Définition de « racisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot racisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur racisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Racisme et répondre à la question quelle est la définition de racisme ?

ADV genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Position de ceux qui, par la simple observation des différentes races au sein de l’espèce humaine, considèrent ces entités idoines pour décrire les grands groupes humains.

  • Comportement ou attitude de certains qui, par extension, y voient une hiérachisation à effectuer.

  • Doctrine politique préconisant la domination dune race (dite pure etou inférieures), ces dernières devant se soumettre, ou parfois mourir au gré des dominateurs.

  • (fam) Attitude de mépris ou/et dhostilité, pouvant aller jusquà la violence, envers des individus appartenant à une ethnie différente ; ces comportements, conscients ou non, saccordent avec une politique dite «raciste», en rejetant telle ethnie car étrangère. Synonyme : xénophobie, xénofugie




    Définitions de « racisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RACISME, subst. masc.

    A. ?
    1. Ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies.
    ? En partic. Doctrine politique fondée sur le droit pour une race (dite pure et supérieure) d'en dominer d'autres, et sur le devoir de soumettre les intérêts des individus à ceux de la race. Le socialisme consiste à mettre le bien dans les vaincus, et le racisme dans les vainqueurs (S. Weil, Pesanteur, 1943, p. 176).Ces hurlements contre la raison et contre l'homme et ces cultes baroques du bel animal, du fauve blond et de la terre, le racisme et le nazisme sont néanmoins les produits inéluctables et absolument nécessaires de la philosophie naturaliste (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 285):
    1. ... actuellement les partisans extrémistes du racisme en Allemagne, ceux qui veulent revenir à une religion nationale et raciale, ? nordique, ? antérieure au christianisme, nourrissent pour le Saint-Empire la même aversion que pour le christianisme lui-même. Mais d'autre part cependant, c'est bien par la notion du Saint-Empire, matérialisée et devenue le privilège d'un peuple naturellement élu, que l'idéal politique du racisme germanique a chance de pénétrer aujourd'hui d'autres couches de la population allemande... Maritain, Human. intégr., 1936, p. 158.
    2. Attitude d'hostilité pouvant aller jusqu'à la violence, et de mépris envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différente généralement ressentie comme inférieure. Racisme anti-juif. Le grand passage. Ce western de King Vidor est conforme à l'imagerie des années trente. Le racisme anti-indien, à l'époque, allait de soi (Le Point, 11 déc. 1978, p. 39, col. 3):
    2. Difficile pour un garçon ou une fille de 1984 de croire que le but assigné à leurs pères en uniforme était de faire entrer de force dans la nation française dix millions de personnes (vingt millions aujourd'hui) qui prenaient une conscience de plus en plus nette de leur identité. Ils ne voient que trop, trente ans après, un racisme croissant se hérisser contre ces mêmes Algériens, ressentis décidément comme « différents », et les mêmes hommes parfois qui voulaient les intégrer réclamer à grands cris leur renvoi dans leur pays. Le Monde, 27 oct. 1984, p. 2, col. 1.
    B. ? P. anal.
    1. Attitude d'hostilité de principe et de rejet envers une catégorie de personnes. Racisme xénophobe; racisme sexuel. Réponse du ministre de l'Intérieur au cours d'une conférence de presse: « Une nation qui doute de sa police est une nation fragile. Si le racisme anti-policiers devait se perpétuer, c'est rapidement le gouvernement tout entier qui serait atteint » (Le Point, 12 sept. 1977, p. 89, col. 2).Les uns et les autres (...) parlent avec une colère identique et profonde du prix des loyers, de l'horreur solitaire des chambres de bonne, des services d'ordre des concerts, du racisme anti-jeunes, du chômage (Le Nouvel Observateur, 12 déc. 1977, p. 59, col. 1).
    2. Sentiment d'hostilité de principe envers quelque chose. Existe-t-il ailleurs que chez nous cette sorte de racisme intellectuel qui inspire à chaque famille d'esprits le désir de brimer ses rivales et de les dominer? (Mauriac, Bâillon dén., 1945, p. 447).(Un homme et une femme). (...) Une palme d'or au Festival de Cannes et quelques autres récompenses ont provoqué naguère une réaction de racisme anti-succès à l'égard de cette pathétique romance (Le Point, 19 juill. 1976, p. 7, col. 3).
    Prononc.: [?asism?]. Étymol. et Hist. 1902 (A. Maybon, in R. blanche, n o223, 15 sept., p. 146-8 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de race*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Antoine (G.). Liberté, égalité, fraternité... Paris, 1981, p. 119. ? Dub. Dér. 1962, p. 36. ? Jacquard (A.). Cf. Bbg. race. ? Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 191-192. ? Quem. DDL t. 26. ? Taguieff (P.-A.). Les Présuppositions définitionnelles d'un indéfinissable : « le racisme ». MOTS. 1984, n o8, pp. 73-105; La Force du préjugé: essai sur le racisme et ses doubles. Paris, 1988, 644 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    racisme \?a.sism\ masculin

