Définition de « gorille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gorille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gorille pour aider à enrichir la compréhension du mot Gorille et répondre à la question quelle est la définition de gorille ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.?ij) gorille (m)


Définitions de « gorille »


Trésor de la Langue Française informatisé


GORILLE, subst. masc.

A. ? Grand singe anthropoïde des forêts humides d'Afrique équatoriale (le plus grand des singes), frugivore et d'une extraordinaire force physique. Face, mâchoire de gorille; bande de gorilles; laid, velu, terrible comme un gorille. Athlète trapu et ramassé, suant le poil jusque par les oreilles, il tenait un peu du gorille, dont il avait le bras long et velu et la mâchoire à broyer de la fonte (Courteline, Train 8 h. 47,1888, 1repart., 2, p. 18).Une forêt épaisse (...) hantée de singes de toutes sortes (...) de gorilles énormes, que l'on chasse au filet (Gide, Voy. Congo,1927, p. 756).V. aussi babouin ex. 1, anthropoïde ex. 1 et cocard2ex. :
... dans les rochers et les forêts, les Anthropoïdes étaient, à la fin du Tertiaire, beaucoup plus nombreux qu'ils ne restent aujourd'hui. En plus du Gorille, du Chimpanzé et de l'Orang, maintenant refoulés dans leurs derniers abris, comme aujourd'hui les Australiens et les Négrilles, vivait alors une population d'autres grands Primates. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 204.
? De gorille, loc. adj. Qui rappelle le gorille. Face, masque, mâchoire, bras, mains de gorille; allures de gorille. Sa main droite, se crispant sur le montant du lit avec une force de gorille, le tordit comme une corde (Montherl., Célibataires,1934, p. 906).L'?il droit, déjà enseveli sous une arcade sourcilière de gorille (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 76).
B. ? Au fig., fam.
1. Homme d'une grande force physique, d'une laideur repoussante et parfois d'une méchanceté violente. Ce vieux bandit de Négouko, qu'il invitait souvent à notre table, malgré la malpropreté de ce hideux gorille, mangeant avec ses doigts (A. Daudet, Port-Tarascon,1890, p. 202).Il a fallu qu'on se mette à huit pour en venir à bout du gorille... On a rappelé tous les copains (Céline, Mort à crédit,1936, p. 220).
? Emploi adj., rare. Un homme plus jeune, infiniment gorille, lui tirait la queue avec la dernière énergie (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1471).
2. Garde du corps, policier en civil chargé de la sécurité d'un personnage officiel ou important. Être protégé par un gorille; les gorilles du chef de l'État. Juché sur les épaules de ses gorilles le Président (des États-Unis) s'adresse à la foule (La Tribune de Genève,14 oct. 1964ds Gilb. 1971).
? P. ext. Agent secret (police ou contre-espionnage). La Sécurité militaire veille constamment ? concurremment avec les « gorilles » mais plus discrètement ? sur les trois détenteurs du chiffre secret (L'Express,14 août 1967ds Gilb. 1971).
REM.
Gorillard, subst. masc.,p. plaisant. ou péj., hapax. [Il] se dirigea, à travers les soupeurs, vers le gorillard Chambarbe (L. Daudet, Phryné,1937, p. 83).
Prononc. et Orth. : [g? ?ij]. Durée de la voyelle finale : demi-longue ds Passy 1914, longue ds Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1759 Gorilles « êtres velus rencontrés par le navigateur carthaginois Hannon en Afrique » (Mém. de litt., tirés des registres de l'Acad. Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 26, 21 ds Quem. DDL t. 18); 2. 1854 « espèce de singe » (P. Gervais, Hist. nat. des Mammifères, t. I, p. 26); 3. 1890 p. ext. « homme laid et sale » (A. Daudet, loc. cit.); 4. 1954 « garde du corps » (D. Ponchardier, Le Gorille vous salue bien ds Elle, 25 mai 1970, p. 183 ds Quem. DDL t. 3). Lat. sc. Gorilla, nom donné à cette espèce de singe par le missionnaire américain en Afrique occidentale T.S. Savage [1804-1880] en 1847 (NED, DAE) d'apr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, transcr., dans la trad. gr. du Périple d'Hannon (voyageur carthaginois du Ves. av. J.-C.), du nom donné par les interprètes africains de ce dernier aux femelles d'une tribu d'êtres velus, rencontrée en Afrique occidentale (prob. des singes de grande taille) (cf. Encyclop., loc. cit., C. Müller, Geographici graeci minores, 1855, t. 1, p. 13 et Liddell-Scott). Le mot gorille serait à rapprocher de la rac. gor, kor ou gur, signifiant « homme » dans plusieurs langues actuelles du bas Sénégal (Lang. Monde, p. 737). Fréq. abs. littér. : 71. Bbg. Ricci (D.). Littré et Lavoisier au zoo. Paris, 1975, p. 82.


