Définition de « instinctivement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot instinctivement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur instinctivement pour aider à enrichir la compréhension du mot Instinctivement et répondre à la question quelle est la définition de instinctivement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Par instinct. - L’enfant fait instinctivement les mouvements très compliqués qu’exige la succion du lait de sa mère. Synonyme : involontairement, mécaniquement




    Définitions de « instinctivement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INSTINCTIVEMENT, adv.

    De façon instinctive.
    A. ? [Correspond à instinct A] Par instinct. Les animaux agissent instinctivement (Ac.1935).Les mouvements que fait instinctivement la femme qui enfante sont précisément les mouvements les plus sages et qui peuvent le mieux l'aider (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 11).
    B. ? [Correspond à instinct B]
    1. Par nature. Je détestais instinctivement les petits hommes, les petites femmes et, en général, tout ce qui est petit (Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 215).
    2. Spontanément. Quand ils furent sortis du parc, ils tournèrent instinctivement la tête (Zola, M. Férat,1868, p. 157).
    ? P. exagér. Machinalement. Ému à cette vue, et vivement pressé de m'associer à ce naïf essor d'un sentiment si naturel, je portai instinctivement la main à mon chapeau, et je me découvris (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 378).J'ai tué ce pauvre brigadier instinctivement, sans savoir ce que je faisais (France, Révolte anges,1914, p. 375).
    Prononc. : [? ?st? ?ktivm? ?]. Étymol. et Hist. 1801 (Crèvec?ur, Voy., t. 1, p. 66). Dér. de instinctif*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 404. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 658; xxes. : a) 883, b) 659.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    instinctivement \??s.t??k.tiv.m??\

    1. Par instinct.
      • Tous deux demeurèrent quelques instants en silence, et leurs regards se portèrent instinctivement vers l'endroit où était apparu le chevalier, le jour de son combat avec Gérard. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
      • Mais il était modeste au logis, il y sentait instinctivement la supériorité de sa femme, quelque jeune qu'elle fût ; [?]. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • C'est notre première bataille, mais nous ébauchons instinctivement tous les gestes et les pensées que nous aurons une fois guerriers. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • Ce n'est pas par raison qu'un pilote agit avec mesure: il le fait instinctivement, avec d'autant plus de naturel qu'il a de l'expérience et de ce fait, une tendance à ne rien risquer. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
      • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l'homme dans sa chute et l'envoie bouler à quelques mètres. (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes: Du soliton au tsunami, page 111, Books on Demand, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INSTINCTIVEMENT. adv.
    Par instinct. Les animaux agissent instinctivement.

    Littré

    INSTINCTIVEMENT (in-stin-kti-ve-man) adv.
    • Par instinct. L'enfant fait instinctivement les mouvements très compliqués qu'exige la succion du lait de sa mère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « instinctivement »

    Instinctive, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de instinctif, par son féminin instinctive, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INSTINCTIVEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1801 (Crèvec?ur, Voy., t. 1, p. 66). Dér. de instinctif*; suff. -(e)ment2*.

    instinctivement au Scrabble


    Le mot instinctivement vaut 21 points au Scrabble.

    instinctivement

    Informations sur le mot instinctivement - 15 lettres, 5 voyelles, 10 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot instinctivement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    instinctivement

    Les rimes de « instinctivement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de instinctivement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de poudroiements      Rimes de comportement      Rimes de allaitement      Rimes de superstitieusement      Rimes de doucereusement      Rimes de flamand      Rimes de épouvantements      Rimes de attachements      Rimes de imbécilement      Rimes de tressaillements      Rimes de langoureusement      Rimes de agrandissement      Rimes de renfoncements      Rimes de affleurements      Rimes de avilissement      Rimes de encensement      Rimes de gonflements      Rimes de raidissements      Rimes de identiquement      Rimes de coutumièrement      Rimes de saignement      Rimes de sereinement      Rimes de postérieurement      Rimes de conformément      Rimes de lancement      Rimes de rafraîchissements      Rimes de empiriquement      Rimes de redressements      Rimes de bêlement      Rimes de risiblement      Rimes de éphémèrement      Rimes de glougloutement      Rimes de décentrement      Rimes de intérieurement      Rimes de illustrement      Rimes de parachèvement      Rimes de défraiement      Rimes de analytiquement      Rimes de ânonnement      Rimes de déhanchements      Rimes de désillusionnement      Rimes de moman      Rimes de renflement      Rimes de dernièrement      Rimes de souplement      Rimes de remembrement      Rimes de monumentalement      Rimes de sublimement      Rimes de dissentiments      Rimes de papillonnement     

    Mots du jour

    poudroiements     comportement     allaitement     superstitieusement     doucereusement     flamand     épouvantements     attachements     imbécilement     tressaillements     langoureusement     agrandissement     renfoncements     affleurements     avilissement     encensement     gonflements     raidissements     identiquement     coutumièrement     saignement     sereinement     postérieurement     conformément     lancement     rafraîchissements     empiriquement     redressements     bêlement     risiblement     éphémèrement     glougloutement     décentrement     intérieurement     illustrement     parachèvement     défraiement     analytiquement     ânonnement     déhanchements     désillusionnement     moman     renflement     dernièrement     souplement     remembrement     monumentalement     sublimement     dissentiments     papillonnement     


