Définition de « bachique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bachique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bachique pour aider à enrichir la compréhension du mot Bachique et répondre à la question quelle est la définition de bachique ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?ik)
Expression : Chanson bachique ou Refrain bachique. (ext) Chanson de table, où l’on fait l’éloge du vin. Genre bachique, (term|Peinture) Tableaux qui représentent des scènes de buveurs et d’ivrognes. Scènes bachiques. (term|Peinture) scène représentée dans un tel tableau. :: La plupart des tableaux de l’école flamande représentent des scènes bachiques. (-ortho-alt-) bacchique (-réf-)



Définitions de « bachique »


Trésor de la Langue Française informatisé


BACHIQUE, adj.

A.? Relatif à Bacchus ou à son culte :
1. MrVulliaud voit dans cette teinte rouge un rappel de cette couleur rouge qui était en effet celle des effigies de Bacchus dans les cérémonies bachiques. G. de La Tourette, Léonard de Vinci,1932, p. 138.
B.? P. ext. Relatif au vin ou à l'ivresse.
? Vieilli. Épanchements bachiques. La liqueur bachique. Le vin :
2. ... et plus d'une fois les braves dévotes de Saint-Germain d'Auxerre, en passant le soir sous les fenêtres illuminées du logis de Bourbon, avaient été scandalisées d'entendre les mêmes voix qui leur avaient chanté vêpres dans la journée, psalmodier au bruit des verres le proverbe bachique de Benoît XII, ce pape qui avait ajouté une troisième couronne à la tiare : ? Bibamus papaliter. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 43.
3. ... « Amis, écoutez cette chanson que j'ai faite, car je m'aide de la lyre aussi bien que de l'épée, une chanson bachique comme il convient à un bon ivrogne. Les poissons, qui boivent de l'eau, sont muets; s'ils buvaient du vin, ils chanteraient... » T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 383.
? Spéc., dans le domaine des arts.Qui exalte le vin, l'ivresse, et plus généralement qui manifeste la joie de vivre. Inspiration, vers bachique :
4. Il semble que tout soit animé par ce mouvement d'ouvriers tonneliers, de charrettes chargées de filles rieuses, de gens qui, touchant des salaires meilleurs que pendant le reste de l'année, chantent à tous propos. D'ailleurs, autre cause de plaisir, les rangs sont confondus : femmes, enfants, maîtres et gens, tout le monde participe à la dive cueillette. Ces diverses circonstances peuvent expliquer l'hilarité transmise d'âge en âge, qui se développe en ces derniers beaux jours de l'année et dont le souvenir inspira jadis à Rabelais la forme bachique de son grand ouvrage. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 125.
5. J'ai lu depuis le commencement des vacances deux volumes de Ch. Nodier, de l'Eschyle, un volume d'antiquités de Mr de Caumont. Je lis maintenant de Maistre et un roman de Charles de Bernard; tout cela ne fait pas beaucoup. J'ai écrit, il y a une quinzaine de jours, un conte bachique assez cocasse, que j'ai donné à Alfred. Flaubert, Correspondance,1839, p. 55.
6. Elle ne se lassait pas, dans ces vastes musées, de se promener sous l'éternité des gestes suspendus, de frôler un jeune faune tentant d'une grappe de raisin la patte levée et les dents d'une panthère, le bord d'un vase où s'enroulait une ronde bachique, le socle où se levait quelque type admirable de l'éphébisme grec, de cette jeunesse antique qui dessinait celle d'Apollon. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 118.
C.? Région., vieilli. Qui sort de l'ordinaire, qui est étrange. Manières bachiques :
7. Celui-là, nom d'un diable, il avait de la suite dans les idées! Qu'est-ce donc qui le poussait ainsi, qui l'obligeait à ne point démordre? C'était bachique, une obstination de cette force, ça le tenait comme une maladie. Genevoix, Raboliot,1925, p. 214.
PRONONC. ET ORTH. : [ba?ik]. ,,L'adjectif correspondant à Bacchus est bachique, qui se prononce avec [?] et se distingue ainsi de bacchique [bakik]`` (Fouché Prononc. 1959, p. 331). Cf. ce mot et cf. Littré qui ,,ne voit pas pourquoi l'Académie ne veut qu'un c à bachique, tandis qu'il y en a deux à bacchanal, bacchanale``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. « en l'honneur de Bacchus, dieu du vin » (Oct. de Sainct-Gelays, Énéide, 33 vo, éd. 1540 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Les jeux, orgies et festivaux bachiques); av. 1630 la bachique boisson « le vin » (J. Godard, Les Goguettes ds Gdf. Compl.); 1680 chanson bachique « chanson qui célèbre le vin, chanson à boire » (Rich.). Empr. au lat. bacchicus « id. » (Naevius, Trag., 31 ds TLL s.v., 1666, 73).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 39.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 70. ? Migliorini (B.). Dal nome proprio al nome comune. Firenze, 1968 [1927], p. 141, 328. ? Nysten 1814.


