Définition de « bouliste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouliste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouliste pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouliste et répondre à la question quelle est la définition de bouliste ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.list) bouliste (mf)

  • Joueur de boules.

  • Personne chargée de la boulisterie.


    Définitions de « bouliste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULISTE, subst. masc. et adj.

    A.? Subst. Celui, celle qui joue aux boules :
    1. Boulistes, à vos boules (...). Pour disputer les grands Concours de boules de « l'Humanité Dimanche »... L'Humanité,19 janv. 1952, p. 3, col. 8.
    B.? Adj. Qui a rapport, qui est relatif au jeu de boules :
    2. M. Brun et M. Falguière peuvent constituer « les adjoints au maire »; si l'on y ajoute M. Tavernier, on obtient « les administrateurs de la fondation du mémorial du village »; l'échange de M. Falguière contre M. Grandjean donne « le comité des fêtes »; à eux quatre, ce sont « les membres du bureau de l'association bouliste ». J.-L. Jolley, Le Traitement des inform.,texte fr. de Ch. Plessis, 1968, p. 44.
    Rem. 1. On rencontre dans la docum. le subst. masc. boulomane (Camus, Noces, 1938, p. 56). Celui ou celle qui a la passion du jeu de boules. Association de boulomanes (Camus, La Peste, 1947, p. 1218). 2. Rob. Suppl. 1970 enregistre le dér. boulistique, adj. Propre au jeu de boules. Grande tradition boulistique (G. Bauër, Billets de Guermantes, janv. 1938, p. 219 dans Rob. Suppl. 1970).
    Prononc. : [bulist].
    Étymol. ET HIST. ? [Fin xixes. d'apr. Dauzat]; 1933 (Paris-Sport, 22 juill., 1 d'apr. A.-O. Grubb, French sports neologisms, p. 21). Dér. de boule*; suff. -iste*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    bouliste \bu.list\

    1. Relatif au jeu de boules.
      • Quelques séries de la région étaient également en vedette et les appréciateurs se délectaient à l'idée d'assister à ces grandes luttes, où la science du sport bouliste lyonnais allait se mesurer en champ clos contre les tacticiens hors ligne, tant de Vienne que de Voiron, et, surtout, de Grenoble. (Lowius-Weigel, Grand concours de boules du Lyon républicain des 3, 4 et 5 juin 1894 - Compte-rendu critique, Waltener, 1894, page 59)
    2. Consacré à la pratique du jeu de boules.
      • Aux clos se sont ajoutés de véritables stades boulistes où se prépare ce qui est devenu depuis plusieurs décennies un temps fort de la pratique bouliste : le tournoi de Pentecôte. (Marc Bonneville, Lyonnais-Beaujolais, Éditions Bonneton, 1991, page 161)

    Nom commun - français

    bouliste \bu.list\ masculin et féminin identiques

    1. (Sport) Joueur de boules.
      • Le pointage était assuré par ce M. Nivelle, vainqueur des vainqueurs de tous les boulistes de la plaine. (Lowius-Weigel, Grand concours de boules du Lyon républicain des 3, 4 et 5 juin 1894 - Compte-rendu critique, Waltener, 1894, page 19)
      • On raconte que le terrain de boules du Club de boulistes de Southampton remonte au règne d'Édouard 1er (1272-1307), ce qui n'est pas impossible car ce jeu existait certainement au XIIIe siècle. (Pietro Gorini, Jeux et fêtes traditionnels de France et d'Europe, traduit de l'italien par Isabelle Watershoot, Rome : Gremese International, 1994, page 118)
      • Si l'essor du phénomène associatif (loto des pompiers, des musiciens à la Sainte-Cécile, du club du troisième âge, des parents d'élèves, des anciens combattants, des boulistes, de la paroisse, des chasseurs...) atteste de mutations sociales et favorise des ambiances particulières, il montre aussi la permanence des besoins de la communauté. (Claude Rivière, Les rites profanes, Presses universitaires de France, 1995, page 240)
      • Toujours souriant, le visage éternellement bronzé, cet ancien boucher mesure à peine un mètre cinquante mais donne bien du fil à retordre à des boulistes au palmarès déjà bien étoffé. (Jean-Marc Dermesropian, Paroles de Marseille, 2004)
    2. (Désuet) Personne chargée de la boulisterie.
      • Les autres copies pour les bureaux électriques arrivent à la Bourse, au contrôle, par le même procédé du tube. Après le contrôle, les boulistes les portent devant les appareils pour la transmission dans chaque quartier. Puis l'expédition est remise aux facteurs. (J. Barberet, Réformes postales et télégraphiques, Le Rappel, 18 janvier 1877, page 3)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bouliste »

