Définition de « alliage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alliage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alliage pour aider à enrichir la compréhension du mot Alliage et répondre à la question quelle est la définition de alliage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.lja?) alliage (m)

  • Action de combiner plusieurs éléments. - Lalliage des métaux est une technologie très ancienne.

  • Produit résultant de la combinaison dun métal avec un ou plusieurs autres corps, éléments, le plus souvent métallique. - Lacier est un alliage de fer et de carbone - Le bronze et le cuivre jaune sont des alliages.

  • Éléments que l’on combine avec un métal plus précieux. - L’argent et le cuivre servent d’alliage à l’or. - De l’or sans alliage.

  • (fig) Mélange, rencontre. - Cet édifice résulte de lalliage entre les architectures greco-romaine et byzantine. Synonyme : legering, metaalmengsel


    Approchant : allier,, matière, métal, composé chimique, élément chimique,, amalgame, acier, fonte, bronze, laiton, Duralumin, Alpax, Zamak,,



    Définitions de « alliage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLIAGE, subst. masc.

    A.? MÉTALL. Action d'allier, de combiner ou mélanger deux ou plusieurs métaux :
    1. Reste seulement à savoir si cette idée de l'or est la représentation fidèle de l'être dont je la crois l'image, et si moi-même je ne viens pas de parler de dissolution d'or ou d'alliages d'or avec d'autres métaux, ce qui prouve que j'ai employé cette idée d'or, en y admettant comme élémens les idées d'être fusible et soluble que j'en exclus maintenant. A.-L.-C. Destutt de Tracy, Élémens d'idéologie, Logique, 1805, p. 229.
    2. ... rechercher, en dehors de la musique, des instruments et des appareils qui, basés sur des fusions spéciales ou des alliages renouvelés de métaux, puissent atteindre un diapason nouveau de l'octave, produire des sons ou des bruits insupportables, lancinants. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 114.
    ? P. ext.
    ? Action d'ajouter une chose à une autre :
    3. ... il entra dans cette obscure boutique un homme d'une haute intelligence, vêtu d'une petite redingote qui paraissait avoir été taillée dans une couverture de zinc, tant elle était solidifiée par l'alliage de mille substances étrangères. H. de Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 485.
    ? Action de s'unir charnellement :
    4. Elle levait davantage ses bras, et lui, avec une poussée plus forte, enfonçait son visage dans leur creux. J'étais obligé d'être le complice de cette profanation. J'étais obligé d'être spectateur de ce déhanchement inouï; d'assister à l'alliage forcé de ces deux êtres, dont un abîme incommensurable séparait les natures diverses... Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 241.
    B.? P. méton. Le corps métallique composé résultant de cette action :
    5. Les balles employées dans ces derniers temps sont des balles d'ordonnance à chemise de maillechort de fabrication défectueuse. Ne craignez pas de donner des détails. Développez, amplifiez, dénichez des documents accessoires. Le maillechort est un alliage de cuivre, de zinc et de nickel. Par malheur, le maillechort employé pour les balles bulgares du dernier modèle est trop faible en nickel, métal coûteux comme vous le savez. C'est, proprement, une malfaçon. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 33.
    6. ... des heaumes en bronze, en airain, en un alliage d'or, en argent bleuté à l'antimoine, ... B. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 381.
    7. ... un alliage peut être un composé défini, une solution solide, un mélange hétérogène, ou une combinaison quelconque de ces métaux. Uv.-Chapman1956.
    8. La dénomination des alliages s'effectue soit en accolant les noms des métaux composants (alliages argent-cuivre, ferro-nickels), soit en donnant à l'alliage un nom particulier (laiton, Duralumin, Inconel), soit en utilisant des désignations symboliques (normes et standards). En raison de leur nombre très élevé, les alliages doivent être classés en considérant le métal principal de l'alliage... Lar. encyclop.,1960.
    9. Le problème du gainage des combustibles nucléaires est un des plus délicats de cette nouvelle technologie. Le métal de gainage doit : résister à la corrosion du fluide de refroidissement, tenir à haute température, rester en contact intime avec l'uranium métal ou son oxyde suivant le cas et ne pas donner lieu avec eux à la formation d'alliages, absorber peu les neutrons et, enfin, permettre une protection totale avec de faibles épaisseurs. B. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, pp. 207-208.
    10. On prépare les alliages, soit en faisant fondre ensemble les métaux à allier, soit en ajoutant l'un des métaux au premier, quand celui-ci est fondu, soit en mélangeant les oxydes des métaux à allier, et en les réduisant ensuite par le carbone. Quillet1965.