    1. Conviction qu'on peut catégoriser les êtres humains en une série de races en se basant sur des critères physiques scientifiques, surtout quand cela s'accompagne d'une hiérarchisation, consciente ou inconsciente, entre ces races.
      • Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées. (Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976)
      • À chaque fois qu'un groupe ou une personne est renvoyé à des traits supposés biologiques, à une altérité figée qu'on lui assigne, on est dans le mécanisme du racisme. Cette assignation n'est pas nécessairement négative et hostile, là encore le racisme fait système et ne se limite pas à des manifestations d'hostilité. (Anne Clerval, Rapports sociaux de race et racialisation de la ville, dans Espaces et Sociétés, 2014, p. 249-256 [texte intégral])
    2. (Spécialement) Doctrine politique préconisant la domination d'une race (dite pure ou supérieure) sur les autres (dites impures ou inférieures).
      • [?] actuellement les partisans extrémistes du racisme en Allemagne, ceux qui veulent revenir à une religion nationale et raciale, ? nordique, ? antérieure au christianisme, nourrissent pour le Saint-Empire la même aversion que pour le christianisme lui-même. Mais d'autre part cependant, c'est bien par la notion du Saint-Empire, matérialisée et devenue le privilège d'un peuple naturellement élu, que l'idéal politique du racisme germanique a chance de pénétrer aujourd'hui d'autres couches de la population allemande. (Jacques Maritain, Humanisme intégral, 1936, p. 158.)
    3. (Par extension) Attitude de mépris ou d'hostilité, individuelle ou collective envers des individus en raison de leur race, de leur ethnie ou de leur culture.
      • Ce western de King Vidor est conforme à l'imagerie des années trente. Le racisme anti-indien, à l'époque, allait de soi. (Le Point, 11 décembre 1978, p. 39, col. 3)
      • En premier lieu, nous devons porter un autre regard sur l'avancée en âge, pour faire tomber aussi bien le racisme anti-jeune que le racisme anti-vieux, pour lutter contre l'isolement à tous les âges, et prendre soin des plus vulnérables : les bébés, les enfants, les personnes âgées, y compris celles qui sont touchées par des maladies neurodégénératives ou par un handicap. (« Présentation » de Vivre ensemble, jeunes et vieux, sous la direction de Catherine Bergeret-Amselek, Toulouse : éd. Eres, 2015)
      • Ce qui a inscrit le racisme dans les mécanismes de l'état, c'est bien l'émergence de ce bio-pouvoir. C'est à ce moment là que le racisme s'est inscrit comme mécanisme fondamental du pouvoir tel qu'il s'exerce dans les états modernes. Il n'y a gère de fonctionnement moderne de l'état qui, à un certain moment, à une certaine limite et dans certaines conditions, ne passe pas par le racisme. (Michel Foucault, Cours au Collège de France, 17 mars 1976 ? lire en ligne)
      • Ainsi la colour-blindness réfute l'existence du racisme structurel et l'histoire de la domination raciale blanche. (Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de Blancs, (trad. Renaud Mazoyer), éd. Autrement, 2018 (ISBN 978-2-7467-4737-1), p. 107 ? lire en ligne)
      • (En passant, le racisme existe chez tous les peuples. Aucune race, aucun peuple n'a le monopole du racisme. Ceux qui font du racisme un problème de Blancs sont... racistes.) (Richard Martineau, « Le racisme ordinaire », Le Journal de Montréal, 4 octobre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « racisme »

