Définition de « raidissement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raidissement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raidissement pour aider à enrichir la compréhension du mot Raidissement et répondre à la question quelle est la définition de raidissement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Action de roidir ou de se roidir. (-ortho-alt-) roidissement (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « raidissement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RAIDISSEMENT, ROIDISSEMENT, subst. masc.

    A. ? Action de raidir, de se raidir; résultat de cette action. Synon. contraction, durcissement.Le raidissement d'un muscle, des membres. Il eut un roidissement instinctif et désespéré de tout son être, une détente formidable de tous ses muscles pour tenter de se faire lâcher de Lise et de prendre sa fuite à travers la forêt (Pergaud, De Goupil,1910, p. 29).Après un temps plus ou moins long (...) on peut constater que le raidissement du ciment augmente (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 44).
    B. ? Au fig. Synon. durcissement.
    1. Fait de se durcir moralement. Un raidissement intérieur bandait sa volonté contre le désespoir (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 235).Je n'aime point l'orgueilleux raidissement du stoïque (Gide, Voy. Congo,1927, p. 696):
    Mmede Fontanin était inhabile à peindre: elle s'était tournée vers sa fille et la considérait franchement à travers les cendres du soir, espérant faire céder sous la tendresse de son regard ce roidissement de Jenny, qui mettait tant de distance entre elles. Martin du G., Thib.,Belle sais., 1923, p. 986.
    2. Attitude d'intransigeance, de refus. Le fanatisme de l'URSS nous oblige à un raidissement symétrique (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 534).L'attitude favorable de M. Paul Reynaud, Ministre des Finances et des Affaires économiques, envers les revendications paysannes (...) entraîne l'inquiétude des milieux ouvriers et provoque un raidissement des syndicats ouvriers qui conduit les socialistes à refuser le maintien de leur participation et entraîne la démission du Président du Conseil (Meynaud, Groupes pression Fr.,1958, p. 311).
    Prononc. et Orth.: [? ?dism? ?], [?e-], vieilli [?w?dism? ?]. Littré: roi-, rai-; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: rai-. V. raide. Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Vitruve ds Delb. Notes mss d'apr. DG); 1941 pol. « durcissement d'attitude, intransigeance » (M. Déat ds L'?uvre, 18 janv.). Dér. de raidir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. Raidissement: 36. Roidissement: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    raidissement \??.dis.m??\ masculin

    1. Action de raidir ou de se raidir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « raidissement »

    Mot dérivé de raidir, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RAIDISSEMENT, ROIDISSEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1547 (J. Martin, Vitruve ds Delb. Notes mss d'apr. DG); 1941 pol. « durcissement d'attitude, intransigeance » (M. Déat ds L'?uvre, 18 janv.). Dér. de raidir*; suff. -(e)ment1*.

    raidissement au Scrabble


    Le mot raidissement vaut 14 points au Scrabble.

    raidissement

    Informations sur le mot raidissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raidissement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raidissement

    Les rimes de « raidissement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de raidissement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de bourgeonnements      Rimes de acclamant      Rimes de ballottement      Rimes de abonnement      Rimes de correctement      Rimes de laidement      Rimes de remboursement      Rimes de accouplements      Rimes de scellement      Rimes de synthétiquement      Rimes de ornements      Rimes de souverainement      Rimes de déments      Rimes de criminellement      Rimes de confirmant      Rimes de piétement      Rimes de grincement      Rimes de détriments      Rimes de bossellement      Rimes de non-paiement      Rimes de partiellement      Rimes de évanouissements      Rimes de calmant      Rimes de agglutinement      Rimes de surpeuplement      Rimes de linéaments      Rimes de enchaînements      Rimes de éblouissement      Rimes de gazouillements      Rimes de tintement      Rimes de renoncement      Rimes de revirement      Rimes de paumant      Rimes de ex-amants      Rimes de civilement      Rimes de incomparablement      Rimes de nettement      Rimes de épaissement      Rimes de ajournements      Rimes de portement      Rimes de originalement      Rimes de élancement      Rimes de sempiternellement      Rimes de vêtement      Rimes de momentanément      Rimes de débranchement      Rimes de désintéressement      Rimes de hetman      Rimes de fichtrement      Rimes de règlements     

    Mots du jour

    bourgeonnements     acclamant     ballottement     abonnement     correctement     laidement     remboursement     accouplements     scellement     synthétiquement     ornements     souverainement     déments     criminellement     confirmant     piétement     grincement     détriments     bossellement     non-paiement     partiellement     évanouissements     calmant     agglutinement     surpeuplement     linéaments     enchaînements     éblouissement     gazouillements     tintement     renoncement     revirement     paumant     ex-amants     civilement     incomparablement     nettement     épaissement     ajournements     portement     originalement     élancement     sempiternellement     vêtement     momentanément     débranchement     désintéressement     hetman     fichtrement     règlements     


    Les citations sur « raidissement »

    Les citations sur raidissement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raidissement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raidissement »

    RaïaRaieRaieRaieRaifortRaiguiserRaillerRaillerieRailleur, euseRailleusementRaimer ou r'aimerRainRaineRainureRaiponceRaire ou réerRaireRaisRaisinRaisinéRaisonRaisonnableRaisonnablementRaisonnant, anteRaisonné, éeRaisonnéRaisonnementRaisonnerRaisonneur, euseRaize

    Les mots débutant par rai  Les mots débutant par ra

    rairaiRairaïaraidraideraideraidementraiderraidersraidesraideurraidiraidieraidiesraidillonraidillonsraidirraidirentraidisraidissaientraidissaisraidissaitraidissantraidisseraidissementraidissementsraidissentraidissezraiditraidsRaidsraieraieraientraiesraiesraifortrailraillaraillaientraillaitraillantrailleraillérailléeRaillencourt-Sainte-Olleraillerrailleraraillerai

    Les synonymes de « raidissement»

    Les synonymes de raidissement :

      1. affermissement

    synonymes de raidissement

    Fréquence et usage du mot raidissement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raidissement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raidissement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raidissement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raidissement     Citation sur raidissement   Poèmes raidissement   Proverbes raidissement   Rime avec raidissement    Définition de raidissement  


    Définition de raidissement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raidissement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raidissement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:16:32