Définition de « patent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot patent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur patent pour aider à enrichir la compréhension du mot Patent et répondre à la question quelle est la définition de patent ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : patent (m) ((f) : patente)

  • Qui apparaît clairement. - Une vérité patente. - Cela est patent. Synonyme : évident




    Définitions de « patent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PATENT, -ENTE, adj.

    A. ? HIST., CHANCELLERIE
    1. Lettres patentes. Sous l'Ancien Régime, décision royale exprimant la volonté du roi en tant que législateur, sous forme de lettre ouverte, scellée du grand sceau et contresignée par un secrétaire d'État, qui accorde ordinairement une faveur au destinataire. Anton. lettres closes, lettres de cachet (v. lettre).Obtenir des lettres patentes. [Henri III] trouva en effet mille prétextes pour ne pas envoyer au duc les lettres patentes de sa nouvelle dignité (Mérimée, Portr. hist. et littér., 1870, p.21).C'est ainsi que pendant dix-huit mois le Parlement refusa d'enregistrer les lettres patentes qui établissaient l'Académie française (A. France, Génie lat., 1909, p.33).
    2. Acquit-patent. V. acquit B 3.
    B. ? Évident, manifeste, qui ne prête à aucune contestation. Synon. certain, flagrant, incontestable, indéniable, indubitable; anton. caché, douteux, occulte (littér.).Crime patent; injustice, vérité patente. Je ne me flatte pas de pouvoir répondre à ces grandes interrogations. J'apporte seulement quelques données pour les résoudre et surtout la preuve patente du désastre (Barrès, Pitié églises, 1914, p.352).Toutefois, je constate un fait patent. Tu n'as pas touché à ton repas. Nieras-tu l'évidence? (Arnoux, Seigneur, 1955, p.80):
    . Il fut si patent dans Sancerre qu'aucun de ces trois hommes n'en laissait un seul près de madame de La Baudraye que leur jalousie y donnait la comédie. Balzac, Muse départ., 1844, p.76.
    REM.
    Patemment, adv.,vx ou littér. D'une manière patente, évidente. Synon. ouvertement, publiquement, visiblement. anton. occultement.Le magistrat (...) lui raconta de point en point le vol commis par son père, occultement au préjudice d'Ursule, patemment au préjudice de ses cohéritiers (Balzac, U. Mirouët, 1841, p.266).
    Prononc. et Orth.: [pat? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1307 patentes lettres (Cart. de Ph. d'Alenç., p.151, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1357, 10 avr. lettres patentes (Lettres de Charles V d'apr. Encyclop. t.9, p.427a); 2. 1370-72 «évident, manifeste» (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 416). Empr. au lat. patens, part. prés. de patere «être ouvert, accessible, visible» (cf. lat. médiév. littere patentes 1165 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 45. Bbg. Quem. DDL t.10 (s.v. patemment).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    patent \pa.t??\

    1. Qui apparaît clairement.
      • Le fait, d'ailleurs, est patent, incontesté, affirmé de tous côtés : l'aisance s'est énormément développée parmi les ruraux des Côtes-du-Nord. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • [L]'unique censure par le Conseil constitutionnel intervenue dans ce domaine jusqu'à présent tient à ce que les mesures faisant l'objet de l'habilitation comportaient en elles-mêmes un risque patent d'atteinte à une liberté protégée constitutionnellement, ce qui appelait de la part du législateur un énoncé plus précis des finalités poursuivies [?]. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PATENT, ENTE. adj.
    Qui apparaît clairement. Une vérité patente. Cela est patent. Lettres patentes désignait autrefois, en termes de Chancellerie, les Lettres du roi scellées du grand sceau et laissées ouvertes. Obtenir des lettres patentes. Ses lettres patentes furent enregistrées au parlement. Acquit-patent se disait autrefois, en termes de Chancellerie, d'un Brevet royal portant décharge donnée au garde du trésor pour le paiement des gratifications.

    Littré

    PATENT (pa-tan, tan-t') adj.
    • 1Évident, manifeste. Un fait patent.
    • 2Autrefois, acquit patent, brevet du roi scellé du grand sceau, portant gratification d'une somme d'argent et servant d'acquit et de décharge à celui à qui il s'adressait.

      Ancien terme de chancellerie. Lettres patentes, voy. LETTRE, n° 16.

      Lettres patentes, se dit encore aujourd'hui de certains actes de l'autorité souveraine.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Aucunes choses qui ne sont pas trop patentes, Oresme, Eth. 136.

    XVe s. De tous ces dons? on fit instruments publics et authentiques, pour demeurer les choses au temps avenir en droit, et pour estre plus authentiques et patentes à ceux qui en orront parler, Froissart, II, II, 50.

