Définition de « mangeant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mangeant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mangeant pour aider à enrichir la compréhension du mot Mangeant et répondre à la question quelle est la définition de mangeant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe manger.

    Pas de définition complémentaire
    MANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « mâcher et avaler des aliments » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 101); 2. a) ca 1236 « user, entamer » (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 377); b) 2emoitié xiiies. « dépenser (une somme d'argent) en nourriture » (Des trois avugles de Compiengne, 184 ds Fabliaux fr. du Moy. Âge, éd. Ph. Ménard, p. 114); c) 1422 (Inv. des tapiss. de Ch. VI, Bibl. Ec. des Ch., XLVIII, 431 ds Gdf. Compl. : pieces ... mengees de vers); d) av. 1679 (Retz, Mémoires, éd. A. Feillet et J. Gourdault, t. 3, p. 296 : Il mangea la moitié de ce qu'il avoit à dire); e) 1798 arg. manger le morceau (Mercier, Nouv. Par., t. II, p. 74 ds Brunot, t. 10, p. 237); 3. 2emoitié xiiies. « gratter, causer des démangeaisons » (Du plait Renart de Dammartin ds Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, t. 2, p. 26), seulement au Moy. Âge (v. T.-L.), ne subsiste que dans le dér. démanger*. Du lat. manducare de manducus désignant un personnage de comédie, caractérisé par sa gloutonnerie, attesté dep. Plaute, dér. de mandere, d'abord « mâcher » puis « dévorer, manger », littéralement « jouer des mandibules, jouer des mâchoires » d'où « mâcher » depuis Lucilius et « manger » dans une lettre de l'empereur Auguste transcrite par Suétone (duas buccas manducavi « j'ai mangé deux bouchées » expr. volontairement pop.); manducare verbe expressif, s'est substitué dans la lang. pop. à edere, en raison de l'irrégularité de la flexion de ce verbe aux formes surtout monosyllabiques et de l'homon. de certaines formes avec le verbe esse. Dès le 1ers. apr. J.-C. l'usage distingue comedere employé dans la lang. soutenue et manducare employé dans la lang. vulg.; ainsi Pétrone emploie-t-il surtout le premier et notamment dans la lang. soutenue du récit tandis qu'il place manducare dans la bouche de personnages vulgaires, v. A. Stefenelli, Die Volkssprache im Werk des Petron, pp. 64-67. Cet usage est confirmé par l'emploi nettement préférentiel de comedere dans la Vulgate auquel correspond celui de manducare dans l'Itala (v. A. Beyer, Die Verba des « Essens » ds Leipziger romanistische Studien, t. 9, 1934, p. 22). Dans les lang. rom., manducare vit dans le fr. manger, le roumain mânca, l'a. ital. man(d)ucare, man(d)icare, le logoudorien mandicare, mannicare, le prov. manjà tandis que l'esp. et le port. comer sont les représentants de comedere.

    mangeant au Scrabble


    Le mot mangeant vaut 10 points au Scrabble.

    mangeant

    Informations sur le mot mangeant - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mangeant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mangeant

    Les rimes de « mangeant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de mangeant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de gisant      Rimes de autosuffisant      Rimes de récusant      Rimes de logeant      Rimes de contingents      Rimes de courtisans      Rimes de transposant      Rimes de prolongeant      Rimes de crétinisant      Rimes de voltigeant      Rimes de usant      Rimes de lyophilisant      Rimes de islamisants      Rimes de paysan      Rimes de immobilisant      Rimes de valorisant      Rimes de détergent      Rimes de pesant      Rimes de nécrosant      Rimes de fertilisant      Rimes de anabolisant      Rimes de partisan      Rimes de intelligent      Rimes de rangeant      Rimes de bipartisan      Rimes de mélangeant      Rimes de médisant      Rimes de rageant      Rimes de bien-disants      Rimes de musant      Rimes de traduisant      Rimes de urgents      Rimes de songeant      Rimes de épongeant      Rimes de superposant      Rimes de carbonisant      Rimes de éclusant      Rimes de électrisant      Rimes de supposant      Rimes de arabisant      Rimes de plongeants      Rimes de recroisant      Rimes de rasant      Rimes de misant      Rimes de dépaysant      Rimes de favorisant      Rimes de décourageant      Rimes de reproduisant      Rimes de rebaisent      Rimes de analysant     

    Mots du jour

    gisant     autosuffisant     récusant     logeant     contingents     courtisans     transposant     prolongeant     crétinisant     voltigeant     usant     lyophilisant     islamisants     paysan     immobilisant     valorisant     détergent     pesant     nécrosant     fertilisant     anabolisant     partisan     intelligent     rangeant     bipartisan     mélangeant     médisant     rageant     bien-disants     musant     traduisant     urgents     songeant     épongeant     superposant     carbonisant     éclusant     électrisant     supposant     arabisant     plongeants     recroisant     rasant     misant     dépaysant     favorisant     décourageant     reproduisant     rebaisent     analysant     


