Définition de « traitement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traitement pour aider à enrichir la compréhension du mot Traitement et répondre à la question quelle est la définition de traitement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t??t.m??) traitement (m)

  • (ucf|opération) que l’on fait subir à une chose ou une personne. - Leau potable a subit un traitement. - Etre l’objet de mauvais traitements.

  • (ucf|rémunération) d’un fonctionnaire. - Le traitement de monsieur Dupont est de 300 euros.

  • Protocole médical en vue d’enrayer une maladie. - Le médecin m’a prescrit un traitement pour soigner ma maladie.

  • Manière de traiter un sujet. - Ce point de vue mériterait un traitement plus approfondi. Synonyme : appointement , paye , prescription , cure , transformation


    Expression : traitement de faveur



    Définitions de « traitement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAITEMENT, subst. masc.

    A. ? [L'obj. du processus est une pers.]
    1. Manière d'agir avec quelqu'un. Il est évident que l'expulsion des congréganistes sortit d'une pensée mauvaise et fut le résultat d'un calcul impie. Il est certain encore que les religieux expulsés ne méritaient point un pareil traitement (A. France, Orme, 1897, p. 150).Depuis plus de quatre ans, Joseph, j'ai pris sur moi de vous épargner les scènes de jalousie. Vous n'avez, à ce sujet, aucun reproche à me faire. Je m'attendais, de votre part, à un traitement réciproque, puisqu'il paraît que nous ne sommes ni l'un ni l'autre aveugles, mon pauvre ami (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 224).
    ? [Avec un compl. déterminatif] On ne songe peut-être pas assez de quel incroyable degré de civilisation témoigne, dans la guerre des nations, le traitement des prisonniers, le fait que chaque armée soigne les blessés de l'ennemi (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 243).
    ? P. méton., gén. au plur. Acte manifestant ce comportement. Il traitait ces malheureux pire que des bêtes; mais quand je le voyais, je criais et le disais à mon père; mon c?ur ne pouvant supporter de pareils traitements envers mon semblable (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 441).
    ? En partic. Mauvais traitements, coups, sévices, violences. L'Évangile dans sa description des mauvais traitements infligés à Jésus-Christ, nous parle ensuite des coups et spécialement des soufflets ou violences contre la Face (Claudel, Poète regarde Croix, 1938, p. 46).
    SYNT. Bon(s) traitement(s) ; traitement indigne, rigoureux; traitement de faveur; égalité, inégalité de traitement; subir tel(s) traitement(s); faire subir, infliger tel(s) traitement(s) à qqn.
    ? P. anal. [À propos d'un animal ou d'un végétal] J'eus soudain la sensation que j'avais quelque chose de très urgent à faire. Je saisis donc le chien et l'attachai solidement dans la chaumière; puis je pris la cage, avec l'oiseau, sous le bras. Le chien, surpris de ce traitement, se débattait (Béguin, Âme romant., 1939, p. 232).
    2.
    a) ADMIN. Rémunération principale des fonctionnaires publics, civils et militaires, payable par douzième mensuel et variable (d'apr. Admin. 1972). Traitement fixe; gros traitement; traitement hors échelle; percevoir, toucher son traitement; x francs de traitement; augmentation de traitement; indice de traitement. Le général n'avait pas même pris la totalité de son traitement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 144).Le chiffre des traitements, l'échelonnement des naissances, les m?urs familiales héritées composent autour d'eux un déterminisme d'humilités (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 62).
    b) Vieux
    ?) Honneur rendu dans les cours à des personnes de haut rang (d'apr. Ac.). Si les oncles étaient obligés de garder leurs nièce (...) la société leur devrait des honneurs, des récompenses, des traitements comme elle en donne aux gens du Roi (Balzac, Duchesse Langeais, 1834, p. 325).Un appartement et un traitement dignes de sa s?ur l'attendaient au château de Grianta (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 22).
    ?) HIST. Repas que le roi offrait à certains ambassadeurs ou envoyés (d'apr. Littré).
    3. MÉD. Action de soigner un malade de façon continue. P. méton. Ensemble des moyens appropriés destinés à enrayer une maladie, ou à guérir un malade. Synon. cure, soins, thérapie.Traitement curatif, hydrothérapique, moral, palliatif, préventif; traitement efficace, énergique; mode de traitement; être en traitement; prescrire un traitement; suivre un traitement. Le temps et les circonstances ne m'ont pas permis de faire aucune recherche sur les traitemens que ces peuples mettent en usage contre tous ces maux (Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 17).
    ? En traitement. Le fils avait eu un crachement de sang et demeurait en traitement chez son père (Mauriac, Baiser Lépreux, 1922, p. 176).
    ? [Avec un compl. déterminatif et un compl. de moyen] Je choisirai à dessein l'exemple du traitement de la pneumonie par la saignée (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 226).Soigner l'ulcère par un traitement de rayons X (Du Bos, Journal, 1927, p. 160).
    ? P. anal., littér., rare. Le peintre original, l'artiste original procèdent à la façon des oculistes. Le traitement par leur peinture, par leur prose, n'est pas toujours agréable. Quand il est terminé, le praticien nous dit: Maintenant regardez (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 327).
    ? P. anal.
    ? Dans le domaine des sc.La plante elle-même s'imprègne du traitement dont elle est l'objet (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 148).Le déterminisme génétique, contrecarré par le traitement expérimental, reprend peu à peu le dessus, et l'emporte en fin de compte (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 50).