    XVIe s. Les mandements et acquicts patents du tresorier de l'espargne?, Carloix, V, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « patent »

    Lat. patentem, de patere, être ouvert?; mot en rapport avec ?????????, étendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin patens (patent, évident, étendu), participe présent de patere (« être découvert », « être exposé »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PATENT, -ENTE, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1307 patentes lettres (Cart. de Ph. d'Alenç., p.151, A. Seine-Inférieure ds Gdf. Compl.); 1357, 10 avr. lettres patentes (Lettres de Charles V d'apr. Encyclop. t.9, p.427a); 2. 1370-72 «évident, manifeste» (Nicole Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 416). Empr. au lat. patens, part. prés. de patere «être ouvert, accessible, visible» (cf. lat. médiév. littere patentes 1165 ds Latham).

    patent au Scrabble


    Le mot patent vaut 8 points au Scrabble.

    patent

    Informations sur le mot patent - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot patent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    patent

    Les rimes de « patent »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de patent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de insultant      Rimes de commentant      Rimes de bien-portants      Rimes de cahotant      Rimes de réconfortants      Rimes de ressuscitant      Rimes de plaisantant      Rimes de mentant      Rimes de escomptant      Rimes de attentant      Rimes de nonobstant      Rimes de dépistant      Rimes de prospectant      Rimes de entre-temps      Rimes de repentants      Rimes de constants      Rimes de égrotants      Rimes de répétant      Rimes de exaltant      Rimes de escamotant      Rimes de tremblotants      Rimes de flottants      Rimes de ex-assistant      Rimes de prétends      Rimes de dégoûtants      Rimes de captant      Rimes de gâtant      Rimes de irritant      Rimes de étangs      Rimes de agitant      Rimes de maître-assistant      Rimes de prétextant      Rimes de mutants      Rimes de éreintant      Rimes de ouatant      Rimes de partant      Rimes de contant      Rimes de délimitant      Rimes de notant      Rimes de rebutant      Rimes de cimentant      Rimes de préexistants      Rimes de consistant      Rimes de revêtant      Rimes de affûtant      Rimes de flétans      Rimes de récoltant      Rimes de rapportant      Rimes de décrottant      Rimes de soumettant     

    Mots du jour

    insultant     commentant     bien-portants     cahotant     réconfortants     ressuscitant     plaisantant     mentant     escomptant     attentant     nonobstant     dépistant     prospectant     entre-temps     repentants     constants     égrotants     répétant     exaltant     escamotant     tremblotants     flottants     ex-assistant     prétends     dégoûtants     captant     gâtant     irritant     étangs     agitant     maître-assistant     prétextant     mutants     éreintant     ouatant     partant     contant     délimitant     notant     rebutant     cimentant     préexistants     consistant     revêtant     affûtant     flétans     récoltant     rapportant     décrottant     soumettant     


    Les citations sur « patent »

    1. Patenté (dragueur): Dragueur dont le problème est paradoxalement d'être tenté par toutes les femmes qu'il croise

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Tous cherchaient une pensée qui ne se cantonnât point dans des pâturages où broutent déjà des troupeaux de penseurs patentés.

      Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Queneau Losophe (2011)


    3. Si les hommes voulaient être francs, ils reconnaîtraient peut-être que jamais le malheur n'a fondu sur eux sans qu'ils aient reçu quelque avertissement patent ou occulte.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    4. L'art d'écrire: facétie que les gens de la chose littéraire dégoisent pour sauver patentes et monopoles.

      Auteur : Adrien Salmieri - Source : La Violence d'un été


    5. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    6. Le plaisir sexuel reste une des dernières marges de liberté, un égoïsme patenté pendant le don le plus intime.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Le Baby-sitter (2010)


    7. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    8. J'accorde aux faits constants, quotidiens, secrets ou patents, aux actes de la vie individuelle. à leurs causes et à leurs principes, autant d'importance que jusqu'alors les historiens en ont attaché aux événements de la vie publique des nations.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Comme Eumene en eust pris et emmené des chevaux autant qu'il voulut, et en eust envoyé une lettre patente de certification aux harassiers et escuyers qui en avaient la charge.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 15


    Les citations sur patent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot patent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « patent »

    PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatin

    Les mots débutant par pat  Les mots débutant par pa

    pâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte

    Les synonymes de « patent»

    Les synonymes de patent :

      1. aveuglant
      2. éclatant
      3. évident
      4. criant
      5. manifeste
      6. indéniable
      7. obscurcissant
      8. bouchant
      9. certain
      10. clair
      11. lumineux
      12. transparent
      13. sensible
      14. creusent
      15. flagrant
      16. constaté
      17. notoire
      18. obvie
      19. réel
      20. palpable
      21. réalité
      22. tangible
      23. concret
      24. visible
      25. physique
      26. matériel
      27. indiscutableindubitable
      28. eff

    synonymes de patent

    Fréquence et usage du mot patent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « patent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot patent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Patent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations patent     Citation sur patent   Poèmes patent   Proverbes patent   Rime avec patent    Définition de patent  


    Définition de patent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot patent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot patent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 03:03:19