    Les citations sur « mangeant »

    1. La pépie vient en mangeant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. L'appétit s'en va en mangeant.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. L'appétit vient en ne mangeant pas.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    4. «Et l'appétit vient en mangeant.»
      L'excuse que donnent les conquérants.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    5. Ce n'est pas en mangeant que l'on devient forgeron. Même si on ne veut pas devenir forgeron.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    6. Bonne bête s'échauffe en mangeant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Cyclistes, fortifiez vos jambes en mangeant des oeufs mollets.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Jean s'en alla comme il était venu,
      Mangeant son fonds après son revenu,
      Croyant le bien chose peu nécessaire.
      Quant à son temps bien sut le dispenser,
      Deux part en fit, dont il voulait passer,
      L'une à dormir, et l'autre à ne rien faire.


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe de Jean de La Fontaine


    9. Je suis en train de peindre avec l'entrain d'un Marseillais mangeant la bouillabaisse, ce qui ne t'étonnera pas, lorsqu'il s'agit de peindre des grands tournesols.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), 21 août 1888


    10. Tu es complètement cinglée ou quoi ? Flirter avec Eliot Stock sous le nez de Belissa Norwood, chez Belissa Norwood, en mangeant les cupcakes de Belissa Norwook ?

      Auteur : Sarah Dessen - Source : En route pour l'avenir (2010)


    11. Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre ; mais non pas parce que le héros n'est pas un héros, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre, avec lequel le héros n'a pas affaire en tant que héros, mais en tant que mangeant, buvant, s'habillant, en général en tant qu'homme privé dans la singularité du besoin et de la représentation.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


    12. Aussi m'ouvris-je, à coups de poing une fenêtre sur le rêve. Il m'était tombé du ciel, en mon extrême nécessité, une incroyable aubaine : j'aimais lire. Lire me remplaçait tout. Je le faisais partout : en marchant, en mangeant, aux latrines.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : La Naine (1987)


    13. L'appétit vient en mangeant, disait Hangest du Mans; la soif s'en va en buvant.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5


    14. Fièvre de renard qui se guérit en mangeant une poule.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. La Pythie avait pour habitude de délivrer ses oracles en mangeant dans des assiettes en porcelaine de Delft, car elle avait des goûts de luxe. D'où l'expression ‘la Pythie vient en mangeant'. Comme elle parlait la bouche pleine, ce qui la rendait inintelligible, ses visiteurs lui demandaient de finir son repas en vitesse en lui lançant ‘Ô racle le Delft', d'où lui est resté son surnom d'Oracle de Delphes, suite à une déformation dont l'histoire a le secret

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    16. La pépie vient en mangeant!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    17. L'appétit vient en mangeant,
      Doit se dire le conquérant.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


    18. La lecture est un aliment de choix, pas du maïs à gaver les oies. Et si l'appétit vient en mangeant, il vient aussi à regarder les autres se délecter. Ceux qui lisent parleront de leur lecture à leurs camarades. Leur plaisir se communiquera.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    19. Analyser un livre! Que dirait-on d'un convive qui, mangeant une pêche mûre, en retirerait les morceaux de sa bouche pour voir?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 mars 1892


    20. Avec mon T-shirt noir à l'effigie d'Homer Simpson mangeant un donut, les cheveux emmêlés dressés sur ma tête comme un rasta, mes baskets pourries et mon bermuda de randonneur, on aurait dit un Playmobil fabriqué avec des pièces de rechange.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


    21. C'est du coucher du soleil aux premières lueurs de l'aube, installé au bord de la rivière en mangeant et en buvant du saké, qu'il faut jouir de la fraîcheur du soir.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Tristesse et Beauté (1964)


    22. L'appétit vient en mangeant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Appétit: Si l'appétit vient en mangeant, pourquoi le serveur ne vient jamais quand on l'appelle?

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    24. Il fallait avoir l'âme bien à l'épreuve du plaisir que peuvent donner les bons morceaux, pour ne pas donner dans le péché de friandise en mangeant de ce rôt-là, et puis de ce ragoût.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    25. Il faut être mangeant ou mangé. Je mange. Mieux vaut être la dent que l'herbe. Telle est ma sagesse.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur mangeant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mangeant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mangeant »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mangeant»

    Les synonymes de mangeant :

      1. croquant
      2. dessinant
      3. dévorant
      4. anéantissant

    synonymes de mangeant

    Fréquence et usage du mot mangeant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mangeant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mangeant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mangeant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mangeant     Citation sur mangeant   Poèmes mangeant   Proverbes mangeant   Rime avec mangeant    Définition de mangeant  


    Définition de mangeant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mangeant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mangeant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:42:56