    Rem. L'alliage à base de mercure est dénommé amalgame. Amalgame d'argent : alliage de mercure et d'argent.
    ? Alliage de décolletage. Alliage qui s'usine aisément par décolletage (cf. Lar. encyclop.).
    ? Alliage diamanté. Alliage de métaux et de poudre de diamant (cf. ibid.).
    ? Alliage dur. Alliage de carbures réfractaires avec un liant de métal ou d'alliage de la famille du fer (cf. ibid.).
    ? Alliage de frottement. Alliage possédant un coefficient de frottement élevé et constant (cf. ibid.).
    ? Alliage fusible. Alliage dont le point de fusion, relativement bas, peut être inférieur à 100oC (cf. Brard 1838, Lar. encyclop., Grand. 1962, Bader-Th. 1962).
    ? Alliage d'imprimerie. Combinaison de plomb, d'antimoine et d'étain (cf. Uv.-Chapman 1956, Comte-Pern. 1963, Cham. 1969).
    ? Alliage léger. Alliage à base d'aluminium (alpax, duralumin ...). Alliages légers de fonderie; alliages légers de forge et de laminage (cf. Bader-Th. 1962).
    ? Alliage lourd. Alliage à base de tungstène (cf. Lar. encyclop.).
    ? Alliages mères. ,,Alliages auxiliaires, spécialement préparés pour servir à l'introduction d'un métal réfractaire, volatil, oxydable et non miscible, dans un alliage de composition différente.`` (Bader-Th. 1962).
    ? Alliage réfractaire. Alliage utilisé à haute température pour sa résistance à la corrosion et aux déformations mécaniques (cf. Lar. encyclop.).
    ? Alliage ultra-léger. Alliage à base de magnésium (cf. Bader-Th. 1962) :
    11. Un univers hétéroclite nous travaille. Les hommes d'aujourd'hui reviennent à la nature à coups de remonte-pente, d'auto-chenille, d'attaches kandahar, d'alliages ultra-légers. Ainsi, parfaitement équipés, chaussés de chrome, gantés d'amiante, vêtus de nylon, ils goûtent à l'air immaculé des montagnes. Ils sont pris entre deux feux qui, à la fois, les brûlent et les glacent. Il faut chercher à exprimer cela. P. Schaeffer, À la recherche d'une musique concrète,1952, pp. 11-12.
    ? Alliage pour miroirs. Alliage utilisé pour les miroirs de télescope et les réflecteurs et contenant deux tiers de cuivre et un tiers d'étain (cf. Uv.-Chapman 1956).
    ? Alliages spéciaux. Alliages utilisés pour la fabrication de machines soumises à de hautes températures (1 000oC) :
    12. Un groupe intéressant d'alliages spéciaux concerne les engins propulsés par « jets », les turbo-compresseurs, et autres machines, soumis à des températures atteignant 1 000oC. Ces alliages, résistant à haute température et comprenant les super-alliages, sont souvent des fers au nickel, chrome avec des incorporations d'éléments, comme Mo, Ti, Ta. Fromh.-King1968.
    ? P. ext.
    ? ARITHM. Règle d'alliage ou de mélange. ,,Règle d'arithmétique qui a pour objet de déterminer le prix ou le poids moyen de plusieurs marchandises mêlées ensemble dans des proportions connues.`` (Ac. Compl. 1842).
    Rem. Attesté également ds Besch. 1845, Bouillet 1859, Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. encyclop.
    ? VERRERIE :
    13. Le fournier remplit d'alliage à 80 pour 100 de sable une bassine de fer qu'il poussa par son long pivot pour la chavirer au milieu du four où deux cents tonnes de verre tenaient en deux mètres cinquante de profondeur, seize de long et neuf de large. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 97.
    ? Au fig. Mélange, combinaison :
    14. C'était une honnête fille, Jacques, qui t'a beaucoup aimé, plus et autrement que tu ne l'aimais toi-même; car son amour n'était fait que d'amour, tandis que le tien renfermait un alliage. H. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 213.
    C.? Le métal qui est allié au métal principal, au métal le plus précieux :
    15. ... les monnayeurs disent, de plus, que, pour les épurer complètement, il faudrait des manipulations dispendieuses, qui renchériraient beaucoup la fabrication des monnaies. Qu'on mêle donc à l'or et à l'argent une certaine quantité d'alliage; mais que cette quantité soit annoncée par l'empreinte, qui ne doit être autre chose qu'une étiquette certifiant le poids et la qualité du métal. J.-B. Say, Traité d'économie politique,1832, p. 293.
    16. Maître Abdourrahman mit ses vastes lunettes sur son nez, considéra le lingot, le passa à l'éprouvette et répondit paisiblement : ? C'est du bel et bon or, pur de tout alliage et qui vaut à peu près une centaine de tomans. Si vous le désirez, je le pèserai exactement, et vous remettrai le prix avec déduction d'un très petit bénéfice. J.-A. de Gobineau, Nouvelles asiatiques,L'Illustre magicien, 1876, p. 96.
    ? P. ext. :
