Définition de « protégé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot protege de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur protégé pour aider à enrichir la compréhension du mot Protégé et répondre à la question quelle est la définition de protege ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • En parlant des choses, mis à l’abri. - Périmètre protégé.

  • En parlant des personnes, bénéficiant d’une protection de la part d’un puissant. (fr-accord-rég|p??.te.?e) protégé

  • Personne qui bénéficie d’une protection de la part d’un puissant. - Cet homme est un des protégés du ministre. - C’est sa protégée.. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe protéger.

    Pas de définition complémentaire
    PROTÉGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Fin xives. « défendre (quelqu'un) contre un danger, un risque » (Eustache Deschamps, ?uvres compl., éd. G. Raynaud, t. 7, p. 145 : Douce Vierge [...] nous deffen, protege et garde); 1395 « défendre (quelque chose) » (Monum. de l'hist. de Neuchâtel, 1126 ds Gdf. Compl. : le prenommé hostel Dieu garder, proteger), rare av. le xviies.; 1756 pronom. (Voltaire, Essai sur l'hist. gén., t. 3, p. 303); b) 1763 « constituer, par sa présence physique, un rempart, un abri » (J. Cazotte, Ollivier, p. 153); c) 1969 informat. « interdire l'accès à un fichier, à une mémoire » (Guilh., s.v. protection); 2. a) 1671 « faciliter la carrière, les intérêts de quelqu'un » (Pomey : ce grand qui te protege); b) 1838 spéc. « entretenir une femme » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 615); 3. 1754 « encourager, favoriser une activité » (Encyclop. t. 4, p. 734b : protéger les sciences et les arts); 4. 1754 écon. pol. « favoriser l'économie nationale » (ibid. : un roi sage et puissant doit protéger le commerce dans ses états). B. 1. 1741 part. passé subst. « personne qui a un protecteur » (Caylus, Féeries nouvelles, p. 416 : mariage de Grenadin avec sa protégée); 2. 1859 part. passé adj. pol. pays protégé (Bonn.-Paris); 1875 État protégé (Lar. 19e, s.v. protectorat); 3. [ca 1955 passage protégé (d'apr. Lar. Lang. fr., s. réf.)] 1962 (Rob.). Empr. au lat. protegere « couvrir devant, en avant, abriter; fig. garantir, protéger », dér. de tegere « couvrir, recouvrir; abriter; garantir, protéger »; préf. pro- « devant, en avant ».

    protégé au Scrabble


    Le mot protégé vaut 10 points au Scrabble.

    protege

    Informations sur le mot protege - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot protégé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    protege

    Les rimes de « protégé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de protégé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de siégez      Rimes de grisai      Rimes de décrédibilisez      Rimes de avisaient      Rimes de potentialiser      Rimes de usés      Rimes de latinisée      Rimes de dirigés      Rimes de spécialisés      Rimes de reposais      Rimes de protégeais      Rimes de individualisés      Rimes de posé      Rimes de déphasée      Rimes de envisagé      Rimes de rediffuser      Rimes de normalisés      Rimes de fraisées      Rimes de partageait      Rimes de remobilisés      Rimes de télévisée      Rimes de immortalisés      Rimes de terrorisée      Rimes de névrosée      Rimes de rejets      Rimes de dépénaliser      Rimes de oranger      Rimes de taisez      Rimes de biaisée      Rimes de brutalisaient      Rimes de fromagers      Rimes de réorganisées      Rimes de familiarisait      Rimes de divisés      Rimes de obligeaient      Rimes de imposé      Rimes de agrégés      Rimes de mélangeaient      Rimes de composait      Rimes de gargariser      Rimes de mobiliser      Rimes de enragée      Rimes de galantisé      Rimes de centralisés      Rimes de exposaient      Rimes de métallisées      Rimes de banalisait      Rimes de figé      Rimes de introduisais      Rimes de apogée     

    Mots du jour

    siégez     grisai     décrédibilisez     avisaient     potentialiser     usés     latinisée     dirigés     spécialisés     reposais     protégeais     individualisés     posé     déphasée     envisagé     rediffuser     normalisés     fraisées     partageait     remobilisés     télévisée     immortalisés     terrorisée     névrosée     rejets     dépénaliser     oranger     taisez     biaisée     brutalisaient     fromagers     réorganisées     familiarisait     divisés     obligeaient     imposé     agrégés     mélangeaient     composait     gargariser     mobiliser     enragée     galantisé     centralisés     exposaient     métallisées     banalisait     figé     introduisais     apogée     


    Les citations sur « protégé »

    1. Il n'existe que deux espèces de folies contre lesquelles on doit se protéger. L'une est la croyance selon laquelle nous pouvons tout faire. L'autre est celle selon laquelle nous ne pouvons rien faire.

      Auteur : André Brink - Source : Une saison blanche et sèche (1979)


    2. Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le poison d'amour (2014)


    3. La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.

      Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II


    4. On ne peut pas protéger les gens. Tout ce qu'on peut faire, c'est les aimer.

      Auteur : John Irving - Source : L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable (1986)


    5. Il ne faut pas trop se protéger, sinon on ne ressent plus rien. Notre coeur devient de glace, on n'est plus qu'un mort vivant et la vie perd à jamais toute sa saveur.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    6. Comme ils veulent tous une vieillesse protégée et douillette! L'ouate avant le linceul.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    7. La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    8. Nous sommes dans un siècle où l'obscurité protège mieux que la loi et rassure plus que l'innocence.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    9. S'embarquer. Sans protéger ses arrières. Courir tous les risques. Pour le défi. Pour le plaisir, surtout celui qui permet d'aller plus loin avec quelqu'un plutôt que nulle part avec tout le monde.

