Définition de « promenade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot promenade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur promenade pour aider à enrichir la compréhension du mot Promenade et répondre à la question quelle est la définition de promenade ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : promenade (f)

  • Action de se promener. - La promenade lui est salutaire. - Faire un tour de promenade. - Il est allé à la promenade. - Il est revenu de la promenade. - Je suis fatigué de ma promenade. - promenade à pied, à cheval, en voiture, en bateau. - promenade sur l’eau. - promenade militaire, Exercice de marche prescrit pour les troupes d’infanterie et de cavalerie.

  • (fig) , - Cette expédition ne fut qu’une promenade militaire, Elle se fit sans combat important.

  • (fig) et (fam), - Ce n’est qu’une promenade se dit en parlant d’un Lieu, d’un pays où l’on se rend en peu de temps, qui est ou que l’on trouve peu éloigné. - De paris à Versailles, ce n’est qu’une promenade. - Il va en Italie tous les ans; ce qui est un voyage pour les autres n’est pour lui qu’une promenade.

  • Désigne aussi le Lieu où l’on se promène. - Il y a de belles promenades autour de sa maison. - Le jardin du Luxembourg est une magnifique promenade. - La promenade de cette ville est fort belle. Synonyme : wandeldek, wandeldreef, wandelplaats, wandelweg




    Définitions de « promenade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROMENADE, subst. fém.