    17. La noblesse se trouvant déchue de sa splendeur par l'esprit de courtisan, par l'alliage des anoblis et par une longue paix; le clergé ne possédant plus l'ascendant des lumières qu'il avait eu dans les temps barbares, l'importance des députés du tiers état en était augmentée. G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution française,t. 1, 1817, pp. 149-150.
    18. Elle sait aussi bien que vous que Gallardonette est une vieille poison, reprit Mmede Guermantes, dont le vocabulaire, habituellement limité à toutes ces vieilles expressions, était savoureux comme ces plats possibles à découvrir dans les livres délicieux de Pampille, mais dans la réalité devenus si rares, où les gelées, le beurre, le jus, les quenelles sont authentiques, ne comportent aucun alliage... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 502.
    19. Le ciel tout entier fait de ce bleu radieux et un peu pâle comme le promeneur couché dans un champ le voit parfois au-dessus de sa tête, mais tellement uni, tellement profond, qu'on sent que le bleu dont il est fait, a été employé sans aucun alliage, et avec une si inépuisable richesse qu'on pourrait approfondir de plus en plus sa substance sans rencontrer un atome d'autre chose que de ce même bleu. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 406.
    20. ... elle, la seule d'un sang vraiment sans alliage, elle qui, étant née Guermantes, pouvait signer : Guermantes-Guermantes quand elle ne signait pas : la duchesse de Guermantes, elle qui à ses belles-s?urs même semblait quelque chose de plus précieux, comme un Moïse sauvé des eaux, un Christ échappé en Égypte, un Louis XVII enfui du Temple, le pur du pur... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Temps retrouvé, 1922, p. 1004.
    Rem. À propos des ex. 17 et 20, cf. Besch. 1845 : ,,Se dit ironiquement de l'union de la noblesse avec la roture.``
    ? Par métaph. :
    21. Jusqu'ici, en le suivant pas à pas dans sa formation, je n'ai pas dissimulé, j'ai même recherché et comme poursuivi les moindres mélanges. S'il est entré dans la fusion première de sa nature, comme dans celle de toute vertu humaine, quelque alliage, on l'a vu assez, et je l'ai plutôt trop dit. Maintenant il est temps de le prendre dans la médaille frappée, et de l'admirer sans plus de réserve dans la perfection de l'empreinte. C'est le M. de Saint-Cyran tout-à-fait définitif et mûr que j'envisage désormais... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 347.
    22. Un magistrat ne devrait-il pas être, non pas le meilleur applicateur de la loi, non pas le plus rusé interprète des obscurités de la chicane, mais une sonde d'acier pour éprouver les c?urs, mais une pierre de touche pour essayer l'or dont chaque âme est toujours faite avec plus ou moins d'alliage? A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, pp. 709-710.
    ? Au fig., abs., péj. Ce qui altère, corrompt, rend impur :
    23. En attendant la forme inconnue (s'il en est une) de cette sainteté nouvelle, qui perpétuerait le fond de l'ancienne en le débarrassant de tout l'alliage, qui consacrerait les pures délices de l'âme sans les inconvénients et les erreurs (...); en attendant cette forme idéale et non encore aperçue, tenons-nous à ce que nous savons... Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 275.
    24. Ses amours ignorent les honteux alliages dont sont composés les amours du monde, amours faits d'ambition, d'orgueil, de haine même quelquefois, mais jamais d'amour. H. Murger, Scènes de la vie de jeunesse,1851, pp. 38-39.
    25. Il a su quelque chose du bien et du mal, une notion du bien et du mal pure de tout alliage, encore ignorante des disciplines et des habitudes sociales. Mais, naturellement, il a réagi en enfant, et l'homme mûr ne gardera de telle minute décisive, solennelle, que le souvenir d'un drame enfantin, d'une apparente espièglerie dont le véritable sens lui échappera, et dont il parlera jusqu'à la fin avec ce sourire attendri, trop luisant, presque lubrique, des vieux... G. Bernanos, Journal d'un Curé de campagne,1936, p. 1116.
    Prononc. : [alja:?].
    Étymol. ET HIST. ? 1507 alleage « action d'allier des métaux » (Nouv. Cout. gén., I, 1155 ds Gdf. Compl. : Nul ne pourra estre receu maistre audit mestier d'orfebvre... qu'il ne sçache lire et escrire, et entendre les alleages tant d'or que d'argent). Dér. de allier*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 132.
    BBG. ? Bader-Th. 1962. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Banque 1963. ? Bar 1960. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chabat t. 1 1875. ? Cham. 1969. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Comte-Pern. 1963. ? Duval 1959. ? Éd. 1913. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King 1968. ? Galiana Déc. sc. 1968. ? Grand. 1962. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Siz. 1968. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alliage \a.lja?\ masculin

