Définition de « racoler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racoler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racoler pour aider à enrichir la compréhension du mot Racoler et répondre à la question quelle est la définition de racoler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : racoler (t) (1ergroupe)

  • Recruter dans l’armée avec une nuance péjorative.

  • Faire du marketing outrancier.

  • (ucf|aborder) des clients, en parlant d’un(e) prostitué(e).

  • (fig) (fam) Recruter. - Racoler des partisans, des auditeurs.


    Définitions de « racoler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACOLER, verbe trans.

    A. ? HIST. MILIT. Engager par ruse ou par force (des hommes) pour le service militaire. Synon. embrigader, enrégimenter, enrôler, recruter.Les finauds, postés dans quelque taverne, tâchaient de racoler des conscrits et de garder les primes; les plus hardis arrêtaient sur les grandes routes. Il fallait envoyer les gendarmes, et même quelquefois une ou deux compagnies contre eux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 14).
    B. ? Péjoratif
    1. Recruter par des moyens plus ou moins honnêtes (publicité grossière, promesses démagogiques). Synon. attirer, se procurer.Racoler des clients, des électeurs, des partisans. Après bien des recherches, on raccola de celles-ci [des filles] une dizaine, petites putains de bourgade et de maison close (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 184).Nous avons racolé à grand'peine une centaine de malheureux idéalistes et nous leur débitons des bobards sur l'avenir de l'Europe (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 264).
    2. [Avec ou sans compl.; le suj. désigne une pers. se livrant à la prostitution] Accoster (les passants) dans un but de prostitution. Synon. raccrocher(pop.), faire la retape (péj.).Il y avait là, parmi les femmes qui raccolaient, une grande et forte fille (Zola, Lourdes, 1894, p. 129).Les employés de l'Uni-Park y attiraient un supplément de clientèle; des femmes qui racolaient autour des (et grâce aux) attractions y tenaient un poste d'observation et d'information (Queneau, Pierrot, 1942, p. 59).
    REM.
    Racolade, subst. fém.,hapax. Synon. de racolage.L'énormité de ce travail (...), tout ce que vous voyez, tout ce que vous présumez d'efforts, d'heures de labeur, de veilles de couturières, peintres, machinistes, acteurs, musiciens; cette racolade d'une populace de féerie, d'une cour de contes de fées, ? tout cela (...) vous éblouit les yeux (Goncourt, Journal, 1863, p. 1277).
    Prononc. et Orth.: [?ak?le], (il) racole [?ak?l]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1750 hist. milit. (Prév., s.v. raccoleur); 2. av. 1794 « attirer, recruter par des moyens publicitaires ou autres » (Chamfort, Pens., Max., Anecd., Dialogues, Paris, Lévy frères, 1860, p. 299); 3. 1894 (Virmaître, Dict. arg. fin-de-s., p. 238: fille qui racole les passants). Comp. de r-, v. re- et de accoler*. On note en a. fr. racoler « embrasser » (déb. du xiiies. Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2348).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    racoler \?a.k?.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Péjoratif) Attirer, solliciter, des individus parmi le public, dans le but d'en soutirer un avantage quelconque tel que de l'argent ou un service.
      • Racoler des partisans, des auditeurs.
    2. (En particulier) Aborder des clients potentiels, en parlant d'une prostituée, ou d'un prostitué.
      • Or nous avions fini, tout en conversant, par arriver faubourg du Temple, où des filles, à l'entrée du passage, racolaient. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • J'ai souvenance du cas d'un de mes camarades d'étude, qui, à l'âge de 18 ans, racolé un soir sur nos grands boulevards par une professionnelle, contracta d'elle la syphilis et mourut dix ans plus tard d'une paralysie générale due à cette infection. (« Préface » de Les maladies vénériennes, par Albert Sézary, Éditions Armand Colin, 1951)
      • Il arrive aussi, mais cet usage tend à disparaitre au début de la IIIe République, que les filles racolent en arpentant à tour de rôle le trottoir situé devant la maison. (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
    3. (Par analogie) (Péjoratif) Faire du marketing outrancier.
      • Ça hurle dans les magasins de vêtements pour ados comme dans leur sang, jusque dans la rue, pour les racoler : les corps de cet âge-là brûlent de se vêtir pour se dévêtir avec d'autres, et prennent de l'avance en ne se vêtant qu'à demi. La mode a compris cela : voyez le pantalon à demi baissé du gars, le chandail bedaine de la fille. (François Hébert, Dans le noir du poème: les aléas de la transcendance, Fides, 2007, page 105)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RACOLER. v. tr.
    Engager, soit de gré, soit par ruse, des hommes pour le service militaire. Il s'emploie aussi figurément et familièrement, et signifie Recruter. Racoler des partisans, des auditeurs.

