Définition de « glandage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot glandage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur glandage pour aider à enrichir la compréhension du mot Glandage et répondre à la question quelle est la définition de glandage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|gl??.da?) glandage (m)

  • (fam) Action de glander, glande. - Avec lui, cest glandage et compagnie. Synonyme : farniente


    Approchant : gland, glande, glander, glandeur, glandouiller, , ,



    Définitions de « glandage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Glandage, subst. masc.,,Lieu où l'on recueille les glands`` (Rob., Lar. Lang. fr.). Droit de glandage (vx). Droit de ramasser les glands ou de conduire ses porcs dans une forêt pour qu'ils se nourrissent de glands. Synon. droit de glandée.Le droit de glandage (...) les droits d'affouage, les droits de foulon (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 7).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    glandage \?l??.da?\ masculin

    1. (Familier) Action de glander, glande.
      • Avec lui, c'est glandage et compagnie.
    2. Droit de glandée, c'est à dire de récolter les glands, et aussi de les faire manger par les cochons.
    3. (Médecine vétérinaire) Inflammation du ganglion sous-glossien, un des symptôme de la morve chez le cheval.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GLANDAGE (glan-da-j') s. m.
    • Droit de glandée.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les pourceaux gras retournez du glandage Sont egorgez et mis pour le menage En des saloirs durant plus d'une année, Et font trouver meilleure la vinée, Baïf, ?uvres, p. 24, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « glandage »

    Gland.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « glander » avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Glandage, subst. masc.

    glandage au Scrabble


    Le mot glandage vaut 11 points au Scrabble.

    glandage

    Informations sur le mot glandage - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot glandage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    glandage

    Les rimes de « glandage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de glandage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de magasinage      Rimes de domptage      Rimes de aréopage      Rimes de toise      Rimes de rinçage      Rimes de graissage      Rimes de outragent      Rimes de tripatouillages      Rimes de otage      Rimes de antiphrase      Rimes de griffonnages      Rimes de bagage      Rimes de renflouage      Rimes de remariage      Rimes de surnages      Rimes de martelage      Rimes de marchandage      Rimes de sarcophages      Rimes de truandages      Rimes de détourage      Rimes de filetage      Rimes de sabordage      Rimes de maquillages      Rimes de tissage      Rimes de formatage      Rimes de emménage      Rimes de rapiéçages      Rimes de piratages      Rimes de réglages      Rimes de ermitage      Rimes de marchandages      Rimes de alpages      Rimes de hase      Rimes de périphrases      Rimes de maquillage      Rimes de Macquenoise      Rimes de brûlage      Rimes de entortillages      Rimes de cassages      Rimes de publireportage      Rimes de trucages      Rimes de courage      Rimes de ébarbage      Rimes de comtoise      Rimes de phrases      Rimes de casent      Rimes de échafaudages      Rimes de cottages      Rimes de norroise      Rimes de gerboise     

    Mots du jour

    magasinage     domptage     aréopage     toise     rinçage     graissage     outragent     tripatouillages     otage     antiphrase     griffonnages     bagage     renflouage     remariage     surnages     martelage     marchandage     sarcophages     truandages     détourage     filetage     sabordage     maquillages     tissage     formatage     emménage     rapiéçages     piratages     réglages     ermitage     marchandages     alpages     hase     périphrases     maquillage     Macquenoise     brûlage     entortillages     cassages     publireportage     trucages     courage     ébarbage     comtoise     phrases     casent     échafaudages     cottages     norroise     gerboise     


    Les citations sur « glandage »

    Les citations sur glandage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot glandage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « glandage »

    GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatir

    Les mots débutant par gla  Les mots débutant par gl

    gla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis

    Les synonymes de « glandage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot glandage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « glandage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot glandage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Glandage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations glandage     Citation sur glandage   Poèmes glandage   Proverbes glandage   Rime avec glandage    Définition de glandage  


    Définition de glandage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot glandage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot glandage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:04:03