    1. (Chimie) Action de combiner plusieurs éléments.
      • L'alliage des métaux est une technologie très ancienne.
    2. Produit résultant de la combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres corps, éléments, le plus souvent métallique.
      • Il souleva le siège et le tint en équilibre sur son petit doigt.
        ? C'est assez léger, hein ? Alliage d'aluminium et de magnésium, et on a fait le vide à l'intérieur.
        (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 142 de l'édition de 1921)
      • Bien que le carbone ne soit pas un métal, on considère que l?acier est un alliage parce que le fer est modifié par sa présence. (Peter William Atkins, Loretta Jones, Chimie: molécules, matière, métamorphoses, 1989)
      • L'alliage fusible de Darcet, composé de bismuth, de plomb et d'étain, à une température de fusion de 94°C
    3. (Par extension) Quelqu'un des éléments que l'on combine avec un métal plus précieux.
      • L'emploi du plomb doré, de cet alliage relativement moins coûteux, fut une des trouvailles de Versailles. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 112)
      • L'argent et le cuivre servent d'alliage à l'or. ? De l'or sans alliage.
    4. (Figuré) Mélange, rencontre.
      • Cet édifice résulte de l'alliage entre les architectures greco-romaine et byzantine.
      • Il faut en convenir, le regard de Julien était atroce, sa physionomie hideuse ; elle respirait le crime sans alliage. (Stendhal, Le Rouge et le noir, 1830)
      • Emma s'aperçut que son bonheur n'était pas exempt de tout alliage : il restait deux sujets de préoccupation : son père et Henriette. (Jane Austen, Emma, 1815)
      • Il était cet alliage étrange : un athée ami des prêtres, un individualiste syndiqué, un libertaire admirateur de Lénine, un nostalgique sans tendresse pour les nostalgies. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 33)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLIAGE. n. m.
    Combinaison d'un métal avec un ou plusieurs autres métaux. Les monnayeurs doivent faire l'alliage selon les lois et règlements. Faire un alliage. Le bronze, le cuivre jaune sont des alliages. Il se dit quelquefois des Métaux mêmes que l'on combine avec un métal plus précieux. L'argent et le cuivre servent d'alliage à l'or. De l'or sans alliage. Il s'emploie aussi figurément. Il y a peu de vertus humaines sans quelque alliage.