    (1889) Introduit par Charles Malato dans Philosophie de l'anarchie[1]. dérivé de race, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    (1889) Introduit par Charles Malato dans Philosophie de l'anarchie[1]. dérivé de race, avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RACISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1902 (A. Maybon, in R. blanche, n o223, 15 sept., p. 146-8 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de race*; suff. -isme*.

    racisme au Scrabble


    Le mot racisme vaut 10 points au Scrabble.

    racisme

    Informations sur le mot racisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot racisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    racisme

    Les rimes de « racisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de racisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de hermétisme      Rimes de bourgeoisisme      Rimes de professionnalisme      Rimes de priapisme      Rimes de absentéisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de séismes      Rimes de organisme      Rimes de atavisme      Rimes de unanimisme      Rimes de dualisme      Rimes de christocentrisme      Rimes de primitivisme      Rimes de hellénisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de paternalisme      Rimes de dadaïsme      Rimes de obscurantisme      Rimes de antifascisme      Rimes de sophisme      Rimes de chromatisme      Rimes de altruisme      Rimes de attentisme      Rimes de classicisme      Rimes de gaullisme      Rimes de naturisme      Rimes de minimalisme      Rimes de néo-fascisme      Rimes de empirisme      Rimes de machisme      Rimes de monachisme      Rimes de illettrisme      Rimes de vandalisme      Rimes de autisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de anti-communisme      Rimes de automatisme      Rimes de taoïsme      Rimes de euphémismes      Rimes de idéalisme      Rimes de protestantisme      Rimes de impressionnisme      Rimes de éclectisme      Rimes de scepticisme      Rimes de fanatisme      Rimes de freudisme      Rimes de hypnotisme      Rimes de astigmatisme      Rimes de rigorisme      Rimes de sadomasochisme     

    Mots du jour

    hermétisme     bourgeoisisme     professionnalisme     priapisme     absentéisme     maurrassisme     séismes     organisme     atavisme     unanimisme     dualisme     christocentrisme     primitivisme     hellénisme     illusionnisme     paternalisme     dadaïsme     obscurantisme     antifascisme     sophisme     chromatisme     altruisme     attentisme     classicisme     gaullisme     naturisme     minimalisme     néo-fascisme     empirisme     machisme     monachisme     illettrisme     vandalisme     autisme     pyrrhonisme     anti-communisme     automatisme     taoïsme     euphémismes     idéalisme     protestantisme     impressionnisme     éclectisme     scepticisme     fanatisme     freudisme     hypnotisme     astigmatisme     rigorisme     sadomasochisme     


    Les citations sur « racisme »

    1. La France est un pays où l’on est trop souvent généreux qu’en parole. Dès qu’on essaie de l’incliner aux faits, elle se révèle tout autre. […] il y a beau temps que je sais à quoi m’en tenir là-dessus et que le racisme français est plus profond qu’on ne croit. À preuve mon tout dernier roman.

      Auteur : René Maran - Source : Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947.


    2. Ta mère est tellement bête qu'elle croit que le racisme est une épreuve olympique!

      Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


    3. L'ostracisme estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 43


    4. Les trous noirs sont si troublants, pas de racisme dans l'espace.

      Auteur : Jean-Louis Aubert - Source : La Question


    5. Ces paroles ignobles de la Marseillaise où on parle du sang impur des ennemis, qui est un mot d'un racisme tel qu'on devrait avoir honte de l'enseigner aux enfants. Quels que soient les ennemis, qu'ils aient un sang impur, c'est quand même d'un racisme, j'aurais honte de l'enseigner à mes étudiants, ils ont tous un sang pur et l'impureté du sang est quelque chose qui me fait horreur. […] Ce n'est pas seulement un imaginaire raciste, c'est une tradition qui a été si longue qu'elle a fondé beaucoup de traditions politiques, beaucoup de philosophies du droit .

      Auteur : Michel Serres - Source : Michel Serres, 9 mai 2008, France Culture, dans Vendredis de la philosophie.


