Définition de « favoritisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot favoritisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur favoritisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Favoritisme et répondre à la question quelle est la définition de favoritisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : favoritisme (m)

  • Tendance habituelle d’un supérieur ou d’un gouvernement à accorder des faveurs injustes ou illégales. - Un régime de favoritisme. - Il a obtenu cette place, c’est du favoritisme. (-réf-)


    Définitions de « favoritisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FAVORITISME, subst. masc.

    Tendance à concéder des avantages (à quelqu'un) par pure faveur et non eu égard au mérite ou à la justice. Il n'y a qu'une voix, monsieur, contre le favoritisme que vous montrez envers un de vos élèves; tous les autres lui sont sacrifiés... (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 141).Il invite à une sorte de favoritisme et d'entr'aide, sans souci de la valeur réelle des gens (Gide, Journal,1935, p. 1237):
    Une sélection qui ne serait pas basée sur la compétition dans des épreuves rigoureuses et contrôlées, pourrait laisser une place au favoritisme ou à l'arbitraire et notre pays est très pointilleux sur tout ce qui touche à l'égalité. Berger, Homme mod. et éduc.,1962, p. 122.
    Prononc. et Orth. : [fav? ?itism?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1819 (V. Hugo, Litt. et philos. mêlées, p. 186 d'apr. A. Pruvot ds Fr. mod. t. 22, p. 136). Dér. de favori*; suff. -isme* formé sur le modèle de népotisme* (DG). Fréq. abs. littér. : 25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    favoritisme \fa.v?.?i.tism\ masculin

    1. Tendance habituelle d'un supérieur ou d'un gouvernement à accorder des faveurs injustes ou illégales.
      • On lui offre un poste de conseiller de préfecture, qu'il accepte, et sa nomination, quand elle paraît à L'Officiel, fait crier les libéraux au favoritisme. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 159)
      • À l'article L. 131-20 (ancien L. 313-6), est ajoutée l'incrimination de l'avantage injustifié à soi-même, en plus de celle de l'avantage injustifié à autrui, ainsi que celle du favoritisme non intentionnel dans le cadre de l'accès à la commande publique. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
      • Après l'ex-patron de France Télés Patrick de Carolis, condamné en janvier pour favoritisme, le pédégé de Radio France, Mathieu Gallet, est à son tour renvoyé devant le tribunal correctionnel. (Christophe Nobili, Retour de moquette à Radio France, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 8)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FAVORITISME. n. m.
    Tendance habituelle d'un supérieur ou d'un gouvernement à accorder des faveurs injustes ou illégales. Un régime de favoritisme. Il a obtenu cette place, c'est du favoritisme.

    Littré

    FAVORITISME (fa-vo-ri-ti-sm') s. m.
    • Néologisme. Règne, domination, influence des favoris.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « favoritisme »

    Favori.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1819) De favori sur le modèle de népotisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FAVORITISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1819 (V. Hugo, Litt. et philos. mêlées, p. 186 d'apr. A. Pruvot ds Fr. mod. t. 22, p. 136). Dér. de favori*; suff. -isme* formé sur le modèle de népotisme* (DG).

    favoritisme au Scrabble


    Le mot favoritisme vaut 18 points au Scrabble.

    favoritisme

    Informations sur le mot favoritisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot favoritisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    favoritisme

    Les rimes de « favoritisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de favoritisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de parallélisme      Rimes de gigantisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de strabismes      Rimes de mysticismes      Rimes de naturalisme      Rimes de journalisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de nanisme      Rimes de idéalismes      Rimes de infantilisme      Rimes de romantisme      Rimes de catastrophisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de fanatisme      Rimes de électromagnétisme      Rimes de égoïsme      Rimes de hitlérisme      Rimes de racisme      Rimes de irréalisme      Rimes de maniérismes      Rimes de situationnisme      Rimes de narcissisme      Rimes de antichristianisme      Rimes de paralogismes      Rimes de animisme      Rimes de schismes      Rimes de isolationnisme      Rimes de maternalisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de attentisme      Rimes de académisme      Rimes de manichéisme      Rimes de confucianisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de socialismes      Rimes de universalisme      Rimes de positivisme      Rimes de altruisme      Rimes de graphisme      Rimes de progressisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de séismes      Rimes de dandysme      Rimes de surréalisme      Rimes de anti-terrorisme      Rimes de marxisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de solécismes     

    Mots du jour

    parallélisme     gigantisme     pharisaïsmes     strabismes     mysticismes     naturalisme     journalisme     esclavagisme     nanisme     idéalismes     infantilisme     romantisme     catastrophisme     proudhonisme     fanatisme     électromagnétisme     égoïsme     hitlérisme     racisme     irréalisme     maniérismes     situationnisme     narcissisme     antichristianisme     paralogismes     animisme     schismes     isolationnisme     maternalisme     christocentrisme     cléricalisme     attentisme     académisme     manichéisme     confucianisme     déviationnisme     socialismes     universalisme     positivisme     altruisme     graphisme     progressisme     dadaïsme     séismes     dandysme     surréalisme     anti-terrorisme     marxisme     anticolonialisme     solécismes     


    Les citations sur « favoritisme »

    1. Pas de favoritisme, quand je déconne au volant et que je me plante une prune, c'est pour mes pieds.

      Auteur : Michel Charasse - Source : In Journal d'un bouffon de Jean AMADOU (2011)


    2. Le fait est que, depuis quelques années, le courage et la droiture sont entièrement passés de mode; les fourbes sans esprit, les intrigants moroses sont en tous lieux les favoris des belles. Il faut flétrir ce favoritisme dangereux.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    3. Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    Les citations sur favoritisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot favoritisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « favoritisme »

    FavasseFaveurFavorableFavorablementFavori, iteFavorisé, éeFavoriser

    Les mots débutant par fav  Les mots débutant par fa

    FavalelloFavalelloFavarsfavelafavelasFaveraye-MâchellesFaverdinesFaverellesFavergesFaverges-de-la-TourFaverneyFaveroisFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverollesFaverolles-et-CoëmyFaverolles-la-CampagneFaverolles-lès-LuceyFaverolles-les-MaresFaverolles-sur-CherfaveurfaveursFavièreFavièresFavièresFavièresFavièresfavorablefavorablementfavorablesfavorifavorifavorisfavorisfavorisafavorisaientfavorisaitfavorisantfavorisâtfavorisefavoriséfavoriséefavoriséesfavorisentfavoriserfavorisera

    Les synonymes de « favoritisme»

    Les synonymes de favoritisme :

      1. partialité
      2. népotisme
      3. injustice
      4. préférence
      5. clientélisme
      6. faveur
      7. prédilection
      8. privilège
      9. attirance
      10. choix
      11. option
      12. élection
      13. acceptation

    synonymes de favoritisme

    Fréquence et usage du mot favoritisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « favoritisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot favoritisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Favoritisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations favoritisme     Citation sur favoritisme   Poèmes favoritisme   Proverbes favoritisme   Rime avec favoritisme    Définition de favoritisme  


    Définition de favoritisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot favoritisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot favoritisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:18:49