Définition de « truisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot truisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur truisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Truisme et répondre à la question quelle est la définition de truisme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?y.izm) truisme (m)

  • Vérité trop manifeste, qu’il est superflu de vouloir démontrer et qu’il ne vaut même pas la peine d’énoncer. - Cest un truisme de dire quune économie fonctionnant bien, hautement rationalisée et unifiée, exige un étalon déchange stable. (Emery Reves; « Anatomie de la Paix » , Traduction anonyme -1945) Synonyme : lapalissade,,,




    Définitions de « truisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRUISME, subst. masc.

    Vérité trop évidente pour devoir être énoncée. Synon. banalité, évidence, lapalissade.Pas de vie propre, créatrice, pour la pensée, sans indépendance: c'est un truisme que de l'affirmer (Civilis. écr., 1939, p. 16-4).Pour que nous puissions connaître un secteur du passé, (...) il faut encore qu'il se rencontre un historien capable de les repérer et surtout de les comprendre. Cela pourrait passer pour un truisme, mais l'expérience montre que le rappel d'une telle évidence n'est peut-être pas inutile (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 102).
    Prononc. et Orth.: [t?yism?], [t? ?ism?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1828 truism (V. Jacquemont, Lettre, 6 oct., in Voyage dans l'Inde, I, 1841, 16 ds Höfler Anglic.); 1829 plur. truismes (Id., Correspondance de V. J. [...] pendant son voyage en Inde, 10 nov., I, 1833, 131-132, ibid.). Empr. à l'angl.truism, dér., att. dep. 1708 (ds NED), de true « vrai, sûr », à l'aide du suff. -ism corresp. au fr. -isme*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Bonn. 1920, p. 161.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    truisme \t?y.ism\ masculin

    1. (Rhétorique) Vérité trop manifeste, qu'il est superflu de vouloir démontrer et qui ne vaut même pas la peine d'être énoncée.
      • Il fonctionnait en habit, en cravate blanche, assaisonnant son travail de prestidigitateur tragique avec des coq-à-l'âne et des truismes effrayants. Je citerai notamment l'axiome célèbre : « Il vaut mieux dix pinces inutiles qu'une seule qui ne sert à rien », et la formule coutumière : « Retirez-vous tous derrière, mâssieurs, car tout le monde est devant et ceux qui sont derrière, ne vouaillent rien. » (Léon Daudet, Souvenirs littéraires ? Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 140)
      • On dit communément à Paris que lorsqu'une Britannique est belle, elle est très belle. Lady Diana ne s'inscrit point en faux contre ce truisme esthétique. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 10)
      • C'est un truisme de dire qu'une économie fonctionnant bien, hautement rationalisée et unifiée, exige un étalon d'échange stable. (Emery Reves, Anatomie de la paix, traduction anonyme, 1945)
      • Je ne suis pas un spécialiste de la neuroergonomie, mais il me semble qu'un fatras ininterrompu de faits isolés, de digressions sans but, d'anecdotes et d'opinions personnelles, d'erreurs grossières, de coq-à-l'âne inexpliqués, de « théories » bidon, de truismes, d'hyperboles et d'aphorismes péremptoires, ne font pas vraiment de la bonne vulgarisation. (Sebastian Dieguez, Bullshittez votre cerveau et libérez votre bullshit : la méthode Aberkane et l'effet gourou inverse, menace-theoriste.fr, 18 août 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRUISME (tru-i-sm') s. m.
    • Vérité banale et qui ne mérite pas d'être répétée. J'éprouvais l'embarras de quelqu'un qui entreprend la démonstration d'un axiome et qui énonce un véritable truisme financier, Buffet, au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 988, 5e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « truisme »

    Angl. truism, de true, vrai?; allem. treu, fidèle.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1828) De l'anglais truism, composé de true, « vrai », et du suffixe -ism, qui devient -isme en français.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRUISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1828 truism (V. Jacquemont, Lettre, 6 oct., in Voyage dans l'Inde, I, 1841, 16 ds Höfler Anglic.); 1829 plur. truismes (Id., Correspondance de V. J. [...] pendant son voyage en Inde, 10 nov., I, 1833, 131-132, ibid.). Empr. à l'angl.truism, dér., att. dep. 1708 (ds NED), de true « vrai, sûr », à l'aide du suff. -ism corresp. au fr. -isme*.

    truisme au Scrabble


    Le mot truisme vaut 8 points au Scrabble.

    truisme

    Informations sur le mot truisme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot truisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    truisme

    Les rimes de « truisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de truisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de fascisme      Rimes de Weismes      Rimes de optimisme      Rimes de idéalismes      Rimes de parallélisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de graphisme      Rimes de poujadisme      Rimes de féminisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de confucianisme      Rimes de tropisme      Rimes de antimilitarisme      Rimes de traumatismes      Rimes de hégélianisme      Rimes de byzantinisme      Rimes de pyrrhonisme      Rimes de mimétisme      Rimes de expressionnisme      Rimes de néoplatonisme      Rimes de métabolismes      Rimes de catéchisme      Rimes de monothéismes      Rimes de socialismes      Rimes de banditisme      Rimes de déviationnisme      Rimes de vampirisme      Rimes de biomécanisme      Rimes de égocentrisme      Rimes de judaïsme      Rimes de cannibalisme      Rimes de somnambulisme      Rimes de fétichisme      Rimes de académisme      Rimes de bilinguisme      Rimes de trithéisme      Rimes de cyclisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de psychisme      Rimes de puritanisme      Rimes de déterminisme      Rimes de postmodernisme      Rimes de stoïcisme      Rimes de égoïsme      Rimes de maurrassisme      Rimes de national-socialisme      Rimes de pharisaïsme      Rimes de primitivisme      Rimes de américanismes      Rimes de pessimisme     