Wiktionnaire


Adjectif - français

bachique \ba.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à Bacchus.
    • Ces détails précis évoquent fortement ce qu'on connaît des rites bachiques. D'autant que les réjouissances décrites se déroulaient « en plein automne », au moment donc des feriae vindemiales, les fêtes des vendanges qui se terminaient précisément par un sacrifice à Liber, la vieille divité latine assimilée à Bacchus. (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 125)
  2. (Figuré) Relatif au vin.
    • ? Tu t'y prends mal, dit Grand-Ferré avec un rire bachique ; tu vas la faire pleurer, tu ne sais pas le beau langage de la cour ; je vais lui parler, moi. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Bien qu'elle soit devenue anecdotique, chaque année, la mise à mort du beaujolais nouveau tient lieu de sacrifice d'une pratique indigne sur l'autel de la morale bachique, voire, pour certains, d'acte de civisme. (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau !, dans Marianne, no 553, 24 novembre 2007)
    • chanson bachique, chanson de table, où l'on fait l'éloge du vin.
    1. (Musique) Qualifie des chansons de buveurs et d'ivrognes.
      • En effet, l'anachorète et son commensal entonnaient, en donnant toute l'extension possible à leurs puissants poumons, une vieille chanson bachique. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. (Peinture) Qualifie un genre de tableaux qui représentent des scènes de buveurs et d'ivrognes.
      • La plupart des tableaux de l'école flamande représentent des scènes bachiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BACHIQUE (ba-chi-k') adj.
  • Qui appartient, qui a rapport à Bacchus, le dieu du vin. Fête bachique. Il condamna la musique bachique, Fénelon, Tél. XI.

    La liqueur bachique, le vin.

    Chanson bachique, chanson à boire. [Un des conviés] Lamentant tristement une chanson bachique, Boileau, Sat. III. Je ne tiens qu'au refrain bachique Par le tournebroche annoncé, Béranger, Tournebr.

    Terme de peinture. Genre, scène bachique, se dit des tableaux qui représentent des scènes de buveurs.


REMARQUE

On ne voit pas pourquoi l'Académie ne veut qu'un c à bachique, tandis qu'il y en a deux à bacchanal, bacchanale, bacchante.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bachique »

Bacchus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin Bacchicus (« de Bacchus »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BACHIQUE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xves. « en l'honneur de Bacchus, dieu du vin » (Oct. de Sainct-Gelays, Énéide, 33 vo, éd. 1540 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 131 : Les jeux, orgies et festivaux bachiques); av. 1630 la bachique boisson « le vin » (J. Godard, Les Goguettes ds Gdf. Compl.); 1680 chanson bachique « chanson qui célèbre le vin, chanson à boire » (Rich.). Empr. au lat. bacchicus « id. » (Naevius, Trag., 31 ds TLL s.v., 1666, 73).

bachique au Scrabble


Le mot bachique vaut 22 points au Scrabble.

bachique

Informations sur le mot bachique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bachique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bachique

Les rimes de « bachique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de bachique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de cybernétiques      Rimes de fanatiques      Rimes de étymologique      Rimes de sclérotique      Rimes de runiques      Rimes de arithmétique      Rimes de névrotiques      Rimes de soviétiques      Rimes de parthique      Rimes de Rosoux-Crenwick      Rimes de Sint-Kwintens-Lennik      Rimes de électrolytique      Rimes de cathartique      Rimes de lambic      Rimes de eucharistiques      Rimes de néogothique      Rimes de asymétriques      Rimes de vampirique      Rimes de anglo-hellénique      Rimes de technologiques      Rimes de diététiques      Rimes de agonique      Rimes de Dilbeek      Rimes de publiques      Rimes de hypothétiques      Rimes de photographiques      Rimes de diurétique      Rimes de erratique      Rimes de psychodysleptique      Rimes de beatniks      Rimes de pylorique      Rimes de gothique      Rimes de re-explique      Rimes de synergique      Rimes de féeriques      Rimes de intra-atomique      Rimes de obstétrique      Rimes de répliquent      Rimes de frics      Rimes de biologique      Rimes de mitotique      Rimes de biochimiques      Rimes de bolcheviks      Rimes de mélancolique      Rimes de dyke      Rimes de antihistaminique      Rimes de sémitiques      Rimes de merdiques      Rimes de périodiques      Rimes de épileptique     

Mots du jour

cybernétiques     fanatiques     étymologique     sclérotique     runiques     arithmétique     névrotiques     soviétiques     parthique     Rosoux-Crenwick     Sint-Kwintens-Lennik     électrolytique     cathartique     lambic     eucharistiques     néogothique     asymétriques     vampirique     anglo-hellénique     technologiques     diététiques     agonique     Dilbeek     publiques     hypothétiques     photographiques     diurétique     erratique     psychodysleptique     beatniks     pylorique     gothique     re-explique     synergique     féeriques     intra-atomique     obstétrique     répliquent     frics     biologique     mitotique     biochimiques     bolcheviks     mélancolique     dyke     antihistaminique     sémitiques     merdiques     périodiques     épileptique     


Les citations sur « bachique »

  1. Par moments, il manifeste une gaieté bachique ou une sensibilité larmoyante, puis, tout d'un coup, il se fâche au point de m'effrayer positivement!

    Auteur : André Gide - Source : Dostoïevski (1923)


Les citations sur bachique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bachique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bachique »

BacBacchanalBacchanaleBacchanteBacchusBachaBacheletteBachelierBâcheurBachiqueBachlick ou bachelickBâclerBacologiqueBactérique

Les mots débutant par bac  Les mots débutant par ba

bacbaccalauréatbaccarabaccaratBaccaratbacchanalbacchanalebacchanalesbacchantebacchantesBacconBachbachaghasBachantBachasbâchebâchebâchébâchébâchéebâchéebâchéesbâchéesbachelierbachelièrebacheliersBachelleriebâcherbâchesbâchésbachi-bouzoukbachiquebachiquesBachivillersBachosbachotbachotagebachotaientbachotaitbachotantbachoterbachotsBachte-Maria-LeerneBachybacillairesbacillebacillesBacillybackback up

Les synonymes de « bachique»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bachique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bachique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bachique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bachique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bachique     Citation sur bachique   Poèmes bachique   Proverbes bachique   Rime avec bachique    Définition de bachique  


Définition de bachique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bachique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bachique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:32:17