Définition de « falsifier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot falsifier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur falsifier pour aider à enrichir la compréhension du mot Falsifier et répondre à la question quelle est la définition de falsifier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Altérer une substance, un document, etc. dans le but de tromper en le faisant passer comme authentique. - Falsifier une denrée. - Falsifier du vin. - Falsifier de la monnaie, l’altérer quant à la valeur intrinsèque. - Falsifier l’écriture. - Falsifier un acte, un cachet. - Falsifier un contrat, une obligation. - Falsifier un texte, un passage, une date.


    Définitions de « falsifier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FALSIFIER, verbe trans.

    A.? Altérer (une substance quelconque) dans une intention frauduleuse. Falsifier du vin, des aliments. Le beurre de cacao est quelquefois falsifié par des graisses animales, telles que du suif ou de la moelle de b?uf (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog.,t. 1, 1821, p. 133).Un vin lourd et râpeux, qui ne valait pas cher sans doute, mais avec lequel on pouvait falsifier de meilleurs crus (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 90).
    ? Falsifier une monnaie, des métaux précieux. En altérer la valeur. Les autres, joailliers et bijoutiers, employaient mille stratagèmes pour falsifier les alliages (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 189).
    ? P. anal. Falsifier des comptes, un document, un contrat, un procès-verbal, un texte. Ils inventèrent des livres de commerce, ils falsifièrent des écritures, pour établir la vente des pianos sur un chiffre énorme (Zola, Curée,1872, p. 393).Un dossier tout entier fabriqué par les faussaires, où le fameux « petit bleu » lui-même a été « gratté et falsifié » par Henry (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 261).Falsifiant sans scrupule des documents, par exemple photographiques, on a cherché à majorer le rôle réel joué par Staline aux côtés de Lénine (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 218).
    ? En partic. Falsifier un scrutin, des élections. En modifier le résultat. Il serait beaucoup plus difficile à Bonaparte de masquer une abstention se manifestant sur une grande échelle que de falsifier un scrutin (Hugo, Corresp.,1852, p. 131).Cf. biseauter ex. 4.
    B.? Au fig. Donner une fausse apparence à, dénaturer, modifier. Il y a donc deux manières de falsifier : l'une par le travail « d'embellir »; l'autre, par l'application à « faire vrai » (Valéry, Variété II,1929, p. 105).La publicité, un des plus grands maux de ce temps, insulte nos regards, falsifie toutes les épithètes, gâte les paysages (Valéry, Regards sur monde act.,1931, p. 74).Les idéologues finissent par tout dessécher et par tout falsifier (Abellio, Pacifiques,1946, p. 198):
    ... elle [MmeBovary] conçoit l'amour sous les formes d'une passion exorbitante et unique dans un décor de faste et parmi des péripéties de roman. Il lui faut donc, après avoir falsifié sa propre sensibilité, falsifier les conditions extérieures auxquelles elle est soumise; il lui faudra encore falsifier l'être intime de celui à qui elle décidera de faire tenir le rôle principal dans son rêve sentimental. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 23.
    Rem. 1. On rencontre ds la docum. a) Falsifiant, ante, part. prés. adj. Qui falsifie. Vous occuperez la matinée à voir seul un de ces musées (...) afin de pouvoir être le messager à son endroit de ce que les images qui les décorent [les salles] transmettent, les dégageant de la gangue déplaisante, falsifiante qui les recouvre (Butor, Modif., 1957, p. 71). b) Falsificatoire, adj. Qui falsifie, qui sert à falsifier. La « poucette » au baccara est analogue à un faux. (...) la mise déplacée et conduite par une main invisible sur le bon emplacement, appartient au translateur. Il s'agit donc d'une altération du contrat ludique de type falsificatoire (Jeux et sp., 1967, p. 489). 2. La plupart des dict. gén. enregistrent falsifiable, adj. Qui peut être falsifié. Denrées falsifiables, écriture falsifiable (Lar. 19e).
    Prononc. et Orth. : [falsifje], (je) falsifie [falsifi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., III, 93, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695). Empr. au lat. médiév. falsificare « fausser, falsifier » (1remoitié xiies. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 95.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    falsifier \fal.si.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Altérer une substance, un document, etc. dans le but de tromper en le faisant passer comme authentique.
      • Falsifier une denrée.
      • Falsifier du vin.
      • Falsifier de la monnaie, l'altérer quant à la valeur intrinsèque.
      • Falsifier l'écriture. Falsifier un acte, un cachet.
      • Falsifier un contrat, une obligation.
      • Falsifier un texte, un passage, une date.
      • Ils inventèrent des livres de commerce, ils falsifièrent des écritures, pour établir la vente des pianos sur un chiffre énorme. (Émile Zola, La Curée, 1871)
      • Tout aussi folklorique, les relevés des inclinomètres ?appareils servant à mesurer la stabilité d'un ouvrage?? ont été falsifiés. (Béton fictif et vraies fissures dans la vallée des Merveilles, Le Canard Enchaîné, 2 août 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FALSIFIER. v. tr.
    Altérer une substance quelconque par un mauvais mélange avec dessein de tromper. Falsifier des métaux. Falsifier une denrée. Falsifier du vin. Falsifier de la monnaie, L'altérer quant à la valeur intrinsèque. Par analogie, Falsifier l'écriture. Falsifier un acte, un cachet. Falsifier un contrat, une obligation. Falsifier un texte, un passage, une date.