    Mots du jour

    fascisme     Weismes     optimisme     idéalismes     parallélisme     égalitarisme     graphisme     poujadisme     féminisme     voyeurisme     confucianisme     tropisme     antimilitarisme     traumatismes     hégélianisme     byzantinisme     pyrrhonisme     mimétisme     expressionnisme     néoplatonisme     métabolismes     catéchisme     monothéismes     socialismes     banditisme     déviationnisme     vampirisme     biomécanisme     égocentrisme     judaïsme     cannibalisme     somnambulisme     fétichisme     académisme     bilinguisme     trithéisme     cyclisme     charlatanisme     psychisme     puritanisme     déterminisme     postmodernisme     stoïcisme     égoïsme     maurrassisme     national-socialisme     pharisaïsme     primitivisme     américanismes     pessimisme     


    Les citations sur « truisme »

    1. On passe ainsi du fabuleux destin d'une générosité collective à l'altruisme sympatoche d'une Amélie Poulain.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    3. L'altruisme n'est rien d'autre qu'une mutation de l'égoïsme.

      Auteur : Jonathan Kellerman - Source : Double Meurtre à Borodi Lane (2008)


    4. Vous ne devez pas désirer ardemment d'être aimé. On donne de l'amour à ceux qui, par altruisme, s'intéressent aux autres plus qu'à eux-mêmes. C'est pourquoi on aime rarement une personne de génie de son vivant.

      Auteur : Hugh Walpole - Source : John Cornelius


    5. L'altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d'autrui.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    6. On n'échappe pas à l'ego on n'échappe pas au principe de plaisir. Mais trouver son plaisir dans le service d'autrui, trouver son bien-être dans l'action généreuse, loin que cela récuse l'altruisme, c'est sa définition même et le principe de la vertu.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    7. Le comble de l'altruisme, c'est de laisser les autres s'occuper d'autrui.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    8. L'altruisme est une tentation, comme le plaisir.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    9. Au fond, c'est de l'altruisme d'acheter une voiture à effet; tout est pour les autres.

      Auteur : Christiane Rochefort - Source : Les Stances à Sophie (1963)


    10. L’intelligence est insipide sans altruisme.

      Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


    11. Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoisme.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    12. Le parti se trompait et lui était dans le vrai. L'évidence, le sens commun, la vérité devaient être défendus. Les truismes sont vrais. Il fallait s'appuyer dessus. Le monde matériel existe, ses lois ne changent pas.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. L'indifférence est un signe d'égoïsme. La méchanceté est une forme d'altruisme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    15. L'altruisme est souvent un alibi.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    16. Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre.

      Auteur : Jeanne Mas - Source : Ma vie est une pomme (2016)


    17. La misère poursuit implacablement et minutieusement l'altruisme et les plus gentilles initiatives sont impitoyablement châtiées.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    18. Les catastrophes (et la pandémie du Covid en est une) suscitent deux comportement contraires, l'altruisme et l'égoïsme.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    19. Ah! l'inaltérable bonne conscience des professionnels de l'altruisme qui se font prendre en charge par les autres...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Les jeunes gens, n'ayant pas la force, simulent le cynisme, qui leur paraît preuve de force. Les hommes mûrs, ayant la force, simulent l'altruisme, pour faire avaler leur force.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957), du 19 septembre 1930 au 26 avril 1932


    21. Il a cette charité froide qu'on nomme altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    22. Il a cette charité froide qu'on nomme l'altruisme. Il n'est pas humain parce qu'il n'est pas sensuel.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)


    23. Que sont la piété, l'altruisme et l'amour pour Dieu, si ce n'est servir la société dans la mesure du possible.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    Les citations sur truisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot truisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « truisme »

    Truand, andeTruandailleTruanderTruanderieTruandismeTrubleTrucTruc ou truckTrucheman ou truchementTrucherTrucheur, euseTruculenceTruculent, enteTruelleTruffeTruffé, éeTrufficulteurTrufficultureTruffier, ièreTruffièreTruffigèneTruffivoreTruieTruismeTruiteTrumeauTruste

    Les mots débutant par tru  Les mots débutant par tr

    truandtruandagetruandagestruandailletruandetruandetruandétruandertruanderietruandestruandestruandstrubliontrublionstructrucagetrucagestruchementtruchementsTruchèreTruchtersheimtrucidatrucidaistrucidanttrucidétrucidéetrucidenttrucidertrucideraitrucidestrucidéstrucidonstrucktruckstrucmucheTrucqtrucstruculencetruculenttruculenteTrucyTrucy-l'OrgueilleuxTrucy-sur-YonneTrueltruelletruellestruffaienttruffaittruffanttruffe

    Les synonymes de « truisme»

    Les synonymes de truisme :

      1. banalité
      2. cliché
      3. évidence
      4. poncif
      5. platitude
      6. stéréotype
      7. médiocrité
      8. insignifiance
      9. vulgarité
      10. facilité
      11. vérité
      12. certitude
      13. réalité
      14. lapalissade
      15. authenticité
      16. axiome
      17. clarté
      18. généralité
      19. lieu

    synonymes de truisme

    Fréquence et usage du mot truisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « truisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot truisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Truisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations truisme     Citation sur truisme   Poèmes truisme   Proverbes truisme   Rime avec truisme    Définition de truisme  


    Définition de truisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot truisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot truisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:27:18