    Littré

    ALLIAGE (a-li-a-j') s. m.
    • 1Combinaison de deux ou plusieurs métaux.
    • 2 Fig. Mélange impur. Il y a peu de vertus humaines sans quelque alliage.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ALLIAGE. Ajoutez?:

    3Action d'allier. Si le séjour de Paris, joint à l'emploi que vous remplissez, vous paraît d'un trop difficile alliage avec elle [la vertu]?, Rousseau, à un jeune homme, édit. Musset-Pathay, 1824, t. XIX, p. 11.

    REMARQUE

    Alliage, dans l'union intime de deux métaux, se dit de la quantité de métal commun qui est unie au métal précieux, dans un objet quelconque en métal précieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALLIAGE, s. m. (Chimie.) signifie le mêlange de différens métaux. Alliage se dit le plus souvent de l'or & de l'argent qu'on mêle séparément avec du cuivre ; & la différente quantité de cuivre qu'on mêle avec ces métaux, en fait les différens titres.

    L'alliage de l'or & de l'argent se fait le plus souvent pour la monnoie & pour la vaisselle.

    L'alliage de la monnoie se fait pour durcir l'or & l'argent, & pour payer les frais de la fabrique de la monnoie, & pour les droits des Princes. L'alliage de la vaisselle se fait pour durcir l'or & l'argent.

    L'alliage est différent dans les différentes Souverainetés, par la différente quantité de cuivre avec laquelle on le fait. L'alliage de la monnoie d'argent d'Espagne differe de celui des monnoies des autres pays, en ce qu'il se fait avec le fer.

    Tout alliage durcit les métaux ; & même un métal devient plus dur par l'alliage d'un métal plus tendre que lui : mais l'alliage peut rendre, & il rend quelquefois les métaux plus ductiles, plus extensibles ; on le voit par l'alliage de la pierre calaminaire avec le cuivre rouge, qui fait le cuivre jaune. De l'or & de l'argent sans alliage ne seroient pas aussi extensibles que lorsqu'il y en a un peu.

    L'alliage rend les métaux plus faciles à fondre, qu'ils ne le sont naturellement.

    L'alliage des métaux est quelquefois naturel lorsqu'il se trouve des métaux différens dans une même mine, comme lorsqu'il y a du cuivre dans une mine d'argent.

    Le fer est très-difficile à allier avec l'or & l'argent : mais lorsqu'il y est une fois allié, il est aussi difficile de l'en ôter.

    L'alliage du mercure avec les autres métaux se nomme amalgame. Voyez Amalgame. Lorsqu'on allie le mercure en petite quantité avec les métaux, qu'il ne les amollit point, & qu'au contraire il les durcit, on se sert aussi du terme d'alliage, pour signifier ce mêlange du mercure avec les métaux ; & cet alliage se fait toûjours par la fusion, au lieu que l'amalgame se fait souvent sans fusion. Voyez Allier, Mercure. (M)

    Tout le monde connoît la découverte d'Archimede sur l'alliage de la couronne d'or d'Hieron, Roi de Syracuse. Un ouvrier avoit fait cette couronne pour le Roi, qui la soupçonna d'alliage, & proposa à Archimede de le découvrir. Ce grand Géometre y rêva long-tems sans pouvoir en trouver le moyen ; enfin étant un jour dans le bain, il fit réflexion qu'un corps plongé dans l'eau perd une quantité de son poids égale au poids d'un pareil volume d'eau. Voyez Hydrostatique. Et il comprit que ce principe lui donneroit la solution de son probleme. Il fut si transporté de cette idée, qu'il se mit à courir tout nud par les rues de Syracuse en criant, ??????, je l'ai trouvé.

