Définition de « emballage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emballage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emballage pour aider à enrichir la compréhension du mot Emballage et répondre à la question quelle est la définition de emballage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ba.la?) Synonyme : conditionnement


Approchant : écoemballage, emballage cadeau, emballage-coque, emballage de matières radioactives, emballage extérieur de matières radioactives, emballant



Définitions de « emballage »


Trésor de la Langue Française informatisé


EMBALLAGE, subst. masc.

A.? [Correspond à emballer A] Action d'emballer; résultat de cette action. Emballage des livres (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 206).Enfin, les articles terminés sont « conditionnés » : triage, ramassage, enveloppage et emballage en boîtes ou en paquets (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 20).
? P. méton. Ce qui sert à emballer. Emballage consigné. Un tube d'emballage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 434):
1. ... lequel placard était rempli du haut en bas de boîtes et de cartons qui s'empilaient les uns sur les autres, tous les emballages sur quoi Elena avait pu mettre la main ou dérober à ses s?urs, boîtes à chapeaux, cartons de chaussures, coffrets à gants, cornets peints... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 134.
2. Je veux parler de l'emballage perdu. De moins en moins les commerçants reprennent les emballages vides, sous l'action d'influences diverses, la concurrence des matières plastiques, le transport, l'emmagasinage, le nettoyage. C. Duval, Verre,1966, p. 123.
? En partic. Toile d'emballage. Toile tissée à larges mailles pour emballer. On s'abritait à l'aventure sous une toile d'emballage ou sous des rameaux coupés dans la forêt (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 407).Papier d'emballage. Papier résistant qui sert à confectionner les paquets. Le paquet était enveloppé d'un beau papier d'emballage vert, et ficelé (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 95).
? Arg. Rafle de police. Ceux qui craignent la rafle, l'emballage en masse, se résignent à marcher toute la nuit (Le Radical ds Bruant, 1901, p. 188).
B.? [Correspond à emballer B] CYCLISME. Accélération brutale et désordonnée des coureurs au moment du sprint. Le coureur [cycliste] ne devient un homme de premier ordre que lorsqu'il est arrivé à acquérir un emballage final foudroyant (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 412).
Prononc. et Orth. : [? ?bala:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « action d'emballer » (Ord. de Fr. Iersur le faict de la just., fo117 vods Gdf. Compl.); 2. 1664 « ce qui sert à emballer » (d'apr. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1891 « rafle de la police » (Méténier, Lutte pour amour, p. 217); 4. 1892 cyclisme (Baudry de Saunier, loc. cit.). Dér. du rad. de emballer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 105.

emballage « ce qui sert à emballer »


Wiktionnaire


Nom commun - français

emballage \??.ba.la?\ masculin

  1. Action d'emballer.
    • Il s'est chargé de l'emballage de ces marchandises.
  2. Résultat de cette action ; ce qui emballe.
    • Antoine regarde sa mère ouvrir la barre de nougat tandis qu'il finit son chocolat chaud. C'est vraiment interminable de dégager de son emballage en plastique ce fichu nougat ! (Anne Jansen, Quelques jours en hiver, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 43)
    • Frais d'emballage.
  3. Maniére d'emballer.
    • Les produits font l'objet d'un classement en 8 catégories de substances et préparations vénéneuses et 6 catégories de substances et préparations dangereuses, qui en déterminent l'emballage et l'étiquettage commercial sur lequel on peut lire la nature des risques et des conseils de prudence. (Jean-François Abgrall & ?Alain Soutrenon, Protection phytosanitaire: Guide technique du forestier méditerranéen, CEMAGREF, 1991)
  4. (Logistique) Contenant d'un produit de grande consommation.
    • De plus en plus, l'emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l'on s'oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, V.11-12, 1932, page 16)
    • Cet emballage est biodégradable.
    • Un emballage en papier est plus écologique que celui en plastique.
  5. (En particulier) Matériau utilisé pour ce faire.
    • La directive européenne précitée établit une distinction très précise de l'emballage. Par exemple, le boîtier pour CD, réutilisable et indispensable à la bonne préservation du disque, n'est pas un emballage. Par contre, le film qui l'entoure pour la vente est un emballage. (Wikipédia, Emballage)
  6. (Figuré) Apparence, ornements.
    • J'allais vers la facilité, vers les terroristes qui avaient un emballage plus attirant. (Soren Seelow, « Je n'étais pas musulman, j'étais Daech », Le Monde. Mis en ligne le 8 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBALLAGE. n. m.
Action d'emballer ou Résultat de cette action. Il s'est chargé de l'emballage de ces marchandises. Frais d'emballage. Emballage mal fait. Toile, papier d'emballage, Sorte de toile ou de papier de qualité grossière dont on se sert pour emballer.