    ? Dans le domaine de la relig.Dès que Marie cessera de croire que Dieu ne veut pas qu'elle communie, le charme se rompra de lui-même. Malheureusement, ils ont laissé couler de longues années avant de se décider à ce traitement sauveur (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 619).
    ? Dans le domaine de la psychol.Un pavillon spécial, où les enfants vicieux lorsqu'ils appartiennent à une autre classe sociale que nos pupilles sont soumis à un traitement particulièrement attentif? (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 597).Cet être de raison (...) suffisamment objectif pour autoriser un traitement scientifique de la conscience, et plus spécialement une explication causale et déterministe (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 337).
    ? SYLVIC. Traitement en futaie. Le mode de traitement régulier appelé en taillis simple (Cochet, Bois, 1963, p. 53).
    ? VITIC., ?NOL. Traitement des vins. Seules dans la contrée dévastée par les champignons, ces treilles gardèrent leurs feuilles, et avec celles-ci, du même coup, leurs fruits. De là le traitement par la bouillie bordelaise; car encore ici, on débuta par la méthode médicale (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 79).
    B. ? [L'obj. du processus est une chose]
    1. Action d'agir sur une substance ou un produit en vue de le modifier et de l'adapter à un usage déterminé. Le traitement par la soude fournirait (...) un savon soluble (Verne, Île myst., 1874, p. 156).
    ? Spécialement
    ? TECHNOL. Traitement des eaux; usine de traitement. Il a été décidé de construire au cap de La Hague une deuxième unité de traitement de combustibles irradiés (Goldschmidt, Avent. atom., 1962, p. 242).
    ? PHOT. [Le spécialiste] ne peut faire subir un traitement séparé à chacune des images négatives (Arts et litt., 1935, p. 30-13).
    2.
    a) Action de résoudre une question par des opérations de l'esprit et de façon méthodique; ensemble des moyens matériels et opérations matérielles et logiques correspondantes. Pour les faire entrer [les jeunes filles] dans son ?uvre, voyez le traitement que Shakespeare est obligé de leur faire subir. Il les refait. Il les invente (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1374).
    b) En partic., dans le domaine littér. Action de traiter un sujet de façon méthodique:
    Écrire me paraissait donc un travail très différent de l'expression immédiate, comme le traitement par l'analyse d'une question de physique diffère de l'enregistrement des observations: ce traitement exige que l'on repense les phénomènes, que l'on définisse des notions qui n'apparaissent pas dans le langage ordinaire; et il arrive que l'on soit obligé de créer des méthodes nouvelles de calcul. Valéry, Variété V, 1944, p. 87.
    c) INFORM. Traitement primaire et traitement secondaire. L'information vient par quanta, comme l'énergie lumineuse, et, quelque complexe que soit le traitement qu'on lui fasse subir, qu'il s'agisse de différenciation ou de programmation linéaire, ce traitement se ramène toujours à compter les unités ou à identifier les combinaisons qu'elles forment (Jolley, Trait. inform., 1968, p. 227).
    d) INFORMATIQUE
    ? Traitement (automatique) des données; plus usuel traitement de l'information. ,,Ensemble des opérations réalisées par des moyens automatiques, relatif à la collecte, l'enregistrement, l'élaboration, la modification, la conservation, la destruction, l'édition de données et d'une façon générale leur exploitation`` (franterm Micro-informat. 1984). Il y a une « science de l'information ». On parle de la « théorie de l'information », du « traitement de l'information » (Salleron, Comment informer, 1965, p. 9).
    ? Programme de traitement. V. programme D 1 c.
    ? Traitement par lots. ,,Mode de traitement de l'information suivant lequel les programmes à exécuter ou les données à traiter sont groupés en lots`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Modifier le principe d'exploitation des ordinateurs et (...) adopter un traitement par lots (...). L'utilisateur ne manipule plus directement le calculateur (L'Informat., 1972, p. 110 ds Clé Mots).
    ? Traitement de texte. ,,Ensemble des procédés et des techniques utilisés pour traiter les mots composant un texte (saisie, composition, correction, stockage, reproduction, transmission, etc.)`` (CILF, janv. 1976, ibid.). Machine(s) de traitement de texte. Développer des matériels de traitement de texte (Le Monde, 21 juill. 1981, p. 13, col. 2).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1255 (ds Delb. Rec. d'apr. DG, s. réf.: Jehan, maires, et sire Flourens, eskevins, seront a ce traitement); ca 1265 « négociation » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 96, 2, p. 77, l. 13) ? 1611, Cotgr.; 2. déb. xvies. trectement « manière d'agir envers quelqu'un » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde la Clavière, t. 2, p. 29); 3. 1536 traitement « action de s'occuper de nourrir et soigner quelqu'un » (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 516); 1636 (Monet: Traitemant, le traiter, la cure du medecin, du chirurgien); 4. 1533 traictement « appointements » (Pap. de Granvelle, II, 89 ds Fonds Barbier); 1587 traitement (La Noue, Discours politiques et militaires, p. 153); 5. 1765 « manière d'agir sur une substance pour la modifier » (Encyclop. t. 10, p. 432a, s.v. métallurgie). Dér. de traiter*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 1 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 774, b) 1 857; xxes.: a) 1 378, b) 1 927. Bbg. Ghazi Méd. 1985, pp. 380-385. ? Quem. DDL t. 15.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traitement \t??t.m??\ ou \t??.t?.m??\ masculin

