Définition de « glanage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glanage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glanage pour aider à enrichir la compréhension du mot Glanage et répondre à la question quelle est la définition de glanage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : glanage (m)

  • Action de glaner. - Le glanage n’est permis qu’après que les gerbes ont été levées. (-réf-)


    Définitions de « glanage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Glanage, subst. masc.Action de glaner. La cloche (...) annonce aux villageois que désormais les champs de « maître untel » sont libres de récolte et que le glanage est permis (Menon, Lecotté, Vill. de Fr., t. 2, 1954, p. 15).P. ext. Dans les pays vignobles, le glanage des vignes constitue le hallebotage. Par le hallebotage, la famille Tonsard recueillait trois pièces de vin environ (Balzac, Paysans,1844-50, p. 54).? [glana:?]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1reattest. 1596 glainage (Guenoys, Conference des coustumes de France, 101a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 71); de glaner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 5.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glanage \?la.na?\ masculin

    1. Action de glaner.
      • Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.
      • À l'échelle de la population mondiale actuelle, le glanage, la cueillette, la chasse et la pêche sauvage ne peuvent se substituer à l'agriculture et devenir un mode d'alimentation à grande échelle sans mettre en danger les espèces. (Anick Marie Bouchard, Guillaume Charroin, Nans Thomassey, La bible du grand voyageur - Se nourrir dans la nature, 2013)
      • Mine de rien, 500 kilogrammes de fruits ont ainsi été ramassés au cours d'une quinzaine d'activités de glanage au cours des dernières semaines, selon ce que nous a expliqué Alix Fournier, chargée de projet chez Les Anges-Jardins, un projet visant une plus grande autonomie dans la région. (Claude Fortin, Quand le glanage rapporte à tout le monde, Le Journal de Québec, 10 octobre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GLANAGE. n. m.
    Action de glaner. Le glanage n'est permis qu'après que les gerbes ont été levées.

    Littré

    GLANAGE (gla-na-j') s. m.
    • Action de glaner. Faire défenses, sous de grosses peines, de frauder la dîme, soit par vol, dégât de bestiaux, glanages, ou telle autre manière de friponnerie que ce puisse être, Vauban, Dime, p. 139.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glanage »

    Glaner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de glaner, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Glanage, subst. masc.attest. 1596 glainage (Guenoys, Conference des coustumes de France, 101a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 71); de glaner, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 5.

    glanage au Scrabble


    Le mot glanage vaut 9 points au Scrabble.

    glanage

    Informations sur le mot glanage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glanage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glanage

    Les rimes de « glanage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de glanage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de lustrage      Rimes de hambourgeoises      Rimes de ajustage      Rimes de noises      Rimes de suédoises      Rimes de hongroises      Rimes de anti-piratage      Rimes de codage      Rimes de décachetage      Rimes de maquereautage      Rimes de marquage      Rimes de apprentissages      Rimes de nourrissage      Rimes de mucilage      Rimes de surmenage      Rimes de sournoises      Rimes de attelage      Rimes de base      Rimes de embouteillage      Rimes de baluchonnage      Rimes de base      Rimes de marmitages      Rimes de maquillages      Rimes de écrases      Rimes de barrages      Rimes de tuyautages      Rimes de jonglage      Rimes de basent      Rimes de métissages      Rimes de gages      Rimes de gazes      Rimes de délestage      Rimes de pèlerinage      Rimes de armoise      Rimes de orage      Rimes de cloutage      Rimes de moulinage      Rimes de engage      Rimes de village      Rimes de dégagent      Rimes de narquoises      Rimes de message      Rimes de franchisage      Rimes de élevages      Rimes de dégonflage      Rimes de fricotages      Rimes de cabrage      Rimes de brasage      Rimes de débouchage      Rimes de suffrages     

    Mots du jour

    lustrage     hambourgeoises     ajustage     noises     suédoises     hongroises     anti-piratage     codage     décachetage     maquereautage     marquage     apprentissages     nourrissage     mucilage     surmenage     sournoises     attelage     base     embouteillage     baluchonnage     base     marmitages     maquillages     écrases     barrages     tuyautages     jonglage     basent     métissages     gages     gazes     délestage     pèlerinage     armoise     orage     cloutage     moulinage     engage     village     dégagent     narquoises     message     franchisage     élevages     dégonflage     fricotages     cabrage     brasage     débouchage     suffrages     


    Les citations sur « glanage »

    Les citations sur glanage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glanage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glanage »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glanage»

    Les synonymes de glanage :

      1. butinage
      2. grappillage
      3. grattage
      4. ramassage

    synonymes de glanage

    Fréquence et usage du mot glanage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glanage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glanage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glanage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glanage     Citation sur glanage   Poèmes glanage   Proverbes glanage   Rime avec glanage    Définition de glanage  


    Définition de glanage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glanage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glanage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 05:14:24