Définition de « immoralisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immoralisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immoralisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Immoralisme et répondre à la question quelle est la définition de immoralisme ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « immoralisme »


Trésor de la Langue Française informatisé


IMMORALISME, subst. masc.

A. ? Doctrine qui propose des règles de vie différentes ou inverses de celles de la morale courante et particulièrement de la morale chrétienne. Immoralisme de Nietzsche. L'immoralisme, le matérialisme scientifique et l'athéisme remplaçant définitivement l'antithéisme des anciens révoltés, ont fait corps, sous l'influence paradoxale de Hegel, avec un mouvement révolutionnaire qui, jusqu'à lui, ne s'était jamais séparé réellement de ses origines morales, évangéliques et idéalistes (Camus, Homme rév.,1951, p. 179).
B. ? P. ext. Tendance à mettre en cause, à mépriser la morale établie ou à en faire peu de cas. Immoralisme de Gide. La vie amoureuse de Brentano exprime toute la complexité de cette âme faite de hardiesse et de crainte, d'immoralisme et de scrupule, de faiblesse et de brusque décision (Béguin, Âme romant.,1939, p. 271).
Prononc. : [im(m)? ?alism?]. Étymol. et Hist. 1845 (Richard); 1902 (A. Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907). Dér. de immoral*; suff. -isme*, l'attest. de 1902 a prob. subi l'infl. de l'all. Immoralismus (cf. Brockhaus Enzykl., s.v.). Fréq. abs. littér. : 24.


Wiktionnaire


Nom commun - français

immoralisme \i.m?.?a.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Morale différente ou inverse de la morale courante, et particulièrement de la morale chrétienne.
    • Nietzsche et l'immoralisme.
    • L'immoralisme, le matérialisme scientifique et l'athéisme remplaçant définitivement l'antithéisme des anciens révoltés, ont fait corps, sous l'influence paradoxale de Hegel, avec un mouvement révolutionnaire qui, jusqu'à lui, ne s'était jamais séparé réellement de ses origines morales, évangéliques et idéalistes. (Camus, Homme révolté, 1951, page 179)
    • L'?uvre la plus célèbre de Barbey d'Aureville est son recueil de nouvelles Les Diaboliques, paru en 1874, dans lesquelles l'insolite et la transgression, plongeant le lecteur dans un univers ambigu, ont valu à leur auteur d'être accusé d'immoralisme.
  2. (Par extension) Remise en cause, mépris de la morale établie.
    • L'immoralisme de Gide.
    • La vie amoureuse de Brentano exprime toute la complexité de cette âme faite de hardiesse et de crainte, d'immoralisme et de scrupule, de faiblesse et de brusque décision. (Béguin, Âme romant., 1939, page 271)
    • Et toutes les théories de la liberté, de Gide à Sartre, ne sont que des immoralismes conçus par des célibataires irresponsables. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 174)
  3. Scepticisme quant à l'influence de la morale sur le comportement des individus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « immoralisme »

(Fin XIXe siècle) De immoral avec le suffixe -isme. Note : L'allemand Immoralismus précède de peu le mot français et a pu influencer son apparition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

IMMORALISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1845 (Richard); 1902 (A. Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme ds Nouv. Lar. ill. Suppl. 1907). Dér. de immoral*; suff. -isme*, l'attest. de 1902 a prob. subi l'infl. de l'all. Immoralismus (cf. Brockhaus Enzykl., s.v.).

immoralisme au Scrabble


Le mot immoralisme vaut 14 points au Scrabble.

immoralisme

Informations sur le mot immoralisme - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot immoralisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

immoralisme

Les rimes de « immoralisme »


On recherche une rime en ZM .

Les rimes de immoralisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en zm

Rimes de chamanisme      Rimes de pompiérisme      Rimes de gargarismes      Rimes de essentialisme      Rimes de existentialisme      Rimes de graphisme      Rimes de gangstérisme      Rimes de graphismes      Rimes de sadomasochisme      Rimes de parachutisme      Rimes de néocolonialisme      Rimes de mutismes      Rimes de fatalisme      Rimes de organisme      Rimes de fédéralisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de hassidisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de Weismes      Rimes de hitlérisme      Rimes de laconisme      Rimes de fétichisme      Rimes de progressisme      Rimes de shintoïsme      Rimes de urbanisme      Rimes de triolisme      Rimes de celtisme      Rimes de anticolonialisme      Rimes de réalisme      Rimes de structuralisme      Rimes de totalitarismes      Rimes de consumérisme      Rimes de strabisme      Rimes de cléricalisme      Rimes de immoralisme      Rimes de protectionnisme      Rimes de mécanismes      Rimes de sectarisme      Rimes de traditionalisme      Rimes de prisme      Rimes de exhibitionnisme      Rimes de dualisme      Rimes de naturalisme      Rimes de illettrisme      Rimes de psychisme      Rimes de patriotisme      Rimes de tropisme      Rimes de lyrisme      Rimes de lymphatisme      Rimes de exorcismes     

Mots du jour

chamanisme     pompiérisme     gargarismes     essentialisme     existentialisme     graphisme     gangstérisme     graphismes     sadomasochisme     parachutisme     néocolonialisme     mutismes     fatalisme     organisme     fédéralisme     égalitarisme     hassidisme     maurrassisme     Weismes     hitlérisme     laconisme     fétichisme     progressisme     shintoïsme     urbanisme     triolisme     celtisme     anticolonialisme     réalisme     structuralisme     totalitarismes     consumérisme     strabisme     cléricalisme     immoralisme     protectionnisme     mécanismes     sectarisme     traditionalisme     prisme     exhibitionnisme     dualisme     naturalisme     illettrisme     psychisme     patriotisme     tropisme     lyrisme     lymphatisme     exorcismes     


Les citations sur « immoralisme »

Les citations sur immoralisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immoralisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « immoralisme »

Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

Les synonymes de « immoralisme»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot immoralisme dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « immoralisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immoralisme dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Immoralisme ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations immoralisme     Citation sur immoralisme   Poèmes immoralisme   Proverbes immoralisme   Rime avec immoralisme    Définition de immoralisme  


Définition de immoralisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immoralisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot immoralisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:05:11