    A. ? [L'accent est mis sur l'action]
    1. Action de se promener, d'aller à l'extérieur pour se divertir ou faire de l'exercice; déplacement effectué, trajet parcouru pendant cette action. Je mène ici une vie tranquille que je partage entre la lecture et la promenade (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p.1598).Seul à ma campagne, sans diversion extérieure, le mauvais temps m'empêchant de sortir pour la promenade (Maine de Biran, Journal,1815, p.43):
    1. Car il y avait autour de Combray deux «côtés» pour les promenades, et si opposés qu'on ne sortait pas en effet de chez nous par la même porte, quand on voulait aller d'un côté ou de l'autre: le côté de Méséglise-la-Vineuse, qu'on appelait aussi le côté de chez Swann (...), et le côté de Guermantes. Proust, Swann,1913, p.134.
    ? Pas de promenade. Pas lent. Maman Coupeau sur les trottoirs (...) allant d'un pas de promenade au mont-de-piété (Zola, Assommoir,1877, p.644).Il avait quitté le pas de promenade pour reprendre son allure habituelle (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p.32).
    ? Souvent p.hyperb. C(e) (n)'est (qu')une promenade. C'est un trajet, un voyage sans risque et de courte durée. Je me rendrai chez vous à pied; ce ne sera guère pour moi qu'une promenade (Lamennais, Lettres Cottu,1824, p.164).De quoi s'agit-il? (...) d'un voyage (...) dont la durée sera d'un mois au plus! c'est une promenade! (Verne, Enf. cap. Grant,t.1, 1868, p.85).
    SYNT. Promenade hygiénique; promenade du dimanche, de tous les jours, du matin, de santé; promenade en barque, en bateau, à bicyclette, à cheval, en calèche, en gondole, à pied, en voiture; promenade sur l'eau, sur la/en montagne, en mer, sur le port, sur les quais, sur la route, dans la campagne, dans les rues; promenade avant, après dîner; promenade avec qqn, solitaire, en famille; faire, proposer une promenade; rentrer, revenir de promenade; aller, partir en promenade; heure, jour, lieu, moment de promenade; récit, retour de promenade; toilette de promenade; au cours d'une promenade; au retour de la promenade; en retour de promenade.
    ? En partic.
    a) Marche en plein air que font régulièrement ensemble les internes d'un établissement scolaire. Le dimanche à la promenade, nous examinions les jeunes dames et les jeunes filles que notre division croisait (Barrès, Cahiers,t.10, 1913, p.152).Le jeudi et le dimanche, pour éviter la promenade, je me glissais à la permanence (Giraudoux, Simon,1926, p.18).
    b) Marche quotidienne des prisonniers dans la cour de la prison. Une fois par jour, le matin, les prévenus, par sections, descendaient dans une cour pavée (...) munis de leur seau (...) qu'ils devaient vider (...) et rincer avant de commencer leur promenade à la queue-leu-leu (Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Prisons, 1893, p.383).Je n'avais que des pensées de prisonnier. J'attendais la promenade quotidienne que je faisais dans la cour ou la visite de mon avocat (Camus, Étranger,1942, p.1178).
    c) Promenade (militaire). Marche d'entretien en vue principalement d'exercer l'endurance des troupes. J'ai pour distraction unique de voir, de temps à autre, passer sous mes fenêtres messieurs les Prussiens faisant une promenade militaire (Flaub., Corresp.,1871, p.234).Des militaires passèrent sur les dix heures, revenant de la promenade matinale, avec de la poussière, des trompettes retentissantes et des gamins admirateurs (Barrès, Homme libre,1889, p.20).
    ? Expédition militaire facile. Mythe stupide et doublement dangereux (...). C'est celui de la «simple promenade militaire». (On sait où mène la sous-évaluation de l'adversaire...) (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p.189).Cette promenade militaire acheva d'établir l'autorité de Baudouin. À son retour, le patriarche Daimbert se résigna à le sacrer roi de Jérusalem (Grousset, Croisades,1939, p.62).
    2. P. anal. Action de marcher de long en large dans un lieu clos. Les salons inspectés en détail, Mademoiselle Kolouri réclama, non sans rougir très fort, une petite promenade dans le reste de l'appartement (Farrère, Homme qui assass.,1907, p.216).Marat reprend sa promenade du lit à la fenêtre (Vailland, Drôle de jeu,1945, p.181).
    3. Au fig. Cheminement mental, intellectuel, spirituel. Comme le lecteur doit être las de cette promenade à travers la solitude, la misère et l'abandon (Gautier, Fracasse,1863, p.10).Le vrai rêve, cette promenade de notre pensée à travers des visions charmantes (Maupass., Contes et nouv.,t.2, Rêves, 1882, p.782).Promenade dans les tortueux précédents juridiques de l'histoire des Plantagenets (Morand, Rococo,1933, p.120).
    B. ? P. méton. [L'accent est mis sur le lieu] Endroit ou chemin au long duquel on se promène. Après le souper, nous montâmes avec eux sur les terrasses du monastère: c'est la promenade habituelle des religieux en temps de peste (Lamart., Voy. Orient,t.1, 1835, p.411).Fatigué des bords du lac, je suis allé chercher, toujours avec MmeRécamier, des promenades moins fréquentées (Chateaubr., Mém.,t.4, 1848, p.146).Il avait hâte d'arriver à un certain point de sa promenade, qui était la lisière nord-ouest du bois de la Neuville (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p.78).
    ? En partic.
    1. Lieu spécialement aménagé dans ou aux abords d'une ville pour la déambulation, la flânerie. Faire un tour sur la promenade; arbres, banc de la promenade. J'évitai sa rue, son quartier, les promenades où je savais qu'elle s'asseyait quelquefois (Sainte-Beuve, Volupté,t.2, 1834, p.153).Les attelages piaffants qui caracolent sur la Promenade des Anglais, à Nice (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p.254):
    2. ... un immense mur de soutènement était nécessaire à la promenade publique qui longe la colline à une centaine de pieds au-dessus du cours du Doubs. (...) à chaque printemps, les eaux de pluie sillonnaient la promenade, y creusaient des ravins et la rendaient impraticable. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p.7.
    2. Endroit réservé à la déambulation dans un bâtiment collectif. Synon. cour, préau.Nous avons une promenade grande comme le quartier de terre d'Isambert: nous n'en jouissons qu'à certaines heures. Le reste du jour, elle appartient aux prisonniers pour dettes (Courier, Lettres Fr. et Ital.,1821, p.907).Le reste du terrain [d'une abbaye] présentait les vergers et les promenades de la communauté (Lenoir, Archit. monast.,1852, p.52).
    ? P. métaph. ou au fig. Le passé c'est notre seule promenade et le seul lieu où nous puissions échapper à nos ennuis quotidiens (A. France, Vie fleur,1922, p.322).
    SYNT. (corresp. à A et B). Promenade agréable, charmante, délicieuse, favorite, mélancolique; promenade au bois, au bord de l'eau, à la campagne, au jardin, dans la ville; ancienne, belle, grande, jolie, magnifique, petite, triste promenade; fin, milieu de la promenade.
    REM.
    -promenade, élém. de comp.[Signifie lieu où l'on peut se promener, activité qui permet la promenade, déambulation agréable, détente] Pont-promenade, visite-promenade. Le soir, le centre se transforme en une galerie-promenade toujours animée avec son restaurant-brasserie et deux cinémas (Le Point,23 févr. 1976, p.117, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [p? ?mnad]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1599 «lieu où l'on se promène» (Hornkens, Rec. de dict. fr. esp. et lat. d'apr. FEW t.6, 2, p.110a); 2. a) 1671 «action de se promener» (Pomey); b) 1690 «voyage facile et de courte durée» (Fur.). Dér. de promener*; suff. -ade*. On note aussi pourmenade «action de se promener» en 1557 [éd.] (Julyot, Élégies de la belle fille, Bezançon, A. Ludin, 1repartie, p.37), dér. de pourmener, forme anc. de promener*. Fréq. abs. littér.: 4646. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6318, b) 8192; xxes.: a) 7647, b) 5377. Bbg. Quem. DDL t.4, 16.