Wiktionnaire


Nom commun - français

gorille \??.?ij\ masculin (pour une femelle, on dit : gorillesse) (Rare)

  1. (Zoologie) Grand singe de la famille des hominidés dont la forme se rapproche le plus de celle de l'être humain et qu'on trouve dans plusieurs pays d'Afrique.
    • Athlète trapu et ramassé, suant le poil jusque par les oreilles, il tenait un peu du gorille, dont il avait le bras long et velu et la mâchoire à broyer de la fonte. (Courteline, Train de 8 h. 47, 1888)
  2. (Vieilli) Homme grand et fort.
    • Je crains que vous ne sachiez vous faire entendre de l'estimable gorille qui préside aux destinées de cet établissement. (Albert Camus, La Chute, in ?uvres complètes. III, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2008, p. 701)
    • Un jour, je fus amené dans un sous-sol et tabassé par quatre malabars grands comme des b?ufs. Duck m'avait seulement annoncé que quatre gorilles allaient me mettre une toise et que je devais me défendre par tous les moyens. (Frédéric Dard, San-Antonio : Dégustez gourmandes, Éditions du Fleuve Noir, 1985)
  3. (Familier) Garde du corps.
    • Juché sur les épaules de ses gorilles le Président (des États-Unis) s'adresse à la foule. (La Tribune de Genève, 14 octobre 1964)
    • [?] il remarquait que l'homme politique contemporain est l'être le plus séparé de la réalité des gens, car il vit dans des forteresses protégées, voyage dans des voitures blindées, se déplace entouré par ses gorilles, si bien qu'il ne voit la population que de loin, [?]. (Umberto Eco, « La caste des parias », 2012, dans Chroniques d'une société liquide, traduites de l'italien par Myriem Bouzaher, Éditions Bernard Grasset, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GORILLE. n. m.
T. de Zoologie. Grand singe dont la forme approche le plus de la forme humaine et qu'on trouve dans plusieurs contrées de l'Afrique.

Littré

GORILLE (go-ri-ll', ll mouillées) s. m.
  • Singe anthropomorphe (gorilla gina), haut de 1m, 65 et 1m, 85, se construisant une sorte de nid en ramée et bâtons (troglodytes gorilla, Thomas Savage, gorilla Savagei, G. St-Hilaire).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gorille »

Nom donné dans le Périple de Hannon à des femmes velues que les Carthaginois disent avoir trouvées sur la côte d'Afrique?; on l'a appliqué à ce grand singe d'Afrique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1854) Du latin scientifique Gorilla, lui-même du grec ancien ????????, Górillai.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GORILLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1759 Gorilles « êtres velus rencontrés par le navigateur carthaginois Hannon en Afrique » (Mém. de litt., tirés des registres de l'Acad. Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, vol. 26, 21 ds Quem. DDL t. 18); 2. 1854 « espèce de singe » (P. Gervais, Hist. nat. des Mammifères, t. I, p. 26); 3. 1890 p. ext. « homme laid et sale » (A. Daudet, loc. cit.); 4. 1954 « garde du corps » (D. Ponchardier, Le Gorille vous salue bien ds Elle, 25 mai 1970, p. 183 ds Quem. DDL t. 3). Lat. sc. Gorilla, nom donné à cette espèce de singe par le missionnaire américain en Afrique occidentale T.S. Savage [1804-1880] en 1847 (NED, DAE) d'apr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, transcr., dans la trad. gr. du Périple d'Hannon (voyageur carthaginois du Ves. av. J.-C.), du nom donné par les interprètes africains de ce dernier aux femelles d'une tribu d'êtres velus, rencontrée en Afrique occidentale (prob. des singes de grande taille) (cf. Encyclop., loc. cit., C. Müller, Geographici graeci minores, 1855, t. 1, p. 13 et Liddell-Scott). Le mot gorille serait à rapprocher de la rac. gor, kor ou gur, signifiant « homme » dans plusieurs langues actuelles du bas Sénégal (Lang. Monde, p. 737).

gorille au Scrabble


Le mot gorille vaut 8 points au Scrabble.

gorille

Informations sur le mot gorille - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gorille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gorille

Les rimes de « gorille »


On recherche une rime en IJ .

