Définition de « essayiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot essayiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur essayiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Essayiste et répondre à la question quelle est la définition de essayiste ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : essayiste (m) ou (f) ((p) : essayistes)

  • Auteur d’essais. (WP) (-réf-)


    Définitions de « essayiste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ESSAYISTE, subst. masc. et adj.

    I.? Subst. masc. Auteur d'un essai littéraire. Ma belle-s?ur (...) n'est pas dénuée de talent, bien qu'elle soit un peu trop sous l'influence des essayistes américains (Claudel, Corresp.[avec Gide], 1899-1926, p. 158):
    Gide a écrit un essai sur Montaigne. Il serait peut-être dans la famille des essayistes l'héritier le plus direct de Montaigne... Arts et litt.,t. 2, 1936, p. 3814.
    II.? Emploi adj.
    A.? [En parlant d'un écrivain] Qui écrit des essais. Léon Daudet et Bainville sont des journalistes essayistes (Arts et litt.,t. 2, 1936p. 3813).
    B.? [En parlant d'une ?uvre ou d'un genre d'?uvres] Qui présente les caractères d'un essai. On est frappé de voir à quel point la critique de la N.R.F. est une critique essayiste (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 530).
    Prononc. et Orth. : [es?jist] ou, p. harmonis. vocalique, [ese-] (cf. Pt Rob., Warn. 1968). Pour la prononc. [?s?-] ds Littré, cf. essayer. Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1821 (L'Album, II, 326 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 18 : un écrivain anglais, un des bons essaiestes qui s'est le plus approché du Spectateur); 1845 essayiste (T. Gautier, Zigzags, p. 239 ds Bonn.). Empr. à l'angl. essayist « auteur d'essais littéraires » (1609), dér. de essay « ?uvre littéraire » (1597), lui-même empr. au fr. essai* (NED). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Bonn. 1920, p. 55, 180. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 326.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    essayiste \e.s?.jist\ masculin et féminin identiques

    1. (Littérature) Auteur d'essais.
      • En littérature, le pamphlet a cédé la place à l'essai. L'essayiste sème sa pensée dans les sillons qu'a creusés la mode. Le pamphlétaire laboure à côté. C'est mal vu. (Philippe Tesson, en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt, 1966)
      • Solid semble de ce point de vue reposer en partie sur le « solutionnisme technologique » dénoncé par l'essayiste Evgueny Morozov, qui pousse à croire qu'un Deus Ex Machina pourrait encore nous sauver sans prendre en compte les sur-déterminations économiques de la tendance à la centralisation. (Lionel Maurel, Rebooter le web sans changer de logiciel économique ?, 9 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ESSAYISTE. n. des deux genres
    . Auteur d'essais critiques, historiques, etc. Un essayiste, une essayiste.

    Littré

    ESSAYISTE (è-sè-yi-st') s. m.
    • Auteur d'essais littéraires. Macaulay, le prince des essayistes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « essayiste »

    Mot anglais fait d'essay, qui est la forme anglaise d'essai, et introduit récemment dans le français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de essai, avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ESSAYISTE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1821 (L'Album, II, 326 ds R. Philol. fr. t. 45, p. 18 : un écrivain anglais, un des bons essaiestes qui s'est le plus approché du Spectateur); 1845 essayiste (T. Gautier, Zigzags, p. 239 ds Bonn.). Empr. à l'angl. essayist « auteur d'essais littéraires » (1609), dér. de essay « ?uvre littéraire » (1597), lui-même empr. au fr. essai* (NED).

    essayiste au Scrabble


    Le mot essayiste vaut 18 points au Scrabble.

    essayiste

    Informations sur le mot essayiste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot essayiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    essayiste

    Les rimes de « essayiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de essayiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de messaliste      Rimes de formalistes      Rimes de pointillistes      Rimes de opportuniste      Rimes de sophiste      Rimes de contorsionniste      Rimes de brain-trust      Rimes de flûtistes      Rimes de esclavagiste      Rimes de accessoiristes      Rimes de tankistes      Rimes de belliciste      Rimes de manifestes      Rimes de poujadiste      Rimes de bolchevistes      Rimes de baste      Rimes de tromboniste      Rimes de intimiste      Rimes de dialoguiste      Rimes de sudiste      Rimes de généalogiste      Rimes de constitutionnaliste      Rimes de conformistes      Rimes de franquiste      Rimes de journalistes      Rimes de transcendantalistes      Rimes de artistes      Rimes de saxophoniste      Rimes de concertiste      Rimes de contraste      Rimes de gaullistes      Rimes de restes      Rimes de activiste      Rimes de bouliste      Rimes de propagandistes      Rimes de mangouste      Rimes de lestes      Rimes de machinistes      Rimes de royalistes      Rimes de féministes      Rimes de taxidermistes      Rimes de truste      Rimes de récidiviste      Rimes de vidéastes      Rimes de tractoristes      Rimes de unijambistes      Rimes de unionistes      Rimes de autistes      Rimes de sténotypistes      Rimes de antitrust     

    Mots du jour

    messaliste     formalistes     pointillistes     opportuniste     sophiste     contorsionniste     brain-trust     flûtistes     esclavagiste     accessoiristes     tankistes     belliciste     manifestes     poujadiste     bolchevistes     baste     tromboniste     intimiste     dialoguiste     sudiste     généalogiste     constitutionnaliste     conformistes     franquiste     journalistes     transcendantalistes     artistes     saxophoniste     concertiste     contraste     gaullistes     restes     activiste     bouliste     propagandistes     mangouste     lestes     machinistes     royalistes     féministes     taxidermistes     truste     récidiviste     vidéastes     tractoristes     unijambistes     unionistes     autistes     sténotypistes     antitrust     


    Les citations sur « essayiste »

    1. Ainsi qu'il soit essayiste, pamphlétaire, satiriste ou romancier, qu'il parle seulement des passions individuelles ou qu'il s'attaque au régime de la société, l'écrivain, homme libre s'adressant à des hommes libres, n'a qu'un seul sujet: la liberté.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature? (1948)


    Les citations sur essayiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot essayiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « essayiste »

    EssaiEssaimEssaimementEssaimerEssangerEssarderEssartEssarterEssaverEssavureEssayageEssayerEssayeurEsseEsseauEsséminerEssenceEssénienEssentiel, elleEssentiellementEsseulé, éeEsseulerEssévéEssieuEssommageEssorEssorant, anteEssorerEssorillé, éeEssorillerEssoufflé, éeEssoufflerEssuiEssuyé, éeEssuyer

    Les mots débutant par ess  Les mots débutant par es

    essaiessaieessaientessaieraessaieraiessaieraientessaieraisessaieraitessaierasessaierezessaieriezessaierionsessaieronsessaierontessaiesessaimessaimaientessaimaitessaiméessaiméesessaimentessaimésessaimsessaisessangentEssardsEssardsEssardsEssards-TaignevauxEssaroisEssarsessartageessarteessartéeessartsEssartsEssartsEssartsEssarts-le-RoiEssarts-le-VicomteEssarts-lès-SézanneEssarts-VarimpréEssavillyEssayessayaessayageessayagesessayaiessayaientessayais

    Les synonymes de « essayiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot essayiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « essayiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot essayiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Essayiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations essayiste     Citation sur essayiste   Poèmes essayiste   Proverbes essayiste   Rime avec essayiste    Définition de essayiste  


    Définition de essayiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot essayiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot essayiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:11