    6. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    7. Le racisme, le manque de tolérance caché sous l'arrogance, les guerres et leurs conséquences, marquent l'histoire de nos pays.

      Auteur : Günter Grass - Source : Dans Praise of Yasar Kemal.


    8. On peut considérer que le mot même d’« identité » est une boîte de Pandore d’où sortirait l’expression de toutes les haines et de tous les rejets. C’est avoir bien peu de confiance en un pays qui, certes – on nous le répète assez –, eut ses heures sombres, mais dont de nombreux sondages nous démontrent qu’il est finalement bien moins enclin au racisme et à l’exclusion de l’autre que ne le présagent ses dirigeants et sa classe médiatique.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


    9. Les images que nous avons tous vues de l’agression de Michel Zecler sont inacceptables. Elles nous font honte. La France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent. La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron, vendredi 27 novembre 2020, sur Facebook.


    10. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    11. Le racisme engendre le racisme comme la putréfaction le ver.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    12. Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat à Malibu


    13. Racisme, esclavagisme, sexisme : chaque fois, la victime a d'abord été dépouillée de sa pleine humanité pour être mieux avilie.

      Auteur : Barry Gifford - Source : No steak (2013)


    14. Mon ministère sera celui de l’antiracisme et des droits de l’Homme.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Passations de pouvoir dans les ministères le 07 juillet 2020


    15. Les Atheniens, derogans à la loi de leur ostracisme, rappelerent tous ceulx qu'ilz avoient releguez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 21


    16. Car il est vrai que nous avons tous des préjugés (il m'arrive même de détester certains membres de ma famille, des gens avides, égoïstes), mais le racisme est lié au pouvoir d'un groupe et en Amérique ce sont les Blancs qui ont ce pouvoir.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    17. Le racisme est une peur devenue folle, et c'est ce qu'il faut éviter à tout prix si l'on veut que l'humanité survive.

      Auteur : Germaine Tillion - Source : La traversée du mal (2004)


    18. Attaché avec superstition aux anciennes maximes, il s'élevait par une espèce d'ostracisme contre toute innovation littéraire, soit dans les principes, soit dans les ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    19. Il y a très longtemps à Angoulême, un journaliste m'a demandée si je chantais du blues. Non, de la morna, mais c'est la même souffrance que nous chantons, le racisme… C'est un peu ça.

      Auteur : Cesária Évora - Source : Interview www.fxgpariscaraibe.com , 9 octobre 2007


    20. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'il était superflu de faire un album contre le racisme. Il me semblait que c'était une évidence, qu'il ne fallait pas enfoncer les portes ouvertes. Les temps changent, semble-t-il. Tout a sans doute été dit, mais comme personne n'écoute, il faut recommencer.

      Auteur : Joann Sfar - Source : Le Chat du rabbin (2002-2015)


    21. Le temps n'étant plus aux idées simples, pour être efficace dans l'antiracisme, il n'est pas interdit d'être intelligent.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Inconsolable et gai (1995)


    22. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    23. Pute est un métier d'utilité publique. Si elles n'étaient pas là, il y aurait bien plus de viols dans les rues. C'est le racisme qui est vulgaire et malsain. Pas les putes.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)


    24. As-tu gagné le ciel Ferdinand - Est-ce que Dieu n'aime que le sang bleu - Le racisme chez toi polluait le talent - Tu étais pas un bien joli monsieur.

      Auteur : Pierre Perret - Source : Ferdinand


    25. Toute espèce de racisme conduit inévitablement à l'écrasement de l'homme.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Entrez dans l'espérance


    Les citations sur racisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot racisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « racisme »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « racisme»

    Les synonymes de racisme :

      1. xénophobie
      2. ségrégation
      3. discrimination
      4. apartheid
      5. ostracisme
      6. ségrégationnisme

    synonymes de racisme

    Fréquence et usage du mot racisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « racisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot racisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Racisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations racisme     Citation sur racisme   Poèmes racisme   Proverbes racisme   Rime avec racisme    Définition de racisme  


    Définition de racisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot racisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot racisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:10:50