Littré

EMBALLAGE (an-ba-la-j') s. m.
  • Action d'emballer. L'emballage d'une bibliothèque.

    Frais d'emballage. Dans la dépense d'un déménagement, il faut compter l'emballage.

    Toile d'emballage, toile grossière qui sert à emballer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBALLAGE, s. m. terme de Doüanne & de Commerce, qui a plusieurs significations.

1°. Emballage s'entend de l'action même d'emballer. Voyez Emballer.

2°. Emballage comprend tout ce qui sert à emballer les marchandises, comme le papier. le carton, les caisses, tonneaux, bannettes, toiles cirées, serpillieres, cordages, &c. pour lesquelles il n'est fait aucune déduction de poids pour les droits d'entrée & de sortie, selon le tarif de 1664 & l'ordonnance de 1667, si ce n'est pour les marchandises d'or & d'argent. & pour les drogueries & épiceries.

3°. Emballage ne signifie souvent que les toiles ou serpillieres qui servent à empaqueter les marchandises.

Une toile d'emballage est une sorte de toile grossiere, mais forte, qui sert à emballer : elle est différente de la serpilliere, quoiqu'on se serve aussi de celle-ci pour emballer. Voyez Serpilliere. Dictionnaires de Comm. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « emballage »

Emballer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De emballer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

EMBALLAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « action d'emballer » (Ord. de Fr. Iersur le faict de la just., fo117 vods Gdf. Compl.); 2. 1664 « ce qui sert à emballer » (d'apr. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1891 « rafle de la police » (Méténier, Lutte pour amour, p. 217); 4. 1892 cyclisme (Baudry de Saunier, loc. cit.). Dér. du rad. de emballer*; suff. -age*.

emballage au Scrabble


Le mot emballage vaut 13 points au Scrabble.

emballage

Informations sur le mot emballage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot emballage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

emballage

Les rimes de « emballage »


On recherche une rime en AZ .

Les rimes de emballage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aZ

Rimes de mages      Rimes de cauchoise      Rimes de tussilage      Rimes de avantages      Rimes de comptage      Rimes de bredouillage      Rimes de mi-narquoise      Rimes de pilonnages      Rimes de garages      Rimes de éloise      Rimes de rentoilages      Rimes de déréglage      Rimes de sondage      Rimes de gerboise      Rimes de empaquetage      Rimes de fourrages      Rimes de repérage      Rimes de embrasent      Rimes de ravages      Rimes de potage      Rimes de colletage      Rimes de échafaudages      Rimes de chauffage      Rimes de appontage      Rimes de contre-espionnage      Rimes de ménage      Rimes de moise      Rimes de atterrissage      Rimes de mage      Rimes de comtoise      Rimes de dégages      Rimes de dopage      Rimes de embases      Rimes de entoilage      Rimes de suffrages      Rimes de garnissage      Rimes de blanchissage      Rimes de grenadage      Rimes de pistage      Rimes de crase      Rimes de gazage      Rimes de ancrage      Rimes de aguichage      Rimes de bobinage      Rimes de tapages      Rimes de outillages      Rimes de concubinages      Rimes de enrayage      Rimes de gymnase      Rimes de antiphrase     