    Voici le raisonnement sur lequel porte cette solution : s'il n'y a point d'alliage dans la couronne, mais qu'elle soit d'or pur, il n'y a qu'à prendre une masse d'or pur, dont on soit bien assûré, & qui soit égale au poids de la couronne, cette masse devra aussi être du même volume que la couronne ; & par conséquent ces deux masses plongées dans l'eau doivent y perdre la même quantité de leur poids. Mais s'il y a de l'alliage dans la couronne, en ce cas la masse d'or pur égale en poids à la couronne, sera d'un volume moindre que cette couronne, parce que l'or pur est de tous les corps celui qui contient le plus de matiere sous un moindre volume ; donc la masse d'or plongée dans l'eau, perdra moins de son poids que la couronne.

    Supposons ensuite que l'alliage de la couronne soit de l'argent, & prenons une masse d'argent pur égale en poids à la couronne, cette masse d'argent sera d'un plus grand volume que la couronne, & par conséquent elle perdra plus de poids que la couronne étant plongée dans l'eau : cela posé, voici comme on résout le problème. Soit P le poids de la couronne, x le poids de l'or qu'elle contient, y le poids de l'argent, p le poids que perd la masse d'or dans l'eau, q le poids que perd la masse d'argent, r le poids que perd la couronne, on aura pour le poids que la quantité d'or x perdroit dans l'eau, & pour le poids que la quantité d'argent y perdroit dans l'eau : or ces deux quantités prises ensemble doivent être égales au poids r perdu par la couronne.

    Donc . De plus on a x + y = P. Ces deux équations feront connoître les inconnues x & y. Voyez Equation.

    Au reste pour la solution complette & entiere de ce problème, il est nécessaire, 1°. que l'alliage ne soit que d'une matiere ; car s'il étoit de deux, on auroit trois inconnues & deux équations seulement, & le problème resteroit indéterminé : 2°. que l'on connoisse quelle est la matiere de l'alliage ; si c'est de l'argent ou du cuivre, &c. (O)

    Regle d'Alliage est une régle d'Arithmétique dont on se sert pour résoudre des questions qui ont rapport au mêlange de plusieurs denrées ou matieres, comme du vin, du blé, du sucre, des métaux, ou autres choses de différent prix.

    Quand ces différentes matieres sont mêlées ensemble, la regle d'alliage apprend à en déterminer le prix moyen. Supposons par exemple, que l'on demandât un mêlange de 144 livres de sucre à 12 sols la livre, & que ce mêlange fût composé de 4 sortes de sucre, à 6, 10, 15 & 17 s. la livre ; si l'on vouloit déterminer combien il doit entrer de chaque espece de sucre dans cette composition, voici la regle qu'il faudroit suivre.

    Placez l'un sous l'autre tous les prix, excepté le prix moyen. Que chaque nombre plus petit que le prix moyen soit lié à un nombre plus grand que le même prix ; par exemple liez 6 avec 15, & 10 avec 17 ; prenez ensuite la différence de chaque nombre au prix moyen, & placez ces différences de maniere que celle de 15 à 12 soit vis-à-vis de 6 ; celle de 6 à 12 vis-à-vis 15 ; celle de 12 à 17 vis-à-vis 10 : enfin celle de 12 à 10 vis-à-vis 17 ; ainsi que vous pouvez le voir dans l'exemple qui suit.

    12 6 3 27
    15 6 54
         
    10 5 45
    17 2 18
    16 144

    Remarquez qu'un nombre qui seroit lié à plusieurs autres nombres doit avoir vis-à-vis de lui toutes les différences des nombres auxquels il est lié.

