Définition de « dérobade »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derobade de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dérobade pour aider à enrichir la compréhension du mot Dérobade et répondre à la question quelle est la définition de derobade ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dérobade (f)

  • Action de se dérober. - Ce cheval a fait une dérobade. (fig) - Cette réponse n’est qu’une dérobade. (-réf-)


    Définitions de « dérobade »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉROBADE, subst. fém.

    A.? [En parlant d'un cheval] Action de se dérober. Rolls, (...), avait mis des éperons et voulait me faire sauter un fossé trop large. À chaque dérobade, il m'éperonnait (Maurois, Ariel,1923, p. 5).
    ? Au fig. Action de se soustraire à ce qui voudrait vous attirer ou vous retenir (appel, obligation, engagement) :
    Plus sa poésie rallierait de c?urs, et plus il se sentirait appauvri; des êtres boiraient de cette eau dont il devait être seul à voir la source se tarir. Ce serait la raison de cette méfiance de soi, de cette dérobade à l'appel de Paris, ... Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 152.
    B.? Action de se soustraire aux regards. À la dérobade. Synon. de à la dérobée.Elle tournait à la dérobade les yeux vers la loge où trônait, (...) sa rivale (Gautier, Fracasse,1863, p. 267).Il alla même jusqu'à chiper à sa mère de l'huile de ricin et en à boire à la dérobade pour se punir (Aragon, Beaux Quart.,1936, p. 58).
    Prononc. et Orth. : [de? ?bad]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xvies. a la derobade « à la dérobée » (Brantôme, Cap. estr., le marquis de Pescayre, [I, 189] ds Hug.), attest. isolée; repris au xixes. : 1863 (Gautier, loc. cit.; 2. 1900 équit. « action de se dérober (en parlant d'un cheval) » (Nouv. Lar. ill.); d'où 1905 fig. (Barrès, Service All., p. 159 : Au début, je pouvais, comme tant d'autres, le décliner, mais, une fois le contact pris, passer en France, c'était une dérobade). Dér. du rad. de dérober*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 27.

    dérobade, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dérobade \de.??.bad\ féminin

    1. Action de se dérober.
      • Ce cheval a fait une dérobade.
      • Ceux qui traitent la dérobade de lâcheté ne devaient pas reprocher à Abel de ne pas s'être enfui devant la provocation de Caïn, mais bien de n'avoir pas su se préparer à de tels affrontements. (Richard Goulet, La philosophie de Moïse: essai de reconstitution d'un commentaire philosophique préphilonien du Pentateuque, 1987)
      • Enfin, il souffrait physiquement. Cette souffrance était grande? ; ?mais, même si elle eût été moindre, elle eût encore été terrible pour un être dont toutes les lâchetés devant la rudesse de la vie s'étaient conjurées depuis longtemps pour le maintenir dans cette dérobade complète du paradis artificiel. Il n'y avait en lui aucune ressource qui puisse le défendre contre la douleur. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
      • Marcel Drouin [...] me fit sentir l'incorrection [d'une telle démarche], et je la sentais bien de moi-même ; mais rien ne m'est plus difficile qu'un geste qui peut paraître une dérobade. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 327)
      • (Figuré) Cette réponse n'est qu'une dérobade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉROBADE. n. f.
    Action de se dérober. Ce cheval a fait une dérobade. Fig., Cette réponse n'est qu'une dérobade.
    DÉROBADE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xvies. a la derobade « à la dérobée » (Brantôme, Cap. estr., le marquis de Pescayre, [I, 189] ds Hug.), attest. isolée; repris au xixes. : 1863 (Gautier, loc. cit.; 2. 1900 équit. « action de se dérober (en parlant d'un cheval) » (Nouv. Lar. ill.); d'où 1905 fig. (Barrès, Service All., p. 159 : Au début, je pouvais, comme tant d'autres, le décliner, mais, une fois le contact pris, passer en France, c'était une dérobade). Dér. du rad. de dérober*; suff. -ade*.

    dérobade au Scrabble


    Le mot dérobade vaut 12 points au Scrabble.

    derobade

    Informations sur le mot derobade - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dérobade au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derobade

    Les rimes de « dérobade »


    On recherche une rime en AD .

    Les rimes de dérobade peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ad

    Rimes de fadent      Rimes de marmelade      Rimes de galéjade      Rimes de accolade      Rimes de malade      Rimes de cascadent      Rimes de bourrades      Rimes de sépharade      Rimes de ex-camarades      Rimes de tambourinade      Rimes de cotonnades      Rimes de guignolades      Rimes de oeillade      Rimes de cavalcades      Rimes de dragonnades      Rimes de estocades      Rimes de dégringolades      Rimes de croupade      Rimes de gambade      Rimes de caleçonnade      Rimes de citronnade      Rimes de jihad      Rimes de rocade      Rimes de accolades      Rimes de gambade      Rimes de daurade      Rimes de canonnade      Rimes de embuscades      Rimes de foucade      Rimes de stade      Rimes de tirade      Rimes de grillades      Rimes de taillade      Rimes de ratonnade      Rimes de gambadent      Rimes de orangeades      Rimes de alcibiade      Rimes de crade      Rimes de carbonade      Rimes de limonades      Rimes de barricade      Rimes de rodomontades      Rimes de pommades      Rimes de gambades      Rimes de capades      Rimes de rigolades      Rimes de capucinade      Rimes de grillade      Rimes de estocade      Rimes de galopade     

    Mots du jour

    fadent     marmelade     galéjade     accolade     malade     cascadent     bourrades     sépharade     ex-camarades     tambourinade     cotonnades     guignolades     oeillade     cavalcades     dragonnades     estocades     dégringolades     croupade     gambade     caleçonnade     citronnade     jihad     rocade     accolades     gambade     daurade     canonnade     embuscades     foucade     stade     tirade     grillades     taillade     ratonnade     gambadent     orangeades     alcibiade     crade     carbonade     limonades     barricade     rodomontades     pommades     gambades     capades     rigolades     capucinade     grillade     estocade     galopade     


    Les citations sur « dérobade »

    1. L'amour comme dérobade, l'étreinte comme ultime argument, la jouissance en points de suspension.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le premier siècle après Béatrice (1992)


    2. On ne se marie pas que pour le meilleur, on se marie pour les erreurs, les faiblesses, les mensonges, les dérobades.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    3. Quelles que soient les excuses dont un homme enveloppe ses déficiences devant une épouse qu'il a autrefois possédée, elle prend ses dérobades pour un outrage à sa féminité.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Paul Ier, le tsar mal aimé (2002)


    4. La culture intellectuelle est l'art astucieux de l'exagération et de la dérobade devant l'essentiel.

      Auteur : Franz Werfel - Source : L'étoile de ceux qui ne sont pas nés (1977)


    5. Rien n'est plus difficile qu'un geste qui peut paraître une dérobade.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 6 janvier 1911


    Les citations sur dérobade renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derobade en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derobade »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derobade»

    Les synonymes de dérobade :

      1. échappatoire
      2. excuse
      3. fuite
      4. prétexte
      5. ruse
      6. subterfuge

    synonymes de dérobade

    Fréquence et usage du mot dérobade dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derobade » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dérobade dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dérobade ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dérobade     Citation sur dérobade   Poèmes dérobade   Proverbes dérobade   Rime avec dérobade    Définition de dérobade  


    Définition de dérobade présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dérobade sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dérobade notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 07:00:25