Définition de « éclectisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclectisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclectisme pour aider à enrichir la compréhension du mot éclectisme et répondre à la question quelle est la définition de eclectisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Philosophie éclectique. - L’éclectisme de l’école d’Alexandrie. - L’éclectisme moderne.

  • (ext) Il se dit aussi de la disposition d’esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique. - Un aimable éclectisme. - Éclectisme de l’homme du monde.


    Définitions de « éclectisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCLECTISME, subst. masc.

    A.? PHILOS. Méthode intellectuelle consistant à emprunter à différents systèmes pour retenir ce qui paraît le plus vraisemblable et le plus positif dans chacun, et à fondre en un nouveau système cohérent les éléments ainsi empruntés. Victor Cousin eut la pensée de réunir, à son tour, dans un nouvel éclectisme, tout ce que contenaient de vrai les systèmes que les différents pays et les différents temps ont produit (F. Ravaisson, Rapport..., § 2, p. 19 ds Foulq.-St-Jean 1962).
    1. Spécialement
    a) École philosophique du néoplatonicien Potamon d'Alexandrie au iiiesiècle avant Jésus-Christ. Les derniers disciples de Platon furent les fondateurs de l'éclectisme (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 80).
    b) École philosophique de Victor Cousin :
    1. ... ce que je recommande, c'est cet éclectisme éclairé qui, jugeant avec équité et même avec bienveillance toutes les doctrines, leur emprunte ce qu'elles ont de commun et de vrai, néglige ce qu'elles ont d'opposé et de faux. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 2, 1847, p. 12.
    2. Péjoratif :
    2. L'universalité véritable (...) est tout le contraire de l'éclectisme. Elle ne marie pas le oui et le non, le ciel et l'enfer. Elle suppose un oui, mais assez vaste pour emplir le ciel et la terre, ? et qui pour l'éternité est exclusif du non. Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 140.
    B.? P. anal. Attitude, disposition d'esprit portant à choisir sans exclusive parmi des catégories de choses ou de personnes très diverses; qualité d'un ensemble de choses révélant cette disposition. L'éclectisme des relations, des lectures. L'éclectisme des programmes ressortirait plus encore du détail des soirées symphoniques (Annuaire de la radio,1933, p. 84).Il ne manquait du reste ni de passion, ni de goût, ni d'éclectisme clairvoyant (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 42).
    ? (Plus ou moins) péj. L'éclectisme de l'homme du monde (Ac.1932).
    Prononc. et Orth. : [ekl?ktism?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1755 philos. antique « doctrine des éclectiques dans l'Antiquité » (Encyclop.); 2. 1831 le combat que se livrent la spiritualité, l'analyse et je ne sais quel éclectisme railleur (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 253). Dér. du rad. de éclectique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 77.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    éclectisme \e.kl?k.tism\ masculin

    1. Philosophie éclectique.
      • L'orientation des esprits change à peine deux fois par siècle. La philosophie universitaire, par exemple, ayant secoué la tradition de l'éclectisme, explique depuis cela le catéchisme de Koenigsberg et récuse toute idée nouvelle. (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 276-277)
      • Or, ce qui manque à l'éclectisme, c'est justement une base scientifique et positive; et ses prétendus dogmes ne sont pas moins arbitraires et cérébrins que les dogmes des églises. (J.-B.-François Bourbon del Monte, L'homme et les animaux: Essai de psychologie positive, G. Baillière, 1877, p.X)
    2. (Par extension) Disposition d'esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique.
      • La rivalité entre les deux chaînes d'État, dont l'une ne diffuse que des émissions éducatives, et les cinq chaînes privées permet un grand éclectisme dans les programmes. (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 47)
      • Un aimable éclectisme.
      • Éclectisme de l'homme du monde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCLECTISME. n. m.
    Philosophie éclectique. L'éclectisme de l'École d'Alexandrie. L'éclectisme moderne. Il se dit aussi, par extension, de la Disposition d'esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique. Un aimable éclectisme. Éclectisme de l'homme du monde.

    Littré

    ÉCLECTISME (é-klè-kti-sm') s. m.
    • 1Philosophie éclectique, doctrine de philosophes anciens, dits aussi syncrétistes, qui essayaient de réunir dans un même système les systèmes antérieurs.

      De nos jours, philosophie qui a essayé de faire un système nouveau avec des théories triées dans les systèmes antérieurs, et particulièrement avec des idées prises au platonisme, à Descartes, à Kant et à l'école écossaise.

    • 2Secte de médecins fondée par Agathinus, disciple du médecin Athénée, dite aussi hectique, parce qu'elle s'attachait à certains principes, et épisynthétique, parce qu'elle ajoutait ensemble différents principes.