    promenade, -

    promenade « lieu aménagé dans une ville pour les promeneurs » (cf. supra)


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    promenade \p??m.nad\ féminin

    1. Action de se promener.
      • Ni les Persans ni tous les Orientaux ne savent ce que c'est que des promenades comme nous les faisons, et ils ne peuvent assez s'étonner de nous voir marcher dans une allée de jardin, puis revenir sur nos pas, et ainsi continuer deux ou trois heures. (Jean-Baptiste Tavernier, Voyages en Perse (1679), Club des Libraires de France, 1964, p. 274)
      • Que faire donc ? je ne fume jamais ; la fidélité matrimoniale est bien ennuyeuse ; dans une intrigue où le c?ur n'est que chatouillé on ne vise qu'au dénoûment : la promenade est mon unique plaisir ; triste plaisir à vingt ans ! (Évariste de Parny, « Lettre à Bertin, du Cap de Bonne-Espérance, octobre 1777 », dans le recueil ?uvres d'Évariste Parny, tome 1, Paris : chez Debray, impr. Didot l'aîné, 1808, p. 219)
      • Le jardin des Pamplemousses est souvent pour elle et ses enfants un but de promenade matinale ; quelquefois même, pendant l'ardente saison, elle y va avec sa petite famille passer des journées entières. (Auguste Lacaussade, Note sur la promenade du Port-Louis aux Pamplemousses dans Poèmes et Paysages, 1852)
      • Tous allaient tranquillement, bienheureusement, d'un pas qui voulait s'attarder, avec le dandinement allègre et la paresse heureuse de la promenade. (Edmond et Jules de Goncourt, Germinie Lacerteux, 1865, chap. 12)
      • Donc tous les jours, de midi à deux heures, il passait devant la boutique un monsieur âgé qui s'en allait flânotant sur le trottoir comme un bon bourgeois qui fait sa petite promenade de digestion après déjeuner. (Eugène Chavette, L'Appétit vient en mangeant dans Les Petites Comédies du vice, 1875)
    2. (Militaire) Exercice de marche pour les troupes.
      • Promenade coutumière des clairons et tambours, qui ne savent où se placer et que chaque capitaine expédie au bout opposé du village. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    3. (Figuré) Itinéraire parcouru en imagination.
      • C'étaient nos vers grecs et latins traduits par Dieu lui-même en images grandioses et vivantes, une promenade à travers la poésie de sa création. (Alphonse de Lamartine, Les Confidences, Perrotin, 1849, p. 135)
      • Or le vrai rêve, cette promenade de notre pensée à travers des visions charmantes, est assurément ce qu'il y a de plus délicieux au monde ; mais il faut qu'il vienne naturellement, qu'il ne soit pas péniblement provoqué et qu'il soit accompagné d'un bien-être absolu du corps (Guy de Maupassant, Rêves, Le Gaulois, 8 juin 1882)
      • Le siècle où j'ai vécu n'aura probablement pas été le plus grand, mais il sera tenu sans doute pour le plus amusant des siècles. à moins que mes dernières années ne me réservent des peines bien cruelles, je n'aurai, en disant adieu à la vie, qu'à remercier la cause de tout bien de la charmante promenade qu'il m'a été donné d'accomplir à travers la réalité. (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, Calmann-Lévy, 1883, 6e partie, chap. 5)
    4. (Familier) (Par hyperbole) Trajet aisé à accomplir.
      • Quant à la distance à parcourir, c'était une promenade en comparaison des courses que j'avais faites, et trois heures de marche nous suffirent pour atteindre le plateau. (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, Revue des deux Mondes, t. 1, 1833)
      • Une quinzaine de kilomètres de Dal aux célèbres chutes, autant pour en revenir, ce n'eût été qu'une promenade pour Joël, mais il fallait ménager les forces de Hulda. (Jules Verne, Un billet de loterie, 1886, chap. 8)
    5. Lieu où l'on se promène.
      • À cinq heures et demie, cette foule nombreuse, équipages, cavaliers, piétons, sillonnait dans toute les directions le bois de Boulogne. Cette promenade unique venait d'ajouter un nouveau prestige à toutes les merveilles qui depuis quelques années en ont fait le plus beau parc du monde. (Fulgence Girard, Courses du bois de Boulogne, Le Monde illustré, 2 mai 1857)
      • Estelle regardait la ville silencieuse, entourée des grands arbres de ses promenades ; et, dans l'eau dormante de ses yeux, une rêverie souriait. (Émile Zola, Les Coquillages de M. Chabre dans Naïs Micoulin, 1884)
      • La promenade fut aménagée pour le bonheur des promeneurs : piste cyclable, crottoirs pour toutous à sa mémère, bancs nombreux et propres permettant de s'extasier devant l'ire des marées. (José Herbert, Signé la grande faucheuse: Un roman déjanté !, éd. Delambre, 2016)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROMENADE. n. f.
    Action de se promener. La promenade lui est salutaire. Faire un tour de promenade. Il est allé à la promenade. Il est revenu de la promenade. Je suis fatigué de ma promenade. Promenade à pied, à cheval, en voiture, en bateau. Promenade sur l'eau. Promenade militaire, Exercice de marche prescrit pour les troupes d'infanterie et de cavalerie. Fig., Cette expédition ne fut qu'une promenade militaire, Elle se fit sans combat important. Fig. et fam., Ce n'est qu'une promenade se dit en parlant d'un Lieu, d'un pays où l'on se rend en peu de temps, qui est ou que l'on trouve peu éloigné. De Paris à Versailles, ce n'est qu'une promenade. Il va en Italie tous les ans; ce qui est un voyage pour les autres n'est pour lui qu'une promenade.