    Les citations sur « instinctivement »

    1. Mais la vie est "ainsi", depuis toujours, et tout en fait partie : douleur, séparation et nostalgie. Il faut la prendre comme un tout, et TOUT trouver beau et bien. Enfin, c'est comme ça que je fais. Et pas par sagesse longuement méditée, mais simplement parce que telle est ma nature. Je sens instinctivement que c'est la seule façon juste de prendre la vie, voilà pourquoi je me sens réellement heureuse dans n'importe quelle situation.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    2. Plus j'apprenais à connaître Angela Merkel, et plus je l'appréciais. Je la trouvais sérieuse, honnête, intellectuellement exigeante et instinctivement bienveillante

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    3. A Paris, les commencements de relations sont beaucoup plus cordiaux que partout ailleurs. On sent instinctivement qu'il n'y en a pas pour longtemps.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    4. Mais elle n'avait plus de souffle, plus de voix, et encore moins de raison, elle n'était plus en mesure de penser, elle n'était plus qu'un corps pris d'épouvante devant l'imminence de son anéantissement, et qui luttait instinctivement, en vain.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : L'inaperçu (2008)


    5. Instinctivement, sans influence littéraire apparente, je découvris l'humour, cette façon habile et entièrement satisfaisante de désamorcer le réel au moment même où il va vous tomber dessus.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'un élection.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    7. Les Français vont instinctivement au pouvoir. Ils n'aiment pas la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    8. Alors Alby a déposé son souhait dans le coeur de cette femme. Je voudrais que les guerres disparaissent de la surface de cette terre. Je voudrais que les humains évoluent pour qu'instinctivement, ils acceptent la différence.

      Auteur : Saki Hiwatari - Source : Global Garden 8 (2005)


    9. Les patrons sont comme les chats dans une litière. Instinctivement ils remuent tout pour cacher ce qu'ils ont fait.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    10. Un véritable ami exerce un pouvoir de destruction instinctivement systématique sur tout ce qui n'est pas son amitié.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    11. Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    12. Les hommes divisent instinctivement les femmes en deux catégories: les femmes comme il faut et les femmes comme il en faut... L'ange et la bête. Diviniser la femme ou l'abaisser, c'est toujours la tenir à distance.

      Auteur : Françoise Parturier - Source : La Prudence de la chair


    13. Il est à supposer que les jurons, qui sont des exclamations entièrement dépourvues de sens, ont été inventés comme instinctivement pour donner issue à la colère, sans rien dire de blessant ni d'irréparable.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 17 novembre 1913, Injures


    14. Instinctivement, lorsqu'on se place devant un photographe, on feint et on se compose le visage, lorsqu'on parle de soi-même, on feint également.

      Auteur : Pio Baroja - Source : Mes paradoxes et moi (1945)


    15. Quand on voyage seul, il faut des habitudes et il faut qu’elles deviennent des obsessions. Ailleurs doit être organisé comme si l’on devait y passer sa vie entière, dans un abandon complet : lieux, gestes, parcours, commerces, points de repos, de vue et de méditation, tout exige d’être rapidement et instinctivement reconnu, apprivoisé, adopté, répété – comme dans une langue nouvelle où chaque mot doit être appris, si l’on ne veut perdre la sienne.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    16. Nous cherchons instinctivement dans l'univers la clarté et l'exactitude de notre pensée.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    17. Le vice, écrivis-je, commence au choix. J'ai observé à Villefranche, jadis, des marins américains pour qui l'exercice de l'amour ne présentait aucune forme précise et qui s'arrangeaient de n'importe qui et de n'importe quoi. L'idée de vice ne leur traversait pas l'esprit. Ils agissaient à l'aveuglette. Ils se pliaient instinctivement aux règles très confuses des règnes végétal et animal.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être (1947)


    18. A comme Algérie : Le retour au pays a toujours été un problème, la joie indicible se mêlant presque instinctivement à la crainte de ne plus se sentir chez soi, d'être devenu un étranger.

      Auteur : Malek Chebel - Source : Dictionnaire amoureux de l'Algérie (2012)


    19. Tout homme d'élite aspire instinctivement à sa tour d'ivoire, à sa retraite mystérieuse, où il est délivré de la masse, du vulgaire, du grand nombre, où il peut oublier la règle «homme», étant lui-même une exception à cette règle.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    20. La nature a même presque instinctivement armé l'homme contre la crainte de la mort: par la foi en l'immortalité.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    21. Si l'homme a instinctivement adoré le feu, c'est pour vaincre la peur intérieure qu'il nourrissait envers les ténèbres.

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    Les citations sur instinctivement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot instinctivement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « instinctivement »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « instinctivement»

    Les synonymes de instinctivement :

      1. inconsciemment
      2. aveuglément
      3. spontanément
      4. viscéralement
      5. involontairement
      6. machinalement
      7. mécaniquement
      8. naturellement

    synonymes de instinctivement

    Fréquence et usage du mot instinctivement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « instinctivement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot instinctivement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Instinctivement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations instinctivement     Citation sur instinctivement   Poèmes instinctivement   Proverbes instinctivement   Rime avec instinctivement    Définition de instinctivement  


    Définition de instinctivement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot instinctivement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot instinctivement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:26:39