Définition de « mutuellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mutuellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mutuellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mutuellement et répondre à la question quelle est la définition de mutuellement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière mutuelle. Réciproquement - Lordre qui montre le plus naturellement de tous en quelle sorte elles des lignes, dans un problème de géométrie dépendent mutuellement les unes des autres. — René Descartes, Géom. I. - Hé ! mutuellement croyons-nous gens de bien ; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien : Accepte sans façon le marché qu’on propose. — Molière, Sgan. 22. - Ces deux puissances le saint-siége et la royauté d’un ordre si différent ne s’unissent pas, mais s’embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble. — Jacques-Bénigne Bossuet, Reine d’Anglet. - Cest ainsi qu’ils Condé et Turenne dans la bataille de Nordlingen se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action. — Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon. - Les poëtes et ceux qu’on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison. — Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.


    Définitions de « mutuellement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MUTUELLEMENT, adv.

    De façon mutuelle. Synon. l'un(e) l'autre, les uns les autres.S'apprécier mutuellement; se rendre mutuellement service. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance (Code civil,1804, art.212, p.40).Il est d'ailleurs si bon de s'épancher, de faire commerce de pensées, échange d'espérances; il est si nécessaire de se consulter mutuellement, de s'aider à vivre (Amiel,Journal,1866, p.103).Vous autres, vous avez aussi peur de moi, et moi, en un sens, j'ai peur de vous. Nous nous faisons peur mutuellement (Bernanos,Joie,1929, p.543).
    Prononc. et Orth.: [myt? ?lm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignai, Mir. histor., 2evol., fo22b ds Gdf. Compl.). Dér. de mutuel*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér.: 602. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1285, b) 770; xxes.: a) 763, b) 591.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    mutuellement \my.t??l.m??\ invariable

    1. D'une manière mutuelle ; réciproquement.
      • Il pourrait arriver que plusieurs personnes, sans former actuellement une société en nom collectif, convinssent d'en former une à une certaine époque, jetassent les bases de cette société future, et se promissent mutuellement, sous peine de payer une certaine somme à titre de dédit, de régulariser la constitution de cette société par la rédaction d'un acte écrit et par l'accomplissement des formalités de publication. (D. Dalloz ainé & Armand Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation de doctrine et de jurisprudence, tome 40, Paris, 1859, p. 543)
      • Puis sans considérer aucune différence entre ces lignes connues et inconnues, on doit parcourir la difficulté selon l'ordre qui montre, le plus naturellement de tous, en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres. (René Descartes, Géométrie I, 372, 14?18)
      • Ces deux puissances [le Saint-Siège et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble. (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de la Reine d'Angleterre, 1669 ? cité par Littré)
      • C'est ainsi qu'ils se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action. (Jacques-Bénigne Bossuet, Louis de Bourbon ? cité par Littré)
      • Les poëtes, et ceux qu'on nomme littérateurs, sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison. (Voltaire, Mémoire sur la satire)
    2. L'un par rapport à l'autre.
      • Aujourd'hui, nous savons que les deux rayons réfractés par un cristal biréfringent sont polarisés linéairement dans des directions mutuellement perpendiculaires; [?]. (Douglas C. Giancoli, Physique générale: Ondes, optique et physique moderne, traduit de l'anglais (U.S.A.), De Boeck Supérieur, 1993, p. 177)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MUTUELLEMENT. adv.
    Réciproquement. Ils s'aident mutuellement. Ils se sont fait mutuellement des concessions.