    PROMENADE désigne aussi le Lieu où l'on se promène. Il y a de belles promenades autour de sa maison. Le jardin du Luxembourg est une magnifique promenade. La promenade de cette ville est fort belle.

    Littré

    PROMENADE (pro-me-na-d') s. f.
    • 1Action de se promener. Faire une promenade. Je m'en vais vous écrire les aventures de ma promenade d'hier, Guez de Balzac, liv. II, lett. 5. Un auteur qui, pressé d'un besoin importun, Le soir entend crier ses entrailles à jeun, Goûte peu d'Hélicon les douces promenades, Boileau, Art p. IV. L'ayant prié qu'ils pussent faire un tour de promenade ensemble, Hamilton, Gramm. 8. Il [Platon] regardait la promenade comme plus utile à la santé que les exercices violents du gymnase, Barthélemy, Anach. ch. 7.

      Familièrement. Ce n'est qu'une promenade, il n'y a pas loin. De Paris à Versailles, ce n'est qu'une promenade.

      La promenade est belle aujourd'hui, le temps est favorable pour se promener aujourd'hui.

    • 2Promenade militaire, marche de quelques heures qu'on fait faire à un régiment, autour du lieu de sa résidence, afin d'exercer les soldats.

      Fig. Cette expédition ne fut qu'une promenade.

