Définition de « fébrilement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot febrilement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fébrilement pour aider à enrichir la compréhension du mot Fébrilement et répondre à la question quelle est la définition de febrilement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : fébrilement

  • D’une manière fébrile. (-réf-)


    Définitions de « fébrilement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Fébrilement, adv.[Correspond à fébrile B] D'une manière fébrile, avec nervosité. Parler fébrilement. Il ne pouvait contenir son agitation. Il se promenait fébrilement sur le quai de la gare (Verne, Tour monde,1873, p. 179).Quant à la dame en noir, il était visible qu'elle faisait un effort inouï pour dissimuler le sentiment d'effroi qui perçait, malgré tout, son regard troublé, pour nous cacher l'émotion qui lui faisait fébrilement serrer le bras de son jeune compagnon (G. Leroux, Parfum,1908, p. 144).P. anal. Très activement. [Les] bombes atomiques, que le Reich préparait fébrilement (De Gaulle, Mém.,1959, p. 23).? [feb?ilm? ?]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1864 (Dierx, Poèmes, p. 95); de fébrile, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 69.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    fébrilement \fe.b?il.m??\

    1. D'une manière fébrile.
      • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FÉBRILEMENT. adv.
    D'une manière fébrile.

    Étymologie de « fébrilement »

    (Siècle à préciser) Dérivé de fébrile, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Fébrilement, adv.attest. 1864 (Dierx, Poèmes, p. 95); de fébrile, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 69.

    fébrilement au Scrabble


    Le mot fébrilement vaut 17 points au Scrabble.

    febrilement

    Informations sur le mot febrilement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fébrilement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    febrilement

    Les rimes de « fébrilement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de fébrilement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de enroulement      Rimes de refoulement      Rimes de tactilement      Rimes de bienveillamment      Rimes de ataman      Rimes de ruminements      Rimes de sociologiquement      Rimes de incomplètement      Rimes de indignement      Rimes de étrangement      Rimes de puérilement      Rimes de déhanchement      Rimes de cillements      Rimes de bégaiement      Rimes de cupidement      Rimes de ravissements      Rimes de abattements      Rimes de génétiquement      Rimes de obscurément      Rimes de halètement      Rimes de documents      Rimes de vitement      Rimes de jappement      Rimes de dysfonctionnements      Rimes de complaisamment      Rimes de téléroman      Rimes de supprimant      Rimes de chimériquement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de enrôlements      Rimes de prochainement      Rimes de emmouscaillements      Rimes de aliments      Rimes de susurrement      Rimes de contingentement      Rimes de cambrement      Rimes de géologiquement      Rimes de ralliements      Rimes de engraissement      Rimes de identiquement      Rimes de reboisement      Rimes de juments      Rimes de assouplissement      Rimes de phénoménalement      Rimes de mamans      Rimes de narcissiquement      Rimes de amoureusement      Rimes de affolement      Rimes de débranchement      Rimes de indiciblement     

    Mots du jour

    enroulement     refoulement     tactilement     bienveillamment     ataman     ruminements     sociologiquement     incomplètement     indignement     étrangement     puérilement     déhanchement     cillements     bégaiement     cupidement     ravissements     abattements     génétiquement     obscurément     halètement     documents     vitement     jappement     dysfonctionnements     complaisamment     téléroman     supprimant     chimériquement     chevaleresquement     enrôlements     prochainement     emmouscaillements     aliments     susurrement     contingentement     cambrement     géologiquement     ralliements     engraissement     identiquement     reboisement     juments     assouplissement     phénoménalement     mamans     narcissiquement     amoureusement     affolement     débranchement     indiciblement     


    Les citations sur « fébrilement »

    1. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    2. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    3. La police n'est pas à conseiller à un type qui espère fébrilement en la grâce de l'humanité.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002), La Nuit des brutes


    4. Elle m'a ouvert son coeur fébrilement, précipitamment, sans même prendre le temps de dégrafer son corsage.

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    Les citations sur fébrilement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot febrilement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « febrilement »

    Fébricitant, anteFébrifugeFébrigèneFébrile

    Les mots débutant par feb  Les mots débutant par fe

    fébrilefébrilementfébrilesfébrilitéFebvin-Palfart

    Les synonymes de « febrilement»

    Les synonymes de fébrilement :

      1. fiévreusement

    synonymes de fébrilement

    Fréquence et usage du mot fébrilement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « febrilement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fébrilement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fébrilement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fébrilement     Citation sur fébrilement   Poèmes fébrilement   Proverbes fébrilement   Rime avec fébrilement    Définition de fébrilement  


    Définition de fébrilement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fébrilement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fébrilement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:48