    (1877, au sens 2) Dérivé de boule, avec le suffixe -iste. Le mot bouliste au sens de « joueur de boules » remonte - au moins - à 1893 (Jeux et joueurs de boules de Lyon, L'Écho du Rhône, 14 septembre 1893).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BOULISTE, subst. masc. et adj.
    Étymol. ET HIST. ? [Fin xixes. d'apr. Dauzat]; 1933 (Paris-Sport, 22 juill., 1 d'apr. A.-O. Grubb, French sports neologisms, p. 21). Dér. de boule*; suff. -iste*.

    bouliste au Scrabble


    Le mot bouliste vaut 10 points au Scrabble.

    bouliste

    Informations sur le mot bouliste - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouliste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouliste

    Les rimes de « bouliste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de bouliste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de phalangiste      Rimes de subsistent      Rimes de internationalistes      Rimes de contraste      Rimes de peste      Rimes de unioniste      Rimes de arbustes      Rimes de spartakistes      Rimes de fétichistes      Rimes de ex-guitariste      Rimes de pépiniériste      Rimes de maniériste      Rimes de infestent      Rimes de économiste      Rimes de réformistes      Rimes de scientiste      Rimes de stratégiste      Rimes de cubistes      Rimes de indigestes      Rimes de illusionniste      Rimes de fantaisiste      Rimes de manifeste      Rimes de libre-échangiste      Rimes de déflationnistes      Rimes de proteste      Rimes de lettristes      Rimes de Naast      Rimes de banquistes      Rimes de messaliste      Rimes de néo-fascistes      Rimes de bellicistes      Rimes de librettiste      Rimes de alarmistes      Rimes de ripostes      Rimes de trotskystes      Rimes de négativiste      Rimes de catéchiste      Rimes de pugilistes      Rimes de humoriste      Rimes de reste      Rimes de physiologiste      Rimes de documentariste      Rimes de manifestes      Rimes de antifascistes      Rimes de intégriste      Rimes de anti-capitaliste      Rimes de égocentristes      Rimes de curiste      Rimes de fabuliste      Rimes de agoniste     

    Mots du jour

    phalangiste     subsistent     internationalistes     contraste     peste     unioniste     arbustes     spartakistes     fétichistes     ex-guitariste     pépiniériste     maniériste     infestent     économiste     réformistes     scientiste     stratégiste     cubistes     indigestes     illusionniste     fantaisiste     manifeste     libre-échangiste     déflationnistes     proteste     lettristes     Naast     banquistes     messaliste     néo-fascistes     bellicistes     librettiste     alarmistes     ripostes     trotskystes     négativiste     catéchiste     pugilistes     humoriste     reste     physiologiste     documentariste     manifestes     antifascistes     intégriste     anti-capitaliste     égocentristes     curiste     fabuliste     agoniste     


    Les citations sur « bouliste »

    1. Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans Le Parisien, 24 septembre 2016.


    Les citations sur bouliste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouliste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouliste »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouliste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouliste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouliste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouliste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouliste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouliste     Citation sur bouliste   Poèmes bouliste   Proverbes bouliste   Rime avec bouliste    Définition de bouliste  


    Définition de bouliste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouliste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouliste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:05:09