    • 3Il s'est dit d'un homme qu'on faisait passer par les verges. Il se détermina à passer par la baguette, il essuya deux promenades, Voltaire, Cand. 2.
    • 4Lieu où l'on se promène. Une promenade plantée de beaux arbres. Vous avez eu raison, Cléonte, de préférer aujourd'hui la promenade des Tuileries à tout autre plaisir, Scudéry, les Conversations, Dialogue. Cette ville [Paris] lui devait [à Marie de Médicis] le palais du Luxembourg, ces aqueducs dignes de Rome [Arcueil], et la promenade publique qui porte encore le nom de la reine [Cours la Reine], Voltaire, M?urs, 176.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROMENADE, PROMENOIR, (Lang. franç.) Le premier mot s'est maintenu pour signifier un lieu où l'on se promene, & le second a vieilli : on auroit dû le conserver, parce qu'il enrichissoit notre langue, & que du tems de Louis XIV. on mettoit une différence entre ces deux mots tirée des choses même. Promenade désignoit quelque chose de plus naturel ; promenoir tenoit plus de l'art. De belles promenades étoient, par exemple, des plaines ou des prairies ; de beaux promenoirs étoient des lieux plantés selon les alignemens de l'art. Le cours de la Reine s'appelloit un beau promenoir, & la plaine de Grenelle une belle promenade. (D. J.)

    Promenade à pié, (Médec.) exercice modéré, composé du mouvement alternatif des jambes & des piés, par lequel on se transporte doucement & par récréation d'un lieu à un autre.

    A ce mouvement contribuent les articulations des cuisses, conjointement avec celles des jarrets, des talons & des orteils, ce qui rend la promenade un des exercices des plus propres à agir généralement sur tout le corps, parce que ces parties ne peuvent être agitées, que presque toutes les autres ne s'en ressentent. Il arrive de-là que la promenade ne favorise pas seulement les fonctions des extrémités, mais celles de tous les visceres ; elle aide l'expectoration en agissant sur les poumons ; elle fortifie l'estomac par de petites secousses réitérées ; elle détache le sable des reins ; elle dissipe les humeurs catarreuses, en excitant la transpiration ; en un mot elle produit tous les bons effets qui naissent de l'exercice. Voyez Exercice.

    La promenade est d'autant plus salutaire, qu'elle est propre à tout âge, à tout sexe, à toutes sortes de tempéramens ; mais elle est sur-tout utile aux enfans & aux vieillards. Dans les vieillards, la chaleur naturelle qui décline, & l'amas de la pituite qui les surcharge, commandent cet exercice pour animer l'un & dissiper l'autre. Dans les enfans, l'abondance des sérosités dont ils sont accablés, requiert le même secours, qui est aussi le plus proportionné à la foiblesse de leur âge. D'ailleurs il faut que les sucs destinés par la nature pour l'accroissement du corps, ne viennent pas à se vicier par la stagnation.

    Les eaux minérales que l'on boit pour la guérison de tant de maladies, ne réussissent qu'à l'aide de l'exercice dont on accompagne leur usage : cet exercice est la promenade ; & on en tire de si grands secours dans cette rencontre, qu'il y a souvent lieu de douter si cette promenade n'est point la principale cause de la guérison qu'on attribue à ces eaux.

    La promenade, comme tous les autres exercices, demande, pour être salutaire, d'être placée en certains tems, & ne pas passer certaines mesures. Cette mesure doit aller jusqu'à la légere apparence de la sueur, ou jusqu'au commencement de lassitude ; c'est là-dessus qu'on peut régler le repos qu'on doit prendre. Quant au tems, il est à-propos de se promener par préférence avant le repas, plûtôt que d'abord après ; & pour la saison, en été avant que le soleil soit monté sur l'horison, & un peu avant son coucher ; en automne & au printems, environ une heure après le lever du soleil, & deux heures avant qu'il se couche ; en hiver sur le midi. Mais si la promenade à pié est utile, celle qui se fait en voiture rude ou à cheval, l'est encore davantage. On en a donné les raisons aux mots Exercice, Equitation, &c. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « promenade »

    Promener?; wallon, porminâd, porminaûd.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de promener avec le suffixe -ade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROMENADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1599 «lieu où l'on se promène» (Hornkens, Rec. de dict. fr. esp. et lat. d'apr. FEW t.6, 2, p.110a); 2. a) 1671 «action de se promener» (Pomey); b) 1690 «voyage facile et de courte durée» (Fur.). Dér. de promener*; suff. -ade*. On note aussi pourmenade «action de se promener» en 1557 [éd.] (Julyot, Élégies de la belle fille, Bezançon, A. Ludin, 1repartie, p.37), dér. de pourmener, forme anc. de promener*.