    1. Accueil, réception, manière d'agir avec quelqu'un.
      • À la vue de traitements aussi atroces que l'on fait éprouver aux chevaux de course, le c?ur de tout homme sensé se révolte. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
      • Madame Nasrin SOTOUDEH a été condamnée et incarcérée notamment pour avoir été l'avocate de défense des droits de l'homme et des droits de femmes et pour s'être présentée au tribunal sans porter le voile. Le Conseil de l'Ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris est révolté contre ce traitement inhumain et dégradant et le motif de ces condamnations. (Conseil de l'Ordre des avocats à la Cour d'appel de Paris, Iran : Nasrin Sotoudeh, élue avocate membre d'honneur du barreau de Paris, avocatparis.org, 14 mars 2019)
      • Mauvais traitements, violences, coups, voies de fait. ? Les mauvais traitements que cette mère dénaturée inflige à son enfant.
    2. (Spécialement) Ensemble de certains honneurs qu'on rend à des personnes de distinction.
      • Il y a de certains traitements attachés au caractère d'ambassadeur. ? La république de Venise avait le traitement des têtes couronnées.
    3. (Par extension) (Histoire) Repas que le roi faisait donner en certaines occasions aux ambassadeurs ordinaires et extraordinaires, et même aux envoyés.
      • Tel maître d'hôtel du roi fut chargé du traitement de tel ambassadeur, de tel prince.
    4. Ensemble des appointements attachés à une place ou à un emploi.
      • Lui ! s'exclama, en riant l'abbé, mais il ne possède aucune fortune ; il touche en tout et pour tout un traitement annuel de dix mille francs car il n'y a pas de mense à Chartres. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
      • La Constitution impose à l'État l'obligation de salarier les ministres des cultes, mais elle ne fait aucune distinction entre eux et ne détermine d'ailleurs le traitement d'aucun. Si le gouvernement alloue aux membres du haut clergé des traitements supérieurs à ceux du clergé subalterne, c'est qu'il le veut bien. (P.-A.-F. Gérard, L'insurrection du clergé catholique : Moyens de le faire rentrer dans l'ordre, Bruxelles, chez J. Rozez, 1879, page 21)
    5. (En particulier) (Administration) Rémunération d'un fonctionnaire.
      • On a voté une retenue sur les traitements.
      • On a supprimé son traitement.
    6. (Médecine, Pharmacie) Manière de soigner une maladie ; protocole médical en vue d'enrayer une maladie.
      • Je ne sache pas que la benzine ait été administrée à l'intérieur à titre de vermicide. Son emploi a été borné jusqu'ici au traitement de l'infection trichineuse. (Amédée Dechambre, Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, volume 9, 1868, page 93)
      • La cure de boisson est la base du traitement à Vals. L'eau y est consommée suivant les prescriptions médicales dans des buvettes élégantes et bien agencées. (Vals-Saint-Jean - la station de Vals-les-Bains et environs, éditée spécialement pour la Société Vals-Saint-Jean par G.-L. Arlaud, éditeur, Lyon (sans date ; vers 1930-1931), page 16)
      • M. A? G?, demeurant à Troyes, souffre depuis longtemps d'une entérite que différents traitements n'ont pu guérir. (Émile Coué, La Maîtrise de Soi-même par l'autosuggestion consciente, édition 1935, page 31)
      • Le traitement des édentements partiels par prothèse amovible sur châssis métallique fait appel à des notions purement mécaniques et à des connaissances biologiques. (Pierre Santoni, Maîtriser la prothèse amovible partielle, Éditions CdP, 2004, page 3)
    7. (Par analogie) (Agriculture, Élevage) Remède ou action sanitaire que l'on prodigue aux plantes cultivées ou aux animaux d'élevage.