      De notre temps, doctrine des médecins éclectiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « éclectisme »

    (1755)[1] Dérivé de éclectique, avec le suffixe -isme par substitution de suffixe ? voir éclecticisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCLECTISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1755 philos. antique « doctrine des éclectiques dans l'Antiquité » (Encyclop.); 2. 1831 le combat que se livrent la spiritualité, l'analyse et je ne sais quel éclectisme railleur (Balzac, Peau chagr., 1831, p. 253). Dér. du rad. de éclectique*; suff. -isme*.

    éclectisme au Scrabble


    Le mot éclectisme vaut 15 points au Scrabble.

    eclectisme

    Informations sur le mot eclectisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éclectisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eclectisme

    Les rimes de « éclectisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de éclectisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de atavismes      Rimes de antichristianisme      Rimes de automatismes      Rimes de colonialismes      Rimes de dynamisme      Rimes de moonisme      Rimes de euphémisme      Rimes de colonialisme      Rimes de tropisme      Rimes de utilitarisme      Rimes de comportementalisme      Rimes de autisme      Rimes de libéralisme      Rimes de progressisme      Rimes de protestantisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de affairisme      Rimes de népotisme      Rimes de hermaphroditisme      Rimes de paroxysmes      Rimes de alarmisme      Rimes de idiotisme      Rimes de impérialisme      Rimes de houliganisme      Rimes de unanimisme      Rimes de réalisme      Rimes de priapisme      Rimes de prisme      Rimes de radicalisme      Rimes de patriotisme      Rimes de ascétisme      Rimes de héroïsme      Rimes de bilinguisme      Rimes de pacifisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de infantilismes      Rimes de synchronisme      Rimes de eugénisme      Rimes de snobismes      Rimes de cartésianisme      Rimes de nanisme      Rimes de méthodisme      Rimes de anticommunisme      Rimes de antisoviétisme      Rimes de alcoolisme      Rimes de défaitisme      Rimes de socialismes      Rimes de verbalisme      Rimes de trithéisme      Rimes de antimilitarisme     

    Mots du jour

    atavismes     antichristianisme     automatismes     colonialismes     dynamisme     moonisme     euphémisme     colonialisme     tropisme     utilitarisme     comportementalisme     autisme     libéralisme     progressisme     protestantisme     vaudouisme     affairisme     népotisme     hermaphroditisme     paroxysmes     alarmisme     idiotisme     impérialisme     houliganisme     unanimisme     réalisme     priapisme     prisme     radicalisme     patriotisme     ascétisme     héroïsme     bilinguisme     pacifisme     postmodernisme     infantilismes     synchronisme     eugénisme     snobismes     cartésianisme     nanisme     méthodisme     anticommunisme     antisoviétisme     alcoolisme     défaitisme     socialismes     verbalisme     trithéisme     antimilitarisme     


    Les citations sur « éclectisme »

    1. Eclectisme: Tonner contre comme étant une philosophie immorale.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur éclectisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eclectisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eclectisme »

    ÉclabousserÉclaboussureÉclairÉclairageÉclairant, anteÉclairci, ieÉclaircieÉclaircirÉclaircissageÉclaircissant, anteÉclaircissementÉclaireÉclairé, éeÉclairementÉclairerÉclaireurÉclamé, éeÉclancheÉclatÉclatableÉclatant, anteÉclaté, éeÉclatementÉclaterÉclecticismeÉclié, éeÉclipseÉclipsé, éeÉclipsementÉclipserÉcliptiqueÉclisseÉclisserÉclisserÉcloppementÉclopperÉcloreÉclos, oseÉclosionÉcluse

    Les mots débutant par ecl  Les mots débutant par ec

    éclaboussaéclaboussaientéclaboussaitéclaboussantéclaboussantéclaboussanteéclaboussanteséclaboussantséclabousseéclaboussééclabousséeéclabousséeséclaboussementéclaboussementséclaboussentéclabousseréclabousseraéclaboussèrentéclabousseséclabousséséclaboussezéclaboussureéclaboussuresÉclaibeséclairéclairéclairaéclairageéclairageséclairagisteéclairagisteséclairaiéclairaientéclairaiséclairaitéclairantéclairantéclairanteéclairanteséclairantséclairâtéclairciéclaircieéclaircieéclaircieséclaircieséclairciréclairciraéclairciraiéclaircirait

    Les synonymes de « eclectisme»

    Les synonymes de éclectisme :

      1. choix
      2. méthode
      3. préférence
      4. sélection
      5. syncrétisme

    synonymes de éclectisme

    Fréquence et usage du mot éclectisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eclectisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclectisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éclectisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éclectisme     Citation sur éclectisme   Poèmes éclectisme   Proverbes éclectisme   Rime avec éclectisme    Définition de éclectisme  


    Définition de éclectisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclectisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éclectisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:38:01