Définition de « abornement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abornement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abornement pour aider à enrichir la compréhension du mot Abornement et répondre à la question quelle est la définition de abornement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : abornement (m)

  • Action d’aborner,

  • (ucf|effet) de cette action. Synonyme : bornage,




    Définitions de « abornement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABORNEMENT, subst. masc.

    1. Action d'aborner.
    2. [Gén. au plur.] Bornage en tant que matériellement exécuté entre deux propriétés contiguës.
    ? Sens propre :
    1. ... d'après ce que j'ai entendu, sur les lieux mêmes, par les Espagnols, par les North-Americains, et à Paris, par des personnes qui ont quelqu'influence, il me paraîtrait que l'on désirerait changer nos anciens abornemens de la Louisiane; et sous ce point de vue encore, mes observations ne sont pas moins utiles. L.-N. Baudry des Lozières, Voyage à la Louisiane et sur le continent de l'Amérique septentrionale,1802, p. 225.
    ? Au fig. :
    2. Il [l'enfant] allait hériter des listes cadastrales, Des enregistrements de nos quartiers de terre, Des délinéaments de nos sentiers de pierre, De nos prosternements au pied des cathédrales. Il allait hériter des listes cadastrales, Et des abornements de nos pauvres vertus, Des destitutions de nos pauvres statuts, De nos processions au pied des cathédrales. Ch. Péguy, Ève,Les Tapisseries, 1913, p. 849.
    Prononc. : [ab? ?n?ma?]. Cf. aborner.
    Étymol. ET HIST. ? Synon. totale abornement/abonnement jusqu'au xvies. Ensuite le mot ne désigne plus que l'action d'aborner ou le résultat de cette action. Au xixes. le mot est vieilli (cf. Ac. 1835 : ,,Il a vieilli : on dit, Bornage``), mais il subsiste en topogr., bien qu'il soit concurrencé par bornage (cf. Lar. encyclop., Lar. 3 et sém.). ? Rem. On note, aux xviieet xviiies., une synon. partielle pour un sens partic. venant de abonner (cf. ce mot, hist. II A) entre abornement, abournement, abonnement/abornage, abournage, abonnage (cf. abonnement et abonnage, hist.), formes issues du même étymon bonne ou borne (cf. étymol.). Étymol. : voir abonnement.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2.
    BBG. ? Blanche 1857. ? Dupin-Lab. 1846. ? Spr. 1967.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    abornement \a.b??.n?.m??\ masculin

    1. Action d'aborner.
      • Nous verrons, à diverses reprises, les limites de ces chaumes officiellement reculées, et, par des abornements successifs, le prince fixer aux adjudicataires le nouveau périmètre qu'il devient loisible d'aménager. (Pierre Boyé, Les Hautes-Chaumes des Vosges, Rencontres transvosgiennes, 2019, ISBN 978-2-9568226-0-8)
    2. Effet de cette action.
      • Le lieu des morts est un endroit dont les abornements sont rigoureux et infranchissables. [?] A Frénouville, l'enclos des morts a une surface à peine inférieure à l'hectare. (François Hinard, La Mort, les morts et l'au-delà dans le monde romain, Université de Caen, 1987)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ABORNEMENT. n. m.
    Action d'aborner.

    Littré

    ABORNEMENT (a-bor-ne-man) s. m.
    • Action d'aborner ou le résultat de cette action. L'abornement des propriétés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « abornement »

    Aborner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé d'aborner
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABORNEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Synon. totale abornement/abonnement jusqu'au xvies. Ensuite le mot ne désigne plus que l'action d'aborner ou le résultat de cette action. Au xixes. le mot est vieilli (cf. Ac. 1835 : ,,Il a vieilli : on dit, Bornage``), mais il subsiste en topogr., bien qu'il soit concurrencé par bornage (cf. Lar. encyclop., Lar. 3 et sém.). ? Rem. On note, aux xviieet xviiies., une synon. partielle pour un sens partic. venant de abonner (cf. ce mot, hist. II A) entre abornement, abournement, abonnement/abornage, abournage, abonnage (cf. abonnement et abonnage, hist.), formes issues du même étymon bonne ou borne (cf. étymol.). Étymol. : voir abonnement.