    Littré

    MUTUELLEMENT (mu-tu-è-le-man) adj.
    • D'une manière mutuelle. L'ordre qui montre le plus naturellement de tous en quelle sorte elles [des lignes, dans un problème de géométrie] dépendent mutuellement les unes des autres, Descartes, Géom. I. Hé?! mutuellement croyons-nous gens de bien?; Je risque plus du mien que tu ne fais du tien?: Accepte sans façon le marché qu'on propose, Molière, Sgan. 22. Ces deux puissances [le saint-siége et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement, quand on les confond ensemble, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est ainsi qu'ils [Condé et Turenne dans la bataille de Nordlingen] se donnaient mutuellement un repos qui les appliquait chacun tout entier à son action, Bossuet, Louis de Bourbon. Les poëtes et ceux qu'on nomme littérateurs sont presque les seuls artistes auxquels on puisse reprocher ce ridicule de se déchirer mutuellement sans raison, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Critique permise.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Un chacun se doit tenir sobrement avec sa femme, et la femme mutuellement avec son mari, Calvin, Instit. 365. Quand le Seigneur nous offre remission de nos pechez, il a accoustumé de requerir mutuellement de nous amendement de vie, Calvin, ib. 477. Mari et femme n'ayant enfans se peuvent entre-donner mutuellement, pourvu qu'ils soient egaux en santé, age et chevance, Loysel, 128.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mutuellement »

    Mutuelle, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de mutuel, par son féminin mutuelle, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MUTUELLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1495 (J. de Vignai, Mir. histor., 2evol., fo22b ds Gdf. Compl.). Dér. de mutuel*; suff. -(e)ment2*.

    mutuellement au Scrabble


    Le mot mutuellement vaut 14 points au Scrabble.

    mutuellement

    Informations sur le mot mutuellement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mutuellement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mutuellement

    Les rimes de « mutuellement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mutuellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de religieusement      Rimes de non-événement      Rimes de immanquablement      Rimes de dément      Rimes de tamponnement      Rimes de avaricieusement      Rimes de scintillements      Rimes de amoureusement      Rimes de frénétiquement      Rimes de accidentellement      Rimes de impulsivement      Rimes de retournements      Rimes de véhément      Rimes de théâtralement      Rimes de manuellement      Rimes de irrationnellement      Rimes de verbalement      Rimes de militairement      Rimes de notamment      Rimes de dépérissement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de escarpement      Rimes de proprement      Rimes de grincement      Rimes de connaissement      Rimes de délicieusement      Rimes de vêtement      Rimes de paraboliquement      Rimes de stationnement      Rimes de géologiquement      Rimes de contemplativement      Rimes de enfermant      Rimes de ostentatoirement      Rimes de consentement      Rimes de rugissements      Rimes de météoriquement      Rimes de invraisemblablement      Rimes de dégonflement      Rimes de aman      Rimes de inimaginablement      Rimes de gazouillement      Rimes de éclatement      Rimes de désarmement      Rimes de expressément      Rimes de grommellement      Rimes de anéantissements      Rimes de cillement      Rimes de décharnement      Rimes de localement      Rimes de assouplissement     

    Mots du jour

    religieusement     non-événement     immanquablement     dément     tamponnement     avaricieusement     scintillements     amoureusement     frénétiquement     accidentellement     impulsivement     retournements     véhément     théâtralement     manuellement     irrationnellement     verbalement     militairement     notamment     dépérissement     bureaucratiquement     escarpement     proprement     grincement     connaissement     délicieusement     vêtement     paraboliquement     stationnement     géologiquement     contemplativement     enfermant     ostentatoirement     consentement     rugissements     météoriquement     invraisemblablement     dégonflement     aman     inimaginablement     gazouillement     éclatement     désarmement     expressément     grommellement     anéantissements     cillement     décharnement     localement     assouplissement     


    Les citations sur « mutuellement »

    1. Quand nous nous taisons, c'est pour moi comme si nous nous faisions mutuellement présent d'un instant de vie.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    2. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    3. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    4. Vous ne pouvez pas trouver le bonheur dans l'amour tant que l'amour n'est pas fondé sur une communion d'idées. Sans cela, vous ne faites que vous quereller ou, tout au moins, vous embêter mutuellement.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    5. Les femmes sont amoureuses et les hommes sont solitaires. Ils se volent mutuellement la solitude et l'amour.

      Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


    6. Ils se donnaient le bras, non par amour, mais pour se soutenir mutuellement.

      Auteur : Tristan Maya - Source : Sans référence


    7. Et si, au lieu de se décevoir mutuellement, on essayait de se mériter les uns les autres.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    8. Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement. D'ailleurs, j'ai eu beau ne pas me séparer de ma femme et souffrir de ses empiétements, sur divers plans je me suis toujours conduit comme un célibataire.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)


    9. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    10. Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.

      Auteur : Code civil - Source : Article 212


    11. Pourquoi ne meurt-on plus d'amour? Parce que les femmes sont plus faciles? Ou parce que notre époque fournit les hommes de moyens nouveaux en grand nombre pour se détruire, soi-même et mutuellement.

      Auteur : John Donne - Source : Paradoxes, Problemes, Essayes, Characters (1652)


    12. L'ascenseur était en panne, le couloir plongé dans une obscurité totale, et nous montions à tâtons, nous encourageant mutuellement par nos halètements.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)


    13. L'idiotie est une maladie qui va bien avec la peur. L'une et l'autre s'engraissent mutuellement, créant une gangrène qui ne demande qu'à se propager.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    14. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    15. Je voudrais qu'il soit possible pour deux êtres de se développer ensemble, côte à côte, et de s'apporter mutuellement de la joie. Sans qu'il faille toujours que l'un des deux soit réduit à néant pour que l'autre puisse rester fort.

      Auteur : Liv Johanne Ullmann - Source : Devenir (1977)


    16. Le Bonheur et le Vice s'excluent, le Bonheur et le Repentir se nuisent mutuellement: le Bonheur et la Vertu se donnent la main pour marcher ensemble.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    17. Lorsqu'un homme et une femme apprennent à se respecter mutuellement et à accepter leurs différences, alors leur amour peut atteindre sa plénitude.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    18. Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    19. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

      Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


    20. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    21. Imaginez une solidarité féminine qui transcende toutes les croyances et toutes les cultures. Imaginez que nous, les femmes, nous engagions tacitement à nous soutenir et à nous encourager mutuellement. À ne pas chercher à profiter des faiblesses de notre voisine, ni à nous juger. À garder en tête que, ne sachant pas ce que traversent les autres, mieux vaut partir du principe que nous faisons toutes de notre mieux. À œuvrer chacune pour nous guérir nous-même de façon que, ensemble, nous puissions créer un monde plus bienveillant.

      Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere


    22. Ah! les prières des millions d'hommes qui s'élèvent en même temps vers le trône de Notre Père, comme elles doivent se faire concurrence et s'annuler mutuellement!

      Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


    23. L'amour est une élection, pas une sélection. Nous nous étions élus mutuellement.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    24. Les principes de conduite étant différents, on ne peut s'aider mutuellement par des conseils.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, II, XV, 39


    25. Aidons-nous mutuellement, - La charge de nos maux en sera plus légère.

      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), l'Aveugle et le Paralytique


    Les citations sur mutuellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mutuellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mutuellement »

    MutabilitéMutationMuterMutilateur, triceMutilationMutilé, éeMutilerMutileurMutin, ineMutiné, éeMutinementMutinerMutinerieMutuel, elleMutuellementMutuelliste

    Les mots débutant par mut  Les mots débutant par mu

    mutabilitémutablemutablesmutagènemutantmutantmutantmutantemutantemutantesmutantesmutantsmutantsmutâtmutationmutationsmutatis mutandismutemutémutéemutéesmutentmutermuteramuteraimuterontmutésMutigneyMutignymutilamutilaismutilaitmutilantmutilantmutilantemutilateurmutilationmutilationsmutilemutilémutilémutilémutilémutiléemutiléemutiléesmutiléesmutilentmutilermutilera

    Les synonymes de « mutuellement»

    Les synonymes de mutuellement :

      1. réciproquement
      2. en

    synonymes de mutuellement

    Fréquence et usage du mot mutuellement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mutuellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mutuellement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mutuellement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mutuellement     Citation sur mutuellement   Poèmes mutuellement   Proverbes mutuellement   Rime avec mutuellement    Définition de mutuellement  


    Définition de mutuellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mutuellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mutuellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:14:42