Définition de « anatomiquement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anatomiquement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anatomiquement pour aider à enrichir la compréhension du mot Anatomiquement et répondre à la question quelle est la définition de anatomiquement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière anatomique, selon les règles de lanatomie. - Un historien, un poète ne doit pas décrire anatomiquement les blessures de ses héros. — (Académie)
    Approchant : anatomie, anatomiste,, ,



    Définitions de « anatomiquement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANATOMIQUEMENT, adv.

    A.? D'une manière anatomique :
    1. Il (...) recommença la man?uvre à laquelle on était astreint de recourir avec un pareil artisan, qui, se rappelant son ancien métier d'écorcheur de chevaux, procédait anatomiquement; c'est-à-dire que ses mains, habituées à palper des corps de bêtes mortes, savaient, par analogie, où s'appesantir pour gêner en un être humain le jeu de tel ou tel organe : ici le diaphragme, là l'épigastre; ... L. Cladel, Ompdrailles,1879, p. 2678.
    B.? D'un point de vue anatomique :
    2. Entre autres volatiles, Harbert signala, dans une partie marécageuse de la forêt, un oiseau à bec aigu et allongé, qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur. Toutefois, il se distinguait de ce dernier par son plumage assez rude, revêtu d'un éclat métallique. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 47.
    3. La méthode suivie par M. Lombroso serait plus concluante si elle donnait les résultats que s'en promet l'auteur. Au lieu d'énumérer un certain nombre de cas particuliers, il constitue anatomiquement et physiologiquement le type du criminel. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 305.
    4. On sait que la rétine, anatomiquement, n'est qu'un épanouissement du nerf optique... R. Ruyer, Esquisse d'une philos. de la structure,1930, p. 141.
    Prononc. : [anat?mikm? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1651 « dans le domaine de l'anatomie » (La Mothe Le Vayer, Hexaméron rustique, 59 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Je n'aurois pas honte de respondre anatomiquement et en physicien aux questions que vous me faites). Dér. de anatomique*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 20.
    BBG. ? Nysten 1814.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    anatomiquement \a.na.t?.mik.m??\

    1. D'une manière anatomique ; selon les règles de l'anatomie.
      • Anatomiquement ces manchons éversibles sont en relation avec une cellule sphérique qui flotte librement dans l'abdomen, par un canal chitineux assez long. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.109)
      • Un historien, un poète ne doit pas décrire anatomiquement les blessures de ses héros. (Académie)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANATOMIQUEMENT. adv.
    D'une manière anatomique.

    Littré

    ANATOMIQUEMENT (a-na-to-mi-ke-man) adv.
    • D'une manière anatomique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anatomiquement »

    Anatomique et le suffixe ment (voy. MENT).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De anatomique et du suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANATOMIQUEMENT, adv.
    Étymol. ET HIST. ? 1651 « dans le domaine de l'anatomie » (La Mothe Le Vayer, Hexaméron rustique, 59 ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 112 : Je n'aurois pas honte de respondre anatomiquement et en physicien aux questions que vous me faites). Dér. de anatomique*; suff. -ment2*.

    anatomiquement au Scrabble


    Le mot anatomiquement vaut 23 points au Scrabble.

    anatomiquement

    Informations sur le mot anatomiquement - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anatomiquement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anatomiquement

    Les rimes de « anatomiquement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de anatomiquement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de défectueusement      Rimes de sinistrement      Rimes de emportements      Rimes de entremêlement      Rimes de exagérément      Rimes de hostilement      Rimes de bruissement      Rimes de élargissement      Rimes de nantissement      Rimes de mandements      Rimes de grésillements      Rimes de secondement      Rimes de dolmans      Rimes de froncement      Rimes de geignement      Rimes de innombrablement      Rimes de numériquement      Rimes de élancement      Rimes de condiments      Rimes de indifféremment      Rimes de esseulement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de superstitieusement      Rimes de boitillement      Rimes de dépouillements      Rimes de insidieusement      Rimes de trompeusement      Rimes de esclaffement      Rimes de exceptionnellement      Rimes de didactiquement      Rimes de tendrement      Rimes de chantonnement      Rimes de nasillement      Rimes de impudiquement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de tassement      Rimes de tarissement      Rimes de déconditionnement      Rimes de artistiquement      Rimes de bouffonnement      Rimes de inexpugnablement      Rimes de bercement      Rimes de déboisement      Rimes de ensorcellement      Rimes de mièvrement      Rimes de voussoiement      Rimes de fondement      Rimes de clignotements      Rimes de anormalement      Rimes de bredouillement     

    Mots du jour

    défectueusement     sinistrement     emportements     entremêlement     exagérément     hostilement     bruissement     élargissement     nantissement     mandements     grésillements     secondement     dolmans     froncement     geignement     innombrablement     numériquement     élancement     condiments     indifféremment     esseulement     constitutionnellement     superstitieusement     boitillement     dépouillements     insidieusement     trompeusement     esclaffement     exceptionnellement     didactiquement     tendrement     chantonnement     nasillement     impudiquement     embourgeoisement     tassement     tarissement     déconditionnement     artistiquement     bouffonnement     inexpugnablement     bercement     déboisement     ensorcellement     mièvrement     voussoiement     fondement     clignotements     anormalement     bredouillement     


    Les citations sur « anatomiquement »

    1. Anatomiquement, c'est vrai, l'homme ne paraît pas avoir appréciablement changé depuis quelque trente mille ans. Mais, psychiquement, est-il certain que nous soyons toujours les mêmes !

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : L'Apparition de l'homme (1956)


    2. Un bel oiseau qui ressemblait anatomiquement à un martin-pêcheur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    Les citations sur anatomiquement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anatomiquement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anatomiquement »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anatomiquement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot anatomiquement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anatomiquement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anatomiquement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anatomiquement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anatomiquement     Citation sur anatomiquement   Poèmes anatomiquement   Proverbes anatomiquement   Rime avec anatomiquement    Définition de anatomiquement  


    Définition de anatomiquement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anatomiquement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anatomiquement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:48:18