      • En 1910, huit traitements à la bouillie (bouillie du commerce toute préparée) furent nécessaires pour sauver environ les 2/3 de la récolte dans nos Balzacs, Colombards, Montis, Balzacs blancs et Saint-Émilion renforcés de quatre à cinq soufrages au soufre-sulfaté. (Le Progrès agricole et viticole, volume 60, 1913, page 36)
      • En blé, le traitement pris comme référence était l'AUSTRAL PLUS (CS contenant 40 g de téfluthrine, 10 g de fludioxonyl et 100 g d'anthraquinone par litre), à la dose de 0.5 l par hectare. (Mededelingen, Université de Gand, 1999, volume 64, n°3, page 337)
    8. (Figuré) Manière de traiter, d'étudier un sujet.
      • Ce point de vue mériterait un traitement plus approfondi.
    9. (Chimie) Manière de modifier une substance au moyen de tel ou tel agent.
      • Le traitement des papiers à image apparente comporte un virage et un fixage. Ces deux opérations peuvent être effectuées séparément ou, au contraire, être réunies en une seule opération de virage et fixage combinés. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 265)
      • Le traitement de l'alumine par le chlore.
    10. (Industrie, Métallurgie) Opération que l'on fait subir à un produit pour le transformer.
      • Moins répandues que les hématites brunes, les hématites rouges sont des minerais recherchés: leur traitement qui consiste à les « réduire », c'est à dire à les désoxyder (si l'on peut employer ce terme) est assez aisé. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    11. (Cinéma) Long synopsis d'un projet de film, développant les actions et personnages secondaires, sans rédiger les dialogues, comme dans le séquencier.
    12. (Sylviculture) Ensemble cohérent d'opérations destiné à donner une structure prédéfinie à un peuplement.
      • Le lien fort entre traitement et structure fait que les deux notions sont parfois confondues. Ainsi, jusqu'à maintenant, le choix du traitement a souvent été lié au seul critère de la structure actuelle des peuplements. Si celui-ci reste très important, car les opérations sylvicoles qui découlent du choix du traitement doivent tenir compte de la structure en place pour ne pas la « forcer », le critère de la structure recherchée à terme (la structure objectif) devrait être davantage mis en avant. Comme cela peut être le cas lorsque l'enjeu paysager est tel qu'un couvert forestier continu est souhaité : le traitement en futaie irrégulière s'impose alors. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAITEMENT (trè-te-man) s. m.
    • 1Manière d'agir avec quelqu'un, de l'accueillir, de le traiter. Il n'y a point de chat qui soit plus libertin ni plus volontaire que lui [un certain matou]?; j'espère pourtant que je l'arrêterai par le bon traitement que je lui fais, Voiture, Lett. 153. Traitement inhumain, Rotrou, Antig. IV, 1. Rebuté de tant d'indignes traitements qu'on fait à la vertu, Bossuet, Reine d'Anglet. Mais je garde à ce prince un traitement plus doux, Racine, Brit. II, 3. Il [Darius] répétait souvent qu'il aurait sacrifié de bon c?ur cent Babylones, s'il les avait, pour épargner à Zopyre le cruel traitement qu'il s'était fait lui-même, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 72, dans POUGENS. Il en est de la patrie comme de ceux qui nous ont donné la vie, dont nous devons endurer les mauvais traitements avec soumission, Rollin, Traité des Ét. liv. v, 3e part. 2. Je ne sais pas pourquoi madame me donne mon congé?: je n'ai point mérité ce traitement, Marivaux, Fauss. confid. I, 8. Si ma fille recevait un pareil traitement, je crois que j'en mourrais de douleur, Montesquieu, Lett. pers. 70.