    Littré

    FALSIFIER (fal-si-fi-é), je falsifiais, nous falsifiions, vous falsifiiez?; que je falsifie, que nous falsifiions, que vous falsifiiez v. a.
    • 1Altérer avec dessein de tromper. Falsifier l'écriture, un seing, une date, un sceau, un cachet. J'ai pris soin de ne pas falsifier le sens d'un passage, Pascal, Prov. 11. On dit qu'ils [les jésuites] prouvent dans un de ces mémoires que le parlement a falsifié et tronqué les passages de leurs constitutions, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 31 oct. 1761.
    • 2Altérer une substance par un mélange. On n'y voit point de vin que l'on ne falsifie, Boursault, Fabl. d'Ésope, II, 6. Celle [la civette] qu'on tire de Guinée serait la meilleure de toutes, si les nègres, ainsi que les Indiens et les Levantins, ne la falsifiaient en y mêlant des sucs de végétaux, comme du ladanum, du storax et d'autres drogues balsamiques et odoriférantes, Buffon, Quadrup. t. III, p. 359, dans POUGENS.
    • 3Falsifier de la monnaie, en altérer la valeur.
    • 4Ne pas rendre, ne pas rapporter les choses telles qu'elles sont. Les anciens qui ont écrit que Thémistocle et d'autres s'étaient empoisonnés avec du sang de taureau, falsifiaient à la fois l'histoire et la nature, Voltaire, Dict. phil. Taureau. Brumoy a déguisé autant qu'il l'a pu ce dialogue, comme il a falsifié presque toutes les pièces qu'il a traduites [des tragiques grecs], Voltaire, Dict. phil. Art dramatique.
    • 5Donner une fausse apparence. D'ailleurs, ce grand courroux pourrait-il être feint?? Aurait-il pu sitôt falsifier son teint, Et si bien ajuster ses yeux et son langage à ce que la fureur marquait sur son visage?? Corneille, la Suiv. IV, 9.
    • 6Falsifier les clefs, faire de fausses clefs. Romulus permit au mari de répudier sa femme, si elle avait commis un adultère, préparé du poison ou falsifié les clefs, Montesquieu, Esp. XVI, 16.
    • 7 Terme de manége. Falsifier les allures d'un cheval, les rendre fausses, les faire tourner de bien en mal.
    • 8Se falsifier, v. réfl. Être falsifié. Tout se viole et tout se falsifie, Lamotte, Fabl. II, 7.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Ma conscience ne falsifie pas un iota, Montaigne, I, 203. Elle estoit bien advertie comment l'edict de paix se falsifioit [faussait] par tout, D'Aubigné, Hist. I, 200. ? De n'ouvrir point leurs portes à gens de guerre, soubs une simple lettre de cachet que l'on falsifie souvent, Carloix, VIII, 7. Ils vendent leur theriaque falsifié bien et cherement, Paré, XXIII, 30.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « falsifier »

    Lat. falsificare, de falsus, faux (voy. FAUX 1), et facere, faire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin falsificare ? voir faux et -fier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FALSIFIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., III, 93, éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695). Empr. au lat. médiév. falsificare « fausser, falsifier » (1remoitié xiies. ds Nierm.).