    Littré

    RACOLER (ra-ko-lé) v. a.
    • Engager soit de gré soit par astuce dans le service militaire. Autrefois, avant la conscription, on racolait les hommes qu'on jugeait propres au service.

      Fig. et familièrement. Il a racolé quelques partisans.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. À tant ses amis la racole [reprend par le col], Et ele lui, si fait que fole, Fl. et Bl. 2551.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « racoler »

    Re?, et accoler. Il faudrait, vu accoler, écrire raccoler, et non racoler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Renforcement avec le préfixe re- d'accoler au sens de « prendre par le col ou le collet ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACOLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1750 hist. milit. (Prév., s.v. raccoleur); 2. av. 1794 « attirer, recruter par des moyens publicitaires ou autres » (Chamfort, Pens., Max., Anecd., Dialogues, Paris, Lévy frères, 1860, p. 299); 3. 1894 (Virmaître, Dict. arg. fin-de-s., p. 238: fille qui racole les passants). Comp. de r-, v. re- et de accoler*. On note en a. fr. racoler « embrasser » (déb. du xiiies. Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 2348).

    racoler au Scrabble


    Le mot racoler vaut 9 points au Scrabble.

    racoler

    Informations sur le mot racoler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racoler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racoler

    Les rimes de « racoler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de racoler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de révélé      Rimes de ravalais      Rimes de vérolé      Rimes de rappelais      Rimes de stipulées      Rimes de craquelé      Rimes de rissolaient      Rimes de démêlés      Rimes de dentelés      Rimes de sabler      Rimes de déroulaient      Rimes de scellait      Rimes de profilé      Rimes de désensorcelé      Rimes de emballai      Rimes de calais      Rimes de styler      Rimes de biglé      Rimes de jubilait      Rimes de coller      Rimes de ensablée      Rimes de gonflait      Rimes de esseulées      Rimes de houler      Rimes de chiffres-clés      Rimes de beuglé      Rimes de gueuler      Rimes de défilais      Rimes de déboulai      Rimes de recalé      Rimes de foulées      Rimes de contrôler      Rimes de défilée      Rimes de pommelées      Rimes de soûlées      Rimes de profiler      Rimes de guacamole      Rimes de révélait      Rimes de encollées      Rimes de cabriolait      Rimes de désolés      Rimes de récollets      Rimes de pédalées      Rimes de voulez      Rimes de articulé      Rimes de plais      Rimes de sifflez      Rimes de fêlé      Rimes de dépoiler      Rimes de blet     

    Mots du jour

    révélé     ravalais     vérolé     rappelais     stipulées     craquelé     rissolaient     démêlés     dentelés     sabler     déroulaient     scellait     profilé     désensorcelé     emballai     calais     styler     biglé     jubilait     coller     ensablée     gonflait     esseulées     houler     chiffres-clés     beuglé     gueuler     défilais     déboulai     recalé     foulées     contrôler     défilée     pommelées     soûlées     profiler     guacamole     révélait     encollées     cabriolait     désolés     récollets     pédalées     voulez     articulé     plais     sifflez     fêlé     dépoiler     blet     


    Les citations sur « racoler »

    Les citations sur racoler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racoler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racoler »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racoler»

    Les synonymes de racoler :

      1. recruter
      2. aborder
      3. Afrique

    synonymes de racoler

    Fréquence et usage du mot racoler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racoler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racoler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racoler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racoler     Citation sur racoler   Poèmes racoler   Proverbes racoler   Rime avec racoler    Définition de racoler  


    Définition de racoler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racoler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racoler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:27:00