      Bon traitement, mauvais traitement, se dit de la manière dont une femme traite un amant. Jamais mon zèle et ma persévérance N'ont eu de vous que mauvais traitements, La Fontaine, Rich. Acanthe a du mérite, et t'aime tendrement?: D'où vient que tu lui fais un si dur traitement?? Molière, Mélic. I, 2.

      Au plur. Mauvais traitements, se dit souvent pour coups, violences, sévices.

    • 2Appointements attachés à un emploi. On n'a pas encore fixé son traitement. Le traitement des officiers de vaisseau n'était pas considérable?; le capitaine de la première classe ne touchait que 4200 livres, Forfait, Instit. Mém. scienc. t. v, p. 273. Un homme comme Gail doit rire dans sa barbe, quand il touche cinq à six traitements, Courier, Lett. à l'Académie.
    • 3Manière de conduire une maladie, à l'effet soit de la guérir, soit d'en diminuer le danger, soit de calmer les souffrances qu'elle cause, soit d'atténuer ou de dissiper les suites qu'elle peut entraîner. Il faut suivre le traitement indiqué. Ne soyez nullement en peine?; il ne faut à mon fils qu'un bon traitement, Sévigné, 23 oct. 1680.

      Traitement moral, ensemble des moyens thérapeutiques tirés de la direction donnée à l'exercice des sentiments et des facultés intellectuelles.

      Fig. Entreprendre le traitement des vices économiques, légués par un long désordre financier, Journ. offic. 19 fév. 1872, p. 1199, 3e col.

    • 4Honneur qu'on rend dans les cours à des personnes de distinction. La république de Venise avait le traitement des têtes couronnées. Il [le prince de Condé] porta si loin les avantages d'un prince de France et de la première maison de l'univers, que tout ce qu'on put obtenir de lui fut qu'il consentît à traiter d'égal avec l'archiduc?; le même traitement fut assuré au duc d'Enghien, et la maison de France garda son rang sur celle d'Autriche jusque dans Bruxelles, Bossuet, Louis de Bourbon. Le prévôt des marchands traita le duc de Tresmes de monseigneur?; M. de Montbazon et les gouverneurs de Paris avaient eu ce traitement, Saint-Simon, 145, 109.
    • 5Repas que le roi faisait donner en certaines occasions aux ambassadeurs ordinaires et extraordinaires, et même aux envoyés. Tel maître d'hôtel du roi fut chargé du traitement de cet ambassadeur, de ce prince.
    • 6 Terme forestier. Se dit de la manière d'aménager, d'exploiter une forêt.
    • 7Nom des opérations qu'on fait subir à une substance pour un objet, soit industriel, soit scientifique. Le petit nombre d'auteurs qui ont écrit sur les mines de fer? ne parlent point des différents traitements de ces mines, Buffon, Hist. min. introd. ?uv. t. VIII, p. 52. Le traitement des soies par le savon, Roard, Instit. Mém. sc. phys. et math. sav. étr. t. II, p. 541.

    HISTORIQUE

    XVe s. Quand ils furent venus à ladite chapelle, ils se saluerent moult aimablement et festerent grandement?; et après ils entrerent en leur traitement [pour traiter de la paix entre les rois de France et d'Angleterre], Froissart, I, I, 144.

    XVIe s. Il en oublioit le boire et le manger et le reste du traittement de sa personne, Amyot, Marcel. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TRAITEMENT, s. m. (Gramm.) terme relatif à un bon ou mauvais procédé qu'on a avec quelqu'un, au bon ou mauvais accueil qu'on lui fait. Le vaincu a reçu toutes sortes de bons traitemens du vainqueur. On est aimé ou haï des peuples, selon le bon ou mauvais traitement qu'on leur fait.