    falsifier au Scrabble


    Le mot falsifier vaut 15 points au Scrabble.

    falsifier

    Informations sur le mot falsifier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot falsifier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    falsifier

    Les rimes de « falsifier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de falsifier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de atrophiée      Rimes de ordurier      Rimes de groseilliers      Rimes de bégayais      Rimes de brouillées      Rimes de arsouiller      Rimes de baudrier      Rimes de croupier      Rimes de aillés      Rimes de paillées      Rimes de choyées      Rimes de parodier      Rimes de farfouillait      Rimes de goupiller      Rimes de boutiquiers      Rimes de agenouillées      Rimes de excommuniez      Rimes de entaillés      Rimes de écrivaillé      Rimes de crucifiez      Rimes de creusiez      Rimes de vrillés      Rimes de déshabillés      Rimes de disgraciés      Rimes de déverrouillez      Rimes de obéissiez      Rimes de recopiez      Rimes de grillais      Rimes de parier      Rimes de remplaciez      Rimes de réexpédiés      Rimes de mitraillé      Rimes de quitteriez      Rimes de conviés      Rimes de répudiés      Rimes de travaillées      Rimes de associée      Rimes de variée      Rimes de nettoyées      Rimes de oubliiez      Rimes de liées      Rimes de minotier      Rimes de associées      Rimes de appuyée      Rimes de associé      Rimes de louvoyaient      Rimes de offriez      Rimes de fouillai      Rimes de demanderiez      Rimes de redonniez     

    Mots du jour

    atrophiée     ordurier     groseilliers     bégayais     brouillées     arsouiller     baudrier     croupier     aillés     paillées     choyées     parodier     farfouillait     goupiller     boutiquiers     agenouillées     excommuniez     entaillés     écrivaillé     crucifiez     creusiez     vrillés     déshabillés     disgraciés     déverrouillez     obéissiez     recopiez     grillais     parier     remplaciez     réexpédiés     mitraillé     quitteriez     conviés     répudiés     travaillées     associée     variée     nettoyées     oubliiez     liées     minotier     associées     appuyée     associé     louvoyaient     offriez     fouillai     demanderiez     redonniez     


    Les citations sur « falsifier »

    1. L'histoire enseigne comment il faut la falsifier.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    2. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    3. On a toujours su falsifier l'histoire pour des motivations politiques ou culturelles.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    4. Il n'y a pas moins de reproche à taire une vérité qu'à falsifier un mensonge.

      Auteur : Etienne Pasquier - Source : Recherches de la France, I, 1


    5. La dernière chose que nous possédons, c'est notre histoire. Il y a deux mille ans, nous avons dû quitter notre terre, notre Jérusalem, nos temples, nos rois et nos armées. Nous avons été riches, pauvres, puissants, chassés et pourchassés. Nous avons construit des temples en bois, en pierre. Ils ont été brûlés. Nous en avons construit d'autres. Vous les avez fait fermer. Mais notre histoire, personne ne nous la volera. Elle est inaliénable. On essaiera de nous tuer, jusqu'au dernier. On essaiera de trahir, de falsifier, d'effacer... Mais il y aura toujours un scribe pour recopier, un homme pour lire, un écrit quelque part.

      Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)


    6. La vérité désenchante toujours. L'art est là pour la falsifier.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 22 août 1909


    Les citations sur falsifier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot falsifier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « falsifier »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « falsifier»

    Les synonymes de falsifier :

      1. controuver
      2. inventer
      3. forger
      4. mentir
      5. altérer
      6. fausser
      7. maquiller
      8. dénaturer
      9. travestir
      10. défigurer
      11. corrompre
      12. truquer
      13. déformer
      14. farder
      15. fabriquer
      16. contrefaire
      17. pervertir
      18. frauder
      19. tromper
      20. frustrer
      21. grimer
      22. déguiser
      23. tricher
      24. camoufler
      25. sophistiquer
      26. dissimuler
      27. abuser
      28. berner
      29. ba

    synonymes de falsifier

    Fréquence et usage du mot falsifier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « falsifier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot falsifier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Falsifier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations falsifier     Citation sur falsifier   Poèmes falsifier   Proverbes falsifier   Rime avec falsifier    Définition de falsifier  


    Définition de falsifier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot falsifier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot falsifier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:57:24