Mots du jour

mages     cauchoise     tussilage     avantages     comptage     bredouillage     mi-narquoise     pilonnages     garages     éloise     rentoilages     déréglage     sondage     gerboise     empaquetage     fourrages     repérage     embrasent     ravages     potage     colletage     échafaudages     chauffage     appontage     contre-espionnage     ménage     moise     atterrissage     mage     comtoise     dégages     dopage     embases     entoilage     suffrages     garnissage     blanchissage     grenadage     pistage     crase     gazage     ancrage     aguichage     bobinage     tapages     outillages     concubinages     enrayage     gymnase     antiphrase     


Les citations sur « emballage »

  1. Vivre seul c'est prendre plaisir à manger du céleri rémoulade dans son papier d'emballage.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Pensées, répliques, textes et anecdotes (1999)


  2. C'est l'emballage qui donne la mesure de la différence culturelle.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, L'emballage


  3. L'emballage d'un écrivain qui a réussi, c'est sa légende, les anecdotes qu'on raconte à son sujet, les mots d'esprit qu'on lui attribue... même sans jamais l'avoir lu.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


  4. On ne raccommode pas une toile d'emballage avec de la soie. (On ne redresse pas un homme grossier avec des raisonnements subtils.)

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. Mon mari considère donc que son meilleur ami est marié à un ananas, tandis qu'il a épousé une clémentine. Il vit avec un fruit d'hiver, un fruit banal et pas cher. Un petit fruit ordinaire qui n'a ni la gourmandise de l'orange, ni l'originalité du pamplemousse. Un fruit ordonné en quartiers, pratique et facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi, fourni dans son emballage.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  6. S'il devait être décerné un prix à chaque époque, la notre recevrait très certainement celui de l'emballage. Avec sans doute une mention spéciale pour l'emballage de la vérité.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


  7. Le papier d'emballage, soigneusement replié sur le petit côté du parallélépipède, bâille légèrement en un bec aux lignes précises, pointant obliquement vers le bas.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  8. Par suite d'emballages insuffisants, défectueux, les trois quarts des objets envoyés de France arrivent ici détériorés, brisés.

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  9. Vivre seul, c'est prendre plaisir à manger du céleri rémoulade dans son papier d'emballage.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


  10. Ah, là, là! Ces Américains! On aurait dû nous les fournir dans des emballages en cellophane.

    Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


  11. Je ne suis pas un metteur d'histoires en bouteilles, un virtuose de l'emballage. J'allume de petits éclairs et, à leur fugitive lueur, je poursuis mon chemin.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


  12. ... la femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher.

    Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne


  13. Le caviar c'est des oeufs de poisson. Je comprends que ça coûte cher. Rien que l'emballage et la main d'oeuvre pour les ranger par douze.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Je lui explique que c'est pas la couleur de l'emballage qui compte mais ce qu'il y a dedans.

    Auteur : Kathryn Stockett - Source : La Couleur des sentiments (2010)


  15. On ne réagit plus à l'odeur, seulement à la vue. Si ça continue, les hommes perdront tous leurs autres sens, ils n'en auront plus besoin. Parfum, moutarde, tout sentira pareil, on ne les distinguera que par la forme et la couleur de l'emballage.

    Auteur : Radhika Jha - Source : L'Odeur (2002)


Les citations sur emballage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emballage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « emballage »

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

Les synonymes de « emballage»

Les synonymes de emballage :

    1. ballotin
    2. blister
    3. habillage
    4. boîte
    5. récipient
    6. contenant
    7. boîtier
    8. coffre
    9. cassette
    10. caisse
    11. carton
    12. écrin
    13. étui
    14. trousse
    15. nécessaire
    16. tronc
    17. cadre
    18. cageot
    19. cantine
    20. enveloppe
    21. container
    22. malle
    23. valise
    24. tenant
    25. conditionnement
    26. sprint
    27. empaquetage
    28. encartonnage
    29. fourreau
    30. gaine
    31. hous

synonymes de emballage

Fréquence et usage du mot emballage dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « emballage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emballage dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Emballage ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations emballage     Citation sur emballage   Poèmes emballage   Proverbes emballage   Rime avec emballage    Définition de emballage  


Définition de emballage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emballage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot emballage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 17:04:35