    Traitement se prend dans un autre sens pour les soins que le chirurgien a donnés à un malade. Tant pour le traitement de cette maladie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « traitement »

    Traiter?; provenç. tractament?; espagn. trattamiento?; ital. trattamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de traiter, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAITEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1255 (ds Delb. Rec. d'apr. DG, s. réf.: Jehan, maires, et sire Flourens, eskevins, seront a ce traitement); ca 1265 « négociation » (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 96, 2, p. 77, l. 13) ? 1611, Cotgr.; 2. déb. xvies. trectement « manière d'agir envers quelqu'un » (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde la Clavière, t. 2, p. 29); 3. 1536 traitement « action de s'occuper de nourrir et soigner quelqu'un » (Édit ds Rec. gén. des anc. lois fr., t. 12, p. 516); 1636 (Monet: Traitemant, le traiter, la cure du medecin, du chirurgien); 4. 1533 traictement « appointements » (Pap. de Granvelle, II, 89 ds Fonds Barbier); 1587 traitement (La Noue, Discours politiques et militaires, p. 153); 5. 1765 « manière d'agir sur une substance pour la modifier » (Encyclop. t. 10, p. 432a, s.v. métallurgie). Dér. de traiter*; suff. -ment1*.

    traitement au Scrabble


    Le mot traitement vaut 11 points au Scrabble.

    traitement

    Informations sur le mot traitement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traitement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traitement

    Les rimes de « traitement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de traitement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de hiératiquement      Rimes de forcement      Rimes de épuisement      Rimes de traînement      Rimes de hérissement      Rimes de gréement      Rimes de ressentiments      Rimes de foncièrement      Rimes de traîtreusement      Rimes de sagement      Rimes de achèvement      Rimes de sommairement      Rimes de numériquement      Rimes de germant      Rimes de frétillements      Rimes de terrassement      Rimes de clapotement      Rimes de outrageusement      Rimes de rétrécissement      Rimes de ponctuellement      Rimes de inconditionnellement      Rimes de retranchement      Rimes de ostensiblement      Rimes de réprimant      Rimes de ruminements      Rimes de différemment      Rimes de comment      Rimes de potentiellement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de solidairement      Rimes de hennissement      Rimes de raisonnements      Rimes de irrésistiblement      Rimes de odieusement      Rimes de groupements      Rimes de affermissement      Rimes de détournements      Rimes de réaménagement      Rimes de récemment      Rimes de désenclavement      Rimes de déchiffrement      Rimes de pavoisement      Rimes de crissements      Rimes de éphémèrement      Rimes de rudement      Rimes de similairement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de défraiement      Rimes de charitablement      Rimes de indiscutablement     

    Mots du jour

    hiératiquement     forcement     épuisement     traînement     hérissement     gréement     ressentiments     foncièrement     traîtreusement     sagement     achèvement     sommairement     numériquement     germant     frétillements     terrassement     clapotement     outrageusement     rétrécissement     ponctuellement     inconditionnellement     retranchement     ostensiblement     réprimant     ruminements     différemment     comment     potentiellement     oligo-éléments     solidairement     hennissement     raisonnements     irrésistiblement     odieusement     groupements     affermissement     détournements     réaménagement     récemment     désenclavement     déchiffrement     pavoisement     crissements     éphémèrement     rudement     similairement     bureaucratiquement     défraiement     charitablement     indiscutablement     


    Les citations sur « traitement »

    1. J'ai pris une assurance-vie très chère. Mais j'ai un traitement de faveur. Si je meurs pas, on me rembourse.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

      Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


    3. Je jouis d'un traitement de faveur, c'est-à-dire que je travaille dans un local spacieux.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    4. Ecoutez, dit celui-ci, il faut l'isoler et tenter un traitement d'exception.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    5. Le rire ou la colère, c'est pareil. La seule différence réside dans le traitement du sujet.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    6. L'ennui avec les écrivains, c'est qu'ils ne peuvent penser sans stylo ni Remington ni machine à traitement de texte.

      Auteur : Gilles Archambault - Source : Le regard oblique


    7. Une salle d'audience est le seul endroit où un homme a le droit à un traitement équitable, de quelque couleur de l'arc-en-ciel que soit sa peau, mais les gens trouvent le moyen d'apporter leurs préjugés dans le box du jury.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    8. Le texte certifiait le caractère pacifique du porteur et, en l'accréditant, priait expressément qu'on lui accordât les égards et le traitement officiel réservés aux parlementaires de guerre.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    9. Au commencement était le verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie.

