise      Rimes de chauffage      Rimes de nase      Rimes de hypostases      Rimes de balisage      Rimes de étripage      Rimes de atterrissages      Rimes de québécoise      Rimes de démêlage      Rimes de tamponnages      Rimes de ratages      Rimes de papotage      Rimes de chouchoutage      Rimes de Ernage      Rimes de décoffrage      Rimes de langage      Rimes de wurtembergeoise     

    Mots du jour

    attelage     récurage     croise     Maurage     matraquage     free-jazz     écrase     mordillage     villageoises     canonnage     murage     voilage     bornage     séchage     repiquage     pontage     masquage     lignages     sages     échouage     stage     sauvage     entôlage     essartage     tripatouillage     anti-flingage     anthropophages     bombage     débrayage     débouchage     rapiéçage     vase     pâturage     hongroise     chauffage     nase     hypostases     balisage     étripage     atterrissages     québécoise     démêlage     tamponnages     ratages     papotage     chouchoutage     Ernage     décoffrage     langage     wurtembergeoise     


    Les citations sur « glanage »

    Les citations sur glanage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glanage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glanage »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glanage»

    Les synonymes de glanage :

      1. butinage
      2. grappillage
      3. grattage
      4. ramassage

    synonymes de glanage

    Fréquence et usage du mot glanage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glanage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glanage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glanage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glanage     Citation sur glanage   Poèmes glanage   Proverbes glanage   Rime avec glanage    Définition de glanage  


    Définition de glanage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glanage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glanage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:14:19