    promenade au Scrabble


    Le mot promenade vaut 13 points au Scrabble.

    promenade

    Informations sur le mot promenade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot promenade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    promenade

    Les rimes de « promenade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de promenade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de tapenade      Rimes de estafilades      Rimes de cotonnades      Rimes de quasi-noyade      Rimes de peuplades      Rimes de rocades      Rimes de estouffade      Rimes de turlupinades      Rimes de robinsonnade      Rimes de croisade      Rimes de poivrades      Rimes de rebuffades      Rimes de brigades      Rimes de marinade      Rimes de croupade      Rimes de dorades      Rimes de incartades      Rimes de cascade      Rimes de gambades      Rimes de esplanades      Rimes de embrassades      Rimes de séfarade      Rimes de anchoïade      Rimes de dégoulinade      Rimes de daurades      Rimes de sépharade      Rimes de dryades      Rimes de galopade      Rimes de carbonade      Rimes de grade      Rimes de dégrades      Rimes de djihad      Rimes de tirades      Rimes de balade      Rimes de alcibiade      Rimes de malades      Rimes de paradent      Rimes de lads      Rimes de bastonnade      Rimes de baignade      Rimes de dissuadent      Rimes de gambade      Rimes de pétarades      Rimes de marmelades      Rimes de djihads      Rimes de guignolades      Rimes de capilotade      Rimes de ménades      Rimes de estrades      Rimes de colonnade     

    Mots du jour

    tapenade     estafilades     cotonnades     quasi-noyade     peuplades     rocades     estouffade     turlupinades     robinsonnade     croisade     poivrades     rebuffades     brigades     marinade     croupade     dorades     incartades     cascade     gambades     esplanades     embrassades     séfarade     anchoïade     dégoulinade     daurades     sépharade     dryades     galopade     carbonade     grade     dégrades     djihad     tirades     balade     alcibiade     malades     paradent     lads     bastonnade     baignade     dissuadent     gambade     pétarades     marmelades     djihads     guignolades     capilotade     ménades     estrades     colonnade     


    Les citations sur « promenade »

    1. C'est l'avantage des comparses qu'ils facilitent les mutations, ces promenades dans les lopins de soi-même inexploités, alors que les êtres les plus proches vous pétrifient par l'opinion qu'ils se sont faite de vous.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Monsieur Jadis est de retour (1994)


    2. A travers les quartiers qui me sont les plus familiers, mes promenades restent pour moi des surprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. Te souviens-tu de nos promenades en Thuringe, à Ettersberg, quand nous nous rendions sous le même chêne que Goethe, celui sous lequel la légende veut qu'il s'installât pour méditer ? Nous nous y étions assis tous les deux en tailleur, adossés à son tronc, et nous fermions les yeux pour sentir l'« âme du maître ». La seule chose que tu avais sentie, c'était le picotement de la fourmilière sur laquelle nous nous étions assis. Tu t'étais levée d'un bond. Tu avais douze ans, je crois. Et nous avions bien ri.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    4. J'aime le jeu, les visites, les assemblées, les cadeaux et les promenades, en un mot toutes les choses de plaisir.

      Auteur : Molière - Source : Le Mariage forcé (1664), 2, Dorimène


    5. En publiant mes Promenades dans toutes les rues de Paris, je n'ai pas la prétention d'être un archéologue ou un historien. Je suis un simple observateur et un amoureux de Paris.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    6. Ce que j'appelle réfléchir : je dévisse ma tête, je la mets sur une étagère et je sors faire une promenade. A mon retour la tête s'est allumée. La promenade dure une heure ou un an.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    7. Les lectures, commes les voyages, les promenades et les repas ne prennent de l'importance que par le besoin qu'on en a.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Sans référence


    8. Je m'éveille plein de gaieté, avec des envies de chanter dans la gorge - Pourquoi ? - Je descends le long de l'eau et soudain, après une courte promenade, je rentre désolé, comme si quelque malheur m'attendait chez moi.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    9. La promenade même m'est presque entièrement interdite, quoiqu'elle soit ma seule ressource, mes sociétés d'hiver étant toutes dispersées.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 juillet 1777


    10. Comment faire du spectacle quand on pense que le plus beau spectacle ne vaut pas une promenade dans la campagne?

      Auteur : Alexandre Romanès - Source : Un peuple de promeneurs: Histoires tziganes (2011)