      Auteur : Pierre Bourgault - Source : Ecrits polémiques 2. La Culture (1983)


    10. Devant les autres, il ne se taisait que pour sentir le silence le protéger à la façon d'une carapace, comme d'autres ne parlaient que pour sentir sur leur langue l'impatience de leurs propos. Étranger à la beauté des phrases, la discrétion était sa demeure. Et dans cette torpeur, il ignorait les inconvénients de son silence comme le sage ceux de sa sagesse .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    11. Sa passion pour les desserts de Michel et Augustin l'a perdu. Il se descend un seau de mousse au chocolat chaque soir en regardant des séries. Plus diverses merdes qu'il ingurgite tout au long de la journée. On se protège comme on peut. Il a mis du gras entre lui et le monde.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)


    12. On m'a reproché de conduire, par vanité, d'immenses voitures. Si vous connaissez une petite voiture dans laquelle on se sente aussi bien protégé, aussi confortable que dans une grande, téléphonez-moi.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. La grâce protège: en lissant son aile, le cygne s'en fait une cuirasse.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    14. Les gens n'ont pas besoin qu'on leur enseigne à regarder. Ils ont simplement besoin d'être protégés contre les écoles qui les rendent aveugles.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    15. Mon rire me protège de son Dieu, me rend l'insouciance, la liberté d'être con, l'homme qui rit oublie le déluge, il est comme ivre.

      Auteur : Iegor Gran - Source : L'écologie en bas de chez moi (2011)


    16. Nous n'avons pas Internet à la maison parce que mes parents ne veulent pas que j'y aie accès. Quelle sorte de message ce comportement transmettait-il donc? Que le monde extérieur était choquant? Qu'il fallait protéger son enfant plutôt que lui fournir les outils pour se défendre?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Esprit d'hiver (2013)


    17. Ces tableaux qui se croyaient attachés aux murs du Louvre pour l'éternité et qui ne sont plus que des colis, protégés contre les aventures du déplacement et du voyage par le mot fragile.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 2 septembre 1870


    18. C'est une mauvaise manière de protéger les lettres que de pendre les lettrés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    19. Je ne comprends pas ceux qui ne se sont pas encore fait vacciner mais de là à les emmerder... Rappelons-le, ce n'est pas parce qu'on n'est pas vacciné qu'on est en antivax tout comme c'est pas parce qu'on est vacciné qu'on est absolument pro-vaccin. Moi, par exemple, si j'ai tout mon parcours vaccinal, c'est pas parce que j'avais peur du virus, c'est parce que je voulais retrouver toutes mes libertés et aussi protéger les plus vulnérables puisque c'est ce qu'on nous disait.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Lors de l'émission On est en direct, le 08 janvier 2022


    20. Certains cachent aux autres la vérité car ils la craignent, les seconds la cachent aux premiers car ils veulent la protéger jusqu'au moment propice. Et pourtant, c'est là une seule et même vérité.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    21. Sur la vitre qui protège le guichet, un joli dessin montre une gentille dame qui dit Bonjour ! dans une bulle en souriant. Ce qui permet à l'employée, vingt centimètres plus bas, de continuer à faire la gueule en gagnant du temps sur les civilités.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    22. Je n'ai pas du tout le culte de l'auteur travaillant seul dans sa tour d'ivoire. Mes embardées sont souvent collectives, parce que l'écriture est effectivement un métier assez solitaire. Pour écrire, je suis forcée de me retrancher dans un espace-temps protégé, alors je conserve ces fenêtres sur le collectif, qui permettent de recharger ma présence au monde.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    23. Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance que lorsque nous aimons, jamais plus irrémédiablement malheureux que si nous avons perdu la personne aimée et son amour.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Malaise dans la civilisation (1930)


    24. Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    25. Environronnement: Ronronnement officiel qui tient lieu de politique pour protéger l'environnement.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    Les citations sur protégé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot protege en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « protege »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « protege»

    Les synonymes de protégé :

      1. abrité
      2. couvert
      3. caché
      4. armé
      5. fortifié
      6. équipé
      7. gréé
      8. bardé
      9. entouré
      10. défendu
      11. garanti
      12. préservé
      13. sauvegardé
      14. vêtu
      15. abri
      16. ombrage
      17. protection
      18. recouvert
      19. bâché
      20. caparaçonné
      21. revêtu
      22. enveloppé
      23. ferré
      24. paré
      25. broché
      26. inviolable
      27. intangible
      28. sacré
      29. ombreux
      30. ténébreux
      31. veillé
      32. surveillé
      33. gar

    synonymes de protégé

    Fréquence et usage du mot protégé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « protege » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot protégé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Protégé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations protégé     Citation sur protégé   Poèmes protégé   Proverbes protégé   Rime avec protégé    Définition de protégé  


    Définition de protégé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot protégé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot protégé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:29:24