Les rimes de gorille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ij

Rimes de chenilles      Rimes de Lille      Rimes de manilles      Rimes de godille      Rimes de espadrille      Rimes de stylo-bille      Rimes de flottilles      Rimes de resquille      Rimes de grille      Rimes de gentilles      Rimes de Dhuy      Rimes de lentilles      Rimes de grillent      Rimes de pastilles      Rimes de billes      Rimes de jonquilles      Rimes de banderille      Rimes de quadrilles      Rimes de scintilles      Rimes de vrille      Rimes de enquille      Rimes de roupillent      Rimes de lucille      Rimes de goupille      Rimes de gambille      Rimes de vrilles      Rimes de vanille      Rimes de brillent      Rimes de grilles      Rimes de résille      Rimes de gaspillent      Rimes de quadrille      Rimes de croustilles      Rimes de morilles      Rimes de sourcille      Rimes de peccadille      Rimes de broutilles      Rimes de cécidomyies      Rimes de rhabilles      Rimes de maquillent      Rimes de pacotilles      Rimes de coquille      Rimes de estampille      Rimes de camomille      Rimes de pupille      Rimes de démaquille      Rimes de rhabille      Rimes de famille      Rimes de superfamille      Rimes de mordillent     

Mots du jour

chenilles     Lille     manilles     godille     espadrille     stylo-bille     flottilles     resquille     grille     gentilles     Dhuy     lentilles     grillent     pastilles     billes     jonquilles     banderille     quadrilles     scintilles     vrille     enquille     roupillent     lucille     goupille     gambille     vrilles     vanille     brillent     grilles     résille     gaspillent     quadrille     croustilles     morilles     sourcille     peccadille     broutilles     cécidomyies     rhabilles     maquillent     pacotilles     coquille     estampille     camomille     pupille     démaquille     rhabille     famille     superfamille     mordillent     


Les citations sur « gorille »

  1. Sous le haut gaillard, elles adorent trouver l'enfant ... bref neuf dixièmes de gorille et un dixième d'orphelin leur font tourner la tête.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  2. La femme n'aime pas l'homme beau ; elle n'aime que le gorille.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Mort qui fait le trottoir (Don Juan) (1956), I


  3. Regarder sa fille partir avec son petit copain, c'est comme prêter un stradivarius à un gorille.

    Auteur : Agnès Abécassis - Source : Soirée Sushis (2010)


  4. D'autant plus vaine était leur crainte,
    Que le gorille est un luron
    Supérieur à l'homme dans l'étreinte,
    Bien des femmes vous le diront !
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


  5. C'est à travers de larges grilles,
    Que les femelles du canton,
    Contemplaient un puissant gorille,
    Sans souci du qu'en-dira-t-on ;
    Avec impudeur, ces commères
    Lorgnaient même un endroit précis
    Que rigoureusement ma mère
    M'a défendu d' nommer ici...
    Gare au gorille !...


    Auteur : Georges Brassens - Source : Le Gorille (1952)


Les citations sur gorille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gorille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « gorille »

GordGordieGoretGorfouGorgeGorge-de-pigeonGorgéeGorgerGorgeretteGorgerinGorgone

Les mots débutant par gor  Les mots débutant par go

GorbioGorcygordGordesgordiengordiensgoregoreGorenflosgoretgoretsgorgegorgegorgégorgégorge-de-pigeongorgeagorgeaigorgeaientgorgeaisgorgeaitgorgeantgorgéegorgéegorgéesgorgéesgorgentgorgeongorgeonsgorgeonsgorgergorgèrentgorgerettegorgeringorgesgorgesgorgésgorgésGorgesGorgesGorgesgorgetgorgezgorgonegorgonzolaGorgueGorheygorillegorillesGornac

Les synonymes de « gorille»

Les synonymes de gorille :

    1. singe
    2. orang

synonymes de gorille

Fréquence et usage du mot gorille dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « gorille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gorille dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Gorille ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations gorille     Citation sur gorille   Poèmes gorille   Proverbes gorille   Rime avec gorille    Définition de gorille  


Définition de gorille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gorille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot gorille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 15:01:08