    Après cela faites cette proportion : la somme de toutes les différences est au mélange total donné, comme une différence quelconque est à un quatrieme nombre, qui exprimera la quantité cherchée de la chose vis-à-vis laquelle est la différence, dont vous vous êtes servi dans la proportion ; l'opération étant achevée, vous trouverez qu'il faudra 27 livres du sucre à 6 sols, 54 du sucre à 15 sols, 45 du sucre à 10 sols, & 18 du sucre à 17 sols.

    Observez cependant que souvent ces sortes de questions sont indéterminées, & qu'elles sont par conséquent susceptibles d'une infinité de solutions ; ainsi qu'il est facile de s'en convaincre pour peu que l'on soit versé dans l'Algebre, ou même que l'on fasse un peu d'attention à la nature de la question, qui fait assez comprendre qu'en prenant un peu plus d'une espece de matiere, il en faudra prendre un peu moins des autres, vû que le total en est déterminé.

    Ceux qui seront curieux de voir une explication plus étendue de la regle d'alliage & d'en avoir même une pleine démonstration, pourront consulter Wallis, Taquet dans son arithmétique, & le sistème d'arithmétique de M. Malcolm. (E)

    Alliage, est dans l'Artillerie le mêlange des métaux qui s'employent pour former celui dont on fait les canons & les mortiers. Voyez Canon. (Q)

    Alliage (à la Monnoie) est un mêlange de différens métaux dont on forme un mixte de telle nature & de tel prix que l'on veut. Dans le monnoyage, l'alliage est prescrit par les Ordonnances : mais l'on altere les métaux avec tant de précaution, que par ce mêlange l'or & l'argent ne sont que peu éloignés de leur pureté. L'alliage est nécessaire pour la conservation des especes ; il donne au métal monnoyé assez de dureté ; il empêche que les frais ne diminuent le poids des especes ; il augmente le volume, & remplit les dépenses de fabrication. Les Ordonnances ayant prescrit le titre de l'alliage, on ne peut se dispenser, si le titre géneral de la matiere fondue est trop bas, d'y mettre du fin ; si au contraire le titre est trop haut, de le diminuer par une matiere inférieure, telle que le cuivre, &c. Le procédé de l'alliage des monnoies est expliqué à l'article Monnoie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « alliage »

    Du moyen français alleage, de allier et -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLIAGE, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1507 alleage « action d'allier des métaux » (Nouv. Cout. gén., I, 1155 ds Gdf. Compl. : Nul ne pourra estre receu maistre audit mestier d'orfebvre... qu'il ne sçache lire et escrire, et entendre les alleages tant d'or que d'argent). Dér. de allier*; suff. -age*.

    alliage au Scrabble


    Le mot alliage vaut 8 points au Scrabble.

    alliage

    Informations sur le mot alliage - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alliage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alliage

    Les rimes de « alliage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de alliage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de saucissonnage      Rimes de écorchage      Rimes de paraphrases      Rimes de embourgeoises      Rimes de rouage      Rimes de périphrases      Rimes de bailliage      Rimes de nécrophage      Rimes de embases      Rimes de trypanosomiase      Rimes de langages      Rimes de remplissage      Rimes de amorçage      Rimes de polymérase      Rimes de encodage      Rimes de délestage      Rimes de sciage      Rimes de déchiquetage      Rimes de décourage      Rimes de ménages      Rimes de dorage      Rimes de aguichage      Rimes de balluchonnage      Rimes de bondage      Rimes de franco-chinoises      Rimes de vitrages      Rimes de bourgeoise      Rimes de emphase      Rimes de bricolages      Rimes de publireportage      Rimes de spetsnaz      Rimes de parachutages      Rimes de arrivage      Rimes de pelage      Rimes de forage      Rimes de rigolage      Rimes de virages      Rimes de partages      Rimes de pavoise      Rimes de ramages      Rimes de patoise      Rimes de ménage      Rimes de gerboises      Rimes de laminages      Rimes de grattages      Rimes de outrage      Rimes de torpillage      Rimes de modelage      Rimes de assemblages      Rimes de mirages     

