Définition de « minotier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Minotier et répondre à la question quelle est la définition de minotier ?
Une définition simple : minotier (m)
Définitions de « minotier »
Trésor de la Langue Française informatisé
MINOTIER, subst. masc.
Industriel qui dirige l'exploitation d'une minoterie (v. ce mot A). Minotier de battages. Un moulin avait tenu bon et continuait de virer courageusement sur sa butte, à la barbe des minotiers (A. Daudet, Lettres moulin,1869, p.22).Ces Malorthy du Boulonnais qui sont une dynastie de meuniers et de minotiers, tous gens de même farine (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.59).Wiktionnaire
Nom commun - français
minotier \mi.n?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : minotière)
-
Meunier qui dirige une minoterie.
- II convient d'ajouter ici que ces fournisseurs & minotiers , quoique nommés par l'adjudicataire des fermes , ne jouissent pas des privilèges accordés aux employés & commis ; [?]. ? (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: finances, Paris : chez Panckouke & Liège : Plomteux, 1784, vol.1, page 502)
- Un décret du 28 juillet 1949 précise qu'à compter du 1er août, le ravitaillement de la farine sera assuré soit par l'Office national interprofessionnel des céréales, soit directement du minotier au boulanger selon que la région est productrice ou non. ? (Jean-Michel Cosson, Les Mystères de France, Éditions De Borée, 2009, page 85)
- « Pourquoi ne voulait-elle pas payer, ta meunière... ta minotière, pardon ? Le service n'était pas parfait ?... le tien, je veux dire. » ? (Françoise Sagan, La femme fardée, Éditions Jean-Jacques Pauvert, 1981, Stock, 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui dirige une minoterie.
Littré
- Celui qui possède, qui fait valoir une minoterie.
Étymologie de « minotier »
- De mine, ancienne mesure de grain, avec le suffixe -ier qui indique une profession.
minotier au Scrabble
Le mot minotier vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot minotier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot minotier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « minotier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de minotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de nettoyez Rimes de patrouillez Rimes de flamboyait Rimes de moyer Rimes de débarbouiller Rimes de caroubiers Rimes de rasseyaient Rimes de tavernier Rimes de contrariées Rimes de arbousiers Rimes de damier Rimes de drapiers Rimes de boiriez Rimes de farfouiller Rimes de noyez Rimes de auriez Rimes de groseilliers Rimes de templiers Rimes de rapatriés Rimes de soulèveriez Rimes de privilégiait Rimes de nasiller Rimes de déployée Rimes de émerveillais Rimes de aconiers Rimes de chevaliers Rimes de reliés Rimes de ensoleillées Rimes de télégraphiée Rimes de bananiers Rimes de gaufrier Rimes de magnifiées Rimes de éveillés Rimes de éraillées Rimes de cantonniers Rimes de accrochiez Rimes de égaillait Rimes de surveillés Rimes de renvoyé Rimes de papouillez Rimes de écriai Rimes de fuyait Rimes de sonniez Rimes de dépouiller Rimes de unifiées Rimes de glacier Rimes de expatrié Rimes de nourricier Rimes de délier Rimes de fissiezMots du jour
nettoyez patrouillez flamboyait moyer débarbouiller caroubiers rasseyaient tavernier contrariées arbousiers damier drapiers boiriez farfouiller noyez auriez groseilliers templiers rapatriés soulèveriez privilégiait nasiller déployée émerveillais aconiers chevaliers reliés ensoleillées télégraphiée bananiers gaufrier magnifiées éveillés éraillées cantonniers accrochiez égaillait surveillés renvoyé papouillez écriai fuyait sonniez dépouiller unifiées glacier expatrié nourricier délier fissiez
Les citations sur « minotier »
- Certains prétendaient que M. de Champcenais avait pour grand-père un vulgaire minotier, qui s'était acheté un titre de comte du pape.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
Les mots proches de « minotier »
Minable Minage Minaret Minauder Minauderie Minaudier, ière Mince Mincement Mincer Minceur Mincité Mine Mine Mine Mine Miner Minerai Minéral Minéralisateur Minéralisation Minéralogie Minéralogiste Minerie Minerve Minet, minette Mineur Mineur, eure Mineure Mingrelet Miniature Minière Minimant, ante Minime Minimité Minimum Ministère Ministériat Ministériel, elle Ministral, ale Ministre Minium Minois Minon Minoratif Minoribus (in) Minorité Minos Minot Minotaure MinuitLes mots débutant par min Les mots débutant par mi
min mina minable minable minablement minables minables minage minait minant minaret minarets minas Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus minauda minaudaient minaudait minaudant minaudant minaudants minaude minaudé minaudent minauder minauderait minauderie minauderies minaudeur minaudez minaudière minaudière minbar mince mince minces minceur minceurs minci mincir mincirait mincis mincissaient Minderhout mine mine miné minée minées minent miner
Les synonymes de « minotier»
Les synonymes de minotier :- 1. meunier
synonymes de minotier
Fréquence et usage du mot minotier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « minotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minotier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Minotier ?
Citations minotier Citation sur minotier Poèmes minotier Proverbes minotier Rime avec minotier Définition de minotier
Définition de minotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot minotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
