Définition de « affolement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affolement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affolement pour aider à enrichir la compréhension du mot Affolement et répondre à la question quelle est la définition de affolement ?
Une définition simple : affolement (m)
Définitions de « affolement »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFOLEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
affolement \a.f?l.m??\ masculin
-
État d'une personne affolée.
- L'indice Dow Jones avait baissé de 508 points dès le 19 et le 20, plus rien n'était cotable, l'affolement fut général et les cotations durent être interrompues. ? (Daniel Naulleau, Protection de la création informatique : problèmes posés par la fraude et la malveillance, 1991, dans Informatique, communication et société, page 82, L'Harmattan, 1993)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne affolée.
Littré
- Action de devenir fou et surtout fou par amour.
HISTORIQUE
XVIe s. Lorsqu'Apollon vient troubler sa prestresse De son divin et sainct affollement?
, Du Bellay, J. V, 34, verso. Ta raison toujours attrempée Ne veut souffrir estre trompée Par leur mignard affolement [des passions et des plaisirs]
, Ronsard, 519.
Étymologie de « affolement »
- Mot dérivé de affoler, avec le suffixe -ment.
affolement au Scrabble
Le mot affolement vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot affolement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affolement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affolement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de affolement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de cellulairement Rimes de patiemment Rimes de innombrablement Rimes de classiquement Rimes de reformant Rimes de obstinément Rimes de félinement Rimes de incorrectement Rimes de embranchement Rimes de groumant Rimes de éreintement Rimes de retranchement Rimes de engoncement Rimes de inélégamment Rimes de allaitement Rimes de étymologiquement Rimes de fourmillement Rimes de aveuglement Rimes de tintement Rimes de territorialement Rimes de tumultueusement Rimes de encombrement Rimes de mugissement Rimes de atrocement Rimes de séculairement Rimes de agrandissement Rimes de feulement Rimes de sédiments Rimes de contingentement Rimes de nigaudement Rimes de inadéquatement Rimes de agacement Rimes de recouvrement Rimes de sauvagement Rimes de délassement Rimes de rougeoiements Rimes de hebdomadairement Rimes de frétillements Rimes de aimant Rimes de ballonnement Rimes de grimant Rimes de barrissement Rimes de inexprimablement Rimes de scientifiquement Rimes de suppléments Rimes de éboulement Rimes de pleurnichements Rimes de graillonnements Rimes de fluidement Rimes de accessoirementMots du jour
cellulairement patiemment innombrablement classiquement reformant obstinément félinement incorrectement embranchement groumant éreintement retranchement engoncement inélégamment allaitement étymologiquement fourmillement aveuglement tintement territorialement tumultueusement encombrement mugissement atrocement séculairement agrandissement feulement sédiments contingentement nigaudement inadéquatement agacement recouvrement sauvagement délassement rougeoiements hebdomadairement frétillements aimant ballonnement grimant barrissement inexprimablement scientifiquement suppléments éboulement pleurnichements graillonnements fluidement accessoirement
Les citations sur « affolement »
- Dans l'anxiété et l'affolement, le calme soudain à la pensée du foetus qu'on a été.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Il avait l'affolement du joueur qui perd chaque partie et qui voit arriver avec effroi l'heure de la dernière.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le dernier jour de la Création (1935)
- J'ai appris depuis qu'une forme d'égocentrisme tient moins, paradoxalement, à une focalisation sur l'être et à son affermissement, qu'à sa dispersion, à son affolement. Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- On se représente les acteurs, les témoins d'un drame avec des yeux désorbités, qui s'ouvrent plus grands parce qu'ils voient tout, dans leur affolement, à travers une sorte de nuage.Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie
- Elle avait, après s'être beaucoup défendue, fait l'amour avec lui, mais si vite, à la diable, dans l'affolement de la séparation, les yeux sur la pendule.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- Puis j'étais irrésistiblement ramené vers elle par ma pensée, et ces orientations alternatives, cet affolement de la boussole intérieure persistèrent quand je fus rentré ...Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- En d'autres termes, pas d'affolement, rien ne se passe comme prévu, c'est la seule chose que nous apprend le futur en devenant du passé.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
Les mots proches de « affolement »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affolement»
Les synonymes de affolement :- 1. frayeur
2. effroi
3. inquiétude
4. peur
5. panique
6. égarement
7. terreur
8. désarroi
9. folie
10. déraison
11. aveuglement
12. cécité
13. inconscience
14. obstination
15. passion
16. partialité
17. illusion
18. crainte
19. anxiété
20. trouble
21. alarme
22. épouvante
23. émotion
24. émoi
25. impression
26. sentiment
27. excitation
28. saisissement
29. bou
synonymes de affolement
Fréquence et usage du mot affolement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affolement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affolement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affolement ?
Citations affolement Citation sur affolement Poèmes affolement Proverbes affolement Rime avec affolement Définition de affolement
Définition de affolement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affolement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affolement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