    abornement au Scrabble


    Le mot abornement vaut 13 points au Scrabble.

    abornement

    Informations sur le mot abornement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abornement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abornement

    Les rimes de « abornement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de abornement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de épanouissement      Rimes de posément      Rimes de braillements      Rimes de avaricieusement      Rimes de détournements      Rimes de raccourcissement      Rimes de raisonnablement      Rimes de accompagnements      Rimes de tiraillements      Rimes de mandement      Rimes de éboulement      Rimes de halètements      Rimes de électroaimants      Rimes de dérangement      Rimes de blanchiments      Rimes de ensoleillement      Rimes de industrieusement      Rimes de tintinnabulements      Rimes de énervements      Rimes de gargouillement      Rimes de nasillement      Rimes de courageusement      Rimes de endettement      Rimes de zézaiement      Rimes de dévouements      Rimes de véhéments      Rimes de bêtement      Rimes de charitablement      Rimes de jappements      Rimes de émargement      Rimes de nommant      Rimes de reprogramment      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de peinardement      Rimes de narquoisement      Rimes de effilement      Rimes de ralentissement      Rimes de spontanément      Rimes de ébranchement      Rimes de empoisonnements      Rimes de bossellement      Rimes de concrètement      Rimes de versement      Rimes de méjugement      Rimes de sénilement      Rimes de bombardements      Rimes de canaillement      Rimes de biologiquement      Rimes de ridiculement      Rimes de indiscrètement     

    Mots du jour

    épanouissement     posément     braillements     avaricieusement     détournements     raccourcissement     raisonnablement     accompagnements     tiraillements     mandement     éboulement     halètements     électroaimants     dérangement     blanchiments     ensoleillement     industrieusement     tintinnabulements     énervements     gargouillement     nasillement     courageusement     endettement     zézaiement     dévouements     véhéments     bêtement     charitablement     jappements     émargement     nommant     reprogramment     réapprovisionnement     peinardement     narquoisement     effilement     ralentissement     spontanément     ébranchement     empoisonnements     bossellement     concrètement     versement     méjugement     sénilement     bombardements     canaillement     biologiquement     ridiculement     indiscrètement     


    Les citations sur « abornement »

    Les citations sur abornement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abornement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abornement »

    AboiAboli, ieAbolirAbolissementAbolitif, iveAbolitionAbominableAbominationAbominerAbondammentAbondanceAbondant, anteAbondeAbonderAbonné, éeAbonnementAbonnerAbonnirAbordAbordageAbordé, éeAbordée (d')AborderAbordeurAbortif, iveAbouché, éeAbouchementAboucherAboukornAboutAboutirAboutissant, anteAboutissementAboyant, anteAboyé, éeAboyerAboyeur

    Les mots débutant par abo  Les mots débutant par ab

    AboënaboiaboieaboiementaboiementsaboientaboieraaboieraitaboierontaboiesaboisAbolensaboliaboliabolieabolieaboliesaboliesaboliraboliraaboliraitabolirasabolisabolisabolissaientabolissaisabolissaitabolissantabolissentabolissionsabolissonsabolitabolitionabolitionnisteabolitionnisteabolitionnistesabolitionnistesabominableabominablementabominablesabominaientabominationabominationsabomineabominerAboncourtAboncourtAboncourt-GesincourtAboncourt-sur-Seilleabonda

    Les synonymes de « abornement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot abornement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abornement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abornement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abornement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abornement     Citation sur abornement   Poèmes abornement   Proverbes abornement   Rime avec abornement    Définition de abornement  


    Définition de abornement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abornement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abornement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:35