    11. A vingt ans c'est une promenade, à soixante ans c'est un pélerinage.

      Auteur : Serge Bonnet - Source : Prièress secrètes des Français d'aujourd'hui (1976)


    12. Mes promenades aussi avaient été comme frappées de stérilité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    13. Pour rendre à César ce qui appartient à César, je me suis fait un véritable plaisir de rendre hommage, dans le cours de mes Promenades, aux principaux devanciers que j'ai mis à contribution, et de remercier les amis qui ont bien voulu m'aider de leurs conseils ou de leurs souvenirs. Le véritable Amoureux de Paris n'est pas un être vulgairement jaloux et égoïste. Il sait qu'il possède une amie aussi incomparablement belle, le matin, lorsque le soleil se lève derrière les tours de Notre-Dame, que la nuit, lorsque la Seine scintille de mille points lumineux, et sa grande joie est d'essayer de faire comprendre et partager son amour.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    14. Promenades. Le corps marche, et l'esprit voltige à l'entour comme un oiseau.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 23 décembre 1907


    15. Le jour où je vais disparaître, j'aurai été poli avec la vie car je l'aurai bien aimée et beaucoup respectée. Je n'ai jamais considéré comme chose négligeable l'odeur des lilas, le bruit du vent dans les feuilles, le bruit du ressac sur le sable lorsque la mer est calme, le clapotis. Tous ces moments que nous donne la nature, je les ai aimés, chéris, choyés. Je suis poli, voilà. Ils font partie de mes promenades et de mes étonnements heureux sans cesse renouvelés.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    16. Ah! que j'ai pensé à toi dans cette promenade délicieuse! que je t'y ai souhaitée! que je t'ai dit de choses dont tu n'as pas entendu un seul mot! ton coeur est mon interprète fidèle: c'est sur lui que je me repose.

      Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


    17. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    18. Je réclame le droit de rêver au tournant
      De la route aux grands charmes de la promenade
      Le droit de m'émouvoir du monde maintenant
      Que s'approche la canonnade.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux et la Mémoire


    19. Vous permettez que je continue ma promenade? Enchanté de vous avoir rencontré.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    20. Il m'arrive parfois de fermer les yeux et d'essayer de reconstituer ces promenades du soir dans le jardin d'Éden, mais à chaque tentative des voix sauvages jaillissant des couloirs et des cellules font s'écrouler la patiente et fragile reconstruction qu'essayait d'opérer ma mémoire. C'est alors que l'on prend la mesure de ce qu'est une peine de prison. Une incapacité chronique à s'évader, ne serait-ce que le temps d'une marche en compagnie des morts.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    21. J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait. C'est une chose que je ne puis comprendre.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    22. Promenade: Toujours faire une promenade après dîner, ça facilite la digestion.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    23. Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».

      Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)


    24. Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    25. Vous êtes amoureux. Loué jusqu'au mois d'août.
      Vous êtes amoureux. - Vos sonnets la font rire.
      Tous vos amis s'en vont, vous êtes mauvais goût.
      - Puis l'adorée, un soir, a daigné vous écrire ... !


      - Ce soir-là, ... - vous entrez aux cafés éclatants,
      Vous demandez des bocks ou de la limonade ...
      - On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans
      Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Roman (1870), On n'est pas sérieux, quand on a dix-sept ans


    Les citations sur promenade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot promenade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « promenade »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « promenade»

    Les synonymes de promenade :

      1. balade
      2. excursion
      3. sortie
      4. voyage
      5. randonnée
      6. virée
      7. chevauchée
      8. cavalcade
      9. incursion
      10. raid
      11. cavalcadée
      12. cours
      13. courant
      14. évolution
      15. leçon
      16. errance
      17. aventure
      18. égarement
      19. instabilité
      20. flânerie
      21. nomadisme
      22. pérégrination
      23. vagabondage
      24. course
      25. tournée
      26. expédition
      27. ascension
      28. alpinisme
      29. m

    synonymes de promenade

    Fréquence et usage du mot promenade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « promenade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot promenade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Promenade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations promenade     Citation sur promenade   Poèmes promenade   Proverbes promenade   Rime avec promenade    Définition de promenade  


    Définition de promenade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot promenade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot promenade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:45:44