Définition de « éclectisme »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eclectisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éclectisme pour aider à enrichir la compréhension du mot éclectisme et répondre à la question quelle est la définition de eclectisme ?
Une définition simple :
Définitions de « éclectisme »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCLECTISME, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éclectisme \e.kl?k.tism\ masculin
-
Philosophie éclectique.
- L'orientation des esprits change à peine deux fois par siècle. La philosophie universitaire, par exemple, ayant secoué la tradition de l'éclectisme, explique depuis cela le catéchisme de Koenigsberg et récuse toute idée nouvelle. ? (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 276-277)
- Or, ce qui manque à l'éclectisme, c'est justement une base scientifique et positive; et ses prétendus dogmes ne sont pas moins arbitraires et cérébrins que les dogmes des églises. ? (J.-B.-François Bourbon del Monte, L'homme et les animaux: Essai de psychologie positive, G. Baillière, 1877, p.X)
-
(Par extension) Disposition d'esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique.
- La rivalité entre les deux chaînes d'État, dont l'une ne diffuse que des émissions éducatives, et les cinq chaînes privées permet un grand éclectisme dans les programmes. ? (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complétée par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 47)
- Un aimable éclectisme.
- Éclectisme de l'homme du monde.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Philosophie éclectique. L'éclectisme de l'École d'Alexandrie. L'éclectisme moderne. Il se dit aussi, par extension, de la Disposition d'esprit qui consiste à se garder de toute vue étroite et systématique. Un aimable éclectisme. Éclectisme de l'homme du monde.
Littré
-
1Philosophie éclectique, doctrine de philosophes anciens, dits aussi syncrétistes, qui essayaient de réunir dans un même système les systèmes antérieurs.
De nos jours, philosophie qui a essayé de faire un système nouveau avec des théories triées dans les systèmes antérieurs, et particulièrement avec des idées prises au platonisme, à Descartes, à Kant et à l'école écossaise.
-
2Secte de médecins fondée par Agathinus, disciple du médecin Athénée, dite aussi hectique, parce qu'elle s'attachait à certains principes, et épisynthétique, parce qu'elle ajoutait ensemble différents principes.
De notre temps, doctrine des médecins éclectiques.
Étymologie de « éclectisme »
- (1755)[1] Dérivé de éclectique, avec le suffixe -isme par substitution de suffixe ? voir éclecticisme.
éclectisme au Scrabble
Le mot éclectisme vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot eclectisme - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éclectisme au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éclectisme »
On recherche une rime en ZM .
Les rimes de éclectisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en zm
Rimes de éthylisme Rimes de syncrétisme Rimes de scepticisme Rimes de cléricalisme Rimes de racisme Rimes de divisionnisme Rimes de personnalisme Rimes de saphisme Rimes de maternalisme Rimes de anévrisme Rimes de exhibitionnisme Rimes de tourisme Rimes de sentimentalisme Rimes de populismes Rimes de mysticismes Rimes de infantilismes Rimes de donjuanisme Rimes de libéralisme Rimes de kantisme Rimes de automatismes Rimes de trithéisme Rimes de patriotisme Rimes de comportementalisme Rimes de postmodernisme Rimes de dilettantismes Rimes de déviationnisme Rimes de wokisme Rimes de atavismes Rimes de dreyfusisme Rimes de houliganisme Rimes de militarisme Rimes de pluralisme Rimes de mutismes Rimes de athéisme Rimes de chauvinisme Rimes de pharisaïsmes Rimes de activisme Rimes de tiers-mondisme Rimes de collectivisme Rimes de égotisme Rimes de mysticisme Rimes de immanentisme Rimes de marxisme-léninisme Rimes de conservatisme Rimes de arianisme Rimes de strabisme Rimes de spiritualisme Rimes de traumatismes Rimes de radicalisme Rimes de néocolonialismeMots du jour
éthylisme syncrétisme scepticisme cléricalisme racisme divisionnisme personnalisme saphisme maternalisme anévrisme exhibitionnisme tourisme sentimentalisme populismes mysticismes infantilismes donjuanisme libéralisme kantisme automatismes trithéisme patriotisme comportementalisme postmodernisme dilettantismes déviationnisme wokisme atavismes dreyfusisme houliganisme militarisme pluralisme mutismes athéisme chauvinisme pharisaïsmes activisme tiers-mondisme collectivisme égotisme mysticisme immanentisme marxisme-léninisme conservatisme arianisme strabisme spiritualisme traumatismes radicalisme néocolonialisme
Les citations sur « éclectisme »
- Eclectisme: Tonner contre comme étant une philosophie immorale.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « eclectisme »
Éclabousser Éclaboussure Éclair Éclairage Éclairant, ante Éclairci, ie Éclaircie Éclaircir Éclaircissage Éclaircissant, ante Éclaircissement Éclaire Éclairé, ée Éclairement Éclairer Éclaireur Éclamé, ée Éclanche Éclat Éclatable Éclatant, ante Éclaté, ée Éclatement Éclater Éclecticisme Éclié, ée Éclipse Éclipsé, ée Éclipsement Éclipser Écliptique Éclisse Éclisser Éclisser Écloppement Éclopper Éclore Éclos, ose Éclosion ÉcluseLes mots débutant par ecl Les mots débutant par ec
éclaboussa éclaboussaient éclaboussait éclaboussant éclaboussant éclaboussante éclaboussantes éclaboussants éclabousse éclaboussé éclaboussée éclaboussées éclaboussement éclaboussements éclaboussent éclabousser éclaboussera éclaboussèrent éclabousses éclaboussés éclaboussez éclaboussure éclaboussures Éclaibes éclair éclair éclaira éclairage éclairages éclairagiste éclairagistes éclairai éclairaient éclairais éclairait éclairant éclairant éclairante éclairantes éclairants éclairât éclairci éclaircie éclaircie éclaircies éclaircies éclaircir éclaircira éclaircirai éclaircirait
Les synonymes de « eclectisme»
Les synonymes de éclectisme :- 1. choix
2. méthode
3. préférence
4. sélection
5. syncrétisme
synonymes de éclectisme
Fréquence et usage du mot éclectisme dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eclectisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éclectisme dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éclectisme ?
Citations éclectisme Citation sur éclectisme Poèmes éclectisme Proverbes éclectisme Rime avec éclectisme Définition de éclectisme
Définition de éclectisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éclectisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éclectisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
