Définition de « congédiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot congediement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur congédiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Congédiement et répondre à la question quelle est la définition de congediement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « congédiement »


Trésor de la Langue Française informatisé


CONGÉDIEMENT, subst. masc.

Action de congédier quelqu'un :
1. Le respect des prérogatives économiques de l'entrepreneur va assez loin, dans la jurisprudence française, pour que les congédiements reconnus comme abusifs se résolvent très généralement en dommages-intérêts. La réintégration est exceptionnelle. J.-D. Reynaud, Les Syndicats en France,1963, p. 206.
? Lettre de congédiement. Acte par lequel un congé est signifié. Il ne signait lui-même que les lettres de réprimande ou de congédiement (Giraudoux, Bella,1926, p. 95).
? P. métaph. :
2. (...) Ô la belle heure, la belle nuit des noces et comme elle fait penser à ces Épousailles de la fin des fins, lorsque après le congédiement des mondes et des jours, l'Agneau de Dieu, vêtu de sa Pourpre, viendra au-devant de l'Épouse inimaginable... Bloy, La Femme Pauvre,1897, p. 209.
Prononc. : [k? ? ?edim? ?]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de congédier*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.


Wiktionnaire


Nom commun - français

congédiement \k??.?e.di.m??\ masculin

  1. Action de licencier ou de congédier.
    • C'est au capitaine de démonter le caractère injustifié de son congédiement. Toutefois, en l'espèce, la Cour de Douai avait considéré le congédiement par l'armateur injustifié, aucun élément ne démontrant les insuffisances de résultats. (Le Droit maritime français, volume 48, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1996, p. 276)
    • Le maire était bien content que Louis abandonne Port-Nicolas, et Louis ressassait sa désillusion et son congédiement discret. (Fred Vargas, Un peu plus loin sur la droite, Éditions Viviane Hamy, 1996, page 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CONGÉDIEMENT (kon-jé-di-man) s. m.
  • Terme de marine. Renvoi soit du capitaine, soit des gens de l'équipage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CONGÉDIEMENT.

Il se dit, en général, de toute personne que l'on congédie. Dans le cas de congédiement d'un employé de commerce, Gaz. des Trib. 6 janv. 1876, p. 16, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « congédiement »

Congédier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

CONGÉDIEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de congédier*; suff. -ment1*.

congédiement au Scrabble


Le mot congédiement vaut 17 points au Scrabble.

congediement

Informations sur le mot congediement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congédiement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

congediement

Les rimes de « congédiement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de congédiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de pudiquement      Rimes de atrocement      Rimes de bercement      Rimes de musulmans      Rimes de piétinement      Rimes de fendillements      Rimes de brusquement      Rimes de sottement      Rimes de évanouissements      Rimes de ossement      Rimes de exhumant      Rimes de roucoulement      Rimes de dérouillement      Rimes de raisonnements      Rimes de amortissement      Rimes de bourdonnements      Rimes de aisément      Rimes de involontairement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de ligament      Rimes de côtoiements      Rimes de fugacement      Rimes de tressautements      Rimes de effectivement      Rimes de économiquement      Rimes de épuisements      Rimes de relativement      Rimes de topographiquement      Rimes de testament      Rimes de campement      Rimes de craintivement      Rimes de connaissements      Rimes de délaissements      Rimes de basculement      Rimes de rajustement      Rimes de lumineusement      Rimes de opiniâtrement      Rimes de frauduleusement      Rimes de câlinement      Rimes de règlements      Rimes de fantasquement      Rimes de paternellement      Rimes de ravivement      Rimes de déneigement      Rimes de ataman      Rimes de émiettements      Rimes de tardivement      Rimes de cloisonnement      Rimes de cinématographiquement      Rimes de chuintement     

Mots du jour

pudiquement     atrocement     bercement     musulmans     piétinement     fendillements     brusquement     sottement     évanouissements     ossement     exhumant     roucoulement     dérouillement     raisonnements     amortissement     bourdonnements     aisément     involontairement     disfonctionnement     ligament     côtoiements     fugacement     tressautements     effectivement     économiquement     épuisements     relativement     topographiquement     testament     campement     craintivement     connaissements     délaissements     basculement     rajustement     lumineusement     opiniâtrement     frauduleusement     câlinement     règlements     fantasquement     paternellement     ravivement     déneigement     ataman     émiettements     tardivement     cloisonnement     cinématographiquement     chuintement     


Les citations sur « congédiement »

Les citations sur congédiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot congediement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « congediement »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « congediement»

Les synonymes de congédiement :

    1. congé
    2. permission
    3. fête
    4. vacance
    5. détente
    6. relâche
    7. inactivité
    8. licenciement
    9. éviction
    10. dépossession
    11. disgrâce
    12. élimination
    13. éloignement
    14. évincement
    15. révocation
    16. renvoi
    17. rejet
    18. proscription
    19. expulsion
    20. exclusion
    21. départ
    22. destitution
    23. lock

synonymes de congédiement

Fréquence et usage du mot congédiement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « congediement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot congédiement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Congédiement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations congédiement     Citation sur congédiement   Poèmes congédiement   Proverbes congédiement   Rime avec congédiement    Définition de congédiement  


Définition de congédiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot congédiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot congédiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:54:22