      Auteur : Dan Simmons - Source : Hypérion (1989), 3


    10. Le traitement par l'analyse d'une question de physique diffère de l'enregistrement des observations.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, V


    11. S'il souhaitait de s'élever et s'il le répétait sans cesse, il avait l'horreur des servitudes bureaucratiques et n'eût pas considéré comme une élévation de travailler à heures fixes, derrière des portes closes, même au prix d'un traitement princier.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    12. On doit attendre environ quinze minutes pour que le sperme émis, d'abord très visqueux, se liquéfie spontanément au contact de l'air; puis commence le traitement d'une partie de l'éjaculat (en général 2 cm3 suffisent).

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    13. Ah! la volupté d'abattre du travail comme on abat des arbres, de s'attaquer à une montagne de papier comme on escalade le mont Blanc pour donner, peu à peu, au bureau - par traitement ou par élimination - l'aspect du Sahara.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    14. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    15. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    16. L'individu est aujourd'hui capable d'opérer sur des informations reçues un traitement idéologique dont les effets sont assurées. La science se contente finalement de fournir la phraséologie, les idées et les thèmes.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Communisme comme réalité (1981)


    17. Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.



    18. On peut tout se permettre avec les gros. Leur faire la morale à la cantine, les insulter s'ils grignotent dans la rue, leur donner des surnoms atroces, se foutre d'eux s'ils font du vélo, les tenir à l'écart, leur donner des conseils de régime, leur dire de se taire s'ils prennent la parole, éclater de rire s'ils avouent qu'ils aimeraient plaire à quelqu'un, les regarder en faisant la grimace quand ils arrivent quelque part. On peut les bousculer, leur pincer le bide ou leur mettre des coups de pied : personne n'interviendra. C'est peut-être à cette époque qu'elle a appris à renoncer à son genre : mâles ou femelles, les gros sont soumis à une exclusion similaire. On a le droit de les mépriser. Et s'ils se plaignent des traitements qu'on leur inflige, au fond tout le monde pense la même chose : mange moins, gros sac, tu pourras t'intégrer.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    19. Quand on invente, on a la vaine assurance de prendre possession des lieux et des choses, des gens à propos desquels on écrit : dans mon bureau, sous la lumière de la lampe qui éclaire mes mains et le clavier, la souris et le coquillage dont j’aime caresser distraitement les cannelures du bout de mes doigts, la carte postale de la fillette de Velázquez, je peux avoir la sensation que rien de ce que j’invente ou dont je me souviens ne se trouve en dehors de moi, de cet espace fermé.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    20. Pour résister à son traitement qui aurait pu me transformer en babilan, mais aussi en parfait homosexuel, faut-il que j'aie le goût des femmes?

      Auteur : René Etiemble - Source : Blason d'un corps (1961)


    21. Toute vérité est bonne à dire. Sauf dire à quelqu'un qu'il a Alzheimer, parce qu'aucun traitement n'a, à ce jour, été trouvé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    22. Tous les honnêtes gens de Neuchâtel, indignés des traitements que j'essuyais et des manoeuvres dont j'étais la victime, avaient les ministres en exécration.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    23. Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    24. ... il s'est tué parce qu'un ami lui a parlé distraitement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit


    25. Quoi! ce n'est pas le professeur qui professe? - Jamais. - Que fait-il? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles? - Il touche son traitement.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1843


    Les citations sur traitement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traitement »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traitement»

    Les synonymes de traitement :

      1. appointements
      2. rétribution
      3. rémunération
      4. solde
      5. salaire
      6. paiement
      7. émoluments
      8. continuité
      9. continuation
      10. enchaînement
      11. pérennité
      12. permanence
      13. persistance
      14. persévérance
      15. constance
      16. cohésion
      17. liaison
      18. scénario
      19. émolument
      20. paie
      21. cachet
      22. honoraires
      23. indemnité
      24. vacation
      25. revenu
      26. gain

    synonymes de traitement

    Fréquence et usage du mot traitement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traitement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traitement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traitement     Citation sur traitement   Poèmes traitement   Proverbes traitement   Rime avec traitement    Définition de traitement  


    Définition de traitement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traitement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traitement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:43:26