    Mots du jour

    saucissonnage     écorchage     paraphrases     embourgeoises     rouage     périphrases     bailliage     nécrophage     embases     trypanosomiase     langages     remplissage     amorçage     polymérase     encodage     délestage     sciage     déchiquetage     décourage     ménages     dorage     aguichage     balluchonnage     bondage     franco-chinoises     vitrages     bourgeoise     emphase     bricolages     publireportage     spetsnaz     parachutages     arrivage     pelage     forage     rigolage     virages     partages     pavoise     ramages     patoise     ménage     gerboises     laminages     grattages     outrage     torpillage     modelage     assemblages     mirages     


    Les citations sur « alliage »

    1. Rien n'est si dangereux pour le vrai et ne l'expose tant à être méconnu, que l'alliage ou le voisinage de l'erreur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    2. Je demande... si le sentiment trouble et mal décidé qui résulte de cet alliage des ris avec les pleurs, est préférable au plaisir seul de pleurer, ou même au plaisir seul de rire?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. L'absolue réalité appartient aux rêves et non à la vie. L'or des rêves n'est pas un alliage, fût-il titré par le meilleur orfèvre; il n'y a pas de diamants en strass dans les rêves, tout est son apparence: Celui dont l'air est le plus royal est le roi.

      Auteur : Graham Greene - Source : Un certain sens du réel (1963)


    4. C'était un être dur, dont il n'y avait rien à espérer, fabriqué dans un alliage très spécial, comme les grenades, les obus et les bombes, à vous tuer d'un seul éclat, sans même s'en apercevoir.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    5. Lettonie: Pays dont 70% des habitants sont des Lettons, les autres étant des alliages

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Tout mariage est un subtil alliage de mort et de résurrection.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    7. Les résolutions magnanimes sont spontanées, la raison ne les modifie qu'en diminuant leur valeur, ainsi l'or pur sortant de la mine, n'acquiert son titre légal que par un alliage qui l'altère.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Il n'y a ni amour ni haine, ni émotion ni sens ou prédestination dans notre existence. Nous sommes un hasard qui aurait pu ne pas avoir lieu, un alliage mathématique improbable.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    9. Aucune dorure, aucun artifice n'arriverait à cet éclat inimitable de l'or épais et sans alliage, que les siècles n'ont pas su ternir.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : L'Inde sans les Anglais (1903)


    10. La beauté est un alliage humain de grâce accidentelle, de destin funeste et d'espoir.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : Crépuscule (2011)


    11. L'amitié délicate et vraie ne souffre l'alliage d'aucun autre sentiment.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    12. Ne sont pas chevaliers accomplis tous ceux qui en prennent le titre; il y en a en or fin, d'autres en alliage; c'est la pierre de touche qui distingue ceux qui le sont de ceux qui n'en ont que l'apparence.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    13. Le but de la poésie, c'est le beau, le beau seul, le beau pur, sans alliage d'Utile, de Vrai et de Juste.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Baudelaire (1994)


    14. Il pensait au contraire que l'éducation était importante. Qu'il fallait que son fils apprît à lire et à écrire. Pour mieux savoir peindre et atteindre à la "Triple perfection "- alliage de la peinture, de la calligraphie et de la poésie.

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    Les citations sur alliage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alliage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alliage »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « alliage»

    Les synonymes de alliage :

      1. assemblage
      2. amalgame
      3. aloi
      4. réputation
      5. mélange
      6. alliance
      7. combinaison
      8. union
      9. réunion
      10. rapprochement
      11. fusion
      12. confusion
      13. fusionne
      14. composition
      15. agencement
      16. dissertation

    synonymes de alliage

    Fréquence et usage du mot alliage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alliage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alliage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alliage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alliage     Citation sur alliage   Poèmes alliage   Proverbes alliage   Rime avec alliage    Définition de alliage  


    Définition